charvel so-cal vs fender blacktop

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
tunisiano
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : lun. 3 janv. 2011 14:03
Guitare : jackson dkmg japan
Ampli : line6 pod hd500
Sexe : H
Prénom : jafar
Âge : 30

charvel so-cal vs fender blacktop

Message par tunisiano »

bonjours à tous! je suis face à un choix difficile, je vous explique:

je recherchais pendant un moment une guitare de forme stratoïde, mais avec une config superstrat, pour jouer du blues, rock, hard rock, et métal. j'aime les guitares à look sobre du type fender stratocaster, et le fait qu'il y ait 22 cases fait que la position du micro manche est intéressante pour les solo et le blues (+de chaleur). donc mon choix c'est porté sur 2 guitare:

charvel pro mod so-cal
https://www.thomann.de/fr/charvel_pro_mo ... _hh_cr.htm

fender blacktop stratocaster
https://www.thomann.de/fr/fender_blackto ... _mn_ca.htm

je n'ais pas l'habitude d'utiliser le vibrato de manière intensive, mais j'aime quand celui-ci ne se désaccorde pas. donc si quelqu’un à déjà essayé un vibrato style vintage synchronisé j'aimerais son avis.

l'avantage avec la so-cal c'est que je pourrais rajouter un micro simple en position milieu, et donc avoir une guitare très polyvalente. mais je ne sais pas si ce vibrato pourra me tenir longtemps ( floyd rose made in korea). et puis c'est un détail mais l’accès au truss road ce fait en démontant le manche (bonjours la galère pour le régler).

coté fender, j'ais des doutes si les micros saurons s'exprimer dans le registre hard rock/ métal, et puis au niveau look elle est jolie mais je préfère la so-cal.

je rappelle que ces 2 guitares sont fabriquées au mexique, et que thomann les recevra dans peu de temps.
pour ce qui me diront qu'il faut les essayer, ce sont des guitares difficiles à trouver en magasin, et j'ais déjà essayé des strat, le confort et l'ergonomie me plait beaucoup, coté son je ne vois pas comment on peut avoir un avis sur des ampli qu'on ne connait pas, on peut vite avoir des surprise en branchant la guitare chez soi.
Avatar du membre

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 19:11
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,
Sexe : H
Âge : 40

Re: charvel so-cal vs fender blacktop

Message par Laguitoune51 »

je n'ai pas testé ces guitares, mais je ne suis pas fan du son Fender pour le hard rock Métal, alors que j'aime bcp le son des charvel avec les Seymour Duncan.
je ne pense pas que le Floyd Rose de la Charvel soit mauvais, ça devrait tenir dans le temps.

regardes cette gratte aussi, beaucoup d'avis positif sur cette pelle moins chère
https://www.thomann.de/fr/jackson_adrian ... _mn_sw.htm
Avatar du membre

Topic author
tunisiano
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : lun. 3 janv. 2011 14:03
Guitare : jackson dkmg japan
Ampli : line6 pod hd500
Sexe : H
Prénom : jafar
Âge : 30

Re: charvel so-cal vs fender blacktop

Message par tunisiano »

elle a l'air pas mal cette guitare, mais dommage que'lle soit en tilleul, et j'aurais préféré un humbucker en micro manche
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: charvel so-cal vs fender blacktop

Message par enguerran »

Disons que si tu n'a pas grand intérêt à avoir un Floyd Rose, c'est à dire si tu ne te sers pas beaucoup du vibrato, ce système t'embêtera plus qu'il ne te servira, pour chaque accordage etc... Le vibrato Fender sera nettement plus simple à utiliser mais ça fera toujours un peu bouger ton accordage ...
Avatar du membre

Topic author
tunisiano
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : lun. 3 janv. 2011 14:03
Guitare : jackson dkmg japan
Ampli : line6 pod hd500
Sexe : H
Prénom : jafar
Âge : 30

Re: charvel so-cal vs fender blacktop

Message par tunisiano »

ce problème serait peut-être résolu par des mécaniques à blocage?
Avatar du membre

Topic author
tunisiano
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : lun. 3 janv. 2011 14:03
Guitare : jackson dkmg japan
Ampli : line6 pod hd500
Sexe : H
Prénom : jafar
Âge : 30

Re: charvel so-cal vs fender blacktop

Message par tunisiano »

ou bien sinon je pourrais décider de ne pas utiliser de vibrato sa ne me dérange pas, et opter pour une telecaster comme celle-ci
https://www.thomann.de/fr/fender_blackto ... _mn_ca.htm

pour profiter des avantages des cordes traversantes, et changer les micros pour ceux-ci
https://www.thomann.de/fr/seymour_duncan ... bucker.htm

sa va faire un peu cher peut-être, mais je pense que le rendu final sera bon
Avatar du membre

thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: charvel so-cal vs fender blacktop

Message par thund3r57 »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.

Salut, les deux grattes sont sympa, après si tu n'as pas l'usage du floyd vaut mieux éviter crois moi !! Avec des micros un peu plus puissant (Dimarzio, Seymour Duncan, voir EMG) t'auras une machine infernal, c'est en suite l'ampli qui doit avoir assez de gain, entre strat ou tele la prise en main est identique a peut de chose, choisi celle qui te plait le plus, le fait que la tele à les cordes traversantes ça n'apportera pas beaucoup plus au son je pense, mais coté pratique c'est largement plus tranquille. Sur la Charvel apparemment y'a pas de tone, ce qui peut être un point négatif pour trouver des nuance en blues ou jazz, mais le floyd semble valable, mais si c'est une gratte ou tu veux changer souvent d'accordage, de tirant et que tu n'utilises pas specialement le floyd bah passe ton chemin.
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: charvel so-cal vs fender blacktop

Message par enguerran »

Ne serait-ce que pour eviter de galerer pour un simple changement de cordes aussi... Apres il parait que des cordes traversantes amelioreraient le sustain d'une gratte, pas vu le changement pour ma part.
Avatar du membre

Topic author
tunisiano
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : lun. 3 janv. 2011 14:03
Guitare : jackson dkmg japan
Ampli : line6 pod hd500
Sexe : H
Prénom : jafar
Âge : 30

Re: charvel so-cal vs fender blacktop

Message par tunisiano »

d'accord c'est ce que je pensais aussi, le floyd c'est trop de temps perdu à régler, à changer d'accordage, de corde, ou de tirant, et en plus on en perd en sustain, sauf si on le bloque, après je ne vois pas l’intérêt d'avoir un floyd rose et de le bloquer.
mon choix ce portera donc entre la blacktop stratocaster et la telecaster. et je changerais les micros par des duncan.

par contre si je choisis un modele stratocaster (ou telecaster) standard, CAD équipé de micros simples, et que je change les micros par des doubles format simples, aurais-je le même rendu que des formats doubles?

ps: désolé pour les 2 messages
Avatar du membre

thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: charvel so-cal vs fender blacktop

Message par thund3r57 »

Oui ça marche, cf: gratteux d'Iron Maiden et bien d'autres...
par contre tu n'auras jamais autant de puissance qu'avec un vrai double mais, le format simple peut être une bonne alternative pour une strat ou une tele.
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »