Passage accord ré majeur à sol majeur
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Passage accord ré majeur à sol majeur
Bonjour,
Lorsque je passe de l'accord ré majeur à vide à sol majeur à vide, je me trouve assez lent et je voudrais savoir comment vous faites.
J'utilise les doigts 2-3-4 pour l'accord de sol et non 1-2-3.
Personnellement, je projette d'abord 2 puis je place 3 et 4. Mais on peut aussi projeter 3 et placer ensuite 2 et 4. A moins qu'il existe une troisième voie ? Car je trouve que c'est assez lent... d'abord placer un premier doigt puis placer les deux autres, cela fait deux phases, contrairement au passage la-mi (en majeur à vide) que je fais en un mouvement (les trois doigts en même temps).
Bref, est ce un problème musculaire ? Est ce qu'avec la pratique je vais gagner en force et changer naturellement ma manière de passer de ré à sol ?
Merci pour vos réponses.
Lorsque je passe de l'accord ré majeur à vide à sol majeur à vide, je me trouve assez lent et je voudrais savoir comment vous faites.
J'utilise les doigts 2-3-4 pour l'accord de sol et non 1-2-3.
Personnellement, je projette d'abord 2 puis je place 3 et 4. Mais on peut aussi projeter 3 et placer ensuite 2 et 4. A moins qu'il existe une troisième voie ? Car je trouve que c'est assez lent... d'abord placer un premier doigt puis placer les deux autres, cela fait deux phases, contrairement au passage la-mi (en majeur à vide) que je fais en un mouvement (les trois doigts en même temps).
Bref, est ce un problème musculaire ? Est ce qu'avec la pratique je vais gagner en force et changer naturellement ma manière de passer de ré à sol ?
Merci pour vos réponses.
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Re: Passage accord ré majeur à sol majeur
Je dirai qu'avec le temps la musculature de ta main va se renforcer, tu vas egalement developper des reflexes...bref ca passera tout seul avec de l'entrainement.
Rassure toi on est tous passé par là
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Re: Passage accord ré majeur à sol majeur
Fais comme tu peux du moment que tu t'auto-corrige toujours, il faut toujours avoir une bonne position sinon tu prendras des mauvaises habitudes. C'est clair qu'au début il nous en fait tous baver ce passage d'accord, persiste ça va venir ^^ Essaye en fermant les yeux, la "mémoire musculaire" c'est important aussi
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
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Re: Passage accord ré majeur à sol majeur
C'est clair ça va venir tout seul après tu pourras passer d'un Sol à un Fa !
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Re: Passage accord ré majeur à sol majeur
Ok merci, je vais persévérer ! Pour la position, ça devrait aller car j'ai un prof pour me corriger.
Le passage Fa-Sol, j'en salive d'avance ^^
Bonne soirée.
Le passage Fa-Sol, j'en salive d'avance ^^
Bonne soirée.
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Re: Passage accord ré majeur à sol majeur
Ah tu as un prof pour la position, c'est tant mieux ça évite les pertes de temps !
Bon grattage
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Re: Passage accord ré majeur à sol majeur
Perso, j'ai pris l'habitude de remplacer la seconde tierce de l'accord de Sol (corde de Si à vide) par une quinte (case 3 de la corde de Si), en tout cas quand je joue dans un contexte rock où on insiste plus volontier sur les quintes que sur les tierces et/ou quand la tierce en question n'a pas de fonction mélodique*, et dans les cas où je n'ai pas besoin de transformer mon Sol majeur en Sol7 (je pourrais donc faire différement en blues).
Ca peut parraître plus complexe parce que ton accord de Sol utilise 4 doigts (majeur sur corde de mi grâve troisième cas, index sur corde de La seconde case, annulaire sur corde de si troisième case et auriculaire sur corde de mi aigu troisième case), mais en pratique d'une part le petit doigt n'a aucune difficulté à se placer sous l'annulaire, d'autre part, cet annulaire te fait un magnifique point de pivot pour passer du Ré (qu'il soit majeur ou mineur) au Sol et inversement.
Regarde les morceaux comme sweet home Alabama de Lynyrd Skynerd ou Blue on Black de Kenny Wayne Shepherd, ils poussent le vice jusqu'à transformer le Do majeur en Do 9 pour garder ce point de pivot (en plus ça sonne d'enfer) sur toute la rythmique en accord ouvert.
* Honnêtement, si tu débutes, tu t'en fous de la fonction mélodique de chaque note de l'accord et tu te contentes de respecter la fonction harmonique de l'accord. Ceci dit, il n'est jamais inutile de bosser différentes positions du même accord, parce que ça peut changer le son (à exploiter plutôt qu'à subir), et t'ouvrir des possibilités mélodiques et/ou harmoniques (enrichissements) qui te seront bénéfiques plus tard.
Ca peut parraître plus complexe parce que ton accord de Sol utilise 4 doigts (majeur sur corde de mi grâve troisième cas, index sur corde de La seconde case, annulaire sur corde de si troisième case et auriculaire sur corde de mi aigu troisième case), mais en pratique d'une part le petit doigt n'a aucune difficulté à se placer sous l'annulaire, d'autre part, cet annulaire te fait un magnifique point de pivot pour passer du Ré (qu'il soit majeur ou mineur) au Sol et inversement.
Regarde les morceaux comme sweet home Alabama de Lynyrd Skynerd ou Blue on Black de Kenny Wayne Shepherd, ils poussent le vice jusqu'à transformer le Do majeur en Do 9 pour garder ce point de pivot (en plus ça sonne d'enfer) sur toute la rythmique en accord ouvert.
* Honnêtement, si tu débutes, tu t'en fous de la fonction mélodique de chaque note de l'accord et tu te contentes de respecter la fonction harmonique de l'accord. Ceci dit, il n'est jamais inutile de bosser différentes positions du même accord, parce que ça peut changer le son (à exploiter plutôt qu'à subir), et t'ouvrir des possibilités mélodiques et/ou harmoniques (enrichissements) qui te seront bénéfiques plus tard.
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Re: Passage accord ré majeur à sol majeur
@QReuCk : merci pour tes observations. Effectivement, ça change beaucoup de chose d'avoir un doigt commun au deux accords et cela élimine le mouvement en deux phases, 1. projection d'un premier doigt 2. mise en place des autres doigts, qui ralenti considérablement le passage d'accord. Ceci dit, je vais quand même continuer la position classique et attendre de me muscler les doigts. Il y aura peut être des évolutions par la suite.
Par contre, je comprend ce qu'harmonique veut dire, idem mélodique, mais je ne maîtrise pas encore le sujet au point de voir la différence entre une musique mélodique et une musique harmonique.
Après je te rejoins sur le fait qu'il peut être intéressant de créer une synergie entre possibilité technique et besoin harmonique/mélodique, en tout cas, trouver le meilleur rapport effort/résultat.
Bonne soirée.
Par contre, je comprend ce qu'harmonique veut dire, idem mélodique, mais je ne maîtrise pas encore le sujet au point de voir la différence entre une musique mélodique et une musique harmonique.
Après je te rejoins sur le fait qu'il peut être intéressant de créer une synergie entre possibilité technique et besoin harmonique/mélodique, en tout cas, trouver le meilleur rapport effort/résultat.
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Re: Passage accord ré majeur à sol majeur
Très intéressante ta réponse QReuCk, merci !
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Re: Passage accord ré majeur à sol majeur
+1 pour QReuCK, bien développé ; et ce qui me parait le plus important, c'est :
Mon conseil serait donc de bosser les deux positions, et plus tu vas jouer, plus tu vas avoir l'habitude de jouer la bonne position en fonction de ce qui vient après etc..
Aussi, je joue en folk et dans la position main gauche folk, les premières phalanges de doigts se touchent quasiment tout le temps. Je les décolle pour jouer des barrés, mais le reste du temps les doigts frottent au niveau de la première phalange. Prendre cette habitude (lorsqu'on joue en position "folk", en position "classique" ça ne s'applique pas) force les doigts à ne pas partir dans tous les sens, ils restent plus proches et parallèles les uns des autes, il font moins de mouvements.. Ça aide à passer les accords plus vite, à garder les doigts de la main comme un seul bloc plutôt que comme des "tiges" à placer une par une, et ça donne plus de force en général ; je sais pas si je me fais comprendre . Pour les gammes blues/rock ça marche aussi, je garde ces phalanges en contact, ou presque.
À travailler : Everybody Hurts de REM (Ré Sol Ré Sol...)
L'erreur en effet c'est de bosser le Sol uniquement avec les doigts 2 3 et 4. Ce doigté va très bien pour alterner entre Do, Fa et Sol, mais va assez mal pour d'autres enchainements, comme tu l'as remarqué. Avec les doigts 1 2 et 3, tu peux facilement alterner entre Sol et Ré, La, même le Do passe facilement..QReuCk a écrit :Ceci dit, il n'est jamais inutile de bosser différentes positions du même accord, parce que ça peut changer le son (à exploiter plutôt qu'à subir), et t'ouvrir des possibilités mélodiques et/ou harmoniques (enrichissements) qui te seront bénéfiques plus tard
Mon conseil serait donc de bosser les deux positions, et plus tu vas jouer, plus tu vas avoir l'habitude de jouer la bonne position en fonction de ce qui vient après etc..
Aussi, je joue en folk et dans la position main gauche folk, les premières phalanges de doigts se touchent quasiment tout le temps. Je les décolle pour jouer des barrés, mais le reste du temps les doigts frottent au niveau de la première phalange. Prendre cette habitude (lorsqu'on joue en position "folk", en position "classique" ça ne s'applique pas) force les doigts à ne pas partir dans tous les sens, ils restent plus proches et parallèles les uns des autes, il font moins de mouvements.. Ça aide à passer les accords plus vite, à garder les doigts de la main comme un seul bloc plutôt que comme des "tiges" à placer une par une, et ça donne plus de force en général ; je sais pas si je me fais comprendre . Pour les gammes blues/rock ça marche aussi, je garde ces phalanges en contact, ou presque.
À travailler : Everybody Hurts de REM (Ré Sol Ré Sol...)
Swedenborgske Rom
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Re: Passage accord ré majeur à sol majeur
En fait, je savais pas trop comment l'expliquer de manière concise.100hplay a écrit :Par contre, je comprend ce qu'harmonique veut dire, idem mélodique, mais je ne maîtrise pas encore le sujet au point de voir la différence entre une musique mélodique et une musique harmonique.
Bonne soirée.
En fait, quand tu joues une suite d'accord, il y a à la fois une "harmonie" (l'accord est constituée de notes qui entre elles ont des intervals qui donnent des "couleurs", indépendament de l'octave dans laquelle elles sont - un mi est un mi, peu importe que ce soit un mi 12ème case corde de mi aigu ou corde de mi grâve à vide) et une voir plusieurs "mélodies". Bien souvent les lignes mélodiques les plus facile à mettre en évidence sont les notes jouées les plus aigues de chaque accord, et les plus graves. Jouer différentes position du même accord te permet d'avoir des lignes mélodiques qui varient tout en respectant la progression harmonique (et sans même ajouter des enrichissements).
L'exemple typique et basique, c'est justement le sol ouvert: si tu le joues index-majeur-petit doigt, l'annulaire peut alterner entre "en l'air" et "corde de si troisième case". C'est toujours le même accord (même fonction harmonique) mais tu ajoutes dessus une mélodie basique entre le si et le ré de la corde de si.
Théoriquement, si tu veux respecter à la fois l'harmonie et la mélodie du morceau, il faudrait jouer exactement les notes de la partition/tablature, mais les mélodies les plus significatives sont la ligne aigue et la ligne de basse, donc ce qui se passe sur les autres cordes peut passer inapperçu tant que l'harmonie est respectée.
D'où le conseil ambigu pour un débutant à la fois de ne pas trop y penser et de faire simple notamment lorsque l'objectif est de juste de se faire plaisir en faisant tourner une rythmique de base mais aussi de quand même travailler différentes positions pour pouvoir plus tard intégrer ces subtilités mélodiques à son jeu en accord.
Les deux sont utiles: savoir faire "à l'économie" pour accompagner au pied levé d'autres musiciens sur une rythmique un peu complexe et au contraire complexifier quelque chose de trop simple pour y ajouter sa patte personelle.
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Re: Passage accord ré majeur à sol majeur
@Qreuck : je pense avoir compris, mais pas sûr ! ^^
On peut parler de fonction harmonique et mélodique pour les successions d'accords, pas pour les solos où les notes sont jouées une à une. Dans une succession d'accords, se sont les notes graves ou aigus qui portent la mélodie, et l'on peut ajouter un si aigu dans l'accord de sol majeur sans modifier le rapport harmonique existant entre les notes, par exemple. Les autres notes apportent la couleur globale de l'accord.
On peut parler de fonction harmonique et mélodique pour les successions d'accords, pas pour les solos où les notes sont jouées une à une. Dans une succession d'accords, se sont les notes graves ou aigus qui portent la mélodie, et l'on peut ajouter un si aigu dans l'accord de sol majeur sans modifier le rapport harmonique existant entre les notes, par exemple. Les autres notes apportent la couleur globale de l'accord.