Composition d'une chanson

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Composition d'une chanson

Message par rock8t »

Salut les loulous !

Je suis en train de reformer un groupe avec ma copine, qui se trouve être une très bonne chanteuse. J'aurais aimé avoir votre méthode pour créer une chanson, c'est à dire est ce que vous commencez par créer un riff, puis faire toute l'instrumentale puis ensuite faire les paroles, ou dans un autres ordre ?

Pour la structure en elle même, je ne sais pas trop quelle " trame " suivre ... Dans un registre metal, j'ai pu noter des trame suivante :

Type Bullet for my valentine :

intro ( riff main )

couplet

break ( riff main )

refrain

couplet

break ( riff main )

refrain

solo

solo harmo

refrain


/////////////////////////////////////


intro ( riff main )

couplet ( riff main )

break

refrain

couplet ( riff main )

break

refrain

solo

solo harmo

refrain



A vos claviers !! :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

zombiesatemyfamily

Re: Composition d'une chanson

Message par zombiesatemyfamily »

Pour la création d'une composition il faut avant tout partir d'une idée selon moi. Quelque chose qu'on veut exprimer ou raconter. Si on est seul à créer, je trouva ça plus simple de commencer à créer quelques riffs ou ambiances sans vraiment s'occuper de la structure. Si on peut être avec la personne qui chante, elle peut écrire ses idées au fur et à mesure des riffs qui seront joués.
Une fois la mise en place d'une rythmique globale, de riffs pour les couplet et pour les refrains, l'écriture à proprement parler de la chanson peut débuter. On en arrive à peut près en même temps à l'élaboration d'une structure pour la composition.
Il n'y a pas vraiment d'école pour la structure, ce que je dirais c'est que pour être moderne il faut éclater les structures "standards"(couplet/refrain/couplet/refrain/solo/refrain/couplet/refrain/refrain/refrain/...)
Ce qu'il faut surtout retenir selon moi pour la structure c'est l'incorporation judicieuse d'un ou plusieurs break (pas plus de 3 quand même!^^), de la pertinence d'un solo (non le solo n'est pas obligatoire). Si faire un solo est pertinent, on peut éventuellement réfléchir à en faire 2 ou 3.

La structure que j'aime bien:
Intro/couplet/refrain/break/solo/outro

Ne pas négliger le texte. En gros tout doit partir d'une idée forte et ne jamais s'en écarter. Si on veut parler d'un thème il faut toujours l'avoir en tête dans tout le processus de création. Les paroles doivent être pensées assez tôt même si elle ne seront pas en écrites ou en place tout de suite.
Avatar du membre

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 19:11
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,
Sexe : H
Âge : 40

Re: Composition d'une chanson

Message par Laguitoune51 »

selon moi, c'est plus simple que la chanteuse écrive les paroles, et après toi en regardant ces paroles tu fais le Riff principal qui te vient et après tu travail autour de ça !
après bien sure si tu as des Riffs dans la tête tu peux faire l'inverse mais c'est plus compliqué je pense

perso en métal j'aime beaucoup les break avec changement de rythme comme savait si bien le faire Slayer !!
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Composition d'une chanson

Message par rock8t »

Ok, merci pour vos avis !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Théorie »