fender mustang 1 et guitare acoustique, Compatibles?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
jean noel
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 20:02
Guitare : SX, STORM, squier
Ampli : AERO 15, laney cube
Sexe : H
Âge : 48

fender mustang 1 et guitare acoustique, Compatibles?

Message par jean noel »

bonjour, etant possesseur d'une guitare electro acoustique, je me demandais si quelqu'un avait deja fait ce genre d'association... Par exemple avec un fender mustang 1 (24 modulation...) afin de profiter de sons nouveaux?
Modifié en dernier par jean noel le ven. 17 mai 2013 23:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre

utopiad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 20:49
Guitare : London's Burning
Ampli : Spider 4 15W Line6
Sexe : H
Localisation : Behind you...
Âge : 30

Re: fender mustang 1

Message par utopiad »

Pour une guitare électro-acoustique, il faut l'ampli dédié, soit un ampli acoustique. Et il n'y a pas de Fender Mustang pour acoustique (d'après thomann). La combinaison n'est donc pas possible. Après, peut-être que je me trompe, mais de ce que j'ai lu sur ce forum, c'est ce qui ressort.
Avatar du membre

Topic author
jean noel
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 20:02
Guitare : SX, STORM, squier
Ampli : AERO 15, laney cube
Sexe : H
Âge : 48

Re: fender mustang 1

Message par jean noel »

merci de ta reponse, mais en imaginant que je connecte un fender mustang pour guitare electrique sur mon acoustique, et que je le met sur "metal" ou je ne sais quoi, quel son va t-il en sortir? personne n'a jamais fait l'experience? Je voudrai profiter d'une sonorité de guitare electrique avec mon electro acoustique, m'evitant l'achat d'une guitare electrique.....
:gene:
Dans ce cas la, j'achete un ampli avec modelisations
Avatar du membre

utopiad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 20:49
Guitare : London's Burning
Ampli : Spider 4 15W Line6
Sexe : H
Localisation : Behind you...
Âge : 30

Re: fender mustang 1

Message par utopiad »

Alors là désolé mais je ne peux t'aider, ne connaissant pas du tout la réponse. Je laisse donc aux autres, ceux qui sauront, le soin de te répondre.

Edit: peut-être devrais-tu changer le titre de ton topic pour un titre énonçant plus clairement ta requête. "Fender Mustang I sur guitare électro-acoustique" ou encore "Brancher guitare électro-acoustique sur Fender Mustang I" par exemple.

XxmatgibsonxX
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 mars 2013 06:48
Guitare : gibson les Paul
Ampli : fender mustang III
Sexe : H
Prénom : Mathieu

Re: fender mustang 1

Message par XxmatgibsonxX »

Salut moi j'ai le fender mustang 3 et j'ai testé mon électro acoustique une Yamaha et je peux te dire que au niveau des saturation par exemple métal comme tu a dis et bien y a un larsen pas possible c'est pas fait pour, sinon avec des chorus ou Delay sa passe bien
Mais si j'ai à te donner un conseil une acoustique sonne à merveille juste branché en sono
Et tu devra avoir une guitare électrique parce que rien que pour la saturation et puis les bends et tout avec une acoustique c'est la merde
Je te donne mon point de vu vis à vis de ma petite expérience
Avatar du membre

Topic author
jean noel
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 20:02
Guitare : SX, STORM, squier
Ampli : AERO 15, laney cube
Sexe : H
Âge : 48

Re: fender mustang 1

Message par jean noel »

L'effet larsen, c'est ce qui m'embete, j'avais des doutes mais ta reponse a ete tres claire...Je n'avais pas le mot a atribuer a ce son desagreable.....
Bon je viens de voir ton message et j'ai commandé un ampli hier, sur woodbrass... Si le resultat n'est pas a la hauteur de mes esperances, il ne me restera plus qu'a acheter une guitare electrique

XxmatgibsonxX
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 mars 2013 06:48
Guitare : gibson les Paul
Ampli : fender mustang III
Sexe : H
Prénom : Mathieu

Re: fender mustang 1 et guitare acoustique, Compatibles?

Message par XxmatgibsonxX »

Malheureusement je pense que oui , tu peux toujours jouer avec un assez faible volume sa passe mais ne te met pas trop près de l'ampli et ne laisse pas une corde de mi grave résonné seul sinon bonjour le larsen

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 625
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 13:41
Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
Ampli : LINE6 Spider IV15
Sexe : H

Re: fender mustang 1 et guitare acoustique, Compatibles?

Message par djshotam »

Bonjour,

Le mustang n'est pas adapté a une electro acoustique, les réponses en fréquence ne sont pas les mêmes qu une électrique.
Ca ne veut pas dire que l on peut pas jouer avec, c'est hjuste que le son est pas fidèlement restitué.
Maintenant il existe d'autres ampli à modélisation dont un canal est concu exprès pour les guitares electro acoustique, par exemple le Yamaha thr10.
.
Côté ampli electro acoustiques, on trouve des modeles 1er prix sous les 80€, tel le behringer ultracoustic at108 ou le kustom sienna 16, ce sont d assez bon modèles pour pratiquer chez soit.
Cordialement,

djshotam

Matos:
guitare électrique Yamaha Pacifica 112vcx vintage white
guitare électrique Epiphone Les Paul Junior "Rocksmith bundle"
guitare électroacoustique Yamaha CPX500II DRB
ampli Line 6 spider IV 15
ampli danelectro Honeytone
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv
ampli Behringer Ultracoustic AT108
Ampli Usb Djtech UBM SOLO
accordeur eagletone MT31GB
Pédale Behringer Vintage Tube Overdrive TO800
Avatar du membre

Topic author
jean noel
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 20:02
Guitare : SX, STORM, squier
Ampli : AERO 15, laney cube
Sexe : H
Âge : 48

Re: fender mustang 1 et guitare acoustique, Compatibles?

Message par jean noel »

Voila, j'ai recut l'ampli, un eagletone aero 15, globalement cela fonctionne pour un usage perso avec le volume pas trop fort, Quand je dis pas trop fort ça peut gener les voisines quand meme et le son de l'acoustique est completement couvert.

Car quand on monte trop le gain et le volume de la guitare ca fait un son parasite qui augmente houhouhouhouhouHOUHOUHOUH etc etc....(on dirai qu c'est les cordes qui se mettent a vibrer progressivement).

Avec le volume de la guitare au mini, on peut utiliser l'ampli entierement

Il y a six modes pres programmés du tweed au metal avec reglage en plus: distorsion, aigu, medium et bass, plus des effets chorus, delay, reverb etc

Personnellement je suis ravis, l'effet esperé est bien la, et pour 89€ sur woodbrass rapport qualité prix extra. bouton de commande caoutchouté et accordeur intégré, une premiere impression de qualité qui s'en degage.........

Apres c'est physique mais je crois que la guitare acoustique et la guitare electrique encaissent une rapidité de jeu differente due a la rigidité des cordes (beaucoup plus souple sur une electrique).

j'essaye thunderstruck de acdc et c'est chaud pour la rapidité, mais bon je joue de la guitare (electro acoustique) que depuis deux mois, cela vient de ça surement

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 625
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 13:41
Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
Ampli : LINE6 Spider IV15
Sexe : H

Re: fender mustang 1 et guitare acoustique, Compatibles?

Message par djshotam »

jean noel a écrit :Voila, j'ai recut l'ampli, un eagletone aero 15, globalement cela fonctionne pour un usage perso avec le volume pas trop fort, Quand je dis pas trop fort ça peut gener les voisines quand meme et le son de l'acoustique est completement couvert.

Car quand on monte trop le gain et le volume de la guitare ca fait un son parasite qui augmente houhouhouhouhouHOUHOUHOUH etc etc....(on dirai qu c'est les cordes qui se mettent a vibrer progressivement).

Le houhouhou, c'est du larsen....
Sinon a bas volume oui, le son sort de l'ampli... malgré tout du fait que ca n'est pas un ampli pour electro acoustique, ca ne rends pas hommage au son de la guitare.. rien de grave cependant pour s'exercer.
Cordialement,

djshotam

Matos:
guitare électrique Yamaha Pacifica 112vcx vintage white
guitare électrique Epiphone Les Paul Junior "Rocksmith bundle"
guitare électroacoustique Yamaha CPX500II DRB
ampli Line 6 spider IV 15
ampli danelectro Honeytone
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv
ampli Behringer Ultracoustic AT108
Ampli Usb Djtech UBM SOLO
accordeur eagletone MT31GB
Pédale Behringer Vintage Tube Overdrive TO800

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 334
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 14:40
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120
Sexe : H
Âge : 45

Re: fender mustang 1 et guitare acoustique, Compatibles?

Message par QReuCk »

Pour la possibilité sans risquer de casser le matériel, oui on peut.

Pour ce qui est de la sonorité, le plus génant reste le larsen. En son clair c'est moins prononcé (ça apparraît plus lentement/moins souvent) qu'avec plus de gain, mais le risque sera toujours présent. Il y a cependant quelques techniques pour limiter le phénomène:
1° Toujours bloquer les cordes lorsqu'on ne joue plus pendant quelques secondes
2° position de la guitare par rapport au HP: éviter d'être pile en face et trop proche, voir carrément tourner le dos à l'ampli.
3° certains ampli électro accoustiques sont équipés d'inverseurs de phase. Si ton ampli à modélisation a un preset qui en dispose, essai avec et sans inverseur pour voir si l'une des position limite le larsen.
4° egalisation: sur la plupart des guitares accoustiques et électroaccoustiques, le larsen est plus sensible sur une plage de fréquence assez étroite située aux alentours des 250Hz. Si tu réduit cette fréquence à l'aide d'un egaliseur sur ton signal amplifié, ça partira beaucoup moins vite voir pas du tout.

Perso je joue assez souvent avec une accoustique nylon doté d'un piezzo sur BOSS GE7 suivi d'un Peavey Envoy 110 (pas prévu du tout pour électroaccoustique), et en utilisant les points 1, 2 et 4, je n'ai jamais de problèmes.

Le deuxième problème, c'est la plage de fréquence sortie par l'instrument. Autant su une nylon c'est pas grâve parce que la bande de fréquence émise par la guitare est à peu près la même qu'une guitare électrique, autant une accoustique cordes acier a une bande de fréquence beaucoup plus large allant très haut dans les aigus. Le caractère d'une folk est souvent situé entre 5KHz et 10KHz. Un HP prévu pour guitare électrique atténue très fortement tout ce qui est au-dessus de 5KHz... C'est pour ça que les combo pour electroaccoustiques sont souvent équipés d'HP plus petits (6,5 ou 8 pouces + d'un tweater) que les amplis pour guitares électriques.

Toujours lié à la bande passate générale de l'ampli, le mustang I et l'Aero 15, comme beaucoup de petits amplis pas cher pour électrique est un ampli à modélisation sans bypass analogique de la partie modélisation. Dans ce genre de circuit, il y a des filtres anti aliasing qui ne sont rien d'autre que des filtres limitant la bande passante pour faciliter les traitements numériques. Résultat: tes hautes fréquences sont même carrément éliminées du signal et pas simplement atténuées...

Bref, ça peut dépanner si tu as besoin de t'amplifier pour jouer avec d'autres instruments mais avec pas mal de contraintes, mais appelons un chat un chat:
- pour travailler ton jeu accoustique, mieux vaut carrément jouer débrancher pour identifier le résultat de ta façon de jouer sur les hautes fréquences (chose qui ne sautera pas aux oreilles à travers ton ampli mais pourrait te jouer des tours plus tard)
- si tu veux dériver plutôt vers des musiques plus électriques, plutôt qu'un ampli à 90 euros, franchement j'aurais cherché une gratte électrique d'occase au même prix.
- si tu prévois d'acheter plus tard une électrique mais que tu veux commencer à entendre un son d'électrique en jouant ton accoustique, mieux vaut jouer au casque, tu évitera tous les problèmes de larsen.
Avatar du membre

Topic author
jean noel
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 20:02
Guitare : SX, STORM, squier
Ampli : AERO 15, laney cube
Sexe : H
Âge : 48

Re: fender mustang 1 et guitare acoustique, Compatibles?

Message par jean noel »

merci les gars pour vos reponses tres completes, de bon conseils c'est toujours important... pour le moment je continue a m'exercer sans l'ampli et quand je maitrise j'essaye avec.... C'est simpa, chaque jour, je passe une etape et mes progres sont bien là ^^
Avatar du membre

fenderfuse
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : sam. 23 juin 2012 23:41
Guitare : fender epip., ibanez
Ampli : mustang III, marshal
Sexe : H
Localisation : péruwelz
Âge : 32

Re: fender mustang 1 et guitare acoustique, Compatibles?

Message par fenderfuse »

je possède le mustang III et j'ai déjà tenter de brancher mon électro acoustique dessus et il n y a que sur l'effet 12 cordes (effet 75 sur le mustang III) que ça sonne potablement bien ^^ sinon en disto et autres c'est nul... :berk1:

voila ;)
Ibanez GRG170DX, Fender Telecaster, Epiphone LP
Fender Mustang III, Marshall 1990 8X10 cab + Marshall 8200 head valvestate Bi Chorus
Avatar du membre

Topic author
jean noel
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 20:02
Guitare : SX, STORM, squier
Ampli : AERO 15, laney cube
Sexe : H
Âge : 48

Re: fender mustang 1 et guitare acoustique, Compatibles?

Message par jean noel »

bon, me rendant compte des limites de ma guitare electro acoustique avec l'ampli, je prefere jouer sans ampli, le son est plus beau, j' ai trouvé une sg electrique qui là, offre les vrais possibilités de l'ampli, génial :)
Répondre

Retourner vers « Amplification »