Le Blues

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
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franckouillon

Le Blues

Message par franckouillon »

Bonjour à tous!

Cela fait plus de 4 ans que je fais de la guitare dans un style très rock, surtout pour mon groupe mais j'aimerais changer un peu d'univers pour ma conso perso :)
Du coup je joue pas mal de morceaux plus calme et là j'ai vraiment envie de me mettre au blues. Jai appris la gamme et ai fait les exercices que jai pu trouver sur wikipedia. J'aimerais beaucoup que vous disiez que faire pour progresser et que vous me disiez surtout quelles morceaux apprendre...

Je vous remercie les amis!

SID
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Re: Le Blues

Message par SID »

en vague les choses à apprendre :

-les penta / gammes blues apparemment tu as déjà fait

-la structure du blues 12 mesures et le shuffle

-les enrichissement d'accords ( 7 9 13 principalement)

-les fills RnB ( ce que pratique par exemple Hendrix( hey joe, the wind cries mary etc ...) beaucoup, ou bien encore Curtis Mayfield

-les doubles-stops

-la résolution sur la 3 ou la b7 pour le solos

-les triades majeur / mineur & les arpèges 7e de dominante

Ca c'est la base de chez base si tu as déjà tout ça ou quand tu auras tout ça çca devrait sonner bien blues, après tu pourras pousser avec les modes myxolydien, dorien, les blues 8 mesures, des arpèges et enrichissements plus exotiques voire jazzy ( 11) etc ...

Puis écouter les maîtres dans différents styles de blues : Robert Johnson, Stevie Ray Vaughan, tous les King ( BB, Albert et Freddie), Eric Clapton, Jimi Hendrix, Gary Moore, T-Bone Walker etc... je m'arrête là car on pourrait y passer la nuit.

puis si tu aimes le rock c'est intéressant d'aller voir du côté D'AC/DC, Angus Young étant un formidable bluesman. Tu peux aussi voir du côté de Slash et du premier album des Guns n Roses, Appetite for destruction, à quel point les références blues sont présentes sur la plupart des morceaux.

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franckouillon

Re: Le Blues

Message par franckouillon »

Hey!

Merci de ta réponse, pourrais tu m'en dire plus sur certains points que je ne sais comment trouver...
-> la structure du blues en 12 mesures et le shuffle... Qu'est ce ? Où l'apprendre ?
->les enrichissements d'accord ? Même question ^^
->Je ne sais ce que sont les fils rnb...
->Les triades ?
->les doubles-stop ?
->la résolution?

Comme tu le vois j'y connais rien, mais je ne demande qu'à apprendre :):):)
Merci!

SID
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Re: Le Blues

Message par SID »

j'essaie de te faire un topo la dessus ce week-end :super:

Joey
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Re: Le Blues

Message par Joey »

salut
pourrais tu expliquer ce que cest le blues a 8 mesures et les fills rnb ? merci

Joey
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Re: Le Blues

Message par Joey »

pour savoir ce que cest les double stop va voir par là :
-----> http://www.unplugged-cafe.org/index.php/Double_stop


ca ca peut etre intéréssant aussi:
-----> http://jnpassieux.chez-alice.fr/html/Blues_musique.php

:hello:
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Lub
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Re: Le Blues

Message par Lub »

Et aussi, le plus important pour le blues : Le Feeling !

Bonne chance a toi !
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Savonfou
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Re: Le Blues

Message par Savonfou »

franckouillon a écrit :Hey!

Merci de ta réponse, pourrais tu m'en dire plus sur certains points que je ne sais comment trouver...
-> la structure du blues en 12 mesures et le shuffle... Qu'est ce ? Où l'apprendre ?
->les enrichissements d'accord ? Même question ^^
->Je ne sais ce que sont les fils rnb...
->Les triades ?
->les doubles-stop ?
->la résolution?

Comme tu le vois j'y connais rien, mais je ne demande qu'à apprendre :):):)
Merci!
Pour la structure, tu sais compter jusqu'à 12 hein???
Pour les enrichissements d'accord de type +7,+7/9 ( # ou b) on part du principe que la majeur partie des accords existants sont des empilements de tierce . Une tierce majeur est un intervale de 2 tons, une tierce mineur n'en comporte qu'un et 1/2.
Donc, pour un +7 ou +7/9, tu rajoute une tierce majeur après la quinte de ton accord (dominante). +9 une 9éme, +13 une 13éme...
Les fills sont en fait différentes manière d'amener la cadence en fin des fameuses 12 mesures citées plus haut. Une cadence est un enchainement d'accords qui va vers: sois une conclusion 4-5-1 : cadence parfaite 1-5 : demi-cadence 4-5-6 : cadence rompue .
les triades sont encore une fois des empilement de tierce de différente éspèces ( majeur-mineur-diminué, augmenté, demi-diminué) mais par trois sons; ex: do-mib-sol. fa-la-do...
Les double stop et la résolution, j'en ai déjà parlé plus haut. Pv moi si tu as d'autres questions, je me ferais un plaisir de te répondre le plus vite.
:ange:
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...

Blackstar: la marque préferée de dark vador..."Luke, je suis ton père! baisse ton crincrin et range ta chambre, y'a mamie qui vient manger ce soir"...

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Re: Le Blues

Message par Benjon »

SID a écrit :en vague les choses à apprendre :

-les penta / gammes blues apparemment tu as déjà fait

-la structure du blues 12 mesures et le shuffle

-les enrichissement d'accords ( 7 9 13 principalement)

-les fills RnB ( ce que pratique par exemple Hendrix( hey joe, the wind cries mary etc ...) beaucoup, ou bien encore Curtis Mayfield

-les doubles-stops

-la résolution sur la 3 ou la b7 pour le solos

-les triades majeur / mineur & les arpèges 7e de dominante

Ca c'est la base de chez base si tu as déjà tout ça ou quand tu auras tout ça çca devrait sonner bien blues, après tu pourras pousser avec les modes myxolydien, dorien, les blues 8 mesures, des arpèges et enrichissements plus exotiques voire jazzy ( 11) etc ...

Puis écouter les maîtres dans différents styles de blues : Robert Johnson, Stevie Ray Vaughan, tous les King ( BB, Albert et Freddie), Eric Clapton, Jimi Hendrix, Gary Moore, T-Bone Walker etc... je m'arrête là car on pourrait y passer la nuit.

puis si tu aimes le rock c'est intéressant d'aller voir du côté D'AC/DC, Angus Young étant un formidable bluesman. Tu peux aussi voir du côté de Slash et du premier album des Guns n Roses, Appetite for destruction, à quel point les références blues sont présentes sur la plupart des morceaux.
Quand tu dis la résolution sur la 3 ou la b7 pour les solos, cela signifie qu'en blues il faut terminer une phrase solo sur la tierce et la septième bémol?
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El Phaco
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Re: Le Blues

Message par El Phaco »

Il ne faut pas. Mais c'est une des options les plus courantes. De manière générale, il faut essayer de finir ses phrases sur une note forte de l'accord. Donc sur la fondamentale, la tierce ou la septième. La quinte est déjà moins intéressante. Les notes hors de l'accord seront bien moins utilisées pour résoudre une phrase.
Modifié en dernier par El Phaco le lun. 15 juil. 2013 19:42, modifié 1 fois.
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Re: Le Blues

Message par zouzouille »

Joli déterrage !! :mrgreen:

En fait, la fin du solo se fait souvent au feeling, à force de faire travailler son oreille pour trouver les notes qui vont bien à la fin, ça viendra tout seul.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
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Lap Steel de luthier.
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El Phaco
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Re: Le Blues

Message par El Phaco »

Enfin, si on connaît les notes des accords et qu'on s'appuie dessus, c'est quand même plus simple... C'est d'ailleurs ce qu'expliquait Gilmour dans un vieux numéro de Guitariste (un des des années 90).
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Re: Le Blues

Message par j--a--c »

pour sonner blues en plus de tout ce que vous venez de dire il faut aussi

s'intéresser au technique d'expression main gauche et main droite
utiliser les blues notes
et aussi trés important apprendre le système question réponse pour développer un bon phrasé blues
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KornDestroy
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Re: Le Blues

Message par KornDestroy »

Tiens je deterre mais je me demandais si quelqu'un avait des solutions pour l'interaction entre majeur et mineur. Quelques chose que j'ai encore du mal a faire.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
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Re: Le Blues

Message par El Phaco »

Y'a pas de secret, ni de miracles...

Pour commencer, tu peux déjà simplement essayer d'ajouter la tierce majeure à ton schéma I de penta mineure (avec ou sans la blue note en prime). Quand tu commenceras à bien la placer, tu ajouteras la sixte.
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Re: Le Blues

Message par KornDestroy »

Mm faut que je bosse ca donc.
Concretement on passera de genre Aminor a Amajor ?
Pas Amineur et sa relative ? (Ce qui ne changerais pas le doigté
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

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Re: Le Blues

Message par El Phaco »

Concrètement, tu seras en Am avec ajout de la tierce majeure. En fait, tu seras juste en A... Majeur, mineur, ça va dépendre de ce que tu joueras à tel moment. C'est une part de la magie du blues qui échappe à notre bon vieux système tonal.
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Re: Le Blues

Message par KornDestroy »

Mm je vais voir ca.
Merci !
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
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Re: Le Blues

Message par clemvet44 »

Pour cet effet d'alternance penta majeure/mineure, je te conseille de jeter un oeil sur la gamme mixoblues, vraiment intéressante dans ce contexte.
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Re: Le Blues

Message par El Phaco »

D'un point de vue pédagogique, je trouve plus intéressant de partir d'un schéma de penta mineure ou de gamme blues et d'y ajouter progressivement la tierce majeure, puis la sixte majeure, la neuvième et enfin, plus rarement, la septième majeure. Cela permet de bien entendre la sonorité de chacun de ses ajouts et aide à mieux les intégrer à ses plans par la suite.
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Re: Le Blues

Message par KornDestroy »

Je vais voir tout ca !
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
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