Conseil en guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Padrohl
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 01:15
Guitare : Takamine série G
Ampli : N/A
Sexe : H

Conseil en guitare

Message par Padrohl »

Bonjour à tous,

Que c'est original, un mec qui ne sait pas quoi choisir comme gratte...

Cela fait environ 4-5 ans que je fais de la guitare folk sur une takamine G320... Une bonne entrée de gamme que le vendeur m'a conseillé à l'époque, que voici:
Image

Cependant j'aimerais évoluer, découvrir une autre sonorité que celle ci que je trouve un peu "sourde" lorsque j'ai l'occasion d'entendre d'autres bestioles à corde.
Je ne pense pas me tourner vers une electro-accoustique étant donné que je ne m'enregistre pas, que je ne fais aucun concert et que je n'appartiens à aucun groupe.

Mon budget ne doit pas dépasser 500€ et c'est un grand maximum. Je me demande si les style jumbo ne donne pas une sonorité plus cristalline, relief sonore que je recherche.

Que me conseillez vous?

Par ailleurs, dans un temps pourquoi pas proche, j'aimerais enregistrer à l'aide de mon ordinateur, mes essais. Sachant que j'aime pousser la chansonnette , que me conseillez vous comme micro. Je ne demande pas une qualité irréprochable et un son beau comme le cri du corbeau, mais quelque chose de bon marché, donnant un bon son pouvant être par exemple diffusé sur le net sans avoir les oreilles qui saignent.

Que me conseillez vous again?

En vous remerciant par avant,
Padrohl le rigolo.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Conseil en guitare

Message par glooby »

Je crois qu'il faut que tu essayes les autres types de caisse dans leur ensemble, jumbo, OM, voire grand auditorium de chez Taylor, mais je ne sais pas s'ils ont de bons modèles à ce tarif et même une dreadnought peut très bien sonner différemment. Quitte à vouloir se diversifier, tu n'envisages pas du tout le nylon? Je trouve ça beaucoup plus versatile que les folks moi, on peut quasiment tout jouer avec à condition de se limiter un peu sur les bends.
Sinon côté micro, il faut absolument du statique, soit un seul dirigé vers la 12e case, soit un couple en X pour faire du stéréo.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1223
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Conseil en guitare

Message par jimfire »

salut,
pour une sonorité plus cristalline, j'aurai plutôt réduit la caisse vers de l'auditorium ou du parlor ???
Quoi qu'il en soit, avec ton budget, tu peux regarder les lag tramontane 100, 200, 300. Elle sont très agréables à jouer et disponible dans divers formats...

Pour l'enregistrement, tu n'as pas donné de budget mais il existe 2 très bonnes références de micros chez Shure SM58 pour la voix et SM57 pour les instrus + table de mixage +....

Tu peux consulter ce sujet : le-home-studio-pour-les-debutants-t39648.html
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Conseil en guitare

Message par Gwen Armor »

:hello: pad rolh

Guitare neuve pour quoi faire.
Tu peux tout simplement aller chez un vrai luthier (pas un guitare tech de magasin) avec ta Takamine, c'est une bonne gratte.

Pour faire simple :
- moins de 50 euros, tu as la révision complète, nettoyage, réglage trussrod +2 sillets, action réglée en fonction de ton type de jeu, + jeu de cordes neuves montées et légère planification du manche.
- moins de 150 euros, la même chose, + refrettage et planification complète.

Déjà tu ne reconnaîtras plus ta guitare, elle aura gagnée dans tout le spectre.

Si en plus tu lui fais des vrais sillets en os maison... elle pétera les harmoniques.

Bon jeu.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Conseil en guitare

Message par glooby »

Dans la même gamme de prix et dans la même marque, je partirai plutôt sur un PG81 qu'un SM57 (plutôt utilisé devant un HP que pour une prise acoustique), la sensibilité entre un dynamique et un statique est incomparable. Une simple carte son USB (avec alim phantom) me semble plus adaptée qu'une table de mix pour tes besoins
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

iokanaan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 10:05
Guitare : rokkoman, vig, aria
Ampli : laney, kustom
Sexe : H

Re: Conseil en guitare

Message par iokanaan »

Bonjour,
pour la gratte je te conseillerais d'aller essayer quelques canadiennes (art & lutherie, seagull, normann) de la famille Godin. Question rapport qualité, son, prix, ce sont pour moi les meilleures à moins de 500-600 euros de budjet. Ce sont des grattes en partie faites à la main au canada (bien meilleures que toutes les chinoiseries).
Mais la règle d'or, pour les folks, essayer la guitare qu'on achète.


Pour t'enregistrer, si c'est juste pour avoir une idée du rendu de tes covers ou les mettre sur le net, pourquoi ne pas acheter un Zoom H1 ou H2? Ce sont des enregistreurs (wav ou mp3) qui enregistrent sur carte micro SD. J'en ai un (j'enregistre les cours de mon prof pour les travailler chez moi), le rendu est vraiment pas mal pour le prix. C'est pas de la qualité studio, mais c'est propre. Tout ça pour dire que pour 100 euros, tu peux enregistrer tes covers sans te prendre la tête avec des cartes sons, des logiciels, etc..
Avatar du membre

Bluesman54
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : lun. 29 juil. 2013 07:22
Guitare : Fender Strat contemp
Ampli : fender concert 60
Sexe : H

Re: Conseil en guitare

Message par Bluesman54 »

pour la gratte je te conseillerais d'aller essayer quelques canadiennes (art & lutherie, seagull, normann) de la famille Godin.
+1 :super:
Avatar du membre

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 455
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 10:58
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w
Sexe : H
Âge : 60

Re: Conseil en guitare

Message par quartzdesalpes »

iokanaan a écrit :Bonjour,... Question rapport qualité, son, prix, ce sont pour moi les meilleures à moins de 500-600 euros de budjet. Ce sont des grattes en partie faites à la main au canada (bien meilleures que toutes les chinoiseries).....
il y a les chinoiseries de chez blueridge et eastman qui pourraient vous faire mentir dans les même prix ;)

voir aussi du côté des Sigma guitar a priori ils font de la bonne copie Martin. (Sigma a été ou est encore (je sais pas trop là ) un sous traitant bas de gamme de Martin: presque le look, presque le son et pas du tout le prix.
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »