Improviser sur la gamme mineure harmonique

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
aadigard
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. 2 juil. 2013 10:00
Guitare : takamine
Sexe : H

Improviser sur la gamme mineure harmonique

Message par aadigard »

Bonjour,

J'aimerai commencer à improviser avec la gamme mineure harmonique et je suis tombé sur cette video explicative :
http://www.youtube.com/watch?v=0fyoTJ-Etlo

le seul problème c'est que je ne comprends pas pourquoi il utilise le 5ème degré mineur harmonique en haut du manche ...
Il parle du premier degré de la gamme majeure:

2 4 5
2 4 5
1 2 3
1 2 3
0 2 4
0 2 4

Et après il parle de parle du premier mode de la gamme mineure harmonique il parle du cinquième degré, en somme il utilise celui là :

Image

au lieu de
Image

Je sais bien qu'on peut utiliser le mode qu'on veut , mais bcp de gens semble placer le mode 5 mineur harmonique pour improviser en E et je me demande pourquoi ...?
merci pour votre aide
Avatar du membre

Bjarne
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 121
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 18:33
Guitare : Dean V MS Standard
Ampli : Line6 Spider IV 15W
Sexe : H
Âge : 28

Re: Improviser sur la gamme mineure harmonique

Message par Bjarne »

Salut,

je crois avoir compris ta question.
Tout d'abord, la différence (d'un point de vue harmonique, c'est-à-dire au niveau des accords) entre la gamme mineure harmonique et la gamme mineure naturelle (= mode éolien), c'est le degré V. Dans le mode éolien, le degré V est mineur (accord m7) alors que dans la gamme mineure harmonique le degré V est majeur (accord 7). Cette modification harmonique provoque l'apparition (d'un point de vue mélodique cette fois, c'est-à-dire au niveau des notes) d'une septième majeure dans le mineur harmonique en lieu et place d'une septième mineure dans le mode éolien. Bien.
Dans la gamme mineure harmonique, le seul mode réellement utilisé avec celui issu du degré I (donc la gamme mineure harmonique) est le mode issu du degré V. Il s'agit d'un mode majeur (car issu d'un accord majeur) qui est appelé "Mixolydien b2 b6" (en Anglais c'est "Phrygian Dominant". Personnellement, je parle de "Phrygien majeur"). En gros, c'est le mode Phrygien issu de la gamme majeure (du degré III) mais avec une tierce majeure à la place d'une tierce mineure.
Le principe reste toujours le même : le mode possède les mêmes notes que la gamme dont il est issu mais a sa tonique un endroit différent. Donc si tu veux, jouer E "Phrygien majeur" revient à jouer A "mineur harmonique" !
Tu peux jouer un mode sur un accord si leurs arpèges (leurs structures) correspondent. Un exemple :
tu fais tourner en boucle un accord G7. Dessus, tu peux jouer G "Mixolydien", G "Phrygien majeur" ou encore le mode Bartok (degré IV de la gamme mineure mélodique) ! ;-)
Ce mode ("Phrygien majeur")est très utilisé par les guitaristes de métal néo-classique mais aussi par les guitaristes de musique latine comme le flamenco. Il possède une couleur très hispanique ou classique en fonction de l'usage que tu en fais. C'est essentiellement l'intervalle mélodique de 1,5 ton qui procure cette sonorité hispanique.

Donc si j'ai bien compris ton message, le musicien dont tu parles utilise le mode E "Phrygien majeur" sur l'accord de E, ce qui vient à jouer A "Mineur harmonique" !

Voilà un exemple backing track qui te permet de travailler l'utilisation de ce mode dans une ambiance "musique hispanique" :


Ici, tu joueras E "Phrygien majeur", soit A "Mineur harmonique". Bon courage ! :super:

Topic author
aadigard
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. 2 juil. 2013 10:00
Guitare : takamine
Sexe : H

Re: Improviser sur la gamme mineure harmonique

Message par aadigard »

Merci bcp d'avoir pris le temps de m'écrire tous ces éclaircissements!

Topic author
aadigard
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. 2 juil. 2013 10:00
Guitare : takamine
Sexe : H

Re: Improviser sur la gamme mineure harmonique

Message par aadigard »

Je viens de lire ton message et je t'avoues qu'hormis le premier paragraphe je suis un peu largué :

en particulier ceci : " Donc si tu veux, jouer E "Phrygien majeur" revient à jouer A "mineur harmonique" !" j'arrive pas trop à comprendre ça ...
Je comprends pas non plus pourquoi tu dis que dans la gamme mineure harmonique le seul mode réellement utilisé est le mode issu du degré V (début du deuxième paragraphe)

Topic author
aadigard
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. 2 juil. 2013 10:00
Guitare : takamine
Sexe : H

Re: Improviser sur la gamme mineure harmonique

Message par aadigard »

Egalement, tu dis que le degré V est majeur mais pour le moi il était justement mineur ?!

On a bien mineur - mineur quinte bemol - majeur - Mineur - Mineur etc
Avatar du membre

Bjarne
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 121
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 18:33
Guitare : Dean V MS Standard
Ampli : Line6 Spider IV 15W
Sexe : H
Âge : 28

Re: Improviser sur la gamme mineure harmonique

Message par Bjarne »

Je viens de lire ton message et je t'avoues qu'hormis le premier paragraphe je suis un peu largué :

en particulier ceci : " Donc si tu veux, jouer E "Phrygien majeur" revient à jouer A "mineur harmonique" !" j'arrive pas trop à comprendre ça ...
Je comprends pas non plus pourquoi tu dis que dans la gamme mineure harmonique le seul mode réellement utilisé est le mode issu du degré V (début du deuxième paragraphe)
En fait quand je disais "jouer E Phrygien majeur revient à jouer A mineur harmonique" c'était un exemple. Si tu as vu l'utilisation des modes grecs (issus de la gamme majeure), tu remarques par exemple que A éolien et C majeur ont exactement les mêmes notes (A est la relative mineure de C)

C majeur :
C (I) - D (II) - E (III) - F (IV) - G (V) - A (VI) - B (VII)

A éolien :
A (I) - B (II) - C (III) - D (IV) - E (V) - F(VI) - G (VII)

Donc finalement, quand tu joues A éolien, tu joues C majeur !

Ensuite quand je disais que le mode issu du degré V de la gamme mineure harmonique était le seul mode réellement utilisé c'est qu'il est très fréquent dans les morceaux de musique, surtout dans la musique hispanique et le métal. L'utilisation des autres modes de la gamme mineure harmonique est très très rare.
également, tu dis que le degré V est majeur mais pour le moi il était justement mineur ?!

On a bien mineur - mineur quinte bemol - majeur - Mineur - Mineur etc
Ce que tu me décris, c'est l'harmonisation de la gamme mineure naturelle, c'est-à-dire le mode éolien. Son harmonisation complète est :
m7 (I) - m7b5 (II) - 7M (III) - m7 (IV) - m7 (V) - 7M (VI) - 7 (VII)

L'harmonisation de la gamme mineure harmonique est différente. Elle se résume à ça (elle est un peu simplifiée mais est souvent utilisée comme ça) :
m7 (I) - m7b5 (II) - 7M (III) - m7 (IV) - 7 (V) - 7M (VI) - dim7 (VII)

Dans la gamme mineure harmonique, le degré V est majeur.

Topic author
aadigard
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. 2 juil. 2013 10:00
Guitare : takamine
Sexe : H

Re: Improviser sur la gamme mineure harmonique

Message par aadigard »

Merci j'ai bien compris mon erreur pour le V degré mineur harmonique qui est majeur , je suis OK maintenant ... mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi E "Phrygien majeur" revient à jouer A "mineur harmonique"

Et j'aimerais bien comprendre ça...

Même avec la page wikipedia de relative mineur c'est flou , grosso modo je pense avoir compris qu'étant donné que la gamme mineure et la gamme majeure ont les mêmes modes mais le 1er degré de la gamme mineure est le 6eme de la gamme majeure, ça je le sais donc en fait quand on joue un C majeur ou un A mineur , c'est "applicable" aux deux gammes .

Mais le E qui revient à jouer un A j'ai du mal à comprendre arf :-/
Avatar du membre

Bjarne
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 121
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 18:33
Guitare : Dean V MS Standard
Ampli : Line6 Spider IV 15W
Sexe : H
Âge : 28

Re: Improviser sur la gamme mineure harmonique

Message par Bjarne »

C'est le même principe que l'exemple que je t'ai donné pour la gamme majeure. Ici les notes en A "mineur harmonique" (je mets les toniques en gras):
A (I) - B (II) - C (III) - D (IV) - E (V) - F (VI) - G# (VII)

Là les notes du mode "Phrygien majeur" en E :
E (I) - F (II) - G# (III) - A (IV) - B (V) - C (VI) - D (VII)

Les mêmes notes dans les deux modes, donc quand tu joues E "Phrygien majeur", finalement tu joues A "Mineur harmonique" mais avec la tonique qui n'est pas au même endroit ;-)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Improviser sur la gamme mineure harmonique

Message par El Phaco »

La gamme de E Phrygien dominant est une gamme majeure qui a les mêmes notes que la gamme de A mineur harmonique, tout simplement, de la même façon, par exemple, que la gamme de D Dorien comprend les mêmes notes que la gamme de C majeur. C'est le principe des modes. Les notes sont les mêmes, mais la tonique est différente, et les intervalles sont décalés par rapport à la gamme d'origine.

Edit : grillé par Bjarne
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
aadigard
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. 2 juil. 2013 10:00
Guitare : takamine
Sexe : H

Re: Improviser sur la gamme mineure harmonique

Message par aadigard »

Ok merci pour ces détails...

J'essaye à présent de trouver quels accords construire sur chaque mode ... j'ai trouvé ceci sur un autre sujet
I m7M - II m7/b5 - bIII 7M/#5 - IV m7 - V 7 - bVI 7M - VII dim7
Donc dans mon cas il s'agit bien de l'accord de septième "7" qui correspond au 5ème degré ? sachant que la gamme phrygienne dominante correspond au 5ème degré mineur harmonique ?

Questions :

1/dans la suite d'accord pour il y a des bemol devant le chifre romain de certains modes ? ( ex : bIII 7M/#5 )
2/ pour être sûr de bien comprendre : la raison pour laquelle c'est des accords de septième c'est parce que la septième est un demi ton plus bas sur la gamme mineure harmonique que sur la gamme mineure naturelle c'est ça ? c'est bien pour accentuer cette différence dans les accords ?
3/
Quelles différences y a t il entre ces trois accords :

0 0 0
0 3 0
1 1 1
2 2 0
2 2 2
0 0 0

Le premier est un accord mineur naturel standard
Le deuxième on a rajouté une septième majeure ?
Le troisième ?

Merci encore pour votre aide
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Improviser sur la gamme mineure harmonique

Message par El Phaco »

Le premier est un E majeur. Le second un E7 (et pas EMaj7). Le troisième aussi (dans les deux cas, la septième, ici un Ré, remplace une quinte (ici un Si).

Les bemols avant les chiffres romains indiquent simplement que la note est minorée d'un demi ton (ici, la tierce et la sixte sont donc mineures).

Enfin, dans la gamme mineure harmonique, la septième est majeure, et donc un ton au-dessus de la septième de la gamme mineure naturelle.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
aadigard
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. 2 juil. 2013 10:00
Guitare : takamine
Sexe : H

Re: Improviser sur la gamme mineure harmonique

Message par aadigard »

Je crois que je m'embrouille un peu là ...

Tu aurais pas les équivalents de ces accords en tablature (en mi) pour que je puisse ensuite retravailler dessus et voir à quoi correspond un peu chaque note de l'accord ?

I m7M - II m7/b5 - bIII 7M/#5 - IV m7 - V 7 - bVI 7M - VII dim7



dans le m7M , à quoi correspondent le m et le M ? thx
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Improviser sur la gamme mineure harmonique

Message par El Phaco »

En tab, ça se trouve sur le net. Là par exemple : http://www.guitare-improvisation.com/le ... e-jazz.php

Le I m7M (un Mim7M pour ce qui t'intéresse) est un accord mineur (m) enrichi d'une septième majeure (M). Quand un accord est simplement noté 7, cela signifie toujours que la septième est mineure. Une septième majeure peut être notée 7M, Maj7 ou encore "Delta" (je n'ai pas le symbole sous la main).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 334
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 14:40
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120
Sexe : H
Âge : 45

Re: Improviser sur la gamme mineure harmonique

Message par QReuCk »

En lam harmo, ça donne:
Lam7M; Sim7b5; Do7M5+; Rém7; Mi7; Fa7M; Sol#dim
0 2 4 1 0 0 x
1 3 5 1 3 1 x
1 2 4 2 1 2 4
2 3 x 0 2 3 3
0 2 3 x 2 3 5
x x x x 0 1 4

J'ai mis des doigté comme ça, à toi d'en trouver d'autres (et à mon avis, être capable de trouver différents doigtés pour les accords à 4 sons et comprendre les différentes conventions de nommage des accords, c'est à faire avant d'apprendre les modes).

Ceci dit il est extrêmement rare qu'un morceau soit entièrement en Lam harmonique. Le plus souvent, le degré I en particulier est simplement joué mineur sans faire sonner de septième par l'accompagnement, voir carrément joué m7 (Lam7). Dans ce cas, il est fréquent d'utiliser la gamme mineure naturelle sur le degré I et de passer en mineur harmonique sur le bVI et le V. En général ça passe assez bien parce que bien évidement Lam naturel et Lam harmonique sont des tons voisins (une seule note de différence).
Personnellement, je trouve que lorsque l'on en est à ce stade là de l'apprentissage, il vaut mieux commencer à s'intéresser aux arpèges des accords et aux différentes substitutions que continuer à travailler les descentes de gammes à la vitesse de la lumière et chercher désespérément à les placer.
Si tu cherches à te faire un backtrack pour bosser du mineur harmonique, essaie une séquence Lam - Lam ; Fa - Mi, ça s'y prette vraiment.

Topic author
aadigard
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. 2 juil. 2013 10:00
Guitare : takamine
Sexe : H

Re: Improviser sur la gamme mineure harmonique

Message par aadigard »

voici une image des accords que j'ai construit sur la gamme mineure harmonique :

Image

Pouvez vous me confirmer qu'ils sont corrects ?

J'ai donc débuté en E phrygian dominant ( =5 degré mineur harmonique )
Donc j'ai V - VI - VII - I - II - III - IV


Pouvez vous me confirmer que la raison pour laquelle on met une septième dans l'accord construit sur la gamme mineure harmonique c'est bien pour mettre en avant la
différence avec la gamme mineure naturelle dont la septième est un ton plus bas?

Merci à tous pour votre aide
Avatar du membre

Bjarne
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 121
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 18:33
Guitare : Dean V MS Standard
Ampli : Line6 Spider IV 15W
Sexe : H
Âge : 28

Re: Improviser sur la gamme mineure harmonique

Message par Bjarne »

Ton dernier accord m'a l'air faux (dans celui que tu as fait, il y aune quinte diminuée alors que normalement la quinte est juste). Au même endroit, un Dm7 c'est :
X
10 (3)
10 (3)
10 (3)
X
10 (2)

Les autres accords sont théoriquement bons (les notes utilisées sont les bonnes) mais je trouve que les doigtés sont bizarres et peu évidents à faire. Par exemple, pour le F7M ce doigté est plus facile (à mon goût. Avec, entre parenthèses, les doigts à utiliser) :
X
1 (2)
2 (4)
2 (3)
x
1 (1)

Et pour le B demi-diminué (c'est-à-dire Bm7b5):
X
6 (1)
7 (4)
7 (3)
X
7 (2)

C'est comme ça que j'aurais fait. Par contre je ne comprend pas ta dernière question.
As-tu déjà travaillé les modes issus de la gamme majeure auparavant ? Car je remarque que parfois tu poses des questions auxquelles on trouve des réponses dans l'utilisation des modes grecs. Je pense que certains modes grecs sont plus importants dans un premier temps que la gamme mineure harmonique (notamment le Ionien qui est la gamme majeure, le Dorien qui est issu du degré II, le Mixolydien qui est issu du degré V et le Eolien qui est issu du degré VI). Ils sont très fréquents et permettent de se débrouiller dans le Jazz et le Rock.

Topic author
aadigard
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. 2 juil. 2013 10:00
Guitare : takamine
Sexe : H

Re: Improviser sur la gamme mineure harmonique

Message par aadigard »

Merci , je vais regarder tes accords ce soir quand je suis chez moi , merci pour ton aide ...

Oui j'ai étudié les accords construits sur la gamme mineur il y a un moment ...
Je sais qu'on construit l'accord par rapport aux mode en prenant la tonique, la tierce , la quinte , l'octave de la tonique et l'octave de la quinte etc
Mais pourquoi pour la gamme mh, on place la septième ?
en gros c'était ça ma question...
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Improviser sur la gamme mineure harmonique

Message par El Phaco »

????
Du moment que tu construis des accords à 4 sons, tu vas avoir une septième. Après, celle-ci sera majeure, mineure ou diminuée selon la gamme et le degré de l'accord.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 334
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 14:40
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120
Sexe : H
Âge : 45

Re: Improviser sur la gamme mineure harmonique

Message par QReuCk »

Pour paraphraser El Phaco, un accord de 4 sons est comme tous les accords un empilement de tierces, ce qui donne fondamentale, tierce, quinte, septième, neuvième, etc...
Là où ça se complique c'est que souvent on ne joue pas certaines de ces notes, qu'on en double à l'octave, qu'on en déplace d'octave, etc...
La plus part du temps en metal on ne garde que fondamental en quinte, en rock c'est souvent fondamentale tierce quinte et en jazz 4 sons (le quatrième pouvant soit être la 7ème soit une des notes suivantes), mais c'est à la liberté du compositeur, voir de l'interprête et ça n'a rien à voir avec la gamme employée (sauf qu'on voit assez rarement de morceaux composés en mineur harmonique dans le metal...).

Rien ne t'empêche de jouer la septième d'un accord sur un morceau dans une tonalité issue d'une gamme majeure ou de l'ignorer sur un morceau en mineur harmonique (d'ailleurs j'ignore volontairement très souvent la septième majeure du degré I sur mes morceaux en mineur harmonique afin de laisser plus de liberté au soliste).
Répondre

Retourner vers « Théorie »