Encore un dileme!

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Tsen
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Stradivarius
Ampli : Gramophone

Encore un dileme!

Message par Tsen »

Salut à tous, je recherche maintenant une bonne électro (ou pas) dans un,e gamme de 600 à 860 euros, je yiens à un style dread pour l'accès dans les aigus.
Mon choix serait pour l'instant vers une Takamine style :
http://www.stars-music.fr/takamine-p1dc ... tural.html moins cher chez thoman
https://www.thomann.de/fr/takamine_p1dc.htm
https://www.thomann.de/fr/takamine_p2dc. ... tAod8DgA0g

Une Yamaha
https://www.thomann.de/fr/yamaha_a1r.htm

La table de la Takamine est en cèdre la yamaha en épicéa , est ce une réelle différence? La Taka p2dc est en épicéa.
Y' a t'il des acoustique pan coupé sans électro au top?

Bref tous vos avis et choix sont bienvenues, je n'y connais strictement rien en acoustique mais beaucoup plus en électrique..
Je vois dire de toçut sur Takamine qui avant me semblait de très bonne gratte.(dépendant du prix surement.

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Re: Encore un dileme!

Message par Martin_Rotsey »

Takamine eut été et reste tout de même sur certains modèle (dès qu'on dépasse une certaine gamme).
Mais Takamine fait payer sa notoriété.

As-tu songé à des marques comme Taylor ou Art&lutherie ou Taylor aussi ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Psycholoulou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Martin - Fender Tele
Ampli : Fender Blues Junior
Prénom : Louis

Message par Psycholoulou »

Pour avoir joué sur de nombreuses Takamine, je peux te dire que cela dépend du modèle. Certaines (mêmes chères) peuvent par moment sonner très criard et cristallin, ce qui est assez emmerdant à force. Ca reste de très bonne guitares.
Vu le budget plus que raisonnable que tu es capable d'avancer, essaie de regarder vers Taylor.
Je te conseille la Taylor 214CE-SB (environ 900e sur Woodbrass alors que 1100 sur les autres sites... si j'ai bien compris ils déstockent)

http://www.woodbrass.com/product_info.p ... 40&af=1647

J'ai un ami qui la possède et franchement elle est super sympa, je te la conseille! Sinon il y a Guild qui est sympa, et évidemment Martin... Mais très chère.
"Maybe the streets alight, maybe the trees are gone
I feel my heart start beating to my favorite song"

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

A ce que j'ai lu sur un site de lutherie (me souvient plus lequel), les tables en cèdre se "développeraient" plus vite que les tables en épicéa à qui il faut plusieurs années pour obtenir des basses bien amples. Raison pour laquelle les concertistes classiques préfèrent le cèdre car ils changent de gratte tous les 3 ou 4 ans (et pour les tables, classique ou folk c'est la même chose, y a pas 15000 essences qu'on peut employer, il faut que ce soit droit de fil et très serré)
Sinon, je ne vois pas bien le rapport entre dreadnought et accès aux aigus, t'as des pans coupés sur toutes les formes de caisse.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Tsen
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Tsen »

Merci pour vos réponses qui m'éclairent toujours plus :ange:
D'après vous dans ce que je propose il y aurait mieux dans cette gamme de prix. Disons que je tiens à un pan coupé (que je pensais dreadnought à tord surement)
C'est une guitare que je prendrais en remplacement de mon ancienne electro, donc je je tiens garder à vie " si possible"!Un investissement réfléchi, je ne suis pas dans le tout vite, tout de suite.
Pour moi les taylor manque de pan coupé mais je regarde tout ça je ne connais pas tout ses modèles , je fouine et attends vos impressions.
Je tiens aussi à préciser que j'aimerai une grate qui sonne aussi très bien sans branchement donc surement avec une bonne caisse.
Takamine eut été et reste tout de même sur certains modèle
Quel modèle par exemple?

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Tsen a écrit : C'est une guitare que je prendrais en remplacement de mon ancienne electro, donc je je tiens garder à vie " si possible"!Un investissement réfléchi, je ne suis pas dans le tout vite, tout de suite.
Avec ton budget, tu commences à avoir des trucs sympas mais de là à la parler de la guitare d'une vie...on doit pas avoir les mêmes notions de valeur :-|
Une bonne acoustique, à qualité équivalente coûte plus cher qu'une électrique (solid body, archtop c'est un autre débat).
J'aime bien les formats des Taylor, elles ont des courbes plus attractives qu'une dreadnought assez molle sans tomber dans la taille des jumbos. Ce qui m'ennuie un peu chez eux mais c'est pas les seuls, c'est que plus tu montes en gamme, plus le boulot d'incrustations et de filets est important...bon déjà faut aimer le côté un peu bling bling mais surtout y a pas d'alternative, et c'est un travail que tu payes au détriment de la qualité purement sonore alors que tu t'en passerais volontiers. Un peu pareil pour leur pickguard, je trouve ça plus sympa sans mais ils ne les virent que passé une certaine gamme...comprend pas trop :pasdrole:
Sinon la gamme est vaste, y a du pan coupé à tous les étages ;)
Côté Takamine, à ce prix t'auras du coréen, pas du japonais (toujours pour revenir sur le côté guitare d'une vie). J'ai une 12 cordes de chez eux dans ces prix, c'est tout à fait correct, j'ai pas à m'en plaindre, mais c'est pas ce que j'appelle l'investissement d'une vie, c'est juste une bonne gratte parmis d'autres
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Tsen
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Tsen »

Quand je dis à vie je me comprends, je veux plutôt dire une guitare qui me tienne un bon bon moment! Je me connais dans ma soif de perle rare, enfin je veux vraiment un truc qui tiennent la route. Je prends le temps de lire toutes vos réponses et je reviens :)

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Message par quartzdesalpes »

Regardez du côté de la yamaha Ac3R ou M (dans les 850 euros) tout en bois massifs. (l'ac1r a une caisse en multiplis et un preampli moins performant que l'ac3r).
Le cèdre (en vrai du tuhya) a un son chaud tout de suite, est plus fragile que l'épicéa et a mon goût procure un trop raide. L'épciéa prend son temps pour murir mais je prefère la chaleur de l'épicéa (question de goût).

Perso j'aime pas les takamine surtout celle made in china... je trouve leur son trop métallique.
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

quartzdesalpes a écrit : Perso j'aime pas les takamine surtout celle made in china... je trouve leur son trop métallique.
Je suis d'accord, elles restent intéressantes une fois branchées mais en acoustique pur, ça fait assez toc, ça manque de rondeur (même avec une table épicéa de plusieurs années :mrgreen: )

Topic author
Tsen
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Tsen »

Je crois que Takamine va être mis de coté

http://www.musikia.com/fr/taylor-210-ce ... p,M0021096 celle ci à l'air sympa j'ai l'impression que le son même pas branché sonnerait bien vu la caisse

La Yamaha ac3m est également intéressante, (avec un son sans branchement sympa?)

Je tiens a une couleur "naturelle" même si la première Taylor à l'air surprenante.

J'aimerais du "tout" massif (que je pense être le mieux), vos suggestions me font avancer merci encore et n'hésitez pas, les points techniques sur les acoustiques ne sont pas mon fort :)

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Tsen a écrit :...
La Yamaha ac3m est également intéressante, (avec un son sans branchement sympa?)

Je tiens a une couleur "naturelle" même si la première Taylor à l'air surprenante....
La mienne est une des 1ere vendues en France en 2011. Elle sonne très bien c'est une Ac3R donc caisse palissandre . De ce que je sais l'acajou a un son un peu plus sombre , le palissandre donnant du brillant. Vis a vis de Taylor il me semble que c'est l"équivalent des modèle 310ce en bois massif et vis à vis de Martin l'equivalent des Gppca quelque chose, Yamaha ne s'étant pas caché de faire des modèle de types américains pour concurrencer les 2 constructeurs sur une gamme plus chère.

Bon maintenant j'ai jamais essayé de Taylor, étant passé de Yamaha a mes guitares fait maison bien meilleures que tout ce qui se vend en dessous de 3000 euros ;)

Les modèles actuels des ac3 sont en teinte sunburst... la mienne est naturelle ,je n sais pas si Yamaha en fait encore.

En tout cas elle se défend très bien en acoustique et très bien en électro acoustique. Attention les electroacoustique on toujours des basses un peu bridées (pour eviter des larsen) si on a une préférence pour le son acoustique mieux vaut choisir une acsoutique pure.
Yamaha sort je crois ce mois si , les serie L avec la table traitée ARE (bois muris artificiellement) et il parait qu'elles sonnent du tonnerre... a surveiller, par contre c'est plus du 1000 euros (
moèdle Ls16 ,LJ16 et LL16).

De toute façon le mieux c'est d'essayer vous même et de craquer pour le son qui vous fait craquer ;)

Topic author
Tsen
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Tsen »

J'ai craqué pour une Taylor210-ce, le dos est en laminé indien, le reste massif d'après vous celà joue beaucoup?

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Généralement le fond et les éclisses marchent de concert, m'enfin je ne suis pas Mr Taylor, il a le droit de déroger aux us et coutumes :) .
Sinon, le rôle principal du fond et des éclisses est de renvoyer le son, pas tellement de vibrer, donc ça a moins d'impact que la table qui est vraiment "l'organe vivant" d'une acoustique.
Après tout Ovation fait bien des grattes avec des coques en matériau synthétique, ça ne les empêche pas de sonner ;-)

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

glooby a écrit :...
Sinon, le rôle principal du fond et des éclisses est de renvoyer le son, pas tellement de vibrer, donc ça a moins d'impact que la table qui est vraiment "l'organe vivant" d'une acoustique....
Non la table et le fond dans une bonne guitare travaillent ensembles. Le fond n'est pas qu'un mur qui renvoie le son. Si vous voulez comprendre cela jetez un oeil a l'explication du luthier E. Somogyi sur le fonctionnement de la "pompe à air" de la guitare (en anglais): (si vous voulez entendre le son d'un fond de qualité allez vers la min 3.50 de la video 1 pour entendre le son d'un fond en palissandre de rio juste "tapoté" )

Partie 1

Partie 2: Elle explique la relation entre le fond et la table et vous comprendrez pourquoi des guitares bien faite sonnent et celle mal faite sonnent moins fort, moins bien.

De plus le son de la guitare doit une grande partie de sa couleur et de sa chaleur au matériaux fond qui est associé à la table et donc donne une partie de ses caractéristique au son final. Sinon les luthiers ne s'embêteraient pas a utiliser des bois qui sont parfois très difficile à travailler si tous produisaient les même effet de faire juste "rebondir" le son. Il n'y a pas que le côté esthétique visuel dans le choix du bois de la caisse ;)

Palissandre, acajou, cyprès, erable, noyer...chacun donne une coloration unique au son d'une guitare.

Dire que seule la table compte pour produire le son c'est une demi vérité. La table est le moteur mais si le moteur est exceptionnel et le reste de l'instrument moyen , tout l'instrument sera moyen.... ça ne fait pas de cadeau ni de miracle. Une guitare de qualité c'est un tout de qualité. Maintenant ça peut être un choix de lutherie brider la table par un fond moins vibrant notament pour une guitare électroacoustique.
...

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Bien sûr que ça joue, mais on ne prête plus d'importance aux nuances des termes employés, tout se perd ma petite dame :mrgreen:
Le monsieur il a un budget qui n'est pas celui d'une gratte de luthier accordée avec amour au tap tone...je serai d'ailleurs surpris que ce soit le cas sur n'importe quelle gratte de série même plus haut de gamme...sur le proto probablement, après on recopie les épaisseurs en prenant les mêmes essences et peu importe les propriétés intrinsèques des planches utilisées. (bon enfin je m'avance, j'en sais rien en fait)
Alors est ce que ce serait mieux de trouver du tout massif? probablement
Est ce que ça sonnera forcément mieux? Je n'en suis pas convaincu, on doit pouvoir trouver du laminé bien assemblé et du massif mal séché et mal assemblé, sans même parler du goût de chacun

Enfin bref, personnellement avec un budget de 1000€ je ne me dirigerai probablement pas vers Taylor puisqu'on se situe plutôt dans leur bas de gamme, mais il semble avoir trouvé chaussure à son pied, alors à la question faut il d'emblée l'écarter à cause du laminé, je réponds non, ce n'est pas si rédhibitoire

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Enfin bref, personnellement avec un budget de 1000€ je ne me dirigerai probablement pas vers Taylor...
Avec ce budget là je me construit 2 guitares et avec des beaux bois en plus ;)

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Tu prêches un convaincu mais ça devient beaucoup moins rentable quand tu ne veux en faire qu'une et qu'il te faut ajouter le prix des outils. Pis faut se faire chier à faire ses moules, son radius dish, son ciel d’ébéniste, etc...bref pour quelqu'un qui n'est pas outillé et n'a jamais fait ça c'est se lancer dans une réalisation potentiellement plus chère et sans aucune garantie de résultat que ce soit au niveau sonore ou visuel.
Je vois plutôt la lutherie comme un hobby un peu en marge de la pratique de l'instrument, faut aimer la lutherie en tant que telle, pas juste comme un moyen de se faire ses instruments pour jouer dessus. Pour moi ça n'a rien de rentable, je suis devenu xylophage et je fais des instruments dont je n'aurai nul besoin en tant que guitariste, et au final je dépense plus de fric qu'en achetant simplement des instruments (et je joue beaucoup moins d'ailleurs) :-/
Mais c'est tellement bon :gene3:

Topic author
Tsen
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Tsen »

personnellement avec un budget de 1000€ je ne me dirigerai probablement pas vers Taylor
On veut des noms! La 210 sonne bien en effet avec ce que j'ai essayé, la finition est plus que corredt les basses Bien présentes.

Enfin je suis votre discussion avec intérêt..

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Yamaha a été cité, souvent une marque un peu boudée car ils sont trop diversifiés mais sans atteindre des sommets, j'ai toujours trouvé leurs instruments d'un bon rapport qualité prix. Ils ont pas mal de modèles dans ta tranche de prix, ça vaut le coup d'y jeter une oreille
Seagull a aussi de bonnes critiques (j'ai du mal à distinguer clairement avec Art et lutherie et Simon&Patrick, j'ai l'impression que c'est les mêmes)
Et Takamine est largement répandu, si t'arrives à essayer les modèles du dessus, y en aura sûrement qui traine à côté. C'est pas parce qu'on a émis des petites critiques dessus que ça ne te plaira pas à toi.
Bref, je ne sais pas où t'habites mais le mieux est encore de squatter un magasin spécialisé acoustique et d'essayer un max de modèles dans ton budget car on ne peut tout connaitre et un avis est forcément subjectif.
Sinon tu demandes à Quartz des alpes de t'en faire une :mrgreen:

Topic author
Tsen
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Tsen »

Merci pour vos réponses, j'ai vu des table s massives "complètes" sonner comme des micro-ondes, j'avoue que la 210 ce sonne du feu de dieu, c'est bien le son qui en sort qui en fait un objet d’exception. On commence vraiment à toucher le haut de gamme je trouve.

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

glooby a écrit :Yamaha a été cité, souvent une marque un peu boudée car ils sont trop diversifiés mais sans atteindre des sommets, j'ai toujours trouvé leurs instruments d'un bon rapport qualité prix. Ils ont pas mal de modèles dans ta tranche de prix, ça vaut le coup d'y jeter une oreille...
Les Yamaha de la série L sont pas mal du tout et surtout la série L rewampée qui sort ce mois ci avec la table en techno ARE, le binding caisse et rosace en abalone etc... qui était réservée jusqu'a présent aux modèles haut de gamme made in Japan. Yamaha a une réputation de faire des guitares au son assez neutre en tout cas dans son bas et milieu de gamme. Il parait que le haut c'est une autre histoire.
glooby a écrit :Seagull a aussi de bonnes critiques (j'ai du mal à distinguer clairement avec Art et lutherie et Simon&Patrick, j'ai l'impression que c'est les mêmes)
Ce sont tous des guitares du groupe Godin. Godin a racheté plusieurs luthier du même coin (La Partrie au Québec) et ils font tous les même type de guitare (spec Godin) avec des variations de fnition ou qualité. Donc en fait ce sont les même guitare mais selon la marque c'est une gamme au dessous ou au dessus. Il me semble que l'ordre de montée en gamme c'est : Art&Lutherie, Simon&Patrick, Normal , Seagull... Godin :)

Sinon tu demandes à Quartz des alpes de t'en faire une :mrgreen:
Heu... pour l'instant je ne fais ça qu'en amateur de plus en plus éclairé, mais amateur et à titre perso...qui sait dans une 10aine de guitares ;)
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »