Bosser le sens du rythme

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Avatar du membre

Topic author
zazou
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 168
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 13:55
Guitare : Fender Tele FSR
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Âge : 34

Bosser le sens du rythme

Message par zazou »

Hello

J'ai un sens du rythme pas bon du tout, je parviens à peine à monter un petit riff en 4 temps avec du mal :(

Quand j'improvise avec un batteur je ne suis jamais calé, je suis toujours complètement paumé. En fait si j'écoute la batterie, mes doigts se perdent et je n'entend plus ce que je joue...
Bref je n'arrive pas à faire les deux en même temps.

L'autre fois un pote me propose d'improviser pendant qu'il joue une rythmique sur 4 mesures puis qu'on joue en question/réponse, et bien impossible de compter les 4 mesures et d'improviser quelque chose de fun. Et pourtant on avait un batteur.
Et si je ne compte pas les mesures, il m'interrompt tout simplement car je rate le coche.
Lui ne comptait pas, il sentait simplement les 4 mesures.

Rythmiquement je peux jouer un morceau à l'acoustique normal. Si j'apprends un morceau à l'électrique je suis ok rythmiquement, mais dès qu'il s'agit d'inventer j'ai énormément de mal avec le rythme.

Comment je peux bosser ça ?
Merci :hello:
Guitares Fender Telecaster FSR, Lâg Tramontane T111D
Ampli Laney Cub 12R
Effets TC Electronic Nova Delay ND-1, EHx Soul Food, ProCo Rat 2, JamMan Solo XT
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Bosser le sens du rythme

Message par El Phaco »

Tu peux commencer par improviser sur des backtracks. Quand tu auras mieux le morceau en tête, ce sera plus facile.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 436
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 23:39
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H
Sexe : H
Localisation : IDF
Âge : 35

Re: Bosser le sens du rythme

Message par Easton »

Idem, par contre à la bass j'arrive à impro et garder le rythme, j'ai l'impression que je veux toujours en faire trop à chaque fois à la guitare, par contre ce qui m'aide, c'est de faire une mesure très simple en noir puis de l'adapter petit à petit en croche, le problème c'est que ce n'est pas instantané et répétitif :(

Je suis ton topic les futurs réponses m’intéressent aussi :super:
Avatar du membre

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2068
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 10:38
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder
Sexe : H
Localisation : Là où le soleil est rare !
Âge : 34

Re: Bosser le sens du rythme

Message par gromoldor »

Toujours bosser ses exercices aux métronomes, battre la mesure avec un membre de son corps (pied, tête, ect ...)
Lorsque tu écoutes un morceau, jouer à deviner ses chiffres indicateurs de mesures.
De toute manière à force de persuasion ça va finir par payer. Il faut juste chopper les choses par le bon bout.

Et puis tu peux toujours faire de la lecture rythmique.
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny
Avatar du membre

Topic author
zazou
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 168
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 13:55
Guitare : Fender Tele FSR
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Âge : 34

Re: Bosser le sens du rythme

Message par zazou »

El Phaco a écrit :Tu peux commencer par improviser sur des backtracks. Quand tu auras mieux le morceau en tête, ce sera plus facile.
C'est ce que je fais chez moi et je ne suis pas en rythme non plus mais c'est moins flagrant :gene:

Il ne s'agit pas d'un morceau en particulier, c'est différent à chaque fois...
gromoldor a écrit :battre la mesure avec un membre de son corps (pied, tête, ect ...)
Lorsque tu écoutes un morceau, jouer à deviner ses chiffres indicateurs de mesures.
De toute manière à force de persuasion ça va finir par payer. Il faut juste chopper les choses par le bon bout.
Je fais ces deux choses là !
Ca va faire 3 ans de gratte là, et toujours ce problème de rythme...
Guitares Fender Telecaster FSR, Lâg Tramontane T111D
Ampli Laney Cub 12R
Effets TC Electronic Nova Delay ND-1, EHx Soul Food, ProCo Rat 2, JamMan Solo XT
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Bosser le sens du rythme

Message par El Phaco »

Travaille sur des grilles simples type blues, écoute la rythmique en boucle plusieurs fois afin de bien t'en imprégner, compte même les temps à voix haute au début. Le tout est de s'imprégner du rythme et de la structure du morceau.

Et bien sûr, apprends à travailler des plans au métronome.

Peu importe que ça ne soit pas le même morceau à chaque fois. Apprends déjà à le faire sur deux trois grilles, la souplesse permettant de le faire "en direct live" sur n'importe quel morceau viendra avec le temps (et c'est très long : on croit maîtriser le truc, on se retrouve d'un coup sur un style que l'on ne connaît pas ou peu, et c'est reparti pour la galère !).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
zazou
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 168
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 13:55
Guitare : Fender Tele FSR
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Âge : 34

Re: Bosser le sens du rythme

Message par zazou »

Qu'appelles-tu une grille ?
Ca se trouve où ?
Guitares Fender Telecaster FSR, Lâg Tramontane T111D
Ampli Laney Cub 12R
Effets TC Electronic Nova Delay ND-1, EHx Soul Food, ProCo Rat 2, JamMan Solo XT
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Bosser le sens du rythme

Message par El Phaco »

Plutôt qu'un long discours : http://guitarschoolgarden.fr/improvisat ... -le-boeuf/

Edit : c'est pour l'exemple, ce ne sont pas forcément les plus simples pour commencer.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 19:50
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Sexe : H
Prénom : ...Timmy !
Localisation : Toulouse
Âge : 37

Re: Bosser le sens du rythme

Message par Fimis »

+1 pour les posts du dessus, mais c'est peut être aussi une question de méthode. Je vais copier-coller ce que j'ai écrit dans un topic du même genre :

LA chose importante en rythmique (médiators ou doigts peu importent, du moment que des accords sont balayés), c'est d'imprimer le rythme avec le bras droit. Le bras droit doit trouver le rythme de la chanson et se caler dessus, pour devenir le métronome. Après tu grattes les cordes quand il y a besoin, et si ton rythme est bon, tu vas trouver quand il faut faire les aller-retours tout seul.

Par exemple, j'ai vu beaucoup de débutants massacrer Smell Like Teen Spirit parce qu'ils se concentrent sur ce qu'il entendent et essayent de faire pareil. Donc ils arrêtent leur bras droit quand ils n'entendent plus de guitare, et le remettent à bouger lorsqu'il faut jouer. Donc des fois ils remontent quand il faut descendre, ça décale d'un demi temps, ça sonne très "haché", le rythme ne suit pas du tout et il y a peu de progression possible, il faut enlever les mauvaises habitudes prises pour chaque morceau (car du coup le rythme est appris par coeur alors qu'il ne faut pas l'apprendre par coeur, il faut le comprendre et le sentir avec le bras). Avant de jouer une chanson dans laquelle les accords sont balayés, je conseille de bloquer les cordes avec la main gauche et trouver le rythme avec la main droite. Jouer des allers retours en grattant les cordes étouffées pour trouver la bonne cadence du bras droit. C'est vraiment primordial.
Et du coup tu peux le faire à chaque fois que tu écoutes une chanson, essaye de compendre à quel vitesse il faut balayer la main droite pour jouer ce que tu écoutes, imite le mouvement avec ta main dans ta poche... Tu vas progresser en rythme sans avoir de guitare sous la main.

Je vais essayer de détailler ce que je joue sur Smell Like Teen Spirit par exemple:


------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------3---3------------------------------6---6-6-------------
----3------3-3----/-/-/-/-3---3---/---6-----6-6---/-/-/-/-6---6-6------------
----3------3-3----/-/-/-/-1---1---/---6-----6-6---/-/-/-/-4---4-6------------
----1------1-1----/-/-/-/----------/---4-----4-4---/-/-/-/---------------------
----a.r.a..r.a.r..a.r.a.r..a.r.a.r.a.r.a.r.a.r.a.r.a.r.a.r..a.r.a.r

J'ai mis en dessous de ma "pseudo" tablature les allers et retours. Les lettres rouges correspondent à quand mon médiator touche les cordes, les noires correspondent à quand ma main bouge sans toucher les cordes. Les "/" dans la tablatures sont les notes étouffées, c'est à dire qu'on empêche les notes de sonner mais qu'on les joue quand même. J'ai pris cet exemple car il n'est pas simple, mais tout le monde connait cette chanson.

À mon avis, il est fondamental que tu comprennes ce découpage, n'hésite pas à dire si quelque chose te gêne dans ma façon d'expliquer.

Il faut mettre ce principe en action dans des chansons qui sont de plus en plus intenses, avec de bons contretemps etc.. Genre Blur avec "Beetlebum", "Flake de Jack Johnson, "Wild World" de Cat Stevens, puis "I want u back" par KT Tunstall par exemple quand tu seras plus armé. Des chansons lentes comme "Time" des Floyds sont tout aussi cool, ça permet de bien "sentir" le rythme, s'amuser avec..
Plus tu vas bosser avec cette méthode de découpage, plus ton bras va sentir le rythme, et au fur et à mesure tu auras de moins en moins besoin d'y réfléchir, ça va devenir naturel.
Swedenborgske Rom
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Bosser le sens du rythme

Message par El Phaco »

Une précision : plus que le bras droit, c'est le poignet qui doit bosser en rythmique.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 19:50
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Sexe : H
Prénom : ...Timmy !
Localisation : Toulouse
Âge : 37

Re: Bosser le sens du rythme

Message par Fimis »

Pour moi ce n'est pas évident. Le rôle du poignet est primordial, mais c'est plus un travail de finition/précision. Le poignet doit surtout rester bien souple. Quand je balaye des accords en folk, c'est vraiment mon avant-bras qui imprime le rythme, le poignet et la main n'ont qu'à suivre et attaquer les cordes.
C'est moins vrai en électrique, surtout si la rythmique est une pompe, c'est sûr. Mais même si le travail du poignet est plus intense dans ces cas là, le rythme vient toujours de mon avant-bras. C'est vraiment lui le métronome.

Tu fais bien de faire la remarque, le travail du poignet reste important. On a vite tendance à le faire tourner, alors que la paume doit rester plutôt parallèle à la table, et le poignet toujours bien souple.
Swedenborgske Rom
Avatar du membre

Topic author
zazou
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 168
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 13:55
Guitare : Fender Tele FSR
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Âge : 34

Re: Bosser le sens du rythme

Message par zazou »

Merci pour vos réponses les mecs :super:
En rythmique je n'ai pas trop de souci, justement parce que le mouvement du bras et du poignet est assez ample, donc pour inventer un riff ça va.

C'est surtout pour improviser un solo que j'ai du mal à être en rythme. Je me démène pour commencer sur le premier temps mais après c'est comme si je n'entendais plus la batterie. Je n'arrive même pas à taper du pied en improvisant un solo, alors que pour un riff, ça va.
Guitares Fender Telecaster FSR, Lâg Tramontane T111D
Ampli Laney Cub 12R
Effets TC Electronic Nova Delay ND-1, EHx Soul Food, ProCo Rat 2, JamMan Solo XT
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Bosser le sens du rythme

Message par Axoutatis »

zazou a écrit :Merci pour vos réponses les mecs :super:
En rythmique je n'ai pas trop de souci, justement parce que le mouvement du bras et du poignet est assez ample, donc pour inventer un riff ça va.

C'est surtout pour improviser un solo que j'ai du mal à être en rythme. Je me démène pour commencer sur le premier temps mais après c'est comme si je n'entendais plus la batterie. Je n'arrive même pas à taper du pied en improvisant un solo, alors que pour un riff, ça va.
Je ne tape jamais du pied et ça m'empeche pas de rester en rythme. En fait je crois que tu te focalises trop sur "compter". Bon les avis vont diverger bien sûr, mais pour moi c'est pas la peine de compter car c'est demander encore plus d'effort au cerveau et donc ça rajoute de la latence pour le reste, notamment l'écoute... Le truc c'est de s'imprégner du rythme, avant même de commencer à gratter genre tu bouges la tête en rythme, et paf tu transmets ce mouvement à l'avant bras (qui sert de métronome je suis d'accord avec Fimis).
En tout cas pas la peine de chercher à improviser des truc compliqués pour l'instant, quelques notes suffisent pour tout déchirer...

Si tu n'as pas de soucis en rythmique, alors t'es capable de ne pas en avoir en "solique" :mrgreen: Reste à trouver le déclic, à sentir la musique et à sortir de la théorie !
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

ben_jkow
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 97
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 09:36
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Marshall
Sexe : H
Âge : 32

Re: Bosser le sens du rythme

Message par ben_jkow »

Axoutatis a écrit :
zazou a écrit :Merci pour vos réponses les mecs :super:
En rythmique je n'ai pas trop de souci, justement parce que le mouvement du bras et du poignet est assez ample, donc pour inventer un riff ça va.

C'est surtout pour improviser un solo que j'ai du mal à être en rythme. Je me démène pour commencer sur le premier temps mais après c'est comme si je n'entendais plus la batterie. Je n'arrive même pas à taper du pied en improvisant un solo, alors que pour un riff, ça va.
Je ne tape jamais du pied et ça m'empeche pas de rester en rythme. En fait je crois que tu te focalises trop sur "compter". Bon les avis vont diverger bien sûr, mais pour moi c'est pas la peine de compter car c'est demander encore plus d'effort au cerveau et donc ça rajoute de la latence pour le reste, notamment l'écoute... Le truc c'est de s'imprégner du rythme, avant même de commencer à gratter genre tu bouges la tête en rythme, et paf tu transmets ce mouvement à l'avant bras (qui sert de métronome je suis d'accord avec Fimis).
En tout cas pas la peine de chercher à improviser des truc compliqués pour l'instant, quelques notes suffisent pour tout déchirer...

Si tu n'as pas de soucis en rythmique, alors t'es capable de ne pas en avoir en "solique" :mrgreen: Reste à trouver le déclic, à sentir la musique et à sortir de la théorie !
Je suis bien d'accord avec sa!
Perso je tappe du pied puis je bouge la tête de haut en bas puis de droite a gauche puis je contracte un muscle(enfin bref, des trucs bien a moi ^^) et des fois je bouge rien. Je laisse simplement mon corps sentir la musique! Je compte jamais rien et je suis pas si faux si j'en crois mon batteur ^^
" We are the Hate Crew, we stand and we won't fall. We're all for none and none for all. F**k You! We'll fight 'til the last hit and we sure as hell ain't taking no shit" -Hate Crew Deathroll-Children of Bodom-
Matos
Gibson les Paul Studio 2005
Cort 740 FX
ESP LTD MH 400
ESP Alexi
Hughes & Kettner Attax 100
Marshall Vintage Modern 2266
Avatar du membre

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2013
Enregistré le : mer. 14 oct. 2009 22:14
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Prénom : Fabien
Localisation : Nice
Âge : 41
Contact :

Re: Bosser le sens du rythme

Message par fapstyle06 »

Un petit truc tout bête c'est de fermer les yeux.
Essaie perso ça marche, tu ressens mieux la chose..
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage

silverbullet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 17:37
Guitare : Charvel, ibanez
Ampli : line 6 spider 4,pod
Sexe : H
Âge : 53

Re: Bosser le sens du rythme

Message par silverbullet »

Perso j'essaie de me retenir d'empiler des notes,pour que l'impro ne finisse pas hors-rythme, j'imagine des petites phrases musicales, qui s'articulent autour d'un petit motif qui sert de metronome, euh suis-je clair? Par exemple tous les quatre temps, je jouerai la même note...C'est dur d'avoir une jolie note qui tombe bien sur le temps, et qui soit bien assortie avec ce qui précède.
Avatar du membre

Topic author
zazou
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 168
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 13:55
Guitare : Fender Tele FSR
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Âge : 34

Re: Bosser le sens du rythme

Message par zazou »

Je vais essayer le truc de fermer les yeux. Comme je ne connais pas mon manche par coeur sans regarder ça va me forcer à ne pas vouloir ne faire trop (c'est tellement vrai).

En fait j'arrive à m'imprégner du rythme, j'arrive à introduire mon solo par quelques phrases, puis dès que je veux décoller c'est là que ça part en vrille et que je ne contrôle plus rien.
Guitares Fender Telecaster FSR, Lâg Tramontane T111D
Ampli Laney Cub 12R
Effets TC Electronic Nova Delay ND-1, EHx Soul Food, ProCo Rat 2, JamMan Solo XT
Avatar du membre

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2013
Enregistré le : mer. 14 oct. 2009 22:14
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Prénom : Fabien
Localisation : Nice
Âge : 41
Contact :

Re: Bosser le sens du rythme

Message par fapstyle06 »

Au la 1ere position de la penta mineure tout le monde la connait par coeur :mrgreen:
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage
Avatar du membre

Topic author
zazou
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 168
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 13:55
Guitare : Fender Tele FSR
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Âge : 34

Re: Bosser le sens du rythme

Message par zazou »

Bah j'essaie toujours de me déplacer sur mon manche en sortant du cadre des positions, donc en regardant ça va mais sans regarder...
Guitares Fender Telecaster FSR, Lâg Tramontane T111D
Ampli Laney Cub 12R
Effets TC Electronic Nova Delay ND-1, EHx Soul Food, ProCo Rat 2, JamMan Solo XT
Avatar du membre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 19:50
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Sexe : H
Prénom : ...Timmy !
Localisation : Toulouse
Âge : 37

Re: Bosser le sens du rythme

Message par Fimis »

zazou a écrit :Quand j'improvise avec un batteur je ne suis jamais calé, je suis toujours complètement paumé. En fait si j'écoute la batterie, mes doigts se perdent et je n'entend plus ce que je joue...
Bref je n'arrive pas à faire les deux en même temps.

L'autre fois un pote me propose d'improviser pendant qu'il joue une rythmique sur 4 mesures puis qu'on joue en question/réponse, et bien impossible de compter les 4 mesures et d'improviser quelque chose de fun. Et pourtant on avait un batteur.
Et si je ne compte pas les mesures, il m'interrompt tout simplement car je rate le coche.
Lui ne comptait pas, il sentait simplement les 4 mesures.
zazou a écrit :En rythmique je n'ai pas trop de souci, justement parce que le mouvement du bras et du poignet est assez ample, donc pour inventer un riff ça va.

C'est surtout pour improviser un solo que j'ai du mal à être en rythme. Je me démène pour commencer sur le premier temps mais après c'est comme si je n'entendais plus la batterie. Je n'arrive même pas à taper du pied en improvisant un solo, alors que pour un riff, ça va.
D'après ce que tu dis, je pense (je peux me tromper) que tu n'analyses pas la rythmique, tu l'apprends par coeur. Ce qui fait que tu peux t'en sortir sur tes morceaux/riffs que tu connais, mais que tu ne t'y retrouves plus quand il faut improviser. Il faut retravailler ton analyse du rythme, même sur les morceaux que tu connais, pour comprendre ce qu'il se passe et ne pas l'apprendre par coeur. Je comprends que tu arrives à jouer en rythme, je ne remets pas ça en doute, ton bras et ton poignet sont OK donc tant mieux, c'est le découpage qui est à travailler. C'est pas évident, mon prof me le répétait tout le temps sans trop que je sache où il voulait en venir, mais il faut que ton bras soit ton métronome, et il faut caler le rythme du bras sur le rythme de la chanson. En travaillant au maximum comme ça, tu vas analyser le rythme des morceaux de plus en plus naturellement, alors que pour l'instant tu l'apprends par coeur sans l'analyser.
Qu'est-ce que tu penses du "découpage" pour Smell Like Teen Spirit ? Tu comprends ce que je veux dire ? Tu la joues en "pensant" le rythme aussi comme ça ?

Évidemment, tu vas entendre que le rythme c'est aussi une question de feeling donc il faut juste se laisser aller etc. C'est pas faux en principe, ya des gens pour qui ça marche et ça va probablement marcher pour toi aussi, mais en travaillant le découpage tu vas juste prendre un sacré raccourci !
Swedenborgske Rom
Avatar du membre

Topic author
zazou
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 168
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 13:55
Guitare : Fender Tele FSR
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Âge : 34

Re: Bosser le sens du rythme

Message par zazou »

Je vois ce que tu veux dire pour SLTS.
J'ai dû faire à peu près le même boulot quand j'ai voulu apprendre Hysteria. Sans l'écrire comme tu l'as fait, je l'avais bossé lentement en repérant les coups de mediator en aller et ceux en retour.
De même pour le riff de Cochise, ya un contre temps de salaud sur le riff couplet et le riff refrain, mais une fois intégrés et répérés c'est bon !
Ou encore le riff de Whole Lotta Love. Pour certains le riff peut paraître enfantin, mais j'ai eu besoin de me poser pour bien comprendre le truc.

Mais en impro c'est une autre histoire !
Guitares Fender Telecaster FSR, Lâg Tramontane T111D
Ampli Laney Cub 12R
Effets TC Electronic Nova Delay ND-1, EHx Soul Food, ProCo Rat 2, JamMan Solo XT
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Bosser le sens du rythme

Message par Axoutatis »

C'est pas vraiment une autre histoire, c'est plutôt un autre chapitre :mrgreen:
Essaye toi à l'idée de Silverbullet, c'est vraiment un bon exercice d'essayer de retomber sur une même note (la tonique par exemple) sur les temps forts, a chaque début de mesure par exemple.

Prenons un exemple bidon pas si bidon que ça : POUMMM tchak poum tchak poum tchak poum tchak POUMMM...
Disons que tu veux faire une impro en LA. Et bien met toi comme priorité de jouer un LA à chaque POUMMM. Joue 1 ou 2 motifs tout simples pour commencer, et quand tu les as bien dans les doigts, tu peux commencer à t'aventurer un peu, sur la pentatonique par exemple, reproduire un lick que tu connais bien... Ne t'éloigne pas trop de ce motif, essaye de trouver un peu de temps pour repérer un LA ailleurs et hop prend un risque, va chercher un autre LA... Toujours sur le POUMMM. Ressens ce temps fort avec ton avant bras, et quand tu es à l'aise avec ce rythme, tu peux commencer à le "briser", faire des double croches, des triolets, bref tu divises le temps mais tu retombes toujours sur les temps forts... si possible avec un coup de pick vers le bas !!
Des notes jouées en rythme, mêmes si elles sont fausses, sonneront toujours mieux que des notes à coté du rythme... sauf avec un bon "feeling" y'a toujours moyen de s'en sortir mais c'est un autre niveau.

Pas facile à expliquer :hehe: Mais à force de te faire des exo comme ça, tu vas te sentir plus à l'aise. Ca prend beaucoup de temps.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
zazou
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 168
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 13:55
Guitare : Fender Tele FSR
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Âge : 34

Re: Bosser le sens du rythme

Message par zazou »

Cool je vais essayer !! Merci pour votre aide Axoutatis, Fimis, Ek Phaco et les autres ^^

Quelqu'un dit plus haut "bosser ses exercices au métronome". OK. Je ne fais aucun exercice. J'apprends des morceaux ou j'improvise (tant bien que mal). Vous faîtes quoi comme exercice ?
Guitares Fender Telecaster FSR, Lâg Tramontane T111D
Ampli Laney Cub 12R
Effets TC Electronic Nova Delay ND-1, EHx Soul Food, ProCo Rat 2, JamMan Solo XT
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Bosser le sens du rythme

Message par Axoutatis »

Je bosse rarement au métronome... j'ai toujours été un peu rebelle dans l'éducation... :happy1:

Mais le métronome est le meilleur moyen de te familiariser avec la précision du temps et son découpage, et donc un des meilleurs moyens de bosser le rythme pur. Tu peux t'en servir pour jouer tout et n'importe quoi, que ce soit un exo, un morceau, des licks/riffs... Peu importe, le tout c'est de jouer avec et d'arriver à te caler parfaitement dessus. C'est en quelque sorte la "batterie parfaite".
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
zazou
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 168
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 13:55
Guitare : Fender Tele FSR
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Âge : 34

Re: Bosser le sens du rythme

Message par zazou »

Oui mais quoi comme exo ?
Là je viens de jouer ça au métronome pendant quelques minutes.
J'ai trouvé ça sur mon ordi, apparemment j'avais prévu de m'exercer justement mais je ne l'avais jamais fait :gene:
J'ai pu monter à 160 sans trop forcer avec le métronome de mon tel.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares Fender Telecaster FSR, Lâg Tramontane T111D
Ampli Laney Cub 12R
Effets TC Electronic Nova Delay ND-1, EHx Soul Food, ProCo Rat 2, JamMan Solo XT
Répondre

Retourner vers « Technique »