Bons ou mauvais profs de guitare.

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par Dimitri Fabien »

Je me permet de publier une demande qui vient de m'être adressée en MP.
Assez naturellement, je ne citerai pas l'auteur mais si je publie ceci,
c'est dans le but de sensibiliser le plus grand nombre à ce mal grandissant !
----------------------------------------------------
Et voici le contenu du courrier de ce garçon;

Bonjour,

J'aimerais vous demander un avis car j'ai lu que vous étiez prof de guitare.

Je prends depuis 2 mois des cours de guitare à raison de 4 par mois avec un prof qui a un très bon niveau et une carrière de guitariste derrière lui. Cependant, les cours se font à 6. Peu cher, certes, mais est-ce efficace ?

Je me pose la question notamment depuis que j'ai attaqué les accords. Mon prof m'a lancé dans les accords mais ne m'a donné aucune méthode pour les apprendre. J'ai galéré pendant un mois avant de tomber sur des vidéos de guitartab qui m'ont donné des conseils utiles pour progresser.

En cours, mon prof se contente de nous donner des morceaux à apprendre. Il ne vérifie pas le cours d'après si le morceau est appris. Il ne donne pas d'exercices pour la semaine.

Il n'y a pas de suivi, c'est à dire que si j'en branle pas une (ce qui n'est pas le cas, car je joue 1 à 2 h par jour) je ne pense pas qu'il le remarquera.

Quand j'ai des questions de positionnement des mains etc. il ne prend pas vraiment la peine de m'écouter et de répondre, de me rassurer ou de me donner des conseils pour améliorer ma position.

Bref... j'ai un ami qui est meilleur guitariste que moi et qui avait essayé avec lui et était parvenu aux mêmes conclusions.

Pensez vous que je fantasme sur ce qu'est un bon prof de guitare ? Ou faut t-il chercher ailleurs ? Ce prof est très cool mais je me demande s'il est efficace. Je suis plutôt du genre à vouloir bosser.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le ven. 21 sept. 2012 02:41, modifié 1 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par Dimitri Fabien »

Ma réponse;
------------------------------
Bonjour,

Je fais ce métier depuis suffisamment de temps pour rapidement détecter les dérapages.
Malheureusement, le métier d'enseignant dans la musique, est de plus en plus pollué par des personnes qui n'ont aucune compétences en la matière.

C'est bien regrettable mais la faute est à rejeter principalement sur celles et ceux qui recrutent les profs sur le simple talent de musicien, ce qui est très très loin de suffire ! ! ! ! :rougefaché:

Le filtrage à ce niveau n'est pas assez rigoureux !
La pédagogie est un art difficile et n'est absolument pas liée aux facultés et à la virtuosité d'un musicien..

Je connais et j'ai connu une multitude de très bons musiciens qui sont de piètres pédagogues ! ! !
Il est pourtant facile de reconnaitre que ces compétences ne sont pas du tout liées
et ceci vaut pour absolument tous les domaines, j'entends par là, assez naturellement,
pas uniquement pour la musique....
Est-il besoin de le préciser ? :diable:

----------------------------

Je souhaite un bon courage à tous les apprenti(e)s guitaristes dans leur recherche d'un bon prof.
Sachez toutefois que dans la plupart des cas, la bonne ou mauvaise réputation d'un prof le précède !

Dimitri.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par SID »

Je crois que tu as tout dit ! Savoir est une chose, transmettre le savoir en est une autre. Les "profs" de guitare sont très nombreux et je plains le pauvre débutant qui va en rechercher un bon, ça ne doit pas être évident de s'y retrouver !!

ubusky
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 433
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 10:47
Sexe : H
Âge : 47

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par ubusky »

La recherche du Saint-Graal n'est pas facile, perso, je suis à mon 3ième "prof" de guitare, je mets entre guillemets car je n'ai pas encore trouvé celui qui me convient parfaitement, et qui a une connaissance pédagogique et didactique de l'enseignement de la guitare...
Je suis peut-être un client "chiant" étant moi-même enseignant, et formateur d'enseignants... allez je retourne à ma quête...
"moi aussi, je voudrais un gros rectangle avec une guitare comme signature..."
Avatar du membre

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2182
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Sexe : H
Prénom : Roger
Localisation : Nice
Âge : 61

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par roger06 »

Je ne peux etre que d'accord avec ça .
Ayant pris quelques cours avec un prof conseillé par mon magasin de musique , j'ai vite laisser tomber.
Pourtant , c'était des cours particuliers à 35€ de l'heure.

Ce que je voulais surtout , c'était apprendre la théorie, secteur ou j'ai vraiment besoin d'apprendre , la construction des gammes...etc.
En fait tous les pavés que nous a fait Dimitri , qui sont clairs et explicites pour nous , les débutants et le débutant un peu avancé que je suis :hehe:

Et là , pas question pour l'instant , du style "on verra plus tard".Je pense,mais je me trompe peut-être,que le théorie et la technique doivent être étudiées en parallèle .
C'est bien beau de faire des gammes et des accords si on ignore comment tout ça est construit.
En plus , c'est intéressant la théorie .

Alors , je continue tout seul avec l'aide de ce forum et de ce que je peux piocher sur le net, en attendant de rencontrer un prof digne de ce nom.

Les élevés de Dimitri ont bien de la chance mais je ne désespère pas de trouver un Dimitri niçois :hehe:
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

ubusky
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 433
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 10:47
Sexe : H
Âge : 47

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par ubusky »

Je tiens à signaler le méchant double-posts de Dimitri... Que font les modos...
"moi aussi, je voudrais un gros rectangle avec une guitare comme signature..."
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par Dimitri Fabien »

Pour mon voisin du dessus...:P :mrgreen:

La délation est un très vilain défaut et le premier post n'est pas de moi...ha ha
Je me permet simplement de le paraphraser :hehe:
;-)
--------------------------------------
La pédagogie, ça s'apprend peut-être mais à mon sens, on l'a ou on ne l'a pas dans le sang...

Le problème, c'est que de nombreux musicos ont besoin de bouffer, ce qui veut dire que souvent, les spectacles ne suffisent pas et l'option de devenir prof devient alors une nécessité !

La plupart d'entre eux, le font donc souvent par nécessite et pas par vocation....
C'est précisément là que le bas blesse et je plain sincèrement les élèves qui recherchent un bon prof !
On est bien d'accord, cette qualité n'est pas inscrite sur le front !
---------------------------------
Roger,

Ça ne me déplairait pas d'aller finir mes vieux jours du côté de Nice, :]
le problème, c'est que j'ai le sentiment d'être encore très loin, de mes vieux jours... :happy1:
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

jf990224

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par jf990224 »

Tres bon sujet !

Un petit exemple : étant ultra débutant, je suis à la recherche d'un prof. Je trouve dans un magasin la pub d'un bonhomme qui se propose pour donner des cours. Je lui passe un coup fil et il me répond qu'il a 20 ans et qu'il pratique la guitare depuis 6 ans. Peut-il se permettre de se considérer comme "prof de guitare" ? J'ai un doute.

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par Freewords »

pour un débutant ça ira largement, non?
Ce n'est pas parce qu'il est plus jeune qu'il t'apprendra moins bien la guitare (il y a de mauvais pédagogues partout et certains vieux profs n'ont plus aucune motivation, alors qu'un jeune qui débute sa carrière de prof sera très motivé et ses cours seront très intéressant). Après ce n'est pas une généralité mais plus une constatation personnelle (certains vieux profs sont aussi très bons, je ne dis pas le contraire).
Avatar du membre

Olendur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 08:30
Guitare : Cort TS 100
Ampli : Laney Linebacker 20
Sexe : H

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par Olendur »

Tant que le prof sait de quoi il parle et qu'il le rend interessant, peu importe l'age.
Les seuls problemes que je vois avec un jeune de 20 ans:
- peut etre un leger manque de serieux
- j'aurais envie de la tarter si il me dirait "oueche gros, t'as vu!" quand j'arrive
- il est surement etudiant, donc examen, donc pas forcement toujours disponible
- il est jeune, j'aime pas les jeunes (en fait j'aime pas grand monde, mais bon...)

Son manque d'experience de prof peut etre compenser par son envie et son dynamisme.
Avantages et inconvenients il y aura pour tous, l'important c'est que ca reste un enseignement de qualite et avec plaisir.
Plus tu pédales plus doucement et moins t'avances plus vite.
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par Dimitri Fabien »

Un prof de guitare qui est encore aux études, à part pour les débutants, (et encore...) je ne trouve pas ça très crédible...

Pour le reste, je travaille dans une école de musique qui est composée de profs de tous les âges.
Mon expérience me fait dire que l'efficacité n'est pas liée avec l'âge...

Ceci dit, je vous informe tout de m^me que dans la plupart des écoles, un CAP (certificat d'aptitude pédagogique)
est exigé !
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par Gronaldo »

Le problème, c'est que de nombreux musicos ont besoin de bouffer, ce qui veut dire que souvent, les spectacles ne suffisent pas et l'option de devenir prof devient alors une nécessité !

La plupart d'entre eux, le font donc souvent par nécessite et pas par vocation....
C'est précisément là que le bas blesse et je plain sincèrement les élèves qui recherchent un bon prof !
On est bien d'accord, cette qualité n'est pas inscrite sur le front !
---------------------------------
Salut, je viens vous donner mon avis ça va faire un mois que j'ai décidé de prendre des cours de gratte, et justement le mien il donne des cours a coté de ses concerts!! Mais c'est pas pour autant qu'il est mediocre.Je dirais meme plutot très competent, il enseigne a domicile mais aussi dans une ecole de musique,donc ça ben ça me rassure, et justement lui il déplore le manque d'interet pour la theorie que les gens ont lorsqu'ils débutent la guitare.En tout cas moi j'ai pas a me plaindre car je cherchais un prof pour me faire bosser ma rythmique et essayer d'apprendre a la reconnaitre etc.. et a la sortie si je peux continuer à mes payer ses services,(20 euros de l'heure) ben il m'a parlé d'apprendre encore plus donc voila c'est juste à moi à décider .En plus par rapport au monsieur qui se plaignait de pas avoir de cours à bosser, moi j'en ai et aussi il a une sacré bonne oreille je trouve, car il arrive toujours a me reprendre quand je me trompe au niveau du rythme,et j'ai oublié de préciser qu'il m'avait etais recommandé par un bon magazin de musique voila.

Tout ça pour dire que c'est comme pour les psychologues, soit ça passe soit tu changes!!
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Avatar du membre

Slash1207
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 270
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 14:23
Guitare : Slash AFD
Ampli : Tubemeister 18
Sexe : H
Âge : 26

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par Slash1207 »

Moi , j'ai fait 4 ans chez Milonga
C'est bien , cela m'a donné une passion pour la guitare , parcontre 4 ans sans théorie , meme pas les notes sur le manche ,donc bon la c'est ma 5eme année de gratte , je sais bien jouer mais aucune théorie
Guitares : Epiphone Les Paul AFD Slash édition limitée , Squier Stratocaster 50's , Lag Tramontane
Ampli : Tubemeister 18, Fender Superchamp XD
Catalinbread Dirty Little Secret , Boss Blues Driver , Cry Baby JCB 95
Avatar du membre

Sacha-TdG
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 38
Enregistré le : mar. 4 sept. 2012 17:23
Sexe : H

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par Sacha-TdG »

Très intéressant ce post :)
J'ai eu un prof de guitare pendant deux mois quand j'ai commencé mais c'était vraiment de l'arnaque (25euros/demi-heure) du coup j'ai appris tout seul, je raconte ma vie ici : http://tablature-de-guitare.fr/a-propos/

Je pense que pour n'importe quel domaine les qualités d'un bon enseignant sont similaires. Donc on peut très bien comparer un prof de guitare avec un prof de physique au lycée ou à la fac.
Et de ce que j'ai comme expérience du lycée et de la fac :
- il y a très peu de bon prof, je dirais 1/10
- cela n'a rien à voir avec la matière enseignée, même si le sujet vous intéresse si le prof est chiant c'est chiant et inversement
- c'est surtout une question de charisme, de prestance et d'aisance à l'oral. Les mêmes qualités qu'aurait un bon orateur.
- c'est aussi une question d'exigence, parce qu'un bon orateur ça délivre bien le message mais ça travaille pas à votre place.
- ça n'a rien à voir avec l'age
- ça n'a rien à voir avec les résultats personnels de l'enseignement. J'ai eu un très mauvais prof de maths qui était chercheur dans je ne plus quelle très grande école ENS je crois.

Conclusion : un bon prof c'est surtout quelqu'un d'éloquent et d'exigeant qui vous poussera pour que vous donniez le meilleur de vous même et vous forcera à vous dépasser.
Ce sont des qualités assez rares et il vous vraiment être passionné par la transmission de son savoir.

Moi personnellement je choisis l'autodidaxie dans tout ce que je fais, aujourd'hui entre internet et les bouquins vous pouvez apprendre pleins de trucs, ça a ses inconvénients et ses avantages mais on en parlera une autre fois. ;)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par El Phaco »

L'éloquence, les qualités d'orateur, c'est important pour un prof qui a une classe. Dans le cadre d'un cours particulier, on s'en passe très bien. La qualité essentielle d'un prof, c'est la pédagogie, c'est-à-dire la capacité à rendre son savoir accessible et assimilable par l'élève.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par Gronaldo »

Slash1207 a écrit :Moi , j'ai fait 4 ans chez Milonga
C'est bien , cela m'a donné une passion pour la guitare , parcontre 4 ans sans théorie , meme pas les notes sur le manche ,donc bon la c'est ma 5eme année de gratte , je sais bien jouer mais aucune théorie


8| 8| lol Sans vouloir me moquer de toi mais plutot de la façon d'enseigner de Milonga!!

4ans sans theorie? mais ils t'apprenaient quoi? Les accords mais pas leur construction? Je suis choqué sincerement!!
Et ben heureusement que je me limte a simplement acheter mes cordes chez eux ^^

Courage en tout cas dans ton autodidaxie!! :super:
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Avatar du membre

Slash1207
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 270
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 14:23
Guitare : Slash AFD
Ampli : Tubemeister 18
Sexe : H
Âge : 26

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par Slash1207 »

bah , enfaîte au début , ils font acheter une méthode pour le solfège , cela a duré 3 cours .
Il offre une guitare elypse classique pour débuter.
Après ,c'est que des tablatures et des chansons . les accords , c'est juste vite faite apprendre les noms
Donc , lorsqu'on débute , c'est super ,on sait jouer au bout d'un mois des chansons et tout mais quand on arrête et on se rend compte que a part ça , on ne sait rien faire ....
Donc on se retrouve avec 4 ou 5 années de guitare comme moi ou on ne connait pas de gammes , aucune note sur le manche , pourquoi et comment sont construits les accords rien a part lire une tablature (bien sur quelques techniques comme les bends , hammer-on et pulls-off)Cela m'a par contre (et heuresement)révélé une passion pour la guitare , je suis tout le temps entrain de lire un truc sur la guitare , allez voir sur internet des tests , m'achetez du matos etc...
Donc il faut faire attention de pas tomber dans le panneau parce que après , c'est la galère , il faut tout revoir pour la théorie
Guitares : Epiphone Les Paul AFD Slash édition limitée , Squier Stratocaster 50's , Lag Tramontane
Ampli : Tubemeister 18, Fender Superchamp XD
Catalinbread Dirty Little Secret , Boss Blues Driver , Cry Baby JCB 95
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par Dimitri Fabien »

Sacha-TdG a écrit : Conclusion : un bon prof c'est surtout quelqu'un d'éloquent et d'exigeant qui vous poussera pour que vous donniez le meilleur de vous même et vous forcera à vous dépasser.
Ce sont des qualités assez rares et il vous vraiment être passionné par la transmission de son savoir.

Moi personnellement je choisis l'autodidaxie dans tout ce que je fais, aujourd'hui entre internet et les bouquins vous pouvez apprendre pleins de trucs, ça a ses inconvénients et ses avantages mais on en parlera une autre fois. ;)
Témoignage intéressant et pertinent.

Le problème de l'autodidacte, c'est qu'il développe souvent une façon de jouer très peu académique qui souvent, lui pose des handicaps et le freine dans son apprentissage.
Je parle d'expérience étant donné que pour une bonne moitié, mes élèves sont passés par ce biais.
Les marches arrières sont malheureusement cruelles, croyez-moi.
El Phaco a écrit :L'éloquence, les qualités d'orateur, c'est important pour un prof qui a une classe. Dans le cadre d'un cours particulier, on s'en passe très bien. La qualité essentielle d'un prof, c'est la pédagogie, c'est-à-dire la capacité à rendre son savoir accessible et assimilable par l'élève.
Et la messe est dite. :ange:
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par Gronaldo »

Slash1207 a écrit :bah , enfaîte au début , ils font acheter une méthode pour le solfège , cela a duré 3 cours .
Il offre une guitare elypse classique pour débuter.
Après ,c'est que des tablatures et des chansons . les accords , c'est juste vite faite apprendre les noms
Donc , lorsqu'on débute , c'est super ,on sait jouer au bout d'un mois des chansons et tout mais quand on arrête et on se rend compte que a part ça , on ne sait rien faire ....
Donc on se retrouve avec 4 ou 5 années de guitare comme moi ou on ne connait pas de gammes , aucune note sur le manche , pourquoi et comment sont construits les accords rien a part lire une tablature (bien sur quelques techniques comme les bends , hammer-on et pulls-off)Cela m'a par contre (et heuresement)révélé une passion pour la guitare , je suis tout le temps entrain de lire un truc sur la guitare , allez voir sur internet des tests , m'achetez du matos etc...
Donc il faut faire attention de pas tomber dans le panneau parce que après , c'est la galère , il faut tout revoir pour la théorie
En meme temps slash, tu es jeune donc tu as de la marge encore pour réapprendre encore et revenir en arrière!!
Moi aussi c'est devenu une passion depuis 2010 et je regrette de pas avoir commencer avant!! Ma foi c'est la vie c'est comme ça!!
Bonne soirée et courage!!Et aussi j'ai pu voir dans ta signature ton matos, ben tu es super bien equipé!! Ta de quoi bien t'amuser a mon avis, moi le peu que j'ai me suffit mais j'ai tout le temps envie d'acheter une nouvelle gratte heureusement j'arrive à me controler :happy1: :happy1: !!
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Avatar du membre

vampira666
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 918
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 08:12
Guitare : esp(s),Gibson,Lag
Ampli : irth60,evh, 8100
Sexe : H
Âge : 30

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par vampira666 »

Bon à mon tour,

Personnelement j'ai directement trouvé un exelent prof, le prof qui veut te faire progresser, quite à sortir le martinet (pas réélement pour faire mal je vous rassure^^)
Il enseigne la théorie, l'improvisation, des morceau de musiques...
Il tien un magasin, et j'adore faire une fausse note lorcequ'il est avec un client car à son retour il me met une taloche dérière la tête et me dis <<tu croyais réelement que j'y entendrais pas!>> :mdr3:
Il est très gentil, et aussi très pédagogue, et c'est cela la qualitée que tout prof doit avoire !
Si tu n'arrive pas un éxercice, il va chercher ce qui ne va pas et t'aider, un moment j'avais un gros problème avec l'impro, on a mit le morceau entre parenthèse pour ce pencher sur mon problème.
Il est très humble de sa personne, et d'ailleur c'est très rare de l'entendre jouer, sa arrive si tu est complètement à coter de la plaque en impro, pour te montrer le groove.

De plus les prix ne sont pas trop chère 15€ pour 3/4 d'heure.

Cela fait trois ans que j'y suis et j'ai accroché à la musique, je pensse que je vais y rester longtemps :)
guitares : esp E2 horizon 3,
lag arkane custom shop (modèle unique à vendre)
Gibson explorer (à vendre)
Mayones duvel 7
Epiphone sheraton (modèle spécial)
ltd sc 207 (monté en emg81 à vendre)
Guitare classique Esteve <3

amplis : laney ironheart 60w (à vendre)
EVH 5150 3 15w
marshall8100
baffle H&K 4x12

plein de pédales :)
Avatar du membre

m236
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 61
Enregistré le : mer. 11 août 2010 21:30
Guitare : Epiphone lp ebony
Ampli : Fender Mustang I
Sexe : F
Âge : 30

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par m236 »

moi j'ai eu beaucoup de chance ,quand j'ai voulu faire de la guitare j'ai trouvé tout de suite un très bon prof qui a été dans un conservatoire et qui a au moins 10 ans d'expérience :super: et avec ma passion de la guitare il m'as appris petit a petit sans m'apprendre d'un coup des trucs dur . je plains les personnes qui ont rencontré des profs qui n'apprennent pas bien à leur élèves :pleur4:
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par Shampoo »

J'ai commencé la guitare en juin et j'ai attaqué mes premiers cours en septembre.

C'est quelque chose qui était indispensable pour moi. J'ai été formateur au boulot, moniteur bmx et vtt, et je suis de ceux qui pensent que l'échange est absolument nécessaire.

Mes premiers cours sont bien structurés je trouve. Une partie théorique (solfège, constitution des accords, note sur le manche,...) Une partie exercice accompagné. Une partie détente et jeu qui motivent et font voir les progrès.

D'où il vient et ce qu'il a fait je m'en moque (d'ailleurs j'en sais rien...) , par contre le fait qu'on discute sur le même canal ça c'est important pour moi.
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par jeanjean907 »

tu soulèves la un point essentiel: l'entente le feeling car le meilleur des profs si tu ne t entend pas avec ça ne marche pas
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par Flocon »

Dimitri Fabien a écrit :C'est bien regrettable mais la faute est à rejeter principalement sur celles et ceux qui recrutent les profs sur le simple talent de musicien, ce qui est très très loin de suffire ! ! ! ! :rougefaché:

Le filtrage à ce niveau n'est pas assez rigoureux !
La pédagogie est un art difficile et n'est absolument pas liée aux facultés et à la virtuosité d'un musicien..
L'an dernier, sur le site du Forem, ils recherchaient un professeur d'éducation musicale pour une école secondaire en Belgique. Ils demandaient au minimum un "premier prix de conservatoire".

Tout ca pour apprendre à des gamins à jouer "Au clair de la lune" avec une flute à bec !
Gronaldo a écrit :Le problème, c'est que de nombreux musicos ont besoin de bouffer, ce qui veut dire que souvent, les spectacles ne suffisent pas et l'option de devenir prof devient alors une nécessité !
C'est pas une excuse, tu ne massacres pas un travail sous prétexte que tu dois manger. Si demain on m'amène un peavey à réparer, je refuse car je ne connais pas cette marque !

C'est un très mauvais calcul car tu bousilles également ta réputation.
El Phaco a écrit :L'éloquence, les qualités d'orateur, c'est important pour un prof qui a une classe. Dans le cadre d'un cours particulier, on s'en passe très bien. La qualité essentielle d'un prof, c'est la pédagogie, c'est-à-dire la capacité à rendre son savoir accessible et assimilable par l'élève.
Mon avis est qu'un instituteur ou même un prof d'Anglais pratiquant la guitare en amateur (bon niveau quand même) sera meilleur prof de guitare qu'un musicien reconnu comme musicien mais ignorant toute notion de pédagogie.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 370
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 17:04
Guitare : Antonio picado
Sexe : F
Localisation : Région trois quart de ciel
Âge : 41

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par sue »

Flocon a écrit :
Mon avis est qu'un instituteur ou même un prof d'Anglais pratiquant la guitare en amateur (bon niveau quand même) sera meilleur prof de guitare qu'un musicien reconnu comme musicien mais ignorant toute notion de pédagogie.
effectivement, c'est un métier que d'enseigner. on ne s'improvise pas enseignant, ca s'apprend (meme si on peut parler de vocation blablabla)
Happiness is Inside you, not with another person (John Lennon)
Répondre

Retourner vers « Débutant »