Guitare pour un apprenti de 7ans1/2 motivé

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Mag06
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 14:46
Guitare : Lâg Arkane 200
Ampli : Orange crush pix 20L
Sexe : F

Guitare pour un apprenti de 7ans1/2 motivé

Message par Mag06 »

Bonjour,
Apres une présentation un peu longue et débordante ici :] je viens poser ma question dans debutant en espérant être au bon endroit :cote:

J'aurais aimer avoir vos avis pour le choix d'une nouvelle guitare pour mon fiston de 7ans1/2 qui a actuellement une 1/2 classique que nous avions prudemment acheté pour ses débuts il y a un an, et une Arkane depuis juin mais qu'il ne peut pas utiliser pour les cours qu'il suit dans son école.

Comme je le laisse entendre dans la presentation, le choix d'une 3/4 est plus ou moins fixé (sauf si vous me dites que ce serait une énorme erreur :gene2: ) mais folk ou classique !? Là est ma question...

Une folk correspondrait mieux aux styles musicaux qu'il écoute mais est-ce bien adapté à un apprenti de son âge !?

J'espère pouvoir profiter de vos expériences pour faire le bon choix :gene3:
Merci d'avances pour vos avis :)
Avatar du membre

bill bokey
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 470
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 14:16
Guitare : Samy
Ampli : Marshall Superlead
Sexe : H
Contact :

Re: Guitare pour un apprenti de 7ans1/2 motivé

Message par bill bokey »

Hello,

Je conseille toujours aux parents de mes élèves de faire d'abord en fonction du budget. Et donc je recommande en général de prendre une 3/4 classique parce qu'on en trouve à 50€ facilement alors que les folk sont généralement plus chères. Et vu qu'on ne garde pas une 3/4 très longtemps....Par contre jouer sur une classique n'est pas très fun quand ce qu'on veut faire c'est du rock et ça ressemble beaucoup moins à une électrique qu'une folk.

En résumé il n'y a pas de réponse "toute faite" : une 3/4 est forcément un compromis, c'est une guitare de transition et s'il est vraiment motivé ça ne changera pas grand chose à priori. Perso je prendrais une classique parce que je suis pauvre et aussi parce que je trouve que les classiques bas de gamme sont bien moins mauvaises que les folk premiers prix.

En tout cas bonne continuation au fiston :)
Castle Made of Sound (tube amp workshop)
www.castlemadeofsound.com
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Guitare pour un apprenti de 7ans1/2 motivé

Message par glooby »

T'as rien trouvé qui te convenait dans les guitares de voyage? il me semble qu'il y avait du 3/4 dans le lien que je t'ai donné.
Les jeunes ne sont plus ce qu'ils étaient, j'ai pas souvenir d'avoir eu des goûts musicaux bien définis à son âge...Chantal Goya peut-être :-/
Par rapport à la réponse précédente qui est arrivée entre temps. J'ai commencé sur électrique et folk, et depuis que j'ai une "classique" (pas vraiment si classique mais cordes nylon tout de même), je trouve finalement que c'est ce qu'il y a de plus polyvalent, on peut quasiment tout jouer avec si on hésite pas à rentrer un peu dedans et sans tomber dans les extrêmes non plus.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

bill bokey
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 470
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 14:16
Guitare : Samy
Ampli : Marshall Superlead
Sexe : H
Contact :

Re: Guitare pour un apprenti de 7ans1/2 motivé

Message par bill bokey »

Concernant les classiques le "problème" ne vient pas des cordes en nylon mais du manche très large et de la touche très plate. Une guitare de voyage peut être une très bonne idée ;)
Castle Made of Sound (tube amp workshop)
www.castlemadeofsound.com
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Guitare pour un apprenti de 7ans1/2 motivé

Message par glooby »

bill bokey a écrit :Concernant les classiques le "problème" ne vient pas des cordes en nylon mais du manche très large et de la touche très plate. Une guitare de voyage peut être une très bonne idée ;)
En effet la mienne est ce qu'on appelle une flamenco jazz sauf erreur, radius, manche pas trop large, repères de touche et pan coupé...c'est vrai qu'avec des petites mains ça compte, je ne voyais que la longueur du manche et la taille de la guitare dans son ensemble :super:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Mag06
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 14:46
Guitare : Lâg Arkane 200
Ampli : Orange crush pix 20L
Sexe : F

Re: Guitare pour un apprenti de 7ans1/2 motivé

Message par Mag06 »

Bill bokey, la classique à 50€, c'est la 1/2 de l'apprenti et si elle satisfaisait nos orreilles de profanes au début, entendre l'apprenti sur l'Arkane et même sur la trop grande Tramontane a révélé sa médiocrité :aille: médiocrité qu'on ne peut du coup plus attribuer totalement au gratteux :hehe: .

Glooby, j'ai retrouvé celle que j'avais déjà remarqué ;-) , la cort qui semble avoir un bon rapport qualité/prix et que je sais pouvoir trouver dans la boutique proche de chez moi :super: mais, parce qu'il y a toujours un mais :hehe: , un vendeur de la boutique en question a plus que laisser entendre que pour cet âge, c'est guitare classique "point" 8| . Je n'ai pas cherché à approfondir la question avec lui vu que je n'avais pas l'intention de repartir avec une guitare ce jour là et que j'ai eu le désagréable sentiment que je l'ennuyais (pour rester polie :langue: ) et je suis donc repartie avec mes petits achats, mon fils et la crainte d'avoir regardé dans la mauvaise catégorie :-| .

Finalement, vous me rassurez :) une folk de voyage ferait très bien la transition en tant que 3/4 et remplira sa fonction première quand l'apprenti passera au format 4/4 ;)

Maintenant, il nous reste plus qu'à déterminer la date d'achat. Déjà, l'apprenti qui la demandait pour ses 8ans en février, a switché avec Noël et même réfléchit a des moyens de se l'acheter avant :hehe:

Pour les styles musicaux, il est bien sûr très influencé par nos propres goûts (et nous n'écoutons plus Chantal Gaya :hehe: ) mais commence a faire son propre tri ;-) . À son dernier cours d'électrique, il a demander à travailler du Pink Floyd qu'il n'a évidement pas écouté avec les copains à la récrée :hehe:

Merci pour vos avis :amen:
Avatar du membre

bill bokey
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 470
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 14:16
Guitare : Samy
Ampli : Marshall Superlead
Sexe : H
Contact :

Re: Guitare pour un apprenti de 7ans1/2 motivé

Message par bill bokey »

Non, franchement à 50€ on trouve des guitares très correctes et surtout très jouables. J'ai vu beaucoup de mes élèves acheter des guitares plus chères mais qui ne sont pas vraiment mieux, en tout cas pas en rapport avec le prix.
Castle Made of Sound (tube amp workshop)
www.castlemadeofsound.com
Avatar du membre

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2182
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Sexe : H
Prénom : Roger
Localisation : Nice
Âge : 61

Re: Guitare pour un apprenti de 7ans1/2 motivé

Message par roger06 »

Tu pourras dire à ton vendeur qu' à 7 ans , on peut jouer de l'électrique mais la petite fille doit avoir des prédispositions.
En plus elle prend ça au sérieux , trop mignonne



[youtube]kJmCKY1SR-E&list=RDX4Kjtp4sA9E[/youtube]

Elle doit avoir un père musicien , je sais pas ce qu'il me fait dire ça :hehe:
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Guitare pour un apprenti de 7ans1/2 motivé

Message par glooby »

une future orianthi :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Guitare pour un apprenti de 7ans1/2 motivé

Message par kamikaze »

...ça pourrait être intéressant de l’écouter et la voir en 2019 !
Et banzaï !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Guitare pour un apprenti de 7ans1/2 motivé

Message par LaPanthere »

kamikaze a écrit : mar. 22 oct. 2019 17:33 ...ça pourrait être intéressant de l’écouter et la voir en 2019 !


2016 à 12 ans, il n'as pas plus recent :D


glooby a écrit : jeu. 21 nov. 2013 19:55 une future orianthi :mrgreen:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Répondre

Retourner vers « Débutant »