Nombre de lampes

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

Topic author
scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Nombre de lampes

Message par scriptor »

Salut à tous, j'ai une petite question qui va peut-être vous sembler un peu idiote :rouge:

Je regarde présentement pour un ampli tout lampe. Je prends mon temps car je ne veux pas me tromper. Je cherche dans les 30 à 40 watts de puissance.
Pourquoi que certains ampli, toujours dans la catégorie de puissance 30-40 watts, ont un nombre différents de lampes?
Par exemple, un Peavey classic 30 a 4 lampes EL84 et 3 lampes 12AX7. Un Blackstar HT club 40 a 2 lampes ECC83 et 2 lampes EL34. Donc le moins puissant, le Peavey a 7 lampes et le Blackstar, le plus puissant en a 4. Dans les deux cas, ce sont des amplis à deux canaux :-|

Est-ce qu'il y a des avantages ou bien le blackstar cache des transistors? :nonon:
Modifié en dernier par scriptor le mar. 24 avr. 2012 17:08, modifié 1 fois.

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Nombre de lampes

Message par jipjip »

Ce n' est pas une question idiote...comme tu le dis, les blackstars utilisent des AOP dans le circuit préamp, donc on peut limiter le nombre de tube, pour la puissance, tout dépend les tubes utilisés , il en faudra plus ou moins selon leur dissipation (watt)
une EL 34 est donnée pour 25w max, alors qu' une EL84 moitié moins...
Avatar du membre

Topic author
scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Re: Nombre de lampes

Message par scriptor »

C'est quoi plus précisément des AOP?

Dois-je comprendre que le Peavey va donner un son plus "Pur"?
Avatar du membre

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 10:16
Guitare : bien réglées
Ampli : qui sonnent
Sexe : H
Localisation : PAU

Re: Nombre de lampes

Message par Vignau »

scriptor a écrit :C'est quoi plus précisément des AOP?
Ampli opérationnel, une puce, bref du transistor :(
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !
Avatar du membre

Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Nombre de lampes

Message par Flocon »

C'est loin d'être une question bête !

Pour la puissance et comme l'a expliqué jipJip, c'est également du aux tubes. Un ampli équipé de deux tubes EL34 peut être un 40 watts ou un 50 watts selon leur circuit (polarisation, etc...). Un ampli équipé de deux EL84 peut aller de 10 à 15 watts, toujours selon la configuration de l'étage de puissance.

Le nombre de canaux va également influencer ce nombre de lampes. Un ampli simple aura par exemple besoin de deux tubes de préamp, l'un pour le préamp, l'autre pour le phase inverter avant d'attaquer les deux lampes de puissance.

Un ampli a plusieurs canaux aura besoin de plus de lampes de préamp selon la configuration de l'ampli. voyons concrètement en quoi cela consiste.

Le Fender Deluxe 5E3 possède deux lampes de préampli (12AY7 et 12AX7) et deux finales 6V6GT. La première qui est une double triode voit chacune de ses triodes utilisée comme premier étage de gain sur les deux canaux de l'ampli. La seconde double triode sert d'une part de second étage de préampli et également de phase splitter.

Le dynacord TWEN utilise le même nombre de lampes mais dans une fonction légèrement différente. Comme il ne possède qu'un seul canal, le premier tube de préamp (double triode) joue le rôle de premier et second étage de préamp. La seconde double triode sert de Phase inverter comme sur le Deluxe tandis que l'autre triode est utilisée pour le Tremolo.

C'est là que je tiens à venir : Les effets.

De nombreux amplis actuels comme le VOX AC-15CC utilise deux lampes de puissance EL84 et deux lampes ECC83 en préamp alors que l'original utilise trois 12AX7, une 12AU7 et une EF86 rien que pour le préamp. En plus d'une architecture différente (deux vrais canaux), un des tubes est destiné au vibrato.

Selon qu'un ampli utilisera des lampes pour les effets comme le Tremolo et la réverb, il possèdera plus de tubes qu'un ampli qui utilise des transistors pour ces effets. Le Blues Junior de Fender est un exemple d'ampli utilisant un circuit transistorisé pour la réverbe.

Si l'on prend des exemples EXTREMES, on va imaginer un ampli simple de 5 watts équipé d'un Vibrato. Sur le premier, on va utiliser une 12AX7 en tube de préamp, une autre 12AX7 pour le vibrato, une EL84 en finale et une EZ80 comme valve.

J'imagine un autre ampli cette fois, en utilisant deux transistors en guise de préamp, un transistor pour le vibrato et enfin, un pont de diodes pour le redresseur. J'attaque la EL84 avec un circuit totalement transistorisé, ce qui me donne, pour un ampli de 5 watts un total de quatre lampes contre une seule.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

Humbug
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 469
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 21:50
Guitare : Excalibur
Ampli : Pod HD pro
Sexe : H
Âge : 32

Re: Nombre de lampes

Message par Humbug »

effectivement c’était une bonne question, je me doutais de la réponse mais la c'est vraiment très complet :)
Y a t-il dans le fofo un topic qui explique le fonctionnement générale d'un ampli (en gros du pré ampli + puissance) un peut dans le style du post de flocon, mais qui explique le fonctionnement complet ?
ou un site internet ?
Guitare: Jackson SLS3 - Vigier Excalibur Custom - Ibanez Talman.
Amp: Line 6 POD HD Pro - Sennheiser HD 25 // Harman/kardon Soundsticks 2
Avatar du membre

Topic author
scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Re: Nombre de lampes

Message par scriptor »

scriptor a écrit : Par exemple, un Peavey classic 30 a 4 lampes EL84 et 3 lampes 12AX7. Un Blackstar HT club 40 a 2 lampes ECC83 et 2 lampes EL34. Donc le moins puissant, le Peavey a 7 lampes et le Blackstar, le plus puissant en a 4. Dans les deux cas, ce sont des amplis à deux canaux :-|

Est-ce qu'il y a des avantages ou bien le blackstar cache des transistors? :nonon:
Merci beaucoup Flocon pour tes explication très claires. Donc juste pour m'assurer que je comprends bien, je reviens à l'exemple du début. Le Peavey a deux canaux plus un reverb à ressort. Donc les 4 EL84 pour la puissance, 2 x 12AX7 pour le preamp et 1 x 12AX7 pour le reverb.
Pour le blackstar, 2 x EL34 pour la puissance et 2x ECC83 pour le preamp. Ce dernier n'a pas de reverb à ressort mais un reverb électronique, donc on parle de transistor. De plus il possède deux voicing par canal, encore là du transistor et/ou du digital je présume. Mais j'ose espérer que malgré la présence de transistor, ça dois demeurer analogique pour le voicing et peut-être aussi pour le reverb. Mais bon, je m'éloigne du sujet...c'est juste que le blackstar fait partie des ampli que je considère comme achat futur; le peavey aussi d'ailleurs...

Une question demeure, qu'est-ce que le canal clean utilise? Seulement un tube?
Avatar du membre

Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Nombre de lampes

Message par Flocon »

scriptor a écrit :Merci beaucoup Flocon pour tes explication très claires. Donc juste pour m'assurer que je comprends bien, je reviens à l'exemple du début. Le Peavey a deux canaux plus un reverb à ressort. Donc les 4 EL84 pour la puissance, 2 x 12AX7 pour le preamp et 1 x 12AX7 pour le reverb.
Non, j'ai regardé rapidement et je peux dire ceci grâce à ceci : http://www.blueguitar.org/new/schem/peavey/c30schem.gif

Une 12AX7 pour le phase inverter, deux pour le préamp. Le schéma est déjà plus complexe que pour les amplis simples que j'ai cités. A la limite, je ferai bien un topic sur la décortication de ce schéma. La réverbe (a ressort) et la boucle d'effet sont transistorisées également.
Pour le blackstar, 2 x EL34 pour la puissance et 2x ECC83 pour le preamp. Ce dernier n'a pas de reverb à ressort mais un reverb électronique, donc on parle de transistor. De plus il possède deux voicing par canal, encore là du transistor et/ou du digital je présume. Mais j'ose espérer que malgré la présence de transistor, ça dois demeurer analogique pour le voicing et peut-être aussi pour le reverb. Mais bon, je m'éloigne du sujet...c'est juste que le blackstar fait partie des ampli que je considère comme achat futur; le peavey aussi d'ailleurs...
J'aurais envie de dire que peu importe le transistor, le principal est que l'ampli doit sonner correctement.

Le principal est d'essayer l'ampli, de voir s'il convient et tout. Et surtout, ne pas s'inquiéter de ce que l'on dit sur le net. Si tu achète un ampli après essai car tu aimes ses sonorités, ne pas s'inquiéter que d'autres disent que l'ampli est mauvais.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Nombre de lampes

Message par jipjip »

et j' ajouterai , que ce n' est pas parce ce qu' un ampli est conçu avec quelques AOP dans son circuit , qu' il doit mal sonner..j' ai utilisé pendant de nombreuses années le JMP1, qui lui aussi en utilise pas mal, et pourtant il fait le boulot, peu etre plus que d' autre systèmes dit tout lampe qui sonnent en bois..les composants, et la manière dont ils sont utilisés autour d' un montage tube, peuvent faire de grosses différences en matière de son...
Avatar du membre

Topic author
scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Re: Nombre de lampes

Message par scriptor »

Très intéressant tout ça. Merci beaucoup pour vos réponses. :merci:

Ce fut très instructif :super:
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »