Gamme enigmatique (c'est son nom)

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
pierre14
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 16:35
Guitare : pacifica 112 vcx
Ampli : peavey vypyr 15 W
Sexe : H

Gamme enigmatique (c'est son nom)

Message par pierre14 »

Bonjour, pour la question c'est plus bas ;)
Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'indiquer l'utilisation de cette gamme ?
Et bien cette gamme possède quelque particularitées :

une 7# et une 6# (mineure mélodique) plus une 5# et une 2b.

E||_____________________________________8_9_|__12________________||
B||_____________________________9_11_12_____|____________________||
G||________________________9_11_____________|____________________||
D||______________8_9_10_11__________________|____________________||
A||_________9_11____________________________|____________________||
E||__8_9_12_________________________________|____________________||


si on l'harmonise on trouve sur presque chaque degré des 5# ou des 5b, et les accords les plus utilisable sont :

E6 (III) - F#7 5b (IV) - G#m7 5b (V)

donc on peut l'utiliser sur ces accords là, sans compter les accords de substitution (ex E6 qui est le renversement de Dbm7) du coup on peut créer une suite d'acoord sympa

E6 G#m7/5b F#7/5b Dbm7

E||______________________|_____________________||
B||__12________12________|__11________9________||
G||__13________11________|___9________9________||
D||__11________12________|__10________9________||
A||____________11________|___9_________________||
E||__12__________________|____________9________||

Mais si on prends la gamme pentatonique de cette gamme cela donne :

Db(C#) - E - F# - G# - B --> gamme pentatonique de C# mineur naturel

les notes écartés de cette pentatonique sont le C(B#) et A#.
Si on met cette gamme dans un contexte blues en C# donc les accords suivant : C#7(I7) - F#7(IV7) - G#7(V7)
Qu'est ce que le A# dans une penta de C# mineur ? --> la sixte ! une blue note utilisé sur le I ou le IV7
Qu'est ce que le C(B#) dans une penta de C# mineur ? --> le sensible augmenté ! de la gamme de C# mineur harmonique, qui est sa gamme relative.

Conclusion ?
Et bien sur un blues en C# on peut jouer la gamme de C enigmatique.
Bonjour à tous, voici ce que j'ai trouvé sur un autre forum, je souhaitais savoir si cela était vrai pour tout les tonalités, par exemple, lorsque que l'on joue en A, il suffit de commencer la gamme énigmatique en A bémol?

Merci beaucoup!
Pierre
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Gamme enigmatique (c'est son nom)

Message par Meg »

Ya pas une erreur ? C'est une sixte augmenté qu'il y a dans la gamme non ? Dans la gamme mélodique c'est une sixte majeur.

Pour le reste j'avoue que je ne me suis jamais intéressé à cette gamme. Donc je vais y réfléchir de mon côté en attendant que quelqu'un réponde.

Edit : Ok donc selon son résonnement, si on prend une gamme énigmatique de X, on trouve les mêmes notes que dans une penta mineure de X#, plus une sixte majeur (p/r à X#) qui est une blue note (ou qui appartient à la gamme mélodique de X#, ça marche aussi ou à la gamme majeur) et une septième majeure (p/r à X# aussi), qui appartient aux gammes harmonique ou mélodique de X# ainsi qu'à la gamme majeure.
Donc pour un blues en A mineur on peut jouer la gamme énigmatique de Ab sans problème selon ce raisonnement.

Dans la pratique, les accords d'un blues majeur utilisent une septième mineure. Donc je ne sais pas ce que donne la septième majeur dans ce contexte.

Par contre j'ai pas trop compris le passage sur l'harmonisation. J'ai essayé d'harmoniser la gamme et je trouve des truc improbables. Donc j'imagine qu'il faut raisonner avec des accords équivalents ayants les mêmes intervalles, mais pas les mêmes degrés. j’essaierai quand j'aurais le temps.

Enfin bref, on a une gamme bien cheloue. Je suis pas contre un peu plus d'explications si jamais un théoricien passe dans le coin.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Répondre

Retourner vers « Théorie »