La jungle des Strat'

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: La jungle des Strat'

Message par zouzouille »

Fox a écrit :Ça finira comme ça de toute façon, sur un coup de cœur :)

Mais qu'en est-il des American Standard ? J'ai vu que pour parfois moins de700€ d'occasion, on en trouve à la pelle ! Et visiblement, elles sont équipées de Custom Shop Fat 50's (les petits protégés de Zouzouille si je ne m'abuse). Autant vous dire que sur le papier ça me donne envie, et quand je vois le prix en neuf, je me dis que finalement, c'est peut-être ça, "une vraie guitare". J'ai faux ?
Attention c'est seulement à partir de 2012 que les American Standard sont équipées de CS Fat 50, qui en passant sont des micros monstrueux, le vrai son Strat à ses début !!
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

IRONMAN
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 09:16
Guitare : SF Guitar
Ampli : jet city 333
Sexe : H
Âge : 61

Re: La jungle des Strat'

Message par IRONMAN »

El Phaco a écrit :Ah ben pourtant, G&L, c'est du Leo Fender pur jus. :mrgreen:

Un truc que j'ai remarqué entre les Mex (hors CP que je n'ai pas essayées) et les US, c'est l'épaisseur de vernis. Sur les Mex, y'a vraiment la dose, tu sens à peine le corps de la guitare vibrer (c'est le cas de la mienne et d'autre que j'ai pu essayer).
Je confirme ma strat mexicaine a fait une chute inopiné :/ ;résultat une écaille grosse comme le pouce on voie a cette endroit : le bois très propre (il n’y a pas de liaison bois peinture) et l’épaisseur de la peinture fait plutôt penser a une couche de plastique :diable:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Avatar du membre

Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: La jungle des Strat'

Message par Flocon »

IRONMAN a écrit :et l’épaisseur de la peinture fait plutôt penser a une couche de plastique :diable:
C'en est une ! D'ailleurs, un petit éclat dans le vernis, tu peux le réparer à la Super-glue (après ponçage méticuleux et polissage de l'endroit concerné)
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: La jungle des Strat'

Message par Fox »

Effectivement, on sent bien sur ce genre de gamme qu'il y a la dose de garniture sur le bois (c'est pareil pour ma RG d'ailleurs, c'est à se demander s'il n'y a pas plus de vernis que de bois).

En tout cas, pour ce qui est de la gamme que je vais finir par choisir, j'attends de rentrer chez moi... Je déboule dans un magasin, et... A L'ATTAQUE ! Je vais essayer tout ce qui pourra me passer sous la main. Et la conclusion finale de chez finale, ce sera le budget que j'aurais réussit à amasser pour me payer la belle.

Donc dans l'état actuelle des choses, cela pourra très bien être une Mex (Classic Player, Roadhouse), ou une US (Highway One, Special, Standard, voire même peut-être Deluxe, par contre forcément d'occasion si c'est celle-là).

Autant dire que rien n'est fait, et qu'on n'en saura rien avant le jour de l'achat :hehe:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 644
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 13:41
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 62

Re: La jungle des Strat'

Message par isdi »

Je ne serais dire pour l'épaisseur de vernis sur la mienne mais elle sonne bien à vide, mais tellement de choses la diffère d'une classic ordinaire que je ne saurais pourquoi !
J'ai monter des Fat 50s en micros et, pour ce que je rechercher en sonorités, c'est parfait (les positions intermédiaires sont superbes).
Encore un conseil, essaie le plus possible en neuf et occasion et ne te préoccupe pas de la provenance pour l'instant.
Si la magie s'opère entre elle et toi, alors seulement tu regarde la provenance et discute du prix . ;) (pour l'occasion)
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: La jungle des Strat'

Message par Fox »

:hello:

Je remonte un peu le sujet car les choses se précisent !

Alors alors... J'ai un budget qui se dessine enfin plus concrètement : 1000€, c'est dit. Donc pas du Custom Shop, mais tout le reste est envisageable, et avec pareil budget, autant dire qu'il y a le choix chez Fender !

Pour ce qui est des essais maintenant.
J'ai enfin pu tâter la Classic Player 50's. J'ai vraiment bien aimé le son des micros (57/62), mais même si j'ai apprécié le confort, c'était pas LE coup de cœur non plus... A mon avis, le manche en V est quand même un poil épais pour mes mains.

La Roadhouse que j'avais essayée était mieux niveau confort (manche en C), mais je préfère les touches au vernis Gloss, je trouve ça super doux au touché, c'est très agréable. Donc pour le coup, c'était pas le mieux.

En fait, celle que j'ai adoré et que je n'avais pas essayé à la base pour ça, c'était la fameuse Blacktop ! Profil en C, touche vernis gloss... Mais voulant 3 simples, c'est niet.


Je pense donc de plus en plus à m'orienter vers une Standard, surtout les post 2012, montées de séries avec des Fat 50' qui semblent être ni plus ni moins que des 57/62 avec quelques tours de bobines en plus, donc très intéressant... La touche est en vernis brillant, le dos satiné (donc pas de mains qui collent, bien vu), c'est du Modern C pour le profil, donc à priori elle devrait me convenir.

Mais là où je porte encore des hésitations, c'est sur le marché de l'occasion. En effet, pour +/- 1000€, j'ai le choix entre une American Standard 2012 en neuve, ou à tout hasard une American Deluxe 50th anniversary.

Je sais vous allez me dire que ce ne sont pas les mêmes micros, pas le même esprit... Sauf que je cherche avant le son des single coil, sans vraiment me préoccuper de l'orientation de ceux-ci, à savoir vintage ou non. Au pire ça se change... Mais la vraie question, c'est de savoir si une American Deluxe vaut "plus" le coup qu'une Standard, qui serait du coup garantie, sans usure, sans histoire (...mais j'ai toute ma vie pour lui faire !). Savoir si j'y gagne vraiment niveau lutherie et tout le toutim, ou si c'est juste illusoire de préférer une Deluxe à une Standard ?

Voilà, j'attend vos avis avec impatience, l'achat se fait proche à mon avis, le temps que j'arrête mon choix :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: La jungle des Strat'

Message par thund3r57 »

Salut, il y a des différences, déjà niveau construction la deluxe est pourvue d'une découpe sur le talon pour un meilleur accès au aigus, elle est apparemment en bois sélectionné, ensuite au niveau des micros t'as des simples mais silencieux, c'est pas typé vintage mais ça évite les hum et ça semble polyvalent. Et enfin les finitions sont différentes.
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: La jungle des Strat'

Message par Fox »

Effectivement Thunder, j'avais noté ces différences. Mais justement, l'histoire des "bois sélectionnés", est-ce que la lutherie vaut vraiment le coup de se tourner vers l'occasion plutôt que le neuf pour un prix équivalent ?

En fait, je cherche "simplement" une Strat que je pourrais garder toute ma vie, comprendre par là qui vieillira bien, et qui me passera l'envie de prendre une gamme au dessus en me disant "mince, j'aurais peut-être du...". A ce titre, je ne cherche pas vraiment un son de telle époque ou de telle personne, ni même des specs très particulières... Mais juste un bon son de Micro Simple pour sortir un vrai son clair de mon ampli (vu que les Doubles de ma Hamer rentrent assez direct dans le lard et fond vite cruncher la bête). Donc je jette mon dévolu sur une bonne paire de micros, mais pas de modèle en particulier (je veux bien essayer les Noisless, les 57/62 j'ai adoré, les fat 50' devraient me plaire à l'instar de ces derniers, les Texas Special j'ai bien aimé aussi...). Bref, ce qui m'intéresse c'est un son brillant, mais quant à savoir s'il a une bosse dans les medium ou non... Je me suis rendu compte à force de me documenter que ce n'était pas ça que je cherchais, et que tout m'irait au jour d'aujourd'hui (c'est surement bizarre, mais bon, je me comprends...) :)

En définitive, je voudrais juste une gratte avec un lutherie qui accepte que les années lui passent dessus comme sur un bon vin ! Et je ne sais pas si en ce sens, une Standard US ferait l'affaire (auquel cas je me tournerais vers le neuf, avec toutes les garanties que cela assure), ou si le choix d'une Deluxe en occasion est un choix plus judicieux (sachant qu'avec les années, elle a déjà fait ses preuves contrairement à l'autre...)


En fait, j'ai l'impression que mon plus gros problème dans ce "dilemme", c'est surtout d'ignorer la qualité d'une Standard par rapport à une Deluxe :rouge:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: La jungle des Strat'

Message par thund3r57 »

C'est impossible de répondre à ta question, les envies et les besoins d'un guitariste change, tout dépend de ton expérience, mais une strat standard c'est tout à fait valable, quitte plus tard à changer les micros pour ajuster le son dans la direction que tu veux, moi le premier truc que j'ai remarqué quand j'ai eu ma strat c'est la polyvalence elle balaie vraiment tout les styles du jazz au gros rock voir hard rock, et en clean elle a un son presque proche d'une acoustique.
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2013
Enregistré le : mer. 14 oct. 2009 22:14
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Prénom : Fabien
Localisation : Nice
Âge : 41
Contact :

Re: La jungle des Strat'

Message par fapstyle06 »

Fox a écrit : je cherche évidemment "le son Strat", celui qu'on peut entendre sur du Pink Floyd pour ne citer qu'eux, cette saturation criarde juste comme il faut, pétillante, bref, inutile de vous faire un dessin...

Achète une belle monture et colle cette plaque (Gilmour style) et là :diable:
http://www.amazon.com/Duncan-Fender-Gil ... B008J4CS3G
ou
http://www.ebay.com/itm/Duncan-Fender-G ... 19db256d4d
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage

fredlagratte
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013 16:52
Guitare : Parker PE6B
Ampli : Ibanez Troubadour
Sexe : H

Re: La jungle des Strat'

Message par fredlagratte »

Pour ma part, j'ai l'HONNEUR de posséder une Fender Strat Deluxe 50th anniversary. Rien que le visuel et on tombe à la renverse....et une fois branchée dans mon Marshall TSL602, ça dégomme!!!
Le seul défaut de cette guitare, c'est son poids...après 2 h de concert ou de répète on sent son épaule qui est descendue de 15 cm!!!!
Sinon les micros Noiseless jouent parfaitement leur rôle : aucun bruit parasite et aucun "buzzz"
Pour un budget certes assez élevé (environ 1500 euros), c'est une guitare que l'on gardera toute sa vie!!!
Je l'ADORE!!!
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: La jungle des Strat'

Message par Fox »

Salut la compagnie :hello:

Je reviens sur mon topic pour vous dire que ça y est, j'ai une strat' à la maison !

La belle est finalement une petite Deluxe USA de 2002, en Chrome Red si je ne dis pas de bêtises, acquise pour 900€ avec ses quelques pocs et rayures :)

Il ne me reste plus qu'à la jouer autant que j'en ai rêvé :hehe:


Enfin, je conclurais en vous remerciant tous pour vos excellents conseils, et avec une petite photo histoire de. :super:





_______________________________________________________________________________
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »