Johnny Winter à Queven

Les concerts de vos groupes préférés, les nouveaux talents de la guitare...
Répondre

Topic author
Don Maxime
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 22:20
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : marque inconnu
Sexe : H

Johnny Winter à Queven

Message par Don Maxime »

Hier soir je suis allé voir Johnny Winter à la salle "Les Arcs" de Queven près de Lorient pour ceux qui connaissent, la première partie étant assuré par Manu Lanvin & The Devil Blues.
Pour commencer, la première partie était plutôt pas mal, j'étais à 1m de la scène, il n'y avait pas de fosse ce qui fait qu'on était vraiment proche de la scène et des artistes. Manu Lanvin & The Devil Blues est un trio composé de Manu Lanvin à la guitare-chant, un batteur et un contrebassiste qui joue sur un ampli Marshall et j'ai cru voir une distorsion à ses pieds. Le concert a débuté par 2 ou 3 chansons avec une guitare Lap-Steel (première fois que j'en voyais une, les cordes sont super hautes par rapport à la touche et le son se rapproche du jeu au bottleneck, le groupe a ensuite enchainé avec quelques chanson à la guitare électrique d'une marque que je n'ai pu identifié puis pour finir encore 1 ou 2 chansons à la lap steel, le concert s'est terminé par une reprise de "Voodoo Child" d'Hendrix, une reprise sympatoche. Manu Lanvin a un talent certain et bouge pas mal sur scène, le batteur est minuscule mais j'ai rarement vu quelqu'un qui tape aussi fort et enfin le contrebassiste j'ai vraiment pas accroché, il en faisait vraiment trop en jeu de scène, j'ai trouvé qu'il voulait trop attiré les projecteurs sur lui au détriment de Manu Lanvin. Ce groupe fut une bonne surprise mais bon j'en resterai pas marqué à vie comme la suite.
La suite c'est LA LEGENDE.... Johnny Winter, le mec qui a fait Woodstock le même jour que Joe Cocker, Crosby Still Nash & Young, Ten Years After, le mec classé en 2003 74ème dans la liste des 100 meilleurs guitaristes de tout les temps et 63ème dans celle de 2011. Arrive tout d'abord sur scène ses musiciens qui l'accompagne, un guitariste avec une Fender Stratocaster avec une configuration assez inhabituelle le micro chevalet en single coil et les 2 autres qui sont des humbuckers, un batteur qui ressemblait à Walter Trout, et enfin un bassiste. Ces 3 musiciens font donc chauffer la salle pendant que le roadie de Johnny Winter parle à la salle, il avait une dégaine dingue, on l'aurait cru tout droit sorti de Woodstock, bref une fois le public chaud, le roadie retourne en coulisse et revient en aidant Johnny Winter a marché, à ce moment je ne vais pas vous cacher que j'ai été bouleversé, il est vraiment en mauvaise santé, il a du mal a marché, à respiré. Il a débuté par Johnny B Goode, les premières notes n'ont pas été très bonnes mais il s'est vite rattrapé, il a joué avec la guitare dont il joue le plus ces dernières années, une petite guitare de voyage avec pratiquement pas de corps et les mécaniques côté chevalet, sans doute car il a du mal a porté le poids d'une autre guitare même assis. Bref après Johnny B Goode il a enchainé avec une chanson dont je ne me rappelle plus (je vous le rappelle j'étais à genre 1-2m de Johnny Winter donc j'entendais l'ampli de la guitare mais j'entendais pas la voix dont les baffles sont sur les côtés). Dans son set il a inclut Black Jack de Ray Charles, Jumping Jack Flash, il a fait une chanson debout mais a du être aidé de son roadie pour se lever. Il a fait 1 rappel de 2 ou 3 chansons avec une magnifique Gibson Firebird, il a débuté ce rappel par Dust My Broom puis a fait 2 autres chansons avant que le concert ne se finisse totalement.
Pour parler plus particulièrement de Johnny Winter, il a beau être mal en point etc... une fois guitare en main il reste un dieu, ce mec est blanc à l'extérieur mais noir à l'intérieur. Il n'est vraiment pas faux, on le ressent avec lui, il a un vrai vécu. Il a beau avoir pratiquement joué toute les chansons assis, il dégage une tel atmosphère qu'avec lui tout mouvement est inutile, son jeu de guitare suffit à nous transporter. J'ai pas trop entendu sa voix vu que j'étais mal placé pour par contre j'ai parfaitement entendu sa gratte et franchement il a une technique impressionnante. J'ai un peu de mal a en dire plus tellement j'ai du mal à trouver les mots. Ce que je peux vous dire c'est que je suis très heureux et en même temps triste de l'avoir vu car ce mec est un référence du blues, à l'avoir vu on ressent bien qu'il a influencé pas mal de guitariste mais franchement vu comment il était il ne supportera pas beaucoup d'autres tournées. Les artistes ayant joué à Woodstock se font rare de nos jours, c'est une chance d'en avoir vu un.
Surtout n'hésitez pas si vous avez des questions, j'ai aussi pris quelques photos avec mon portable si vous voulez
Répondre

Retourner vers « Concert »