Mag comme mère d'apprenti guitariste...

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
Mag06
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 14:46
Guitare : Lâg Arkane 200
Ampli : Orange crush pix 20L
Sexe : F

Mag comme mère d'apprenti guitariste...

Message par Mag06 »

Bonjour les guitaristes :)

Comme vous aurez pu le lire dans mon titre, je ne fais pas vraiment partie de la famille mais mon fils s'efforce d'y entrer avec beaucoup de motivation.
Il a 7ans et demi, ce qui explique qu'il ne poste pas lui même, et entame sa deuxième année de guitare acoustique dans son école, et prend des cours de guitare électrique en parallèle.

Voilà pour les présentations :D
Je vais faire un petit tour de forum (et accessoirement bosser un peu :] ) et je reviens vers vous pour des conseils :gene3:
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Mag comme mère d'apprenti guitariste...

Message par deny »

Bienvenue :hello:
Tu peux retrouver ci-dessous une petite liste des sujets importants du forum, nous t'invitons à les lire! :)

Fonctionnement du forum :

Les sujets importants du forum :

Nous te rappelons également les principaux commandements du forum :
  • 1- Les différentes règles du forum, tu respecteras.
  • 2- Poli et courtois tu seras.
  • 3 - Les messages publicitaires, le flood et les propos injurieux tu t'interdiras.
  • 4- Les titres des messages non explicites, en majuscules et les doubles posts tu ne feras pas.
  • 5 - Les décisions des modérateurs tu respecteras.
  • 6 - A la bonne ambiance du forum tu contribueras.
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Mag comme mère d'apprenti guitariste...

Message par Shampoo »

BIenvenue et bravo pour la démarche ! :super:

Topic author
Mag06
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 14:46
Guitare : Lâg Arkane 200
Ampli : Orange crush pix 20L
Sexe : F

Re: Mag comme mère d'apprenti guitariste...

Message par Mag06 »

Merci pour l'accueil :gene3:

La démarche, je la fais pour lui bien sûr :merci: mais aussi pour mes oreilles :aille: :hehe:
Le jeune homme aimerait une nouvelle guitare acoustique pour ses 8ans en février, mais je ne suis pas certaine de pouvoir tenir jusque là :nono: :mrgreen:

Nous avons fait un bel effort pour le choix de sa guitare électrique en juin dernier mais nous avions été plutôt prudent lors de l'achat de sa toute première guitare :-/ et ça s'entend :(
Bref, ma présence ici c'est pour solliciter des avis sur le choix d'une nouvelle acoustique qui ne plomberait pas nos finances 8| mais avec laquelle il pourra se faire plaisir (et moins maltraiter nos oreilles :aille: ) au moins jusqu'au passage à un format adulte.

Aller, je retourne fouiner ;-)
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: Mag comme mère d'apprenti guitariste...

Message par olaf grossebaf »

Mag06 a écrit :...mais aussi pour mes oreilles...
Y'a une solution: l'électrique sans ampli :]
(éventuellement au casque).
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1218
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Mag comme mère d'apprenti guitariste...

Message par jimfire »

et pourquoi pas une lag comme l'électrique ben oui j'ai suivi vos aventures avec Steri & co ;)
Plus sérieusement, en occasion, on trouve des cort autour de 100€ (j'ai eu la mienne à 60), tu la passe chez un luthier pour un bon réglage (c'est une lacune fréquente sur des instruments d'entrée de gamme) et tu as quelque chose de très correct ;)
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Mag comme mère d'apprenti guitariste...

Message par glooby »

Mag06 a écrit :au moins jusqu'au passage à un format adulte.
:hello:
Il en est à quelle taille? Sinon un uke ou une mandoline, l'avantage c'est qu'il pourra toujours s'en servir plus tard, c'est tout de même mieux qu'une dépense temporaire...je vois néanmoins deux inconvénients:
- ce n'est pas un accordage standard, ça peut le dérouter
- le son peut ne pas convenir au parents :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Mag06
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 14:46
Guitare : Lâg Arkane 200
Ampli : Orange crush pix 20L
Sexe : F

Re: Mag comme mère d'apprenti guitariste...

Message par Mag06 »

olaf grossebaf a écrit :
Mag06 a écrit :...mais aussi pour mes oreilles...
Y'a une solution: l'électrique sans ampli :]
(éventuellement au casque).
Quand il joue sur l'electrique, mes oreilles se portent biens ;) il y a bien quelques fausses notes mais il se corrige rapidement ou je lui fait remarquer :ange: :hehe: donc il faut que je l'entende :mrgreen: . C'est essentiellement sur l'électrique qu'il travaille à la maison mais les cours à l'école sont en acoustique et avec elle on a parfois du mal a savoir si c'est une fausse note ou si elle est encore desacordée (et elle a un son :berk1: ).

Jimfire, le monde est petit :hehe:
C'est bien sûr chez Lâg que j'ai regardé en premier mais pas de 3/4 :pleur4: . Lâg acoustique, on a déjà à la maison ;) une Tramontane entré de gamme qui fait déjà beaucoup d'ombre à la Stag1/2 du fiston mais elle est bien trop grosse pour son petit corps :hehe: .
Cort, j'ai justement vu un modèle folk 3/4 qui semble pas mal en mini (dans cette gamme de prix) mais je ne sais pas si une folk est bien adapté à un apprenti de cet âge.
C'est pour ça que je poste ici ;-)

Topic author
Mag06
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 14:46
Guitare : Lâg Arkane 200
Ampli : Orange crush pix 20L
Sexe : F

Re: Mag comme mère d'apprenti guitariste...

Message par Mag06 »

glooby a écrit :
Mag06 a écrit :au moins jusqu'au passage à un format adulte.
:hello:
Il en est à quelle taille? Sinon un uke ou une mandoline, l'avantage c'est qu'il pourra toujours s'en servir plus tard, c'est tout de même mieux qu'une dépense temporaire...je vois néanmoins deux inconvénients:
- ce n'est pas un accordage standard, ça peut le dérouter
- le son peut ne pas convenir au parents :mrgreen:
Il a une 1/2 qu'il trouve trop petite (il joue sur une adulte en electrique) donc je dirais 3/4 à tester ;-)

Mandoline, je vois :merci: (le son, effectivement, je ne suis pas sûr qu'on accroche :hehe: ) mais uke, va falloir que je fasse une recherche :aille:

Merci :D

Topic author
Mag06
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 14:46
Guitare : Lâg Arkane 200
Ampli : Orange crush pix 20L
Sexe : F

Re: Mag comme mère d'apprenti guitariste...

Message par Mag06 »

Ukulele :taré1: c'est ça !?
Il est tard :hehe:
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Mag comme mère d'apprenti guitariste...

Message par glooby »

C'est bien ça, pardon, question d'habitude :amen:
S'il en est déjà à la taille adulte sur l'électrique et que ça ne le dérange pas trop, il y a peut-être d'autre pistes à explorer qu'une 3/4. Même sur les guitares "adulte" il y a différentes tailles de diapason, c'est quoi son modèle d'électrique?
Bon après, va y avoir le problème de la taille de la caisse qu'il n'a pas sur l'électrique mais pour ça aussi y a des solutions (surtout si on regarde du côté des électro-acoustiques)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Mag comme mère d'apprenti guitariste...

Message par MrBlue »

Bienvenue et respect pour la démarche... Image
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be

Topic author
Mag06
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 14:46
Guitare : Lâg Arkane 200
Ampli : Orange crush pix 20L
Sexe : F

Re: Mag comme mère d'apprenti guitariste...

Message par Mag06 »

Glooby, il joue sur une Arkane ;) .
Pour le manche, les cours d'électrique sont des cours particuliers donc j'imagine que le prof choisi des morceaux qui sont à la porté d'une petite main sur une guitare adulte (c'est le prof qui a conseillé adulte avec capodastre pour réduire si besoin mais encore pas utilisé) mais les cours d'acoustique sont collectif donc le prof (un autre) ne va pas faire en fonction d'un élève qui aurait un manche pas des mieux adaptés :-| enfin, je ne pense pas.
De toute façon, il y a aussi le pb du transport à prendre en considération. L'électrique, il ne doit faire que quelques mètres avec, et sans rien d'autre (sauf moi pour porter si besoin :hehe: ) . L'acoustique, il l'a pour aller à l'école avec son cartable.
Et ça ne nous dérange pas qu'il ait une guitare de "transition" qui pourra devenir guitare de voyage ;-) . On en a encore pour quelques années à l'avoir dans nos bagages :hehe:

MrBlue, merci :D
Ça me surprend à chaque fois que ma démarche semble inhabituel !? (même réaction chez les batteurs quand je me renseignais pour le grand frère). Mes enfants font de la musique, ils ont besoin d'instrument mais je n'y connais rien donc je vais chercher l'info auprès de pratiquants avec chacun leur expérience (merci les forums :super: ).
Quand ils seront plus grands, ils viendront demander eux même et ce n'est plus d'une guitare dont mon gratteux rêvera pour son anniv mais LA guitare modèle précis, signé, série limité etc... :hehe: Mais pour le moment, il s'arrête surtout sur l'aspect esthétique et le son/volume alors à nous de nous assurer que ce qui lui fait envie à l'oeil et à l'oreille, convient aussi à sa morphologie et son niveau ;-) (et à notre portefeuille :mdr1: ).
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Mag comme mère d'apprenti guitariste...

Message par glooby »

Mag06 a écrit : Et ça ne nous dérange pas qu'il ait une guitare de "transition" qui pourra devenir guitare de voyage ;-) . On en a encore pour quelques années à l'avoir dans nos bagages :hehe:
Justement, j'y pensais à cette solution. Selon mes recherches, l'Arkane a un diapason de 25,5" et les guitares de voyage, même faites pour grandes personnes ont un diapason de 24" (peut-être même plus court, j'ai pas passé en revue tous les modèles) soit environ 37mm plus court que son électrique.
http://www.woodbrass.com/guitares/guita ... +de+voyage

Pour l'astuce du capodastre, il peut très bien l'utiliser même en cours collectif, s'il le met en case 1, il faut qu'il désaccorde d'un demi ton, en case 2 d'un ton...après ça devient peut-être trop chewing gum.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Mag comme mère d'apprenti guitariste...

Message par deny »

Merci de s'en tenir aux présentations et de poser ses questions dans les topic appropriés :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Mag06
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 14:46
Guitare : Lâg Arkane 200
Ampli : Orange crush pix 20L
Sexe : F

Re: Mag comme mère d'apprenti guitariste...

Message par Mag06 »

Il me semblait bien que ça debordait un peu :rouge:

Pour finir la présentation, voici des photos et une video de l'apprenti en situation :

Avec la 1/2 :
http://storage.canalblog.com/26/15/2093 ... 2733_o.jpg
http://storage.canalblog.com/21/84/2093 ... 2737_o.jpg

Avec la 4/4 :
http://storage.canalblog.com/13/83/2093 ... 2740_o.jpg
http://storage.canalblog.com/75/38/2093 ... 2743_o.jpg

À la réception de l'électrique en juin dernier :
http://youtu.be/oRjubBLqvSs

Je ne vais pas avoir le temps là tout de suite mais j'ouvrirai un sujet où il faut :merci:
Plutôt dans "débutant" ou "guitare" !? (Sachant que je ne sais pas trop si folk ou classique)

A+ et encore désolée :rouge: et merci :)
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »