[VOX] Mini 3

Test de matériel amplificateur à lampes ou à transistors par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

[VOX] Mini 3

Message par enguerran »

Bonjour ! aujourd'hui je viens vous parler du Vox Mini 3 :

Image

Ce Vox 3watts fait partie de ce que l'on appelle les amplis de voyage à modélisation.
Il est doté de 11 modélisations d'amplis célèbres que l'on connait déjà sur la série VT, ainsi que de 8 effets ( un compresseur, un chorus, un flanger, un tremolo, deux réverbes et deux delays ).

Niveau connections il est doté de trois potards, un gain, un tone et un master, ainsi qu'une prise mini jack auxilliaire, une prise casque et une entrée pour ajouter un micro ! ( avec potards Trim et Delay/reverb ) que vous pourrez utiliser en même temps que la guitare si vous avez l'envie ( je ne m'attarderais pas sur ce point car je n'ai pas encore branché de micros pour essayer ).

Cerise sur le gateau, les delays ou intensité des effets peuvent se régler à la main ou au tap tempo.
Un accordeur ( pour la corde de mi ) et aussi intégré et enfin, qui dit ampli portable dit possibilité de l'utiliser avec des piles ! ( 6 AA )
Bien sur une alim est tout de même livrée avec l'ampli ainsi qu'une sangle.

La bête est présentée à 98 euros chez Thomann, je l'ai en réalité touchée à une cinquantaine d'euros grâce à des chèques cadeaux.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est bon de savoir que j'ai acheté cet ampli comme ampli d'appoint, pour pouvoir gratouiller tranquillou le soir sans déranger le voisinage ou pouvoir jouer en vitesse entre deux occupations, choses qu'on ne peux pas faire avec un ampli à lampes ( volume sonore et procedure de démarrage... ). Et puis pour aller taper le boeuf avec un pote, c'est plus sympa à transporter qu'un AC15 de 24kg...
Néanmoins si votre voisin est un con, les 3 watts de la bestiole suffiront amplement à l'emmerder car il dépote.

Allez on y arrive... Le son !!!

Nous retrouvons ici la qualité de modélisations de la série VT de la même marque, donc le son est bon, bien sûr ne vous attendez pas à la même qualité de sortie qu'un VT, cet ampli est mini et a donc une mini gamelle, et il n'y a pas de lampe en préampli !

On y trouve assez facilement un bon son au travers des diverses modélisations, on déplorera tout de même le manque de potards pour le réglage guitare, un simple tone a tendance à être un peu léger... Mais il n'y aurait pas eu la place pour un treble et un bass !

Au niveau des effets, très simples d'utilisations, il se règle graduellement ou au tap tempo. Le compresseur et le trémolo sont pas mal mais je trouve que le chorus et le flanger sont bons mais assez envahissants ( surtout le flanger ) même à faible intensité...

Les deux delays ( un analogue, un tape echo ) sonnent bien, sont simples mais je ne trouve pas énormément de différences entre les deux. Les deux réverbes sont bonnes aussi et offrent un assez large panel, néanmoins ont tendances à apporter pas mal de souffle...

Donc en règle général le son est plutôt bon pour une petite bête comme ça !

Là ou ça se gâte c'est quand on branche le casque, le son est tout simplement moche, dégueulasse, donc à utiliser qu'en cas extreme. Les sons clairs passent encore mais les OD et DS on peut oublier.

Pour les finitions, rien à dire, c'est plastique bien sûr mais très propre. La prise auxiliaire est une très bonne idée si vous voulez écouter de la musique ou balancer des backtracks tout en jouant dessus.

Donc je conseille cet ampli pour tout ceux qui comme moi veulent un petit ampli pas cher d'appoint de bonne qualité, pour pas avoir à sortir le gros lampes à faire chauffer quand on a que 2 minutes de pauses... Ou quand on veut gratouiller devant la téloche sans se prendre 15w lampes dans la gueule pendant Dr House. Ou enfin pour tout ceux qui veulent pouvoir jouer avec les copains sans avoir 30 kg de matos et de pédales à trimballer partout.

Je le déconseille pour tout ceux qui cherche un ampli pour jouer en groupe ( bah oui hein, c'est 3w là ... ) ou qui veulent un ampli tout court, ce mini ne remplacera jamais un vrai ampli avec un vrai HP, celui ci étant mini, la qualité du son n'est pas optimal.

Donc nous y voilà :

LES + :

- Le rapport qualité prix.
- Les finitions sobre mais propres.
- Les modélisations ( amp et effets ).
- Prises aux et micro.
- Tout carré tout léger.
- Accordeur et tap tempo intégré.
- Le poids. Et les piles !

LES - :

- Le son au casque
- Le manque de réglage guitare ( treble ou bass ... )
- Certains effets pas toujours très discrets même au minimum.
- Le souffle avec les reverbs.


Voilà pour ce petit ampli très pratique équipé des modélisations Vox dont la réputation n'est plus à faire et de tout un tas de petits " gadgets " fort sympathiques. Pour un prix un tout petit peu plus élevé d'un amplug, vous avez 11 amplis différents et 8 effets, que demande le peuple ?
:)
Avatar du membre

Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 272
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 22:37
Guitare : G&L Asat, ES-355
Ampli : Fender Excelsior
Sexe : H
Âge : 29

Re: [VOX] Mini 3

Message par Jet-Set-Radio »

Super test ;) !
Dommage pour la sortie casque tout de même.
"Love, love, love, dit-on en Amérique
Lioubov, Russie ex-Soviétique
Amour, aux quatre coins de France."
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: [VOX] Mini 3

Message par enguerran »

J'ai testé avec ma SG c'est bof mais ça passe bien mieux avec ma Strato, donc ça doit venir des micros doubles qui ne passent pas aussi bien que des simples en line out, mais comme je l'ai dit, c'est un ampli d'appoint, donc ca dépanne bien quand même! Mais niveau line out c'est dommage que Vox n'ai pas pu faire aussi bien que les grands frères de la série VT!

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: [VOX] Mini 3

Message par Fullbazar »

enguerranjo a écrit :Pour un prix un tout petit peu plus élevé d'un amplug, vous avez 11 amplis différents et 8 effets, que demande le peuple ?
:)
En même temps un amplug c'est très limité comme utilisation :berk1:

Bon moi j'ai un Microcube RX, pas tout à fait pareil mais pour les mêmes utilisations, je me demande i les deux ne formeraient pas un bon couple pour moi qui gratte et qui chante :]
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: [VOX] Mini 3

Message par enguerran »

Comme je l'ai dit dans le test, tu as la possibilité de brancher et la gratte, et un micro, sur ce Vox, mais bon j'ai un peu peur du résultat! J'essayerais pour vous dire ce qu'il en est!

JerryGolay
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:25
Sexe : H

Re: [VOX] Mini 3

Message par JerryGolay »

On y trouve assez facilement un bon son au travers des diverses modélisations, on déplorera tout de même le manque de potards pour le réglage guitare, un simple tone a tendance à être un peu léger... Mais il n'y aurait pas eu la place pour un treble et un bass !
Il y a un bass et un low, regarde bien sur l'ampli :P
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: [VOX] Mini 3

Message par enguerran »

Non non qu'un tone Jerry! Je le joue tout les jours... :)
Avatar du membre

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 436
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 23:39
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H
Sexe : H
Localisation : IDF
Âge : 35

Re: [VOX] Mini 3

Message par Easton »

Dans les plus tu peux ajouter que Vox annonce dans la description 3W mais en réalité quand tu retires le petit cache, sur la baffle il est écrit 10W RMS :super:

Très sympa comme petit ampli et très satisfaisant pour l'utilisation décrite dans le test (perso 30% du temps passé sur la guitare ce fait devant les simpsons :mrgreen: )
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: [VOX] Mini 3

Message par enguerran »

Oui c'est un bon petit ampli de voyage ou de bidouillage c'est sûr et que j'utilise le plus souvent à la maison, maintenant avec le recul s'il fallait choisir un ampli facile à transporter, polyvalent et pas très puissant pour la maison je prendrais surement un Fender Mustang qui pour le coup dépasse ce Vox en modélisation et a un HP de 12'. Par contre on oublie pour les piles et le fait de pouvoir jouer au milieu de nul part :) .
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [VOX] Mini 3

Message par El Phaco »

Easton a écrit :Dans les plus tu peux ajouter que Vox annonce dans la description 3W mais en réalité quand tu retires le petit cache, sur la baffle il est écrit 10W RMS :super:
Ca c'est probablement la puissance max encaissable par le HP.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »