Tu es passé par où pour ton apprentissage ? As tu pris des cours ?
J'ai pris des cours de guitare classique, puis j'ai fait quelques années de guitare électrique tout seul, et je prends des cours de jazz depuis quelques mois.
En matière de documentation, il y a
http://www.guitare-improvisation.com/ qui est pas mal. Après c'est pas vraiment à prendre comme un tutoriel ou une méthode. C'est plus quand tu cherches un truc spécifique, genre en théorie ou quoi.
Pour l'apprentissage des accords tu me conseilles de les apprendre en passant par l'apprentissage de musiques ou tu simplement en enchainant les accords un à un ?
Pour l'apprentissage des accords, je te dirais de déjà essayer de comprendre comment ils sont construits.
Ensuite regarde du coté des accords CAGED : En gros t'apprends ces cinq accords en bas de ton manche, et pour le reste, tu décales sur ton manche et tu rajoutes un barrés à la place du sillet. Le principe c'est que si tu joues avec un guitariste un morceaux que tu connais pas, tu lui demandes quels sont les accords, et tu sais faire un accompagnement dessus. Tu noteras que ça nécessite de connaitre les notes sur son manche et l'emplacement de la fondamentale dans chaque position. Tu as cinq positions d'accords majeurs, cinq pour les mineurs, cinq pour les diminués... Pareil pour tous les autres, même si on les rencontres moins souvent.
Pour travailler ce genre de truc perso, je me met une contrainte du style "que les accord majeurs" ou "que la position de mi majeur ou mi mineur" ou "interdiction d'utiliser deux fois d'affilé la même position", etc. Je choisi une suite d'accord totalement aléatoire, genre E A C D. Je joue un peu en restant calé sur le métronome. Quand je suis à l'aise, j'augmente le tempo de 10 et je change la suite d'accord. Et ainsi de suite.
Je fait pareil pour travailler mes gammes.
Bien sur, il y a une première phase ou il faut apprendre lesdites positions et savoir les enchainer relativement rapidement. C'est selon ce que tu sais déjà faire.
Et apprend aussi des morceaux de temps en temps. C'est frustrant de passer un mois à s'entrainer 4h par jour et d'avoir aucun morceau dans son répertoire.
Mais t'éparpille pas, parce que tout à l'heure tu parlais d'apprendre des solos, maintenant tu parles d'accords... Pour chacun des deux il y a matière à travailler des mois et des années. Donc à moins d'avoir beaucoup de temps libre... Genre tu peux te faire un programme du style apprendre les cinq position penta, puis ensuite apprendre les cinq positions d'accord majeurs, puis en suite les positions mineures, puis ensuite les sept position de la gamme majeure... Mais pas tout en même temps.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
Le mange-disque cannibale.