Power Tab.

Venez discuter de votre logiciel et des principes des tablatures
Répondre

Topic author
Utopia
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2008 21:25
Guitare : Staren Blue Guitar
Localisation : Bruxelles
Âge : 50
Contact :

Power Tab.

Message par Utopia »

J'ai démarré ce sujet car il y a ou y aura peut-être d'autres personnes qui utiliseront ce freeware sans l'avoir réellement apprivoisé.

Je trouve le programme assez abouti mais un peu complexe pour le débutant qui démarre du point 0... de plus, il n'y a pas d'adaptation en langue française du logiciel :(

D'autres avis?
Forum littéraire de LITTERATURE.FRIH.NET
http://www.litterature.frih.net/forum/index.php
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Power Tab.

Message par baloo »

Ce logiciel intégre la lecture de partitions comme gp?

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: Power Tab.

Message par SID »

baloo a écrit :Ce logiciel intégre la lecture de partitions comme gp?

oui

par contre il est moins complet forcement vu que c'est un freeware ^^
je ne sais pas m'en servir non plus j'ai essayé qu'une seule fois :/
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Power Tab.

Message par baloo »

Il y'a tuxguitar aussi en freeware!

Ancien membre

Re: Power Tab.

Message par Ancien membre »

powertab on pourrais pas se faire un tuto en francais , faudrat que j'y jette un oeil (le droit)
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Power Tab.

Message par baloo »

serge a écrit :powertab on pourrais pas se faire un tuto en francais , faudrat que j'y jette un oeil (le droit)
:mdr3: , oui ce serait bien que tu nous fasses ça! :super:

Nathan
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 20:21
Guitare : Epis FT-150 et LPs2
Ampli : Marshall MG-100 DFX
Sexe : H
Localisation : Nord
Âge : 30

Re: Power Tab.

Message par Nathan »

Tout nwebie (ouin) que je suis, je pourrais peut-être aider Serge à la réalisation d'un tuto. Parce que c'est bien joli d'utiliser guitar pro, mais c'est mieux de l'utiliser légalement, vous savez, autrement qu'en le téléchargeant illégalement ? Je sais bien que sans doute très peu ici sont concernés mais bon, quand on n'a pas de sous (comme moi) on télécharge (LEGALEMENT) Power Tab... Et puis, je trouve Power Tab très complet, même si un peu difficile de par le langage. Il n'est pas forcément moins bien que Guitar Pro. Certes il y a moins de tablatures mais c'est quand même un logiciel très appréciable, et je le rappelle, un freeware. Alors voilà, merci de me dire quoi et je tenterai de m'atteler à la tâche monstre d'expliquer quelques fonctionnalités sympas :)!
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 55
Contact :

Re: Power Tab.

Message par YannaY »

et bien nous n'avons pas revu serge depuis le mois d'Août...donc à défaut de l'aider , tu peux entreprendre cette tâche si tu le désires...
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Power Tab.

Message par baloo »

YannaY a écrit :et bien nous n'avons pas revu serge depuis le mois d'Août...donc à défaut de l'aider , tu peux entreprendre cette tâche si tu le désires...
+1 :super:
Si tu le désires, tu peux nous faire un petit tuto!

Nathan
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 20:21
Guitare : Epis FT-150 et LPs2
Ampli : Marshall MG-100 DFX
Sexe : H
Localisation : Nord
Âge : 30

Re: Power Tab.

Message par Nathan »

Très bien, alors, je m'attelle à la tâche dès la semaine terminée (parce que cette semaine j'ai plein de DS... Et oui, je n'ai pas encore dépassé le stade lycée moi...). :ange:
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Power Tab.

Message par baloo »

Nathan a écrit :Très bien, alors, je m'attelle à la tâche dès la semaine terminée (parce que cette semaine j'ai plein de DS... Et oui, je n'ai pas encore dépassé le stade lycée moi...). :ange:
Pas de problémes! :)

Nathan
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 20:21
Guitare : Epis FT-150 et LPs2
Ampli : Marshall MG-100 DFX
Sexe : H
Localisation : Nord
Âge : 30

TutoI

Message par Nathan »

1) Configurer sa guitare

a) La guitare en elle même…

En ouvrant le logiciel, on se retrouve généralement face à un conseil, c’est cool quand on connaît bien l’anglais, mais faisons comme si on savait pas. Je ferme la boîte de dialogue, et me voilà face à une portée et une tab en dessous. Je vais commencer par cliquer sur le bouton « guitar setup » en haut à gauche de la barre normalement, la petite SG rouge dans l’icône.
Me voilà dans une nouvelle boîte de dialogue.

Là, je peux choisir le type de guitare dans le menu déroulant, l’accordage de ma guitare, l’emplacement du capo si j’en veux un, le nombre de cordes, le nom de la guitare etc…

Je vais appeler ma guitare « Guitare principale », tout simplement, et je vais mettre « Acoustic guitar (steel) » puisque j’ai envie de faire un truc bluesy et que ça rend bien sur une folk. (On se rendra bien compte en écoutant que le son n’a rien à voir mais c’est pas le plus important, le truc est de pouvoir composer de façon instinctive.)

b) Les diagrammes d’accords…

Une fois que c’est fait, je vais sur l’onglet « Chord Diagram List ». Une fois dans cet onglet, je clique sur « New Chord Diagram » et je me retrouve devant un diagramme que je remplis à ma guise, je vais mettre un do7 tout simplement, en n’oubliant pas de cliquer sur le rond blanc en haut sur la corde de mi grave pour le remplacer par une croix et indiquer de ne pas jouer la corde pour éviter une basse en mi. Il suffit ainsi de cliquer sur les bonnes cordes au bon endroit pour y placer les ronds noirs, on remarque qu’à droite s’affiche le nom de l’accord, s’il y en a un seul, tant mieux, s’il y en a plusieurs, je clique sur la dénomination que je veux lui donner.

Si je ne connais que le nom de l’accord, je clique sur le petit bouton Cm en haut au milieu et la je tombe sur une fenêtre ou je peux choisir la note, la basse en bas, le type d’accord (septième, mineur, etc…) et que je peux altérer cette note avec un bémol ou un dièse.
Remarque : Ca me fait un super dico d’accords.

Au final, j’ai mes deux accords, do7 et fa dans l’onglet pricipal « Chord Diagram List ».

(prochaine étape, s’amuser à disposer les accords au bon moment, avec le bon rythme, enfin, s’amuser un peu quoi… J’y vais tout doucement, comme ça on est tranquille. Et puis en plus, j’ai plein de boulot, j’ai déjà passé vingt minutes là-dessus ! :)
Désolé, j'ai pas réussi à mettre mes captures d'écran que j'avais même modifiées et tout... Si vous pouvez m'expliquer ce sera plus efficace. Je m'y remet dès que j'ai le temps.
Répondre

Retourner vers « Logiciels et principes des tablatures »