[FENDER] Supersonic 22

Test de matériel amplificateur à lampes ou à transistors par les membres du forum
Répondre

Topic author
fabrice b
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 49
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 20:25
Guitare : fender stratocaster
Ampli : Fender supersonic
Sexe : H
Âge : 52

[FENDER] Supersonic 22

Message par fabrice b »

ampli.jpg
IMG_0771.jpg
IMG_0774.jpg
IMG_0773.jpg
IMG_0775.jpg
IMG_0778.jpg

Caractéristiques techniques :
22 watts
lampes : deux 6V6, deux 12AT7 et trois 12AX7
2 canaux : vintage avec deux positions (normal / Fat) et burn, tout étant contrôlé par footswitch
Canal vintage : contrôle volume / basses / aigus
Canal burn : contrôle volume / basse / médium / aigus / 2 gains incrémentiels permettant d'avoir une palette sonore allant d'un crunch à un son heavy (pas metal quand même, ce n'est pas l'esprit ...)
Reverb contrôlable par footswitch
Boucle d'effet contrôlable également par footswitch
Un haut-parleur 12'' 50 watt Eminence "lightning Bolt"
Sortie baffle externe 8 Ohms
Poids 18,2 kg (la structure est en contreplaqué)
Dimensions : 440 mm * 216 mm
Fabriqué en Angleterre

Prix : 1080 euros

Mes impressions :
Ampli très polyvalent. Le contrôle par footswitch permet de naviguer facilement entre les différents canaux.
Le son clean se rapproche des sons cleans Fender tels qu'on les connait, les sons saturés sont très convaincants (je vais ranger ma pédale de distorsion au placard). La position Fat du canal vintage permet de booster le son avec des médiums. La reverb est excellente.
Très largement jouable à la maison, sonne bien à faible volume... mais très puissant dès qu'on fait chauffer les lampes, suffisant pour mon utilisation (maison / répèt et petits concerts, avec batteur costaud).
Achat très récent donc difficile d'être très disert. Disons que la première impression est très bonne, elle a été partagée par les autres membres du groupe.

Les Plus :
Polyvalence
Footswitch très pratique
Poids
Boucle d'effet

Les moins :
Fabrication contreplaqué un peu cheap
Souffle modéré quand on pousse le volume > 4-5 (mais c'est déjà très fort)
Pas de master

Je complèterais en fonction de mes expériences futures.

Petites vidéos :
http://youtu.be/MsQQyohTDaI

en français
http://youtu.be/ouHJhmywX6M
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Fender Supersonic 22

Message par deny »

Merci pour le test! :super:
Apparemment le problème de souffle reviens souvent sur ces amplis!
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Lenny
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 317
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:59
Guitare : Baja/Epi LP
Ampli : Hughes & kettner
Sexe : H
Localisation : On m'a vu dans le Vercors ...
Âge : 44

Re: [FENDER] Supersonic 22

Message par Lenny »

Super test ! :super:

Cet ampli me fait rêver depuis sa sortie.
Si j'avais de la place chez moi et la possibilité de faire du bruit, je me laisserais tenter. Un jour peut-être ! :hehe:

Topic author
fabrice b
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 49
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 20:25
Guitare : fender stratocaster
Ampli : Fender supersonic
Sexe : H
Âge : 52

Re: [FENDER] Supersonic 22

Message par fabrice b »

Merci !
Après quelques semaines d'utilisation, mon appréciation est toujours aussi positive.
A 2 de volume, je joue sans souci à la maison sans gêner mes voisins, et le son est excellent.
Il accepte bien les pédales (une cry baby, un delay ibanez) mais je suis tellement content du son avec le canal saturé que je ne me sers plus de ma distorsion (faut dire que c'est une Boss drive / overdrive, on fait mieux ...).
Et au niveau puissance, il en a plus que ce dont j'ai besoin.
Bref, je recommande cet ampli ...
Avatar du membre

scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Re: [FENDER] Supersonic 22

Message par scriptor »

Merci pour le test!

C'est un ampli qui figure dans mes premiers choix lorsque viendra le temps de remplacer mon mustang III. Effectivement c'est dommage qu'il n'y aie pas de master mais j'imagine que ça dois rester viable.

Mon autre souci est sa puissance, est-ce que ses 22 watts tout lampes peuvent rivaliser (en puissance) avec les 100 watts solid states de mon ampli actuel? Je joue avec un batteur qui joue très fort et un autre guitariste. En plus je suis le soliste du groupe donc il me faut de la patate pour les solos :]

Merci encore pour la review :super:

Topic author
fabrice b
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 49
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 20:25
Guitare : fender stratocaster
Ampli : Fender supersonic
Sexe : H
Âge : 52

Re: [FENDER] Supersonic 22

Message par fabrice b »

je ne connais pas ton ampli actuel, mais je peux te parler de mon ancien ampli : Hiwatt Maxwatt de 100 watts à transistors, et le fender rivalise sans aucun problème au niveau puissance.
J'ai également un batteur costaud et une chanteuse qui a du coffre, avec en plus un clavier, et ça le fait sans souci (et sans besoin de le pousser à fond, loin de là).
Avatar du membre

scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Re: [FENDER] Supersonic 22

Message par scriptor »

Merci Fabrice, c'est exactement ce que je voulais savoir. Mon ampli ressemble à ton ancien, 100 watts à transistor avec un hp de 12 pouces. Je vais savoir vers quoi me diriger quand viendra le temps de remplacer mon mustang III.;)

Topic author
fabrice b
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 49
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 20:25
Guitare : fender stratocaster
Ampli : Fender supersonic
Sexe : H
Âge : 52

Re: [FENDER] Supersonic 22

Message par fabrice b »

voici un test sur audiofanzine avec quelques exemples sonores pour compléter :

http://fr.audiofanzine.com/combo-guitar ... sonic.html
Avatar du membre

Mister_Nwar
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 10:20
Sexe : H

Re: [FENDER] Supersonic 22

Message par Mister_Nwar »

Je pense me l'acheter d'ici 2 mois environs mais alors le problème pour moi c'est le souffle (Est-il trop présent à partir d'un certains niveaux) et si l'ampli ne souffre pas de la boucle d'effet :). En tout cas merci de ce post :super: .

Topic author
fabrice b
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 49
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 20:25
Guitare : fender stratocaster
Ampli : Fender supersonic
Sexe : H
Âge : 52

Re: [FENDER] Supersonic 22

Message par fabrice b »

pas de problème pour le souffle qu'on oublie très vite. Pour la boucle d'effet, je ne comprend pas trop ta question. Elle ne m'a posé aucun souci particulier (j'y branche essentiellement un delay).
Avatar du membre

Mister_Nwar
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 10:20
Sexe : H

Re: [FENDER] Supersonic 22

Message par Mister_Nwar »

Non, parce qu'avec bugera (Rien avoir) et récemment vox le pedalboard envoie énormément de souffle (Comme ci sa suffisait pas d'en avoir de base) Donc c'est pour ça je demandais. Mais de toute façon j'irais le testé d'ici pas longtemps à mon magasin de musique le plus proche :). C'est surtout pour du blues style John Mayer, Steve Ray V., Clapton...Mais aussi partir dans des trucs plus pêche avec Black keys, White stripes, Racounters... (Le fuzz est de prime à bord avec le compresseur).
Avatar du membre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 19:50
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Sexe : H
Prénom : ...Timmy !
Localisation : Toulouse
Âge : 37

Re: [FENDER] Supersonic 22

Message par Fimis »

Sans vouloir alimenter le HS, c'est peut être les alim du pedalboard qui créent (ou participent) au souffle ?..
Swedenborgske Rom
Avatar du membre

Mister_Nwar
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 10:20
Sexe : H

Re: [FENDER] Supersonic 22

Message par Mister_Nwar »

(HS: Changé, j'opte plutôt pour les patchs à 3€ de Th*mann...De toute façon le jour ou j'ai réunis l'argent nécessaire câblage monstre et c'est vite vu).

Topic author
fabrice b
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 49
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 20:25
Guitare : fender stratocaster
Ampli : Fender supersonic
Sexe : H
Âge : 52

Re: [FENDER] Supersonic 22

Message par fabrice b »

je reviens sur ce test avec un peu plus de recul pour une petite précision, importante à mes yeux : je me suis aperçu que le souffle (voire des bruits parasites) était en grande partie lié à l'environnement électrique, et en fonction de la pièce où je branche l'ampli il disparait !
j'en ai rediscuté avec un des vendeurs de guitar shop à Marseille qui m'a confirmé cela. Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir une telle incidence de l'installation électrique sur le rendu de ton ampli. Vous le saviez ?
Avatar du membre

thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: [FENDER] Supersonic 22

Message par thund3r57 »

Effectivement si, les appareils électriques, électroniques ou néons crée des champs électromagnétiques dans le réseau et comme les amplis y sont très sensibles ça se répercute sur le son, l'idéal est donc de brancher l'ampli sur un circuit sans appareil ni néon proche, d'ailleurs si tu prends une gratte avec des micro simple que tu touches clavier ou souris de l'ordinateur tu pourras sans doute entendre des parasites !! Tu peux aussi supprimer la terre des appareils qui n'en on strictement pas besoin grâce à un adaptateur, je sais que c'est ce que j'avais fait pour mon pc portable, mais attention c'est absolument pas à faire sur un appareil qui a un châssis en métal :!: :!: :!:
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [FENDER] Supersonic 22

Message par baloo »

Bonjour,
Si tu as le temps, tu peux copier ton test sur le site dédié au test (il suffit juste de s'inscrire, ça prend 30 s) :
http://www.guitarezine.fr/amplificateur ... ersonic-22
:)

Topic author
fabrice b
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 49
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 20:25
Guitare : fender stratocaster
Ampli : Fender supersonic
Sexe : H
Âge : 52

Re: [FENDER] Supersonic 22

Message par fabrice b »

test publié !
pour revenir sur l'environnement électrique, il y a dans ma pièce "guitare" un chauffage électrique (genre grille-pain) et un halogène, ça suffit apparemment à perturber. Il faut aussi se méfier des prises murales (parfois mal fixées) et de la qualité des rallonges/ multiprises ....
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »