Débutant - Fabriquer un footswitch pour fender mustang I/II

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets
Verrouillé

Topic author
ju2027
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 14:50
Sexe : H

Débutant - Fabriquer un footswitch pour fender mustang I/II

Message par ju2027 »

Bonjour,

Voici un DIY extrêmement simple qui permet de fabriquer un footswitch pour le fender mustang. Il s'agit d'un projet qui n'implique pas (très peu d'électronique), donc facile à réaliser. N'ayant pas trouvé d'infos sur le net, j'ai un peu joué avec mon voltmètre pour comprendre comment ca marche.
Temps de réalisation: 1,5 h
Matériel nécessaire:
- un interrupteur à verrouillage (latching switch) à au moins 3 pin. c'est la pièce la plus dur à trouver, moi j'ai pris ca: http://www.audiospares.com/product.php? ... t=0&page=1
- Une prise jack mono. J'ai récupéré un vieux jack, mais c'est équivalent à ca: http://www.audiospares.com/product.php? ... t=0&page=1
- un cable 1,5m. Pas besoin de prendre du haut de gamme, on fait passer du 3V dedans, le cable du vieux jack du point d'avant est idéal.
- Une boite à pastilles d'occas, les pullmol sont pile à la bonne taille.
- du scotch d'electricien
- Une perceuse avec meche de 10mm et 5mm. L'idéal c'est à métaux, moi j'ai utilisé des meches à béton et ca marche nickel (le métal est vraiment fin), du papier de verre 100 et 250.
Le cout total du projet est d'environ 5euros, si on fait de la réutilisation.

Etape 1 - préparer la boite: On ponce au papier de verre 100 puis 250 pour donner à la boite un aspect acier brossé.
Etape 2 - On perce le dessous de la boite au milieu avec la méche 10mm, normalement le switch entre parfaitement dedans.
Etape 3 on perce le bord de la boite (pour faire passer le cable), bien poncer pour que le bord ne soit pas trop agressif.
Etape 4 Passer le cable dans le trou sur le bord de la boite, souder le jack avec les 2 fils (le sens n'a pas d'importance, c'est un simple interrupteur)
Etape 5 Après avoir vérifié avec un ohm-metre quels pins permettent d'avoir le contact une fois sur 2 en appuyant sur l'inter, souder ces 2 pin à l'autre bout du cable.
Etape 6 Faire un noeud sur le cable pour que cela bloque dans la boite et éviter d'arracher les soudures lors des mouvements violents. Renforcer un peu le cable au niveau de la jonction avec le scotch d'électricien. Normalement c'est bien poncé et pas nécessaire, mais bon, vu qu'on est violent avec ce genre de boite.
Etape 7 Tapisser le fond de la boite de scotch d'électricien pour éviter les faux contacts
Etape 8 refermer la boite, de préférence mettre un patin en dessous, selon le type de sol que vous avez.
Et voila, le résultat est meilleur que ce que j'imaginais, l'aspect alu brossé fait très pro et le format est vraiment idéal.

Petite explication complémentaire: Lorsqu'on alume l'ampli, et lors du changement de son sur l'ampli, la position de l'inter du footswitch n'a pas d'importance. Si on appuie sur le footswitch, le contact se fait (ou le contraire) et l'ampli passe en position rouge. En cas d'ouverture du circuit (2nd pression sur le switch), on passe en position verte. C'est vraiment un mécanisme hyper basique.

Je suis en train d'essayer de monter une led en plus, mais pour l'instant sans succès. Peut-être plus d'infos plus tard.
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Débutant - Fabriquer un footswitch pour fender mustang I

Message par zouzouille »

Effectivement, c'est très simple à monter !!

Pour la LED ça peut se corser si le signal envoyé par l'ampli est de très très faible intensité, tu ne pourra pas allumé la LED. Il faudrait essayé avec un LED 3mm (elle s'allume avec un très faible courant), tu la branches en série avec le switch (avant ou après ça n'a pas d'importance).
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Topic author
ju2027
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 14:50
Sexe : H

Re: Débutant - Fabriquer un footswitch pour fender mustang I

Message par ju2027 »

zouzouille a écrit :Effectivement, c'est très simple à monter !!

Pour la LED ça peut se corser si le signal envoyé par l'ampli est de très très faible intensité, tu ne pourra pas allumé la LED. Il faudrait essayé avec un LED 3mm (elle s'allume avec un très faible courant), tu la branches en série avec le switch (avant ou après ça n'a pas d'importance).
Oui je pars sur du série effectivement. Pour la led, j ai fait plusieurs essais, et effectivement, cela ne s'allume pas! J'ai essayé plusieurs modèles de led et avec des resistances variées mais pas de succès.
Si je mets une petite led sans resistance, tu penses que ca peut marcher?
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Débutant - Fabriquer un footswitch pour fender mustang I

Message par El Phaco »

Mesure bien la tension. Si c'est comme sur le Blues Jr, l'ampli envoie une tension négative. Il faut donc brancher la LED à l'envers, le + sur la masse du jack.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Débutant - Fabriquer un footswitch pour fender mustang I

Message par Gwen Armor »

:super: ju2027
Mais c'est super cette bidouille, je la veux !
J'attends le retour de vacance d'un ami électronicien, je lui met le nez sur le topic, attaché à son atelier...
Et youpi, un footswitch :ghee:

Topic author
ju2027
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 14:50
Sexe : H

Re: Débutant - Fabriquer un footswitch pour fender mustang I

Message par ju2027 »

Gwen Armor a écrit ::super: ju2027
Mais c'est super cette bidouille, je la veux !
Je suis content que ca serve à quelqu'un! C'est très facile à faire, pour être très franc, l'explication est longue mais c'est que 4 soudures! Et si tu récup un vieux jack, tu n'as plus que 2 soudures à faire.

Pour ce qui est de la led, on m'a fait plusieurs suggestions.
En bref, circuit fermé on est en rouge, circuit ouvert en vert.
Donc les propositions sont:
- Mettre une grosse résistance 1Ohm et une led verte en parallèle à l'inter, en espèrant que ca s'allume en circuit ouvert.
- Mettre une led rouge en série avec l'inter ... Sans résistance ? La je comprends pas trop, j'ai essayé avec une résistance de 0,1 et 0,2 avec la led dans les 2 sens, mais pas de résultat.
Je vais faire des tests, au prix de la led, je pense que ca vaut le coup.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Débutant - Fabriquer un footswitch pour fender mustang I

Message par El Phaco »

Sur mon BJ, je n'ai pas mis de résistance.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Débutant - Fabriquer un footswitch pour fender mustang I

Message par zouzouille »

Pas besoin de résistance vu que le ignal est de très faible intensité, ça ne va pas cramer ta LED. Par contre j'ai réfléchi à un truc, tu ne pourras pas mettre de LED en parallèle au switch, vu que quand tu vas ouvrir ton switch le signal continuera à passer par la LED, ce que fera toujours un circuit fermé, moins fermé certes mais ton ampli le verra surement comme fermé.
Modifié en dernier par zouzouille le jeu. 19 juil. 2012 18:18, modifié 1 fois.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Débutant - Fabriquer un footswitch pour fender mustang I

Message par Gwen Armor »

:merci:
(j'ai hâte que le pote revienne, pour faire la bidouille, et en plus il sera capable de l'améliorer... je mettrai des photos :) )

ibanez_91
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 17:06
Guitare : Ibanez SA260QM TGB
Ampli : Fender Mustang 1
Sexe : H

Re: Débutant - Fabriquer un footswitch pour fender mustang I

Message par ibanez_91 »

Je suis guitariste débutant, même à 55 ans, et je suis en école de musique. C'est mon premier post et je voulais apporter ma contribution sur la réalisation d'un footswitch pour mon ampli Fender Mustang 1 que je viens de réaliser. En fait c'est grâce a vos idées que j'ai réalisé le mien, alors je vous donne ma façon de faire.
J'ai d'abord récupéré le câble d'origine fourni avec ma guitare que je n'ai jamais utilisé. Je l'ai coupé, et relié à un interrupteur à pied (pour un lampadaire ou lampe de chevet, etc ...) acheté 3,10 euros chez leroy merlin. Voila, une fois branché, je l'ai testé et ça marche parfaitement bien !
Cela m'a pris 10 mn de montage, étant donné que le jack était déja connecté sur le câble.
Je vous aurais bien mis une photo ici mais je ne sais pas comment faire.
Verrouillé

Retourner vers « Pédale et effet »