Set hétérogène : problème ?

Le forum pour parler de la vie d'un groupe en général : répétition, enregistrement studio, tournée, compositions,...
Répondre

Topic author
Speedou26
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 138
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 18:32
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall JVM205C
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 33

Set hétérogène : problème ?

Message par Speedou26 »

Bonsoir à tous !

Je souhaiterais avoir vos avis concernant mon groupe. Nous avons un set (environ 10 compositions, et 2/3 reprises), qui met en avant beaucoup de styles différents. Cela passe par le blues, le rock, la funk, le hard-rock, les ballades, un peu de rap et de country/folk. :)

Est-ce que vous pensez qu'un set hétérogène de ce type peut poser problème ? Par exemple pour le public ? Ou pour d'éventuels albums ?
Au début nous pensions qu'une variété de style permettait de contenter plus de monde, mais peut être qu'ils accrocheront moins au final :/

Bonne gratte ! :D
Matos : Fender Stratocaster SSS dans un Marshall JVM
Mes chouchous : Stevie Ray Vaughan, Allman Brothers, GnR.
Avatar du membre

Sev01
Modérateur
Modérateur
Messages : 1747
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 18:03
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Sexe : H
Prénom : Corentin
Âge : 29

Re: Set hétérogène : problème ?

Message par Sev01 »

Vous allez toucher plus de monde, mais je trouve ça dommage qu'un groupe ne garde pas un style à lui.. Enfin personnellement, je pense que c'est mieux de faire un style (Du genre quand tu fais du Hard-Rock, tu peux faire du Rock, Blues, peut-être un tout petit peu de funk)..
Mais du rap et de la country avec.. Mouais..

:)
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy

Topic author
Speedou26
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 138
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 18:32
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall JVM205C
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 33

Re: Set hétérogène : problème ?

Message par Speedou26 »

Salut Sev, merci pour ta réponse :D

Alors pour tout te dire nous sommes plutôt orientés sur une base rock mais c'est vrai qu'il y a toujours une petite touche (pour certains morceaux une grande) blues, country, funk qui s'accroche sur nos morceaux.

Le problème c'est que nous avons tous des influences assez différentes mis à part le rock, et on essaie de contenter tout le monde. A voir, on pourrait aussi garder constamment un élément qui rappelle le rock (mais ça parait compliqué :))
Matos : Fender Stratocaster SSS dans un Marshall JVM
Mes chouchous : Stevie Ray Vaughan, Allman Brothers, GnR.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Set hétérogène : problème ?

Message par Lwood »

Je ne crois pas que l'hétérogénéité soit un problème si il y a une consente d'identité dans les morceaux.
Je vise un peu haut mais par exemple Led Zep a touché à tous les styles mais on reconnait Led Zep a chaque fois.

Ensuite sur le set, je pense qu'il est bon de varier les contrastes et justement avec des morceaux varier c'est plus facile. Mais un filage ça se travail et se réfléchis c'est sur. Ce n'est pas pour rien que tous les "pro" ou "semi-pro" se reverse des semaines de résidence dans des salles.
Avatar du membre

Sev01
Modérateur
Modérateur
Messages : 1747
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 18:03
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Sexe : H
Prénom : Corentin
Âge : 29

Re: Set hétérogène : problème ?

Message par Sev01 »

Lwood à mieux résumé ce que je voulais dire. En fait, quand un groupe touche à tout, le problème qu'il peut se poser c'est de ne pas se faire son "identité" tu vois ?
Comme Lwood l'a bien dit, Led Zep à touché à tout, mais on reconnait que c'est eux à chaque fois !
Si sur vos morceaux différents, de styles différents, on reconnait bien que c'est vous, que vous avez bien votre "signature" à vous, c'est bon :super:
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy
Répondre

Retourner vers « La vie d'un groupe »