Question pour mon Sillet

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Azimut
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 13:18
Sexe : H

Question pour mon Sillet

Message par Azimut »

Bonjour,

Je suis débutant, j'ai acheté ma deuxième guitare classique il y a quelques mois dans l'espérance d'obtenir un meilleur son car ma première est de qualité très basique.

Le son est vraiment parfait, par contre je n'arrive pas du tout à jouer avec malgré le fait qu'elle est du même gabarit. Je n'arrive pas a placer un accord sans que ça frise tandis qu'avec ma première j'avais passé le stade de l'apprentissage dans lequel des accords sont tout moche, j'ai finalement compris que c'est du au fait que le sillet du coté de la rosace est trop haut...

J'aimerais savoir la raison pour laquelle le sillet est plus haut et s'il était possible pour moi de le remplacer de façon a savoir bien jouer. Qu'est-ce que je risque à faire cela ? Perte de performance ? Il y a peut-être une bonne raison ?

Merci
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Question pour mon Sillet

Message par glooby »

tu dois confondre frise avec un autre terme, on dit que les cordes frisent quand l'oscillation de la corde fait qu'elle touche les frettes qui se trouvent entre ton point d'appui et le chevalet. Donc plus ton sillet est haut moins ça a de chances de friser. Ce qui doit te gêner c'est une action trop haute. Il faut que tu mesures au niveau de la douzième frette l'espace qu'il y a entre le bas de la corde et le haut de la frette, en théorie tu devrais être entre 3 et 4 mm sur une classique. Fais cette mesure sur tes deux grattes, si j'ai misé juste, ta première doit être plus basse. La solution pour corriger ça est de limer le sillet de chevalet et éventuellement le sillet de tête
(tout ça à condition que ton manche soit droit ce qui est le cas généralement sur les classiques qui sont dépourvus de truss rod mais c'est ptet pas ton cas voir ce lien pour plus de précisions: http://fr.audiofanzine.com/pedago/tutor ... ique-5054/
attention, ne pas suivre les mesures indiquées, c'est juste pour donner le principe mais les électriques, c'est réglé plus bas que les classiques)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Azimut
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 13:18
Sexe : H

Re: Question pour mon Sillet

Message par Azimut »

Merci pour cette réponse rapide, suite à votre message, j'ai été faire des mesures et comparé mes deux guitares.
Il se trouve que finalement le sillet est a une hauteur quasiment identique.

Décidément je ne comprend pas, les cordes qui sont peut-être un peut plus dur ?
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Question pour mon Sillet

Message par Meg »

Au passage, je m'était déjà renseigné pour faire limer le sillet de ma guitare classique, on m'as dit que ça se faisait au détriment du volume sonore.

Sinon pour des cordes qui frisent... tu es sûr que tu met bien ton doigt contre la frette, et pas au milieu de la case ? Le diapason n'es pas plus long ? Le manche plus large ? Le tirant de corde est le même ? Ça te le fait que quand tu joues des accords, ou même quand tu joues une note à la fois ? Sur plusieurs cordes ou une seule ? Sur tout le manche ou seulement une partie ?
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
Azimut
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 13:18
Sexe : H

Re: Question pour mon Sillet

Message par Azimut »

Bonjour,

" Sinon pour des cordes qui frisent... tu es sûr que tu met bien ton doigt contre la frette, et pas au milieu de la case ? "

Ils ne sont pas toujours pile poil contre la frette, je pense par exemple à l'accord LA dont mon index est assez éloigné de la frette, mais sur ma première guitare, je n'ai plus de problème d'accords qui frisent, ils sonnent 95% du temps juste.

" Le diapason n'es pas plus long ? Le manche plus large ? Le tirant de corde est le même ? "

Non, le diapason a la même longueur, le manche plus large de 1mm peut-être, pas grand chose.
Par contre j'ai l'impression que les cordes sont un poil plus rigide.
Une particularité de cette guitare est que le sillet de la rosace est en oblique au niveau de la hauteur ( Plus haut du coté grave ). A quoi est-ce que cela sert ?
En re vérifiant, je confirme que les cordes sont un peut plus éloignées des fretes que sur la première guitare.

"Ça te le fait que quand tu joues des accords, ou même quand tu joues une note à la fois ? Sur plusieurs cordes ou une seule ? Sur tout le manche ou seulement une partie ? "

Non, c'est vraiment lors des accords, j'ai plus difficile à les faire passer proprement.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Question pour mon Sillet

Message par glooby »

Si c'est des problèmes de placage d'accord en bout de manche, je pencherai plus vers un sillet de tête trop haut.
Pour le sillet de chevalet plus haut côté grave, c'est normal si c'est très léger mais si c'est flagrant c'est normal seulement sur une folk. C'est pour conserver le même espace entre le bas de la corde et le haut des frettes quelque soit les cordes, vu qu'elles n'ont pas le même diamètre...
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »