Des conseils pour recadrer mon apprentissage !

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Lost
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez

Des conseils pour recadrer mon apprentissage !

Message par Lost »

Bonsoir tout le monde !

Je fais ce sujet pour vous expliquer mon cas, et qu'on me donne quelques conseils concernant l'apprentissage de la guitare. ;)

Ca fait donc 2 ans que j'ai acheté ma gratte, une folk Ibanez bas de gamme mais qui a plutôt bien vieillie !
Les débuts ont été laborieux, comme pour tout le monde je pense, et je n'ai jamais pris de cours avec un prof. Je me suis donc débrouillé comme j'ai pu en regardant des vidéos sur internet, et en me limitant en l'apprentissage de tablatures sur internet et en regardant des vidéos.

Ce qui fait qu'en deux ans, mon niveau est ...faible. J'aimerais vraiment que ça prenne une autre dimension, c'est à dire pourvoir faire de l'improvisation, m'éclater sur des solos, pourquoi pas intégrer un petit groupe pour que la motivation de s'efface pas, pratiquer..pratiquer..pratiquer. Mais pour cela j'ai besoin d'une méthode, d'outils efficace, et tout ce qui s'en suit !
Donc j'aimerais vraiment avoir le maximum des conseils, savoir comment vous avez appris la guitare, les sites intéressants éventuellement etc !

Pour résumer, après 2 ans de guitare j'ai acquis une certaine agilité avec les doigts, je gère les changements d'accords facilement, je connais très peu de techniques, très peu d'accords, je me suis jamais intéressé aux gammes.
Ce que je recherche : un connaissance large de la guitare (les notes, les gammes, les méthodes de travail, des conseils avisés etc.)

Merci à ceux qui prendrons le temps de lire et de répondre ! :P (recadrez moi si je vous semble un peu fou fou dans mes attentes ! )

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: Des conseils pour recadrer mon apprentissage !

Message par glooby »

Je suis plus ou moins autodidacte moi même. En fait j'ai eu trois cours donnés par un pote au menu:
- les notes du manche
- quelques exercices de doigté
- les gammes
- les construction d'accords
Bah au final, quand t'as vu ça et que tu l'as assimilé, t'as vu l'essentiel de la théorie...reste la pratique.
Si tu veux te lancer dans l'impro, tu ne couperas pas aux gammes, c'est la base
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Lost
Newbie
Newbie

Message par Lost »

Et pour le reste de l'apprentissage tu es passé par quels moyens ? Vidéos ? Sites internet ?

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

"Une connaissance large de la guitare"...
Très honnêtement je crois qu'on recherche tous plus ou moins ça. Et même avec plus d'une dizaine d'années dans les doigts, je suis trèèès loin du compte.

Déjà commence par te définir des objectifs à cours terme, ça évite de s’éparpiller.

Si je me base sur ton premier post :

L'improvisation ça passe par :
-L’apprentissage des notes sur ton manche.
-L'apprentissage de la théorie (gammes et tonalités dans un premiers temps, construction des accords, puis plus tard modes et encor plus tard les substitutions etc, c'est complicable à souhait)
-l'apprentissage des position de gammes et d'accord sur ton manche (en gros t'as la main posée sur une partie quelconque de ton manche, t'as un accord de mi majeure qui passe, il faut que tu trouve instantanément la gamme de mi majeur sur cette partie de manche, pour le principe).
Déjà avec ça, ça fait pas mal de boulot.

Pour les solos c'est plus ou moins pareil, mais moins axé théorie et plus "position de gamme"
Les plus courantes :
-gammes penta mineure/majeure
-gammes diatoniques majeures/mineures

Puis si c'est pas assez, t'as les gammes harmoniques et mélodiques

Pour ce qui est de la théorie : tu trouveras tout assez facilement sur internet et sur le forum.
Pour l'apprentissage des notes sur le manche, ya pas de secret : c'est que du par cœur. Faut s'entrainer à trouver les notes que tu veux et avec l'habitude ça devient instantané.

Les méthodes de travail, difficile d'en dire plus comme ça. Je viens de t'en donner quelques unes. Après ça dépends de ce que tu travail spécifiquement.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
Lost
Newbie
Newbie

Message par Lost »

C'est vrai que j'ai tendance à m'éparpiller ne sachant pas par où commencer !

Tu es passé par où pour ton apprentissage ? As tu pris des cours ?
J'aimerais trouver un site proposant des documents ou des vidéos avec une méthode bien définie pour savoir dans quel chemin je vais.

Pour l'apprentissage des accords tu me conseilles de les apprendre en passant par l'apprentissage de musiques ou tu simplement en enchainant les accords un à un ?

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Lost a écrit :Et pour le reste de l'apprentissage tu es passé par quels moyens ? Vidéos ? Sites internet ?
Malheureusement tout ça n'existait pas à l'époque, donc dans un premier temps, j'ai acheté des partitions, soit des bouquins complets soit des morceaux seuls puis ensuite je transcrivais à l'oreille (j'ai pas l'oreille absolue mais j'ai la chance d'avoir une bonne oreille relative). J'ai jamais acheté de méthodes ou quoique ce soit du genre, j'ai sûrement accumulé beaucoup d'imperfections mais ça fait partie du jeu.
Si je débutais aujourd'hui, j'irai sur les cours de tabs4acoustic, je les trouves bien faits mais t'as peut-être déjà passé le niveau, à voir.
Pour les solos, alterne le travail pur des gammes et des reprises de solos que tu aimes bien. Une fois familiarisé avec des enchaînements alors tu peux aller chercher des backing tracks pour improviser sur des bases neutres et de temps en temps adaptées spécialement au travail de certains modes.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

Tu es passé par où pour ton apprentissage ? As tu pris des cours ?
J'ai pris des cours de guitare classique, puis j'ai fait quelques années de guitare électrique tout seul, et je prends des cours de jazz depuis quelques mois.

En matière de documentation, il y a http://www.guitare-improvisation.com/ qui est pas mal. Après c'est pas vraiment à prendre comme un tutoriel ou une méthode. C'est plus quand tu cherches un truc spécifique, genre en théorie ou quoi.
Pour l'apprentissage des accords tu me conseilles de les apprendre en passant par l'apprentissage de musiques ou tu simplement en enchainant les accords un à un ?
Pour l'apprentissage des accords, je te dirais de déjà essayer de comprendre comment ils sont construits.
Ensuite regarde du coté des accords CAGED : En gros t'apprends ces cinq accords en bas de ton manche, et pour le reste, tu décales sur ton manche et tu rajoutes un barrés à la place du sillet. Le principe c'est que si tu joues avec un guitariste un morceaux que tu connais pas, tu lui demandes quels sont les accords, et tu sais faire un accompagnement dessus. Tu noteras que ça nécessite de connaitre les notes sur son manche et l'emplacement de la fondamentale dans chaque position. Tu as cinq positions d'accords majeurs, cinq pour les mineurs, cinq pour les diminués... Pareil pour tous les autres, même si on les rencontres moins souvent.

Pour travailler ce genre de truc perso, je me met une contrainte du style "que les accord majeurs" ou "que la position de mi majeur ou mi mineur" ou "interdiction d'utiliser deux fois d'affilé la même position", etc. Je choisi une suite d'accord totalement aléatoire, genre E A C D. Je joue un peu en restant calé sur le métronome. Quand je suis à l'aise, j'augmente le tempo de 10 et je change la suite d'accord. Et ainsi de suite.
Je fait pareil pour travailler mes gammes.

Bien sur, il y a une première phase ou il faut apprendre lesdites positions et savoir les enchainer relativement rapidement. C'est selon ce que tu sais déjà faire.

Et apprend aussi des morceaux de temps en temps. C'est frustrant de passer un mois à s'entrainer 4h par jour et d'avoir aucun morceau dans son répertoire.

Mais t'éparpille pas, parce que tout à l'heure tu parlais d'apprendre des solos, maintenant tu parles d'accords... Pour chacun des deux il y a matière à travailler des mois et des années. Donc à moins d'avoir beaucoup de temps libre... Genre tu peux te faire un programme du style apprendre les cinq position penta, puis ensuite apprendre les cinq positions d'accord majeurs, puis en suite les positions mineures, puis ensuite les sept position de la gamme majeure... Mais pas tout en même temps.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
Lost
Newbie
Newbie

Message par Lost »

glooby a écrit :
Lost a écrit :Et pour le reste de l'apprentissage tu es passé par quels moyens ? Vidéos ? Sites internet ?
Malheureusement tout ça n'existait pas à l'époque, donc dans un premier temps, j'ai acheté des partitions, soit des bouquins complets soit des morceaux seuls puis ensuite je transcrivais à l'oreille (j'ai pas l'oreille absolue mais j'ai la chance d'avoir une bonne oreille relative). J'ai jamais acheté de méthodes ou quoique ce soit du genre, j'ai sûrement accumulé beaucoup d'imperfections mais ça fait partie du jeu.
Si je débutais aujourd'hui, j'irai sur les cours de tabs4acoustic, je les trouves bien faits mais t'as peut-être déjà passé le niveau, à voir.
Pour les solos, alterne le travail pur des gammes et des reprises de solos que tu aimes bien. Une fois familiarisé avec des enchaînements alors tu peux aller chercher des backing tracks pour improviser sur des bases neutres et de temps en temps adaptées spécialement au travail de certains modes.

J'ai fais un tour sur Tab4acoustic, ça me semble bien fait et le prof est plutôt pédagogue dans ses vidéos, merci !

Topic author
Lost
Newbie
Newbie

Message par Lost »

Merci pour tous ces conseils Meg !

Quand je parlais des pouvoir gérer des solos je pensais évidemment à un niveau de guitare sur du long terme, mais étant donné que pendant 2 ans je me suis plus amusé que penché réellement sur l'apprentissage je dois tout reprendre à 0 !

J'ai déjà commencé à regarder les positions des notes sur le manche entre autre, et ça me permet d'éclaircir pas mal de choses que je faisais instinctivement sans savoir pourquoi.

En tous cas merci à vous deux pour les conseils, j'ai déjà les idées un peu plus claires. ;)
Répondre

Retourner vers « Débutant »