Accord

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Ancien membre

Accord

Message par Ancien membre »

Bonjour a tous,

Voila question existencielle qui me bloque :( , je voudrai savoir ce qui différencie une Accord majeur d'un mineur d'un septieme et d'un sus

ex: AM / am /A7 / Asus / A7sus etc.

Puis aussi pourquoi ça s'appelle comme ça ^^

Merci bcp =)

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: Accord

Message par SID »

Accord majeur = triade majeure (contient la fondamentale, la tierce majeure et la quinte) , exemple A

Accord mineur = triade mineure ( contient la fondamentale, la tierce mineure et la quinte), exemple Am

Accord septieme = contient une septième, elle-même majeure ou mineure, une triade majeure + une 7eme mineure est un accord de dominante, exemple A7, une triade majeure + une 7eme majeure est un accord de 7eme majeure, exemple Amaj7

Une triade mineure avec une 7eme mineure est dit accord de septième mineure, exemple Amin7


Un accord suspendu est un accord pour lequel la tierce est remplacée par une autre note, exemple Asus4 = on remplace la tierce par la quarte, donc il sera composé des notes La Ré et Mi; Asus2 = on remplace la tierce par la seconde, composé de La Si et Mi.

Topic author
AncienMembre

Re: Accord

Message par AncienMembre »

Concrètement, si tu n'as rien compris à ce qui est dit ci-dessus car tu n'imagines pas ce qu'est la théorie de la musique, ce sont des accords différents basés sur la même note qu'il faut apprendre par cœur car ce sont des accords différents et à connaitre pour élargir sa palette sonore.
Avatar du membre

Savonfou
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 21:06
Guitare : vigier,ibanez, godin
Ampli : triple recto boogie
Sexe : H
Localisation : Armentières
Âge : 49

Re: Accord

Message par Savonfou »

Tu devrais faire de la musico SID, tu es super branché sur la théo et tu files d'excellents conseils. Ce n'est bien sur aucunement sarcastique.
La fameuse 7-, on l'appel 7de 5 ...
normal quoi, sinon attention aux triades, ce peut etre des agrégats , certaines fois (j'entends) des renversements de renversements à 3 sons qui te foutent le brin dans ton analyse, vu que des fois, ta basse (pédale) ou ton voicing (continuo) sont sous-entendus... :pleur4: :ange:
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...

Blackstar: la marque préferée de dark vador..."Luke, je suis ton père! baisse ton crincrin et range ta chambre, y'a mamie qui vient manger ce soir"...

Topic author
AncienMembre

Re: Accord

Message par AncienMembre »

Seulement ça m'étonnerait qu'un débutant qui n'a jamais fais de théorie de la musique capte la moindre phrase de ce que vous dites :p
Généralement sur ce forum on a à faire à de purs débutants, je ne commencerai jamais un cours en balançant tout ce que je sais en théorie.

On apprends pas les maths en balançant direct le pourquoi du comment de la fonction exponentielle quand on pose une question sur les condensateurs.
Tout comme je ne pense pas qu'un débutant sache ce qu'est une triade, un intervalle...etc... quand il pose une question sur les accords

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: Accord

Message par SID »

j'essaie toujours de rester sur le basique pour que comme l'indique seriousbanana n'importe qui puisque comprendre :super: (je me dis que si j'ai réussi à comprendre ça en pauvre autodidacte n'importe qui peut le faire :super: , la musicologie c'est trop poussé pour moi :hehe: ), mais j'essaie de ne pas aller plus loin surtout sur les accords 7e on pourrait en chi*** des lignes et des lignes :diable:

C'est pour ça que j'ai quand même précisé ce qu'était une triade avec une parenthèse (encore que j'aurais du parler d'empilement de tierces mais c'était plus clair pour lui de dire F 3 5 même si c'est moins correct :hehe: ) mais bon c'est difficile de faire plus simple le gars qui veut savoir quelle est la différence entre un accord mineur et majeur bah il y a un moment faut quand même qu'il aborde ce qu'est une tierce :mrgreen:, m'enfin si quelque chose lui a échappé il peut toujours nous le dire :merci:

Mais après n'oublions pas que google :coeur: est notre ami le gars qui se demande ce qu'est une tierce suite à une explication avec une petite recherche en 10 secondes il a une réponse :super:

Topic author
Ancien membre

Re: Accord

Message par Ancien membre »

Wè dsl j'ai pas trop compris :/ , sinon j'ai fait des recherche google mais je ne trouve rien de concret :pleur4:

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: Accord

Message par SID »

il y a le sujet de BnZ_ les-bases-de-l-harmonie-t591.html mais en fait il parle directement des gammes à ce que je viens de voir sans vraiment définir avant la notion d'intervalle etc ...

faudrait quelqu'un de motivé pour faire un topo là dessus :hehe:

Sinon qu'est-ce que tu n'as pas compris ?

Aa+
Avatar du membre

Savonfou
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 21:06
Guitare : vigier,ibanez, godin
Ampli : triple recto boogie
Sexe : H
Localisation : Armentières
Âge : 49

Re: Accord

Message par Savonfou »

C'est quand meme un peu plus compliqué que ça...
Le Maj et le min, c'est fait. en ce qui concerne le 7 tout court, c'est une triade majeur avec une septième mineur. Les accords sus sont en fait des drops ou substitution. On intercalle une second ou une quarte ( à intervalle redoublé) dont on dénature ou pas son intervalle. Je m'explique:si on considère un empilement de tierces de différentes espèces (Majeurs ou mineur, donc), en do tu aurais do= fondamentale ou tonique; mi= tierce majeur; sol quinte juste ou dominante; si= septième (majeur ou mineur); ré= 9éme d'une espèce ou l'autre; fa=11éme etc...
Un accord sus est une adaptation guitaristique. Tu vas aisement pouvoir placer ta 9éme ou ta 11éme dans ton accord sur une position vu que tu es accordé de quarte en quarte. Si tu devais jouer chaque note à son intonation réelle et vu l'ambitus de la guitare, tu aurais des positions d'accords halucinantes avec des décrochements de pratiquement 7 cases. A moins que tu ais la main gauche de shawn lane ( rest in peace, old chapp...i miss you), il te sera plus facile de les jouer (ces accords) sur un décrochement standard de 4 cases.donc, on substitue un son de l'accord pour enrichire avec une 9éme, une 11éme, une 13éme...
Pourrevenir sur les accords, tu n'as pas besoin de colorer plus que ça un accord, du moment que tu as une tonique et une dominante, l'oreille sous entends le reste vu que tu as quasiment la totalité de tes harmoniques primaires présentes avec ces 2 notes.
Je rappel que chaque son contient pas moins de 15 harmoniques naturelles, qui par leur combinaison font un son, un peu à la manière de la lumière ( les sept couleurs de l'arc en ciel :ange: ). Si tu as d'autres questionnements de cet ordre, cherches un bouquin très bien fait qui s'appel: encyclopedie de la musique; la pochothèque.format livre de poche, il est très bien foutu et il précise bien sans trop vulgariser.
EDIT: si tu veux des exemples auditifs d'accords sus 2, sus 4 ou sus2/sus 4 le premier album solo de satch en est rempli, sinon il me semble que Rachmaninoff et Schostakovitch (mon préferé dans la musique dodécaphonique) ont écris des pièces simples avec pas mal d'enchainements de sus. Je cherche et je te file les opus plus tard. Autres exemples auditifs interessents: Ravel, Faure et De Bussy pour les accords de septième et les renversements.
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...

Blackstar: la marque préferée de dark vador..."Luke, je suis ton père! baisse ton crincrin et range ta chambre, y'a mamie qui vient manger ce soir"...
Répondre

Retourner vers « Théorie »