l'impro!!

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Avatar du membre

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

l'impro!!

Message par Gronaldo »

Bonjour amis du forum,je souhaiterais savoir si il existe un plan de base pour l'impro!! Je m'explique, là je joue des morceaux appris pendant mes cours de guitare mais je sui une vieille quenelle en matière d'impro, en penta majeur ou mineur ça donne rien de bien joli quoi,et ç'est penible.Donc ma question,c'est y'a ti'l un plan à connaitre pour débutant en impro pour se faire la main et ensuite enchainé,car c'est pas simple de bien rester dans les gammes,meme en connaissant le manche de ma gratte quasi par coeur, ben je galère,ça sonne plutot comme une melodie pour bercer mon bébé!!

Bon ben si vous avez un ti truc, des conseils je suis preneur ou meme des plans a me filer qui me permettront par la suite d'avoir des bases et me dire ok je peux commencer en majeur et ensuite passer en mineur vous voyez quoi :mrgreen: :mrgreen: !!

Merci d'avance!!
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Avatar du membre

Sacha-TdG
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 38
Enregistré le : mar. 4 sept. 2012 17:23
Sexe : H

Re: l'impro!!

Message par Sacha-TdG »

C'est surtout beaucoup d'écoute

Si tu connais déjà tes positions de gammes alors il faut que t'écoutes beaucoup de musique
Ecoutes des maitres de l'impro comme Jimi hendrix et d'autres bluesmen et essayes de reproduire ce qu'il font

Après si tu peux toujours apprendre des plans par coeur c'est une bonne base mais rien de mieux que l'oreille pour l'improvisation
Avatar du membre

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

Re: l'impro!!

Message par Gronaldo »

Ben disons que j'ecoute pas mal de musique, j'irais voir des videos d'hendrix et autres,ça peut m'aider.
Après l'oreille je l'ai pas encore, simplement juste connaitre des plans enfin en apprendre pour déja m'excercer et avancer par la suite,ya forcement des plans qui servent de base enfin je pense,si tu en connais en tout cas merçi pour ton message!!
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Avatar du membre

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2068
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 10:38
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder
Sexe : H
Localisation : Là où le soleil est rare !
Âge : 34

Re: l'impro!!

Message par gromoldor »

Pour moi, Impro est synonyme de feeling, émotion .
Tape du bien, déjà pour fixer tes temps, ensuite tu mets tes "effets" (slides, bends, ect...), tu peux partir, si tu te sens, sur des syncopes, contretemps, ect ... (pour le côté décalé mais juste).
Il faut avant tout faire passer de l'émotion dans ce que tu joues ! Et ne pas resté plat pour ne pas ennuyer l'auditoire :hehe:
Parfois de petits bends valent mieux que de longues phrases. (là, par exemple, jm'improvise philosophe. Mais c'est pas encore ça :mdr1: )

Bonne continuation.
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: l'impro!!

Message par Gwen Armor »

:hello:
Des plans, en british, s'appellent des "licks"
Tape dans youtube ta requête avec le mot licks inclus dedans
Par exemple "knopfler licks" ou "guitar metal licks" , ou "country licks"

Tu auras de bons exemples de "phrases" pour faire sonner ta gamme en impro.
C'est une approche parmi d'autres, à toi de voir si elle te convient.

Bonne gratte :-)
Avatar du membre

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

Re: l'impro!!

Message par Gronaldo »

Bon ben je vous remercie pour vos messages,j'irais voir sur youtube ces fameux licks et j'espère que ça m'aidera,mais y'a pas de raison si deja ça peut me donner des bases, et j'ai cours jeudi j'en profiterais pour demander à mon prof,Pour ce qui est du feeling,emotion ben j'ai pas encore le truc,disons que j'arrive pas encore à ressentir au moment ou je joue,aprés j'ai des idées dans ma tete mais c'est un problème de connaissance d'accord voila, merci a vous en tout cas c'est un super fofo, que des gens compétent !! Respect ^^
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

stev16c
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 120
Enregistré le : dim. 16 mai 2010 18:42
Guitare : Fender Strat CP60's
Ampli : Vox AC15C1
Sexe : H
Âge : 29

Re: l'impro!!

Message par stev16c »

Salut Gronaldo,

Pour ma pars j'apprends les musiques d'artistes qui permet d'étendre mon vocabulaire en terme de licks (je joue principalement du blues du coup j'apprends du SRV, BB king, etc...). Et tout ce que tu auras appris en licks, et bien tu pourras les jouer dans une impro (Il faut en connaître pas mal, pas juste 2-3 que tu vas jouer sans arrêt en impro ...). Il est donc bien d'assimiler des morceaux note pour note.

C'est important car :
- Cela va te familiariser un avec un style en particulier
- Tu entraines tes doigts et ton niveau de jeu va s'améliorer (gagner en précision, vitesse, ...)
- Ces licks sont transposables sur n'importe quelle position de gammes
- Tu auras un vocabulaire riche au fil du temps
- Et enfin tu pourras arriver à créer tes propres phrasés sans même réfléchir.

Après je te vais te donner quelque conseils :

Quand tu joues en impro, essaye de finir tes phrases (sur la note dans l'accord est joué si tu as une BT)! Ne t'éternises pas sur des variations de licks qui sonneront toujours pareils..., il faut les finir (je sais pas si tu me comprends :-/ )
Donc tu joues sur une BT, exploite les variations d'accords en terminant tes phrases et joue dans les temps (c'est valable sans BT). Il y en a qui font comme une sorte de Question/Réponse avec ces fameux licks.

Il est important de savoir varier gamme Mineur et Majeur ! toujours jouer en penta mineur ça ne fait pas de toi un bon guitariste et celui qui va t'écouter jouer va s'ennuyer ... (A part les musiques qui sont seulement en Mineur)

Et aussi nuance les notes que tu joue afin de donner un feeling, une émotion.

En espérant t'avoir été utile !
Avatar du membre

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

Re: l'impro!!

Message par Gronaldo »

stev16c a écrit :Salut Gronaldo,

Pour ma pars j'apprends les musiques d'artistes qui permet d'étendre mon vocabulaire en terme de licks (je joue principalement du blues du coup j'apprends du SRV, BB king, etc...). Et tout ce que tu auras appris en licks, et bien tu pourras les jouer dans une impro (Il faut en connaître pas mal, pas juste 2-3 que tu vas jouer sans arrêt en impro ...). Il est donc bien d'assimiler des morceaux note pour note.

C'est important car :
- Cela va te familiariser un avec un style en particulier
- Tu entraines tes doigts et ton niveau de jeu va s'améliorer (gagner en précision, vitesse, ...)
- Ces licks sont transposables sur n'importe quelle position de gammes
- Tu auras un vocabulaire riche au fil du temps
- Et enfin tu pourras arriver à créer tes propres phrasés sans même réfléchir.

Après je te vais te donner quelque conseils :

Quand tu joues en impro, essaye de finir tes phrases (sur la note dans l'accord est joué si tu as une BT)! Ne t'éternises pas sur des variations de licks qui sonneront toujours pareils..., il faut les finir (je sais pas si tu me comprends :-/ )
Donc tu joues sur une BT, exploite les variations d'accords en terminant tes phrases et joue dans les temps (c'est valable sans BT). Il y en a qui font comme une sorte de Question/Réponse avec ces fameux licks.

Il est important de savoir varier gamme Mineur et Majeur ! toujours jouer en penta mineur ça ne fait pas de toi un bon guitariste et celui qui va t'écouter jouer va s'ennuyer ... (A part les musiques qui sont seulement en Mineur)

Et aussi nuance les notes que tu joue afin de donner un feeling, une émotion.

En espérant t'avoir été utile !
Salut,je dirais pour commencer que oui,ton post m'a etais très utile dans le sens ou je vois un peu plus,ou m'orienter et sur quoi me pencher.J'ai a peu près compris ta phrase ou tu expliques qu'il faut finir les phrasés!! En gros il faut terminer une phrase pour en recommencer une autre c'est bien ça? Pour ce qui est des variations d'accords,tu parles en melodique ou harmonique? Et un truc que j'avais pas tester c'est l'impro sur gamme mineur ou majeur,j'etais sur majeur, mineur mais en penta,et il est vrai que je joue tjrs pareil en fait.Et les BT ben j'ai un peu de mal,enfin faut que je me regle avec un metronome,histoire d'etre dans le rythme quoi.

En tout cas merci bien. :super: :super:
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Avatar du membre

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 406
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 16:15
Sexe : H
Âge : 31

Re: l'impro!!

Message par capybara »

Par finir les phrase je pense qu'il veux dire ne pas faire des phrases a rallonge ou tu descent et monte la gamme inutilement juste pour rajouter des notes.
Pour la variations d'accord, il veux sans doute dire qu'il faut coller a la grille un minimum, c'est a dire qu'il faut prendre en compte l'accord sur lequel tu joue quand tu est en improvisation.

Souvent quand on débute l'improvisation on est tenter de prendre la gamme correspondant a la tonalité et de rester dessus tout le morceau, cela crée un effet bizarre ou on a l'impression que le soliste joue quelque chose sans rapport avec le reste ( je sais pas si je suis clair :rouge: )

Pour donner un sens a ton improvisation, appuie toi sur l'harmonie, la technique des "notes refuges" est pas mal pour commencer, pour l'appliquer il faut te dire qu'a chaque accord correspond un arpège, ce sont les note qui constituent l'accord (ça c'est la définition de l’arpège ça fait redondant :gene: )
lorsque tu joue une phrase tu peut toujours revenir sur ces notes refuge (étant dans l'accord elle consonne fortement)
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten
Avatar du membre

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

Re: l'impro!!

Message par Gronaldo »

Donc en gros,si je joue un accord de La il faut aprtir sur la gamme de La, ensuite à moi de choisir si je veux pentatonique ou majeur ou mineur c'est bien ça?Pourrais tu etre un peu plus clair,pour ce qui est des notes refuges,j'en ai jamais entendu parler!!

Hier je me suis un peu exercer et j'arrive quasiment,pas tout le temps à mélanger deux schemas de la gamme penta mineur de La.
Par contre, ben j'aimerais aussi savoir c'est quel genre d'accords qui vont sonner le mieux pour l'impro? Les accords M7? les m7? les accords 6eme? voila merci pour ton post!!
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Avatar du membre

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2068
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 10:38
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder
Sexe : H
Localisation : Là où le soleil est rare !
Âge : 34

Re: l'impro!!

Message par gromoldor »

Je pense que les notes refuges sont enfaite les "notes réelles" (notes faisant parties de l'accord)
En premier lieu, il faut établir une tonalité ainsi que son mode (majeur ou mineur)
Si tu choisis Tonalité de La Majeure, il faut donc :
-Que tes accords découlent de la Gamme de La Majeure.
-Que ta (tes) gamme(s) découlent aussi de la gamme de La Majeure

Le plus facile, au début, est de composer, et improviser en majeur. Car en mineur c'est une autre histoire.

Puis bon, pour les accords renversés et les accords de 7, tu as encore le temps.
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny
Avatar du membre

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

Re: l'impro!!

Message par Gronaldo »

Ok,C'est logique en meme temps,et oui j'ai le temps de voir pour les accords renversés, je vais eviter de m'eparpiller comme je le faisais avant et rester sur un truc bien precis.A plus tard merci!!
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: l'impro!!

Message par El Phaco »

gromoldor a écrit :Je pense que les notes refuges sont enfaite les "notes réelles" (notes faisant parties de l'accord)
En premier lieu, il faut établir une tonalité ainsi que son mode (majeur ou mineur)
Si tu choisis Tonalité de La Majeure, il faut donc :
-Que tes accords découlent de la Gamme de La Majeure.
-Que ta (tes) gamme(s) découlent aussi de la gamme de La Majeure

Le plus facile, au début, est de composer, et improviser en majeur. Car en mineur c'est une autre histoire.

Puis bon, pour les accords renversés et les accords de 7, tu as encore le temps.
Marrant que tu dises ça, j'ai toujours été beaucoup plus à l'aise en mineur, que ce soit en penta ou en heptatonique.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2068
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 10:38
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder
Sexe : H
Localisation : Là où le soleil est rare !
Âge : 34

Re: l'impro!!

Message par gromoldor »

Pourtant, par ma formation, on a commencé en majeur, puis ensuite abordé le mode mineur.
Mais venant d'une formation classique, je me permets de dire ça.
Car, pour ma part, en mineur on forme les accords par rapport à la gamme mineure harmonique (pour redonner "la vraie fonction" à la sensible) et les gammes par la mélodique ascendante, descendante et harmonique.
Évidement, j'utilise d'autre gammes, ect ... mais mon chemin s'oriente vers là.
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: l'impro!!

Message par El Phaco »

C'est ce que je pensais. Quand on vient du blues-rock, on va plus volontiers vers le mineur, car la penta mineure est de loin la gamme la plus utilisée dans ce style.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2068
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 10:38
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder
Sexe : H
Localisation : Là où le soleil est rare !
Âge : 34

Re: l'impro!!

Message par gromoldor »

Après le Bues-Rock, n'est pas mon domaine.
Mais pour ma part, je trouve qu'il est plus facile de composer et d'improviser sur une gamme majeure que mineure.
Car je sais pas si dans le Blues-Rock, en mineure, l'on met des altérations pour redonner la fonction "tension" d'un morceau.

Car en La mineur, moi j'écris :
I = La Do Mi
V = Mi Sol# Si
I = La Do Mi

Je sais pas si "vous", vous écrivez comme ça :
I = La Do Mi
V = Mi Sol Mi
I = La Do Mi
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: l'impro!!

Message par El Phaco »

Le truc, en blues, c'est qu'on joue mineur sur une grille majeure. On va jouer la penta de Am sur une grille type I(A7) - IV(D7) - V(E7). Après bien sûr, de nombreuses variations sont possibles.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 406
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 16:15
Sexe : H
Âge : 31

Re: l'impro!!

Message par capybara »

gromoldor a écrit :Je pense que les notes refuges sont enfaite les "notes réelles" (notes faisant parties de l'accord)
En premier lieu, il faut établir une tonalité ainsi que son mode (majeur ou mineur)
Si tu choisis Tonalité de La Majeure, il faut donc :
-Que tes accords découlent de la Gamme de La Majeure.
-Que ta (tes) gamme(s) découlent aussi de la gamme de La Majeure

Le plus facile, au début, est de composer, et improviser en majeur. Car en mineur c'est une autre histoire.

Puis bon, pour les accords renversés et les accords de 7, tu as encore le temps.
+1
ce que j’appelle "note refuge" sont bien les note de l'accord (je ne connait pas les termes approprié car j'ai appris en autodidacte)

pour le majeur je trouve ça plus simple que le mineur aussi, avec le V altéré il faut mixer le mineur harmonique et le naturel et ça c’est difficile pour moi, quand au mélodique alors la je n’arrive tout simplement pas a le placer même sur le II altéré
"(je crois même qu'en classique vous considérer que la gamme mineure sans précision est l'harmonique alors qu'en blues c'est la naturelle)" pas sur ça :rouge:

en blues par contre je suis d'accord qu'il est plus simple d'utiliser la penta mineure que la majeure, car elle est bien plus tendue et fait donc plus "blues" je ne sait pas si je m'exprime clairement mais rien que le fait de jouer la tierce mineure sur septième ça fait blues
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten
Avatar du membre

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2068
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 10:38
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder
Sexe : H
Localisation : Là où le soleil est rare !
Âge : 34

Re: l'impro!!

Message par gromoldor »

Enfaite en classique, en mineur, tu construits tes harmonies sur la gamme mineure harmonique, et tes gammes sur la mélodique ascendante (mouvement ascendant) et la mélodique descendante (mouvement descendant) qui est, soit dit en passant, la gamme mineure naturelle.

Ensuite l'harmonie c'est la façon, complexe aussi soit elle, d'émettre un son composé de notes, simultanément.

Par ailleurs l'harmonie est très complexe, car elle ne se limite pas qu'à l'empilement de tierce. Il peut y avoir des altérations accidentelles qui n'appartiennent pas à la tonalité, remplacement de la tierce par la seconde ou la quarte qui devra se résoudre, ect ...
Pour exemple : V/V, V7/V, Sixte Napolitaine, Sixte Française, ect ... Et ce qui me réjouis encore plus, c'est que je n'ai pas fini d'apprendre toutes les possibilités.
Puis, il y a la résolution des notes, les mouvements obligés, ect, ...

Voici ce qu'est, en gros, l'harmonie classique (qui est, pour ma part, très intéressante à apprendre mais aussi très dur) !

Ps: Désolé, je n'ai pas pu faire plus claire, car je suis pressé.
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: l'impro!!

Message par El Phaco »

J'entrevois ce que tu veux dire. Faudra que je me penche sur l'harmonie classique un jour. Le problème, c'est que j'ai déjà bien assez de boulot avec l'harmonie jazz !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2068
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 10:38
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder
Sexe : H
Localisation : Là où le soleil est rare !
Âge : 34

Re: l'impro!!

Message par gromoldor »

par El Phaco » Jeu 15 Nov 2012 14:17
J'entrevois ce que tu veux dire. Faudra que je me penche sur l'harmonie classique un jour. Le problème, c'est que j'ai déjà bien assez de boulot avec l'harmonie jazz !
Et moi inversement :mrgreen: .
Et ainsi de pouvoir bénéficier d'une large palette musicale pour pouvoir (voici comment je reviens au sujet initial) improviser peu importe le style :taré1:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny
Avatar du membre

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

Re: l'impro!!

Message par Gronaldo »

Re les copains du fofo :mrgreen: :mrgreen: ,bon j'ai pas une bonne nouvelle lol,j'ai eu cours ce matin et donc mon prof m'as montré deux schémas pour débuter l'impro,et ces deux schémas sont:
la gamme mineur en mode dorien en 5e case et l'autre en phrygienen 7e case,et il me dit en gros je joue un accord de sol et ensuite pour commencer à improviser je passe en mode dorien en 5é case donc en la ou 7e donc SI. Mais le mode dorien c'est pas pour le ré? et phrygien pour mi?

Et dans son schéma ben quand je regarde les notes sur mon manche, je tombe sur des #,alors que logiquement quand on change de mode,on m'a dit ici sur le fofo que il n'y avait aucun # ni b, dans la construction des modes,la je suis complètement perdu pfouuuuuuuu!! :( :( :(

Voila,si vous avez compris un peu mon problème,si vous avez une réponse merci.
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Avatar du membre

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2068
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 10:38
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder
Sexe : H
Localisation : Là où le soleil est rare !
Âge : 34

Re: l'impro!!

Message par gromoldor »

par Gronaldo » Jeu 15 Nov 2012 17:11
Mais le mode dorien c'est pas pour le ré? et phrygien pour mi?
Si mais en Do Majeur.

Là tu as tout simplement changé de tonalité.

Enfin pour ma part, je trouve ça étrange qu'il parle des modes à ton niveau.

As tu appris à construire une gamme majeure ?
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny
Avatar du membre

Sacha-TdG
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 38
Enregistré le : mar. 4 sept. 2012 17:23
Sexe : H

Re: l'impro!!

Message par Sacha-TdG »

Il te montre vraiment deux positions, sans t'avoir expliquer les modes ?
Et te fait commencer l'impro par les modes
C'est bizarre

Est ce que tu connais les gammes majeure et mineure ?

En fait quand tu dis dorien = ré, phrygien = mi, c'est vrai si tu penses les modes à partir de la gamme majeure = mode ionien de Do
Mais tu peux très bien jouer la gamme dorien de Fa# par exemple.

En fait dorien c'est le mode issu du degré II de la gamme majeure et phrygien celui du degré III
La dans ce qu'il t'a montré, il faudrait pensé à partir de la gamme majeure de sol
Et donc les modes seront
degré I = sol majeur
degré II = La dorien
degré III = Si phrygien
etc.

Si connais la gamme mineure tu peux aussi penser et c'est même mieux à mon avis
dorien = gamme mineure naturelle avec une sixte majeure
phrygien = gamme mineure naturelle avec seconde mineure

EDIT : j'ai répondu en même temps que gromoldor et on a le même avis c'est bizarre de commencer par les modes
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: l'impro!!

Message par LaBidoule »

Salut

t'as essayé de reproduire ce genre de licks : http://www.youtube.com/watch?v=RmriY2FZKYY
Faut être super à l'écoute car le gars, même au ralenti, va parfois trop vite pour que l'on puisse bien voir.
Les mêmes notes sans feeling peuvent être complètement différentes, j'apprends énormément avec ce gars c'est génial
Répondre

Retourner vers « Technique »