Angie, guitare petit modèle
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Re: Angie, guitare petit modèle
Merci
Quelques nouvelles, c'est pas que je ne foutais plus rien, j'ai bossé un peu dessus quasiment tous les jours mais y a pas grand chose à montrer, c'est une phase où y a beaucoup d'attente pour peu de changement.
Donc j'en étais au bois brut teinté, je suis passé au vernis. Il y a normalement une étape intermédiaire qui est de boucher les pores pour éviter que le bois ne boive trop le vernis.
Je ne suis personnellement pas fan de cette méthode car ça modifie l'aspect de la finition en colorant les pores et les gerces du bois, ce qui peut néanmoins être joli. Donc quitte à utiliser plus de vernis, je commence au vernis dilué (afin qu'il pénètre bien le bois). Et en occurrence, avec ce bois là, j'aurais mieux fait de ne pas zapper l'étape car je suis tombé sur un sacré alcoolique J'avais déjà procédé de la sorte avec de l'acajou (réputé pour ça) et je n'avais pas eu tant de problèmes.
Ici une photo pourrie en contre jour mais qui permet bien d'illustrer le propos, et ce après 9 couches qui sont normalement suffisantes pour un bon vernis
Donc le but est de monter les couches puis de poncer pour retrouver une surface bien plane et j'en suis venu à bout après 20 à 30 couches, j'ai perdu le compte
A noter que d'autres avec des bois poreux comme celui là choisissent de faire une finition pores apparents, c'est pas vilain du tout sur la table et le dos mais ça l'ai beaucoup moins sur la tranche (puisque ce n'est plus des veines mais des petits points du coup)
Bref, une fois cette opération de gavage terminée, il faut passer au rendu final et le mieux pour ça est d'attendre longtemps, genre minimum 1 ou 2 mois, pour que le vernis tire bien et sèche complètement à cœur. Ce temps je ne l'ai pas puisque j'ai une date butoir dans moins de 3 semaines, j'ai donc fait le choix de commencer à dépolir petit à petit à intervalle de 3/4 jours en montant dans les grains, j'en suis actuellement au P1000.
Il me restera deux passes au P1500 puis P2000 avant de passer au polissage puis au lustrage
Certains doivent se demander mais pourquoi poncer la surface alors qu'elle est bien brillante quand on passe le vernis? La raison est simple: avec le vernis "brut", il est pour ainsi dire impossible d'avoir un tendu parfait quelque soit le vernis et la méthode d'application. Il y a souvent des poussières qui viennent se déposer lors du séchage (à moins d'avoir une salle adaptée), il y a aussi des irrégularités plus ou moins grosses qu'on appelle la peau d'orange. Donc pour avoir au final un poli miroir et un reflet sans trop de déformations, pas le choix faut poncer (avec une cale si possible).
On commence généralement au 400 pour enlever les plus gros reliefs, ce qui va fatalement provoquer des rayures, donc on monte dans les grains pour effacer ces rayures, jusqu'au 2000 à l'eau pour bien faire.
En fait on peut très bien polir tout de suite, la pâte à polir est un abrasif, généralement équivalent à un papier grain 5000 et plus mais je ne vous raconte pas le temps que ça va nécessiter, donc mieux vaut passer par des grains intermédiaires.
En parallèle, j'ai commencé à préparer mon pickguard
- J'ai fait les chanfreins au racloir, c'est moins nickel qu'avec un défonceuse et une fraise à 45° mais pour ça il aurait fallu que je fasse un gabarit
- Blindage à la bombe cuivre, je préfère ça que les bandes adhésives, c'est plus pratique dans les cavités tordues .
J'ai préalablement dépoli et dégraissé la surface pour que la "peinture" adhère bien puis passé 5 couches pour être sûr de la conduction
(évidemment, je ne pourrai faire l'équivalent sur le corps que quand j'aurai fini de polir sinon je vais virer le cuivre en ponçant)
Outils utilisés:
- Papier de verre avec cale là où c'est plat
- compresseur, pistolet, vernis
- racloir
- cuivre en bombe (et scotch de masquage pour protéger les chanfreins)
- un max de patience et d'huile de coude
Quelques nouvelles, c'est pas que je ne foutais plus rien, j'ai bossé un peu dessus quasiment tous les jours mais y a pas grand chose à montrer, c'est une phase où y a beaucoup d'attente pour peu de changement.
Donc j'en étais au bois brut teinté, je suis passé au vernis. Il y a normalement une étape intermédiaire qui est de boucher les pores pour éviter que le bois ne boive trop le vernis.
Je ne suis personnellement pas fan de cette méthode car ça modifie l'aspect de la finition en colorant les pores et les gerces du bois, ce qui peut néanmoins être joli. Donc quitte à utiliser plus de vernis, je commence au vernis dilué (afin qu'il pénètre bien le bois). Et en occurrence, avec ce bois là, j'aurais mieux fait de ne pas zapper l'étape car je suis tombé sur un sacré alcoolique J'avais déjà procédé de la sorte avec de l'acajou (réputé pour ça) et je n'avais pas eu tant de problèmes.
Ici une photo pourrie en contre jour mais qui permet bien d'illustrer le propos, et ce après 9 couches qui sont normalement suffisantes pour un bon vernis
Donc le but est de monter les couches puis de poncer pour retrouver une surface bien plane et j'en suis venu à bout après 20 à 30 couches, j'ai perdu le compte
A noter que d'autres avec des bois poreux comme celui là choisissent de faire une finition pores apparents, c'est pas vilain du tout sur la table et le dos mais ça l'ai beaucoup moins sur la tranche (puisque ce n'est plus des veines mais des petits points du coup)
Bref, une fois cette opération de gavage terminée, il faut passer au rendu final et le mieux pour ça est d'attendre longtemps, genre minimum 1 ou 2 mois, pour que le vernis tire bien et sèche complètement à cœur. Ce temps je ne l'ai pas puisque j'ai une date butoir dans moins de 3 semaines, j'ai donc fait le choix de commencer à dépolir petit à petit à intervalle de 3/4 jours en montant dans les grains, j'en suis actuellement au P1000.
Il me restera deux passes au P1500 puis P2000 avant de passer au polissage puis au lustrage
Certains doivent se demander mais pourquoi poncer la surface alors qu'elle est bien brillante quand on passe le vernis? La raison est simple: avec le vernis "brut", il est pour ainsi dire impossible d'avoir un tendu parfait quelque soit le vernis et la méthode d'application. Il y a souvent des poussières qui viennent se déposer lors du séchage (à moins d'avoir une salle adaptée), il y a aussi des irrégularités plus ou moins grosses qu'on appelle la peau d'orange. Donc pour avoir au final un poli miroir et un reflet sans trop de déformations, pas le choix faut poncer (avec une cale si possible).
On commence généralement au 400 pour enlever les plus gros reliefs, ce qui va fatalement provoquer des rayures, donc on monte dans les grains pour effacer ces rayures, jusqu'au 2000 à l'eau pour bien faire.
En fait on peut très bien polir tout de suite, la pâte à polir est un abrasif, généralement équivalent à un papier grain 5000 et plus mais je ne vous raconte pas le temps que ça va nécessiter, donc mieux vaut passer par des grains intermédiaires.
En parallèle, j'ai commencé à préparer mon pickguard
- J'ai fait les chanfreins au racloir, c'est moins nickel qu'avec un défonceuse et une fraise à 45° mais pour ça il aurait fallu que je fasse un gabarit
- Blindage à la bombe cuivre, je préfère ça que les bandes adhésives, c'est plus pratique dans les cavités tordues .
J'ai préalablement dépoli et dégraissé la surface pour que la "peinture" adhère bien puis passé 5 couches pour être sûr de la conduction
(évidemment, je ne pourrai faire l'équivalent sur le corps que quand j'aurai fini de polir sinon je vais virer le cuivre en ponçant)
Outils utilisés:
- Papier de verre avec cale là où c'est plat
- compresseur, pistolet, vernis
- racloir
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Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
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Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
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Re: Angie, guitare petit modèle
Bon ben j'en vois la fin, je suis monté dans les grains jusqu'au 2000 à l'eau puis pâte P5, P9 et lustrant pour finir.
J'ai un joli reflet, ça brille bien
Par contre, j'ai des halos qui restent moins brillants que le reste et que je n'arrive pas à faire partir, on le remarque seulement sous certains angles avec les jeux de lumière:
Étant donné que j'ai vu ces traces apparaitre au ponçage et qu'elles s'élargissaient au fur et à mesure, je pense que ça doit être des transitions entre deux couches consécutives de vernis, j'ai naïvement cru que ça partirai au polissage, ben non
Tant pis, pour corriger ça, faudrait refaire une couche par dessus...plus le temps pour ça, gratte à livrer dans 4 jours
J'ai un joli reflet, ça brille bien
Par contre, j'ai des halos qui restent moins brillants que le reste et que je n'arrive pas à faire partir, on le remarque seulement sous certains angles avec les jeux de lumière:
Étant donné que j'ai vu ces traces apparaitre au ponçage et qu'elles s'élargissaient au fur et à mesure, je pense que ça doit être des transitions entre deux couches consécutives de vernis, j'ai naïvement cru que ça partirai au polissage, ben non
Tant pis, pour corriger ça, faudrait refaire une couche par dessus...plus le temps pour ça, gratte à livrer dans 4 jours
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Re: Angie, guitare petit modèle
Beau boulot !
Franchement nickel. Je commence un stage de lutherie lundi pour un mois.. je suis impatient
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Franchement nickel. Je commence un stage de lutherie lundi pour un mois.. je suis impatient
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Re: Angie, guitare petit modèle
Je suppose que tu vas repartir avec un instrument, t'as prévu de faire quoi?Revolubson a écrit :Je commence un stage de lutherie lundi pour un mois.. je suis impatient
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Re: Angie, guitare petit modèle
J'ai terminé mon service civique jeudi dernier du coup j'ai rien a faire pendant un certain temps. De plus j'ai toujours étai intéressé par ma lutherie et sans le cadre du PRF région acquitaine ma formation au CIAM peut être partiellement financé. Donc j'ai pas hésité et j'ai demandé un stage illico.
Donc pour répondre, je vais surtout faire du diagnostic et de la réparation. Pour ce qui est de la fabrication on va éventuellement partir sur un instru 3/4 cordes style boîte a cigar, histoire de repartir avec quelque chose et comprendre le principe.
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Donc pour répondre, je vais surtout faire du diagnostic et de la réparation. Pour ce qui est de la fabrication on va éventuellement partir sur un instru 3/4 cordes style boîte a cigar, histoire de repartir avec quelque chose et comprendre le principe.
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Re: Angie, guitare petit modèle
Ok, ben prends tout ce qu'il y a à prendre comme enseignement et fais nous des petites photos de ta réal si t'as la chance d'en faire une
Je continue de mon côté:
Une petite couche de cuivre dans les trous, je sais pas si ça va bien accrocher mais dans le pire des cas, avec le pickguard par dessus ça ira pas bien loin
même opération de polissage sur le manche demain, planif ou soudure si j'ai le temps
Je continue de mon côté:
Une petite couche de cuivre dans les trous, je sais pas si ça va bien accrocher mais dans le pire des cas, avec le pickguard par dessus ça ira pas bien loin
même opération de polissage sur le manche demain, planif ou soudure si j'ai le temps
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Re: Angie, guitare petit modèle
Bon, j'avais débordé pour le cuivre en fait j'avais pas fait, c'était mon action boulet du jour donc re-ponçage etc...
Bref, pas encore cordée mais ça sonne au tournevis
Ici avec des modèles plus standards pour un aperçu de la taille:
Bon allez, c'est l'heure de l'apéro
Bref, pas encore cordée mais ça sonne au tournevis
Ici avec des modèles plus standards pour un aperçu de la taille:
Bon allez, c'est l'heure de l'apéro
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Re: Angie, guitare petit modèle
Quelles sont belles tes grattes. Les tiennes sont les 3 du milieu c'est ça ?
It's a long way to the top, If you wanna RocknRoll...
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Re: Angie, guitare petit modèle
Oui, enfin pour la fretless, ma copine a largement fait sa part de bouleau, c'est à elle maintenant, c'est aussi elle qui avait relooké la godin à gauche.Seb22 a écrit :Les tiennes sont les 3 du milieu c'est ça ?
Bon sinon, j'ai des merdes sur la fin, je passe sur les détails mais un mauvais alignement de manche:
et ça plaque pas bien derrière ma frette 0, du coup les cordes sautent des encoches, donc rajout d'une barre guide corde...placée au mauvais endroit puis décalée, va falloir que je fasse un cache misère
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Re: Angie, guitare petit modèle
Elle est franchement pas mal. La couleur, la forme, le pickgard, j'aime tous. je suis moins adepte de la tête par contre, peut-être trop un habitué des mécaniques alignées. Super boulot, bravo !
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Re: Angie, guitare petit modèle
Merci
Je préfère les 3X3 personnellement mais quoi qu'il en soit une tête avec des mécas en ligne aurait été disproportionnée par rapport au corps
Des samples de la bête ici:
un-petit-bt-pour-vous-t44869.html#p488869
J'espère qu'il fera beau demain pour faire de jolies photos
Edit: ben non soleil timide ce matin, tant pis
et avé le chat
Vu le nom de la gratte, j'ai pas pu m'empêcher de refaire un sample même s'il y a des années que j'avais pas joué cette intro:
[soundcloud]https://soundcloud.com/glooby42/intro-little-wing[/soundcloud]
Projet terminé le : 07/05/14, mini guitare 6 cordes , 21 cases, diapason 610mm, manche vissé radius 12", essences:corps acajou, manche acajou, touche cocobolo, finition : teinte + vernis PU, électronique : micros Golden Age, 1 volume, 1 tonalité, sélecteur 3 positions, mécaniques Gotoh mini, chevalet Hipshot
Je préfère les 3X3 personnellement mais quoi qu'il en soit une tête avec des mécas en ligne aurait été disproportionnée par rapport au corps
Des samples de la bête ici:
un-petit-bt-pour-vous-t44869.html#p488869
J'espère qu'il fera beau demain pour faire de jolies photos
Edit: ben non soleil timide ce matin, tant pis
et avé le chat
Vu le nom de la gratte, j'ai pas pu m'empêcher de refaire un sample même s'il y a des années que j'avais pas joué cette intro:
[soundcloud]https://soundcloud.com/glooby42/intro-little-wing[/soundcloud]
Projet terminé le : 07/05/14, mini guitare 6 cordes , 21 cases, diapason 610mm, manche vissé radius 12", essences:corps acajou, manche acajou, touche cocobolo, finition : teinte + vernis PU, électronique : micros Golden Age, 1 volume, 1 tonalité, sélecteur 3 positions, mécaniques Gotoh mini, chevalet Hipshot
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Re: Angie, guitare petit modèle
J'ai écouté le sample du BT, on entend bien que malgré sa petite taille elle a du coffre. Encore fois beau boulot mec!
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Re: Angie, guitare petit modèle
C'est ce exactement ce que j'allai dire : congratulation !
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Re: Angie, guitare petit modèle
chouette guitare.... et sympa le chat Bravo !!
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Re: Angie, guitare petit modèle
Belle réalisation, bravo !
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Re: Angie, guitare petit modèle
Elle est superbe !!!
Tu bosses vraiment très bien !!!
Tu bosses vraiment très bien !!!
“La musique est la langue des émotions.” Emmanuel Kant
Guitare : Tenson Classique , BC-Rich Avenge , Ibanez GSA60 , Steve Moore Strato by Cort , LTD MH-350nt
Amplis : Marshall MG101 CFX , Washburn WA15G
Effets : Zoom G3-X
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Re: Angie, guitare petit modèle
Merci les gars
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Re: Angie, guitare petit modèle
Elle est superbe !
Par contre je ne comprends pas le système sans sillet ?
Par contre je ne comprends pas le système sans sillet ?
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Re: Angie, guitare petit modèle
C'est une frette 0, c'est la première fois que je fais ça, c'est plutôt sympa, certains disent que ça règle les problèmes de justesse en bout de manche et/ou que ça limite les différences sonores entre cordes à vide et cordes frettées...bon enfin, c'est pas ça qui m'a motivé, j'avais juste envie d'essayerLaBidoule a écrit : Par contre je ne comprends pas le système sans sillet ?
Normalement sur ce genre de système, on trouve quand même un sillet derrière la frette 0 puisqu'il faut tout de même guider les cordes, moi j'ai décidé de faire ça avec le bout de touche et je me suis un peu chié dessus. L'angle de la tête n'est pas assez important pour bien plaquer les cordes dans les encoches de mon bout de touche, raison pour laquelle j'ai rajouté la barre pour plaquer les cordes
C'est pas vilain mais ça ne facilite pas le changement de cordes
A noter tout de même un inconvénient, hormis ma bêtise, c'est qu'une frette 0 s'use assez vite.
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Re: Angie, guitare petit modèle
En tous cas c'est super stylé comme gratte, chapeau
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Re: Angie, guitare petit modèle
Vraiment sympa, ça donne un côté retro l'acajou foncé. ça me rappelle des grattes de 70-80 qui étaient de la même teinte.
It's a long way to the top, If you wanna RocknRoll...
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- Grand Maitre Guitariste
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Re: Angie, guitare petit modèle
comme dirais l'autre SPLENNNNNNNDIDE!!!!!
Qu est ce que cela doit être quand tu a du temps
très fan de la table et du rendu général de l'ensemble
et le son.....
bon on voit bien que niveau jeu que t est loin d’être un manche....
mais oui c est lespaulien a souhait son rond comme j aime.
enfin bref bravo
Ps
allez après le fg amp.......
la FG gratte
moi je dis ça je dis rien.....
Qu est ce que cela doit être quand tu a du temps
très fan de la table et du rendu général de l'ensemble
et le son.....
bon on voit bien que niveau jeu que t est loin d’être un manche....
mais oui c est lespaulien a souhait son rond comme j aime.
enfin bref bravo
Ps
allez après le fg amp.......
la FG gratte
moi je dis ça je dis rien.....
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
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Topic author - Grand Maitre Guitariste
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Re: Angie, guitare petit modèle
Il n'est pas exclus que je le fasse un jour, j'y ai pensé figures toi...mais plus sous forme de tombola pour qu'elle ait un destinataire final autre que moi même et que je rentre dans mes frais ...mais j'ai d'autres projets pour le momentjeanjean907 a écrit : Ps
allez après le fg amp.......
la FG gratte
moi je dis ça je dis rien.....
Sinon merci bien pour vos avis, le destinataire était ravi de son cadeau, j'ai eu droit à des câlins tout le WE, heureusement que ma copine était là pour surveiller
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
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