[MARSHALL] JCM 800 2203

Test de matériel amplificateur à lampes ou à transistors par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Sev01
Modérateur
Modérateur
Messages : 1747
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 18:03
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Sexe : H
Prénom : Corentin
Âge : 29

[MARSHALL] JCM 800 2203

Message par Sev01 »

- Marshall JCM 800 2203

Photos:

Image
Image
Image

Les caractéristiques de l'ampli:

C'est un ampli 100W, avec 4EL34 et 3ECC83. Au niveau de l'égaliseur, on trouve la configuration classique : Présence / Bass / Middle / Treble / Master / Pré-amp avec 2 entrées, une "Low" une "High".

- L'entrée Low permettra d'avoir un son très bas, et d'attendre un crunch à 10 du pré-ampli ! Mais il ne permettra pas d'attendre une saturation élevée !

- L'entrée High est ce qui est le plus connu de cet ampli. Saturation à foison, crunch etc..

Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est un ampli monocanal, donc un seul canal ! Il faut donc le faire "à l'ancienne" pour avoir un clean, un crunch, ou une grosse saturation : tout au potard de volume et tonalité pour peaufiner le son !

Prix:

D'occasion entre 800 et 1300€ pour avoir une tête d'époque. Pour les réédition, environ 1500€-1600€.

Vos impressions personnelles :

C'est ampli n'est plus à décrire, mais bon :

C'est de la tuerie ! LE son Marshall ! L'ampli typique et légendaire de cette marque ! Ça sonne très bien, et surtout très fort ! C'est ce que je recherchais comme son, et j'en suis donc ravi ! Si vous voulez le son, n'essayez pas de vous en rapprocher, achetez-en un, et vous l'aurez tout de suite ! Pour moi, le fait que ce soit un monocanal ne me dérange pas, je trouves ça plus "vrai", que d'appuyer sur 30 000 boutons pour pouvoir changer (Référence au JVM :langue2: )

Ma tête date de 1982, et elle est en très bon état ! De plus, j'ai un plus qui à été rajouté : J'ai un boitier (au fond à gauche à l'arrière de l'ampli) qui comprends un "canal" en plus, un autre "High", donc je peux avoir un son pour les rythmiques, et augmenter le volume pour les solos en changeant de canal. (J'ai un footswitch exprès pour ça). De plus, il a une boucle d'effet intégré, que je n'ai pas encore pu tester !

Les + :

- Le Monocanal, on aime ou on aime pas, mais pour moi c'est un plus.
- Que dire, c'est un des sons de références du Hard-Rock des années 80. Aujourd'hui encore légendaire, c'est un gros plus de l'avoir, pour le son, et pour la classe :happy1:


Les - :

- Son poids, il pèse 20kg, donc bon. Mais comme on dit, ce qui est vieux, c'est lourd, mais ça tient !
- Une telle puissance, il faut avoir la possibilité de l'exploiter et de jouer avec.
Mais quand on achète un ampli comme ça, on sait très bien à quoi s'attendre donc on est déjà averti ;-)

Samples:

A venir :super:
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: [MARSHALL] JCM 800 2203

Message par olaf grossebaf »

Super sujet :super:
Les amplis les plus mythiques de l'histoire !

Mais pour l'instant, j'ai encore du mal à m'y retrouver dans leurs dénominations.
C'est quoi les JTM, JMP, JCM ?
Et entre 1959, 2203 etc...
Et Plexi, Super Lead et tout ça ?
Excusez-moi pour ces questions de newbie mais j'aimerai bien y voir plus clair :rouge:
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: [MARSHALL] JCM 800 2203

Message par zouzouille »

Ce sont tous des amplis qui envoient de la poutre !! :diable:
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

PUDDLE
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 23 mai 2013 16:37
Guitare : LTD MH-350nt
Ampli : Marshall MG101-CFX
Sexe : H
Localisation : Pas-de-Calais
Âge : 36

Re: [MARSHALL] JCM 800 2203

Message par PUDDLE »

Du très beau matos !!! :)
“La musique est la langue des émotions.” Emmanuel Kant

Guitare : Tenson Classique , BC-Rich Avenge , Ibanez GSA60 , Steve Moore Strato by Cort , LTD MH-350nt
Amplis : Marshall MG101 CFX , Washburn WA15G
Effets : Zoom G3-X
Avatar du membre

Topic author
Sev01
Modérateur
Modérateur
Messages : 1747
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 18:03
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Sexe : H
Prénom : Corentin
Âge : 29

Re: [MARSHALL] JCM 800 2203

Message par Sev01 »

olaf grossebaf a écrit :Super sujet :super:
Les amplis les plus mythiques de l'histoire !

Mais pour l'instant, j'ai encore du mal à m'y retrouver dans leurs dénominations.
C'est quoi les JTM, JMP, JCM ?
Et entre 1959, 2203 etc...
Et Plexi, Super Lead et tout ça ?
Excusez-moi pour ces questions de newbie mais j'aimerai bien y voir plus clair :rouge:
Je ne pourrai pas te répondre exactement mais ce sont des modèles pour ce qui est JTM, JMP, JCM :)

Les chiffres sont une classifications je dirai : 2203 -> 100W / 2204 -> 50W / 2205 -> 2 canaux etc..
Et ça dépend également de la date de fabrication !

Pour Plexi et Super Lead, je suppose que ça vient du niveau de saturation de l'ampli ou d'un truc du genre :super:
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: [MARSHALL] JCM 800 2203

Message par zouzouille »

JTM : Jim Terry Marshall
JCM : Jim Charles Marshall
JMP : Jim Marshall Product
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: [MARSHALL] JCM 800 2203

Message par olaf grossebaf »

Apparemment JTM, JMP, JCM ... sont des évolutions d'ordre plutôt esthétique (la carrosserie, quoi) alors que 1959, 2203 ... sont plutôt des modèles (différents schémas, par exemple master volume sur le 2203 et pas sur le 1959).
C'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant.
La logique Britannique est décidément bien obscure !

Les explications d'un amateur éclairé seraient très bienvenues :ange:
Avatar du membre

Snow
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1211
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009 18:34
Guitare : Gibs,Fen
Ampli : OR,Lan,Mar,Wiz
Sexe : H
Âge : 29

Re: [MARSHALL] JCM 800 2203

Message par Snow »

Tout premier JTM copie de Fender.
Ensuite après quelques copies, Marshall a changé des composants, une bonne partie du circuit et à créer le fameux JTM, un des amplis les plus utilisés dans le blues des années 60 ( pour info Bluesbreaker est aussi un JTM ). C'était déjà des plexis, plexi vient du matériel utilisé pour le " frontboard ", monocanal et sans master. 1967 fût introduit le premier JMP SuperLead ( 1959 = Superlead 1987 = Lead ), un circuit fort différent, mais toujours les caractéristique d'un plexi, cependant beaucoup beaucoup plus de " couilles ". Mi 70, nouveau design pour les JMP's, on ne peut plus les appeler des plexis car le frontboard n'est plus le même. De très légères modifs au niveau des composants. En même temps est sorti le JMP2203, le premier avec un pré ampli et un master, le circuit lui est assez différent, il possède encore plus de gain qu'un Superlead ( Comment différencier un Superlead d'un 2203 ? Simple, le Superlead à 4 entrées, le 2203 que 2 ). Pour comparer la différence, suffit d'écouter l'album Dirty Deeds de AC/DC, et par la suite Let There Be Rock ( premier album avec un 2203, tous deux sur des G12M ).
J'éspère avoir aidé un peu, j'ai pu me tromper de très peu, je viens d'écrire ceci de mémoire :mrgreen:
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: [MARSHALL] JCM 800 2203

Message par jimfire »

Sev01 a écrit :- L'entrée Low permettra d'avoir un son très bas, et d'attendre un crunch à 10 du pré-ampli ! Mais il ne permettra pas d'attendre une saturation élevée !

- L'entrée High est ce qui est le plus connu de cet ampli. Saturation à foison, crunch etc..

Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est un ampli monocanal, donc un seul canal ! Il faut donc le faire "à l'ancienne" pour avoir un clean, un crunch, ou une grosse saturation : tout au potard de volume et tonalité pour peaufiner le son !
Belle bête !
Est-il possible de commander les entrées via une AB box comme sur un AC30 pour avoir 2 canaux ?
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »