M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par El Phaco »

C'est tordu, je l'admets, mais comme je le disais plus haut, tu utilises quoi comme outil quand tu improvises sur cette grille ? Pour moi, c'est vraiment une grille à penta.

Et, si tu ne l'as pas fait, essaye de placer des 7èmes mineures sur le D et le E, tu verras que ça passe sans souci.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tamata
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : mar. 6 août 2013 15:36
Guitare : Takamine EG128 SC
Sexe : H
Âge : 57

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par Tamata »

Séquence histoire..

Les règles d’harmonies sont issues de notre vieille Europe, et elles se sont télescopées en Amérique avec les règles Africaines apportées par… les Africains, qui n’avaient pas forcément choisi d’être là, mais on ne va pas refaire l’histoire.

Toujours est-il, que les Africains en soient remerciés à jamais car ils ont apporté deux éléments essentiels :

- Le swing (ou le ternaire), d’où vont découler tout ce qui va se faire en Amérique du sud (bossa, samba etc..) et en Amérique du nord (blues, Jazz, etc..). Mais ce post n’est pas sur la rythmique, je remballe ce sujet.
- Les pentatoniques : les gammes à cinq degrés, qu’on va intégrer dans notre système tonal pour faire des pentas majeures, et mineures.

C’est d’ailleurs en intégrant les gammes à 5 degrés venues d’Afrique dans le système tonal venue d’Europe qu’on s’est retrouvé à tordre (je simplifie hein..) certain degrés des pentas, ce qui a donné les blues-note. (la quarte augmentée de la tonalité principale)

Et pourquoi c’est important ? Parce que ça influence toute la musique depuis le début du 20ième siècle. Et en effet, ça va compliquer un peu les analyses..

Quand on analyse ce morceau, je pense comme Meg que le morceau est en La mineur avec des emprunts sur la gamme mineure mélodique (de A), ce qui explique l’accord de Ré-majeur par la présence du F#.

C’est valable aussi de dire que ça fait des emprunts au blues, qu’on peut mettre la penta mineure dessus, et faire entendre les septièmes, d’ailleurs parfois le morceau est retranscrit avec des D7.

Ben, faire entre le Do dans une tonalité en Lam, ça le fait bien non ;-)

Comme souvent en harmonie, on remarque que partant d’une volonté de faire simple et compréhensible, on dérive vite !

Tamata
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : mar. 6 août 2013 15:36
Guitare : Takamine EG128 SC
Sexe : H
Âge : 57

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par Tamata »

Et pour rattraper la petite vacherie de the house of the raising sun ... Si tu fais l exo avec je l aime à mourir de FC, alors soudainement, la compréhension de l harmonie c est du limpide !
Avatar du membre

Topic author
Uncanny
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:23
Guitare : Epiphone LP
Ampli : Peavey Vypyr 15W
Sexe : H

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par Uncanny »

Me revoilà ! Enfin un peu de temps pour passer :P
Merci pour votre aide à tous :super:
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par To_ma »

Tamata a écrit :[

- Le swing (ou le ternaire), d’où vont découler tout ce qui va se faire en Amérique du sud (bossa, samba etc..) et en Amérique du nord (blues, Jazz, etc..). Mais ce post n’est pas sur la rythmique, je remballe ce sujet.
Hum...c'est ternaire la bossa????? :ghee:

Concernant House of the Rising Sun, je le vois moi aussi dans la tonalité de La mineur, avec un degré IV (l'accord de Ré) majorisé gràce au fa# de la gamme mineure mélodique ascendante. Mais on peut aussi voir ça comme une couleur dorienne, puisque la gamme de La dorien comporte un fa#. :)

Tamata
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : mar. 6 août 2013 15:36
Guitare : Takamine EG128 SC
Sexe : H
Âge : 57

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par Tamata »

Hello, allez on va dire que la bossa, c est de la samba avec du jazz dedans si çe n est pas ternaire, c est à minima syncopé, et pas binaire ;-)
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par To_ma »

Tamata a écrit :Hello, allez on va dire que la bossa, c est de la samba avec du jazz dedans si çe n est pas ternaire, c est à minima syncopé, et pas binaire ;-)
Hello Tamata, je ne suis pas d'accord! Non, non, non! :nono:

Certes, la bossa c'est de la samba avec du jazz dedans. Mais...ce qui provient du jazz, ça n'est pas le rythme, c'est l'harmonie.

Et pour ce qui est du rythme, c'est 100% binaire.
Que ce soit syncopé, c'est évident, mais ce sont des syncopes dans un rythme binaire. Si, si, si!

:)

Tamata
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : mar. 6 août 2013 15:36
Guitare : Takamine EG128 SC
Sexe : H
Âge : 57

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par Tamata »

Hello,

N'étant pas un pro de la bossa et étant interpellé par vos posts j'ai été me télécharger Girl From Ipanema et Desefinado pour regarder ça de près, puis écouter les pros du genre.

C'est latin ;-)
C'est dur à jouer ;-)
C'est les accords de Jazz ;-)

Et c'est binaire !, j'ai donc eu tord de l'avoir mis un peu rapidos dans ma rubrique "swing" amalgamé avec le Jazz dont il reprend en effet les harmonies, mais pas le découpage rythmique

On s'est un peu éloigné des gammes du coup :-) !
Répondre

Retourner vers « Théorie »