Changement d'ampli (ou pas...)

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Classic Vibe
Ampli : Fender Mustang 2

Changement d'ampli (ou pas...)

Message par franky31 »

Bonsoir,

Ca fait maintenant 3 ans que je me suis mis à la guitare électrique. Rien de bien glorieux, mais je me fais plaisir et c'est l'essentiel !

Pour rappel, mon setup est le suivant :
- Stratocaster Squier Classic Vibe avec micros DiMarzio 2xarea61 + 1xFastrack2
- Ampli Fender Mustang 2

J'en suis maintenant à un point où j'envisage de changer d'ampli. Je suis plutôt satisfait du Mustang, mais je commence à lui reprocher les choses suivantes : - Finalement trop puissant pour mon usage (100% à a maison)
- Trop de simulations. Je finis finalement par utiliser toujours la même.
- Trop d'effets que je n'utilise jamais.
Du coup, j'envisage le l'échanger contre un petit ampli tout analogique, plus simple, et qui finalement ferait moins de choses mais mieux.
Mon cahier des charges est finalement assez simple :
- Utilisation uniquement à la maison. Pas de scène, pas de répet. Donc puissance plus que raisonnable.
- Pas de simulation numérique (envie de changer)
- Un son plutôt typé UK, côté Vox des choses.
- Un bon son clean, et un bon petit crunch. Pas de high gain pour moi.
- Budget : 300€ maxi !

Les options retenues pour le moment sont :
- Vox AC4C1. C'est le premier sur ma liste. 4 W à lampes, une gueule d'enfer, peu encombrant. Sur le papier, un winer. A voir !
- Vox AC15VR. Ampli hybride. On peut en lire le plus grand mal sur Audiofanzine, mais le plus grand bien sur tous les forum anglosaxons. Sûrement plus polyvalent que l'AC4C1, mais bien plus encombrant. Il semblerait qu'l sonne assez fort. Trop pour mon utilisation ?
- Vox pathfinder 15r d'occase. C'est l'option économique. Mais on en lit des louanges un peu partout. Une bonne option ? Le 10 en 6.5" est-il aussi bon ?
- Laney Cub12. 15 W à lampes, j'ai peur que ce soit un peu overkill pour moi. Heureusement, il y a une entrée <1W. Mais est-ce bien raisonnable si c'est pour utiliser exclusiment cette config ?
- Eventuellement un petit H&K edition blue (15 ou 30). Un peu l'outsider ici.
- Ne change surtout rien, tu va regretter ton Mustang II :nonon: :hehe:

Pour l'instant, je n'ai essayé aucun des amplis cités. Rien ne presse, si changement il y a, ce sera vers la fin de l'année !
Mais j'aimerai bien avoir votre avis sur la question, histoire d'éviter de faire une connerie. Un petit ampli à lampe est-il adapté pour moi, ou aurais-je meilleur temps avec un bon petit ampli à transistors ?

Tous les commentaires sont les bienvenus.
Merci d'avance à tous

Franck

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Re: Changement d'ampli (ou pas...)

Message par olaf grossebaf »

C'est clair que tu risque de vraiment apprécier de passer sur un "vrai" ampli.

J'ai un pote qui a aussi une strat' avec un Mustang. C'est pas que ce soit un mauvais ampli, mais quand je compare au son que sort la même strat' sur mon Vox, y'a quand même une belle différence.

Evidemment, je te conseille plein tube de prendre un AC15; c'est vraiment l'extase cet ampli (si on aime le "chime" et le son UK bien sur).

Le problème dans ton cas, c'est le prix. A moins de trouver d'occase, je sais pas si ça se trouve dans ton budget.

Après, les autres choix me semble moyens.
J'ai essayé un AC4 BL et j'ai trouvé presque mauvais (que des aigus, aucun coffre).
L'AC15 VR n'est que l'ombre d'un vrai AC15.
Le Pathfinder, je crois que c'est un ampli à transistor. Pas là où Vox est le meilleur et je crois que ça ne sera pas forcément bien au dessus du Mustang.

Le seul que j'ai bien aimé comme "ersatz" de l'AC15, c'est le Laney VC15.
Un clône bien réussi et agréable. Une sorte d'AC15 avec un HP un peu plus petit (10 pouces au lieu de 12). Le budget est encore un peu au dessus, mais on se rapproche.

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

L'énorme problème de l'AC15 premier du nom, c'est surtout la puissance ! Non content d'être un 15W à lampe, c'est quand même un ampli qui se pousse...

Si un Mustang II est déjà trop puissant pour lui, un AC15 c'est même pas la peine d'y penser :nono:

A ce titre, je pense qu'un AC4TV pourrait faire l'affaire, mais comme dit il faut essayer, c'est petit comme ampli, donc pas beaucoup de coffre, ça sonne vite caisse à savon... Cela dit ça reste idéal pour jouer en appartement. :)

Pour le Laney CUB12R, je l'ai, et c'est un bon petit ampli. Le gain poussé à fond c'est assez vilain, mais pour jouer en son clair et crunch modéré, c'est très bon, surtout avec des simples bobinages.

Les lampes d'origines et le HP sont assez moyens, on sent le côté chinois. Mais quand je le branche sur un 2*12 en Celestion Herritage, ça envoie nickel chrome. Donc le problème peut vite se régler avec un petit changement de HP si un jour on se lasse du son. ;-)

En plus, l'avantage de cet ampli, c'est qu'il est vraiment très complet (boucle d'effet, Master volume, Line Out, entrée pour baffe externe...).

Et puis il ne sonne pas si fort que ça pour un 15W, c'est du classe A/B, donc pas besoin de le pousser comme un AC15. Pour la maison, c'est parfait ;-)

L'entrée 1W fait le Job, par contre il ne faut pas s'y méprendre : ce n'est pas un réducteur de décibel. A réglage égal, le 1W sonne pratiquement aussi fort que le 15W. Par contre, le son est un peu moins ouvert, et les lampes travaillent plus, donc même à volume modéré, on les exploite comme il faut (c'est tout l'intérêt). :)

C'est une solution à tester en tout cas, mais son proche cousin, le VC15 dont a parlé Olaf, sonne quand même mieux. Quitte à choisir, il serait peut-être plus intéressant, surtout qu'en occasion ça se trouve à bon prix.

En tout cas je pense que tous les choix que tu as retenu valent le coup d'être au moins essayer. Les Pathfinder, on en parlait il y a peu de temps sur ce sujet : aficionados-des-transos-t44965-50.html? ... so#p489895

Ce sont des amplis qu'on trouve à pas cher et qui, sous réserve d'y changer le HP, peuvent réserver de très bonnes surprises. Évite par contre le 10, 6.5" c'est petit, et ce n'est pas du tout flatteur pour les oreilles...

Pour l'AC15 hybride, tu peux voir avec Mr Zombie, un membre du forum. Il compte s'en procurer un incessamment sous peu normalement. Il pourra surement t'en faire un retour. D'ailleurs tu peux voir aussi avec lui pour le Hughes&Kettner Edition Blues, il en a un, et il en est très satisfait pour nombres de raisons qu'il pourra t'évoquer. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Detrompe toi olaf. Vox a sorti un petit bijou avec la pathfinder 15 r. La premiere fois que j'en ai entendu un, je me suis meme demander ou ils avaient planqué les lampes
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Une autre solution est un petit ampli Hotone avec un caisson de 12", pas de trop de puissance, un son ouvert et une simulation analogique d'un son Vox > https://www.thomann.de/fr/hotone_nano_le ... vasion.htm / http://www.hotoneaudio.com/nanolegacy/b ... asion.html

Sinon chez Mooer > https://www.thomann.de/fr/mooer_little_monster_ac.htm

Chez Palmer (un son vintage et plutôt bien critiqué dans la presse et sur le net) > https://www.thomann.de/fr/palmer_eins.htm

un ampli à lampes à la maison, c'est 5w maxi, et encore ça dépend du modèle. A 15 watts tu commence à décoller le papier peint.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

Je gère mieux mon 20W que mon 4W à la maison. :hehe:

Topic author
franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par franky31 »

Bonjour,

Merci pour ces premiers retours.
Effectivement, j'avais d'entrée écarté l'AC15 car :
1- hors budget
2- visiblement beaucoup trop puissant pour mon utilisation.
Pas trop le temps de m'étaler pour l'instant, je m'étendrai un peu plus ce soir.

A+
Franck

Fabroo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Truckster Ltd
Ampli : Jim root terror

Message par Fabroo »

Salut
Un Tiny terror pourrait remplir tes critères niveau son. Par contre un neuf serait hors budget, mais en occaz pourquoi pas.

Topic author
franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par franky31 »

Bonsoir,

Petit retour sur vos commentaires.

- Pour l'AC15, comme déjà dit ça me parait un peu overkill en terme de puissance, en plus d'être hors budget. Hors jeu pour moi donc !
- Pathfinder 15r. C'était ma solution de repli low cost. Mais vu tout le bien que certains en disent ici, je vais le garder dans ma liste. La question que je me pose : est-ce que ce sera vraiment un upgrade par rapport aux simulations du Mustang ? En plus, pas facile à essayer puisqu'il ne se fait plus... Des avis, notamment comparativement à l'AC15VR ?
- AC15VR justement. Celui là me branche bien. J'aimerai bien avoir des retours d'utilisateurs s'il y en a ! En particulier pour une utilisation à la maison.
- Le honetone british invasion proposé par Mister Zombie. Là, je ne connais pas du tout. Mais sur le papier c'est sûr que c'est alléchant. Certains l'ont essayé ? J'imagine qu'on n'en trouve pas à tous les coins de rue. Encore un difficile à essayer.
- Le Laney Cub12r a vraiment l'air bien sympa également. Vraiment utilisable en appart ? Pour le son, c'est plutôt d'inspiration Marshall si j'ai bien compris...
- Laney VC15 : j'avais bien vu quelques occasions dans mon budget, mais j'ai un peu peur de retrouver le trop plein de puissance de l'AC15. Je me trompe ?
- H&K edition blue. C'est avec lui que j'hésitais quand j'ai acheté le Mustang. Même question que pour le pathfinder : serait-ce vraiment un upgrade ?
- Fabroo, pour le Tiny terror on est carrément hors budget. Ce serait plutôt le Micro Terror pour moi. Par contre, je ne suis pas très familier avec le son Orange. Ca va donner quoi en son clair ?
- Vox AC4C1. C'était initialement le numéro 1 sur ma liste. Mais c'est vrai que les avis sont assez divergents. Ca va de génial à vraiment pas terrible. Ca sonne comment à volume de salon ? N'oublions pas que ce sera mon utilisation exclusive ! Si comme on le lit parfois le son se dégrade à fort volume, ce n'est pas vraiment un problème.
- J'avais aussi vu le lil night train chez vox. Des avis assez contrastés la aussi. Des avis ? Il est pile dans mon budget chez toto

En tout cas, merci pour les conseils déjà donnés !
Il va sans dire que j'essaierai d'en essayer ( :happy1: ) le plus possible avant de me décider. Mais tout n'est pas forcément disponible :/ Celà étant, c'est en projet pour la fin de l'année, donc rien ne presse !

Bonne soirée à tout le monde
Franck

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : FENDER
Ampli : DIY
Prénom : Nicolas

Message par MrBlue »

Que de choix !

J'aime bien le look du VOX AC4C1-BL mais d'ici la fin de l'année un autre sera venu le remplacer sur les rayons des supermarchés de la musique...

Vu ton cahier des charges et que tu as du temps devant toi je te conseillerai de le faire toi-même ton ampli. Un tutoriel concocté par Flocon existe ici : [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes British

J'ai personnellement opté pour la version Typé US je l'ai fini il y a un mois et depuis je ne débande pas :super:
Avec l'aide des membres du forum et d'un copain j'ai apporté quelques modifications comme un Volume et un Master, ce qui me laisse beaucoup mais vraiment beaucoup de possibilités pour jouer à la maison... notamment avec les simples bobinages de ma Telecaster Highway One Texas.

Un essai du typé British est possible puisque Flocon nous l'a proposé en début d'année, ça se passe par ici : Clic ! et là : Clac !

Peut-être qu'il passe près de chez toi ! la rencontre avec d'autres membres est toujours un bon moment :) (cf. la compil)

ps : je comprends pourquoi le Mooer sonne comme le Vox !!! il doit y avoir qu'une seule usine 8|
Mooer vs Vox
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

pour répondre a tes question concernant le pathfinder 15 r

voila ce que ca peut donner modifier

Voila, moi en tout cas, je prefre dix fois cette ampli a de la simulation.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

franky31 a écrit :Pour l'AC15, comme déjà dit ça me parait un peu overkill en terme de puissance
Bah, j'utilise le mien à la maison.

Dans une chambre à part qui me sert de "pièce musique" et pas quand les enfants sont couchés ou en pleine révision; c'est vrai.
N’empêche que je trouve ça quand même gérable.

Le son est réglé assez bas (gain à 1/4 et master à 1/4) ce qui fait que le son est très clean et très pur, avec quand même le petit coté épicé du Vox.
Pour le crunch (si besoin), je confie ça à l'overdrive.
L'avantage est de profiter pleinement de la patate du gros HP 12 pouces et ça on ne le retrouve pas sur les petits amplis format boite à godasses.
J'ai eu un Blackstar 1W et je sais de quoi je parle.

En résumé, j'ai quand même l'impression que les bons amplis sont souvent des gros amplis.

Mais tout ça est aussi une affaire de goût et il faut vraiment que tu essaye avant d'acheter.
franky31 a écrit :J'avais aussi vu le lil night train chez vox.
Sur le papier, ça a l'air d'une solution intéressante: Vox, petite puissance mais gros HP.
Mais je n'ai jamais entendu ce que ça donne.
A essayer, donc.

Topic author
franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par franky31 »

olaf grossebaf a écrit :
franky31 a écrit :Pour l'AC15, comme déjà dit ça me parait un peu overkill en terme de puissance
Bah, j'utilise le mien à la maison.

Dans une chambre à part qui me sert de "pièce musique" et pas quand les enfants sont couchés ou en pleine révision; c'est vrai.
N’empêche que je trouve ça quand même gérable.

Le son est réglé assez bas (gain à 1/4 et master à 1/4) ce qui fait que le son est très clean et très pur, avec quand même le petit coté épicé du Vox.
Pour le crunch (si besoin), je confie ça à l'overdrive.
L'avantage est de profiter pleinement de la patate du gros HP 12 pouces et ça on ne le retrouve pas sur les petits amplis format boite à godasses.
J'ai eu un Blackstar 1W et je sais de quoi je parle.

En résumé, j'ai quand même l'impression que les bons amplis sont souvent des gros amplis.

Mais tout ça est aussi une affaire de goût et il faut vraiment que tu essaye avant d'acheter.
Je comprends bien ce que tu veux dire. Mais j'ai quand même l'impression que :
- Un AC15 acheté pour jouer en groupe (scène, répet.) est probablement gérable à la maison.
- Acheter un AC15 UNIQUEMENT pour jouer à la maison, ce n'est peut-être pas la solution optimale ! Mais chacun voit midi à sa porte, et c'est clairement un très bon ampli.
Dans tous les cas tu as raison : il me faudra essayer tout ça quand j'aurai un moment.

yannou56, merci pour les 3 vidéos. J'en avais déjà vu au moins 2 ! Ca me conforte dans l'idée que l'option pathfinder n'est pas à négliger. Même si là, l'upgrade c'est surtout le gratteux :( :mdr3:
Ensuite, avec un budget max à 300€, penses-tu que ce soit la meilleure solution, quitte à ajouter une pédale pour les sons crunch, ou est-ce que je ferai mieux de me tourner vers un solution type AC4C1 ou lil night train ? En gros, pour mon utilisation vaut-il mieux un bon transistors type pathfinder, ou un ampli lampe de petite puissance ?

MrBlue, l'idée d'un ampli DIY m'a bien traversée l'esprit, d'autant que je suis ingénieur en électronique, j''ai donc accès à tout ce qu'il me faut pour la mise au point. Mais :
- Ca risque de me coûter plus cher qu'un ampli du commerce
- Je préfère voir ça comme un projet plus long terme à faire en dilettante, faute d'avoir beaucoup de temps à y consacrer.
Sinon, tu parle de nouveautés chez vox ? Tu as des exclus ? :diable: En tout cas, le site Vox est down en ce moment

Edit 15/7/2014 :
Petit up, pour dire que j'ai vu que le prix du combo tubemeister 5 de chez H&K a pas mal baissé. Du coup, il rentre dans mon budget. Des retours d'expérience sur cet ampli ? Ca sonne comment par rapport à un AC4C1 ?

A+
Franck
Modifié en dernier par franky31 le mar. 15 juil. 2014 16:38, modifié 2 fois.

Topic author
franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par franky31 »

OUPS... bouton citer au lieu d'éditer ! :nonon:

Edit du 12/10/2014
Bonjour,

J'ai fini par vendre mon Mustang II. Du coup, il va falloir que je me décide rapidement sur son remplaçant.
Pour l'avoir écouté en boutique, je penche aujourd'hui vers le H&K Tubemeister 5 combo. J'ai bien aimé le son clair ainsi que les sons plus crunchies ! Je l'ai clairement préféré au Blackstar HT-1 par exemple (essayé au même endroit).

C'est certainement mois typé que l'AC4C1 et du coup plus polyvalent. J'ai un peu peur de finir par me lasser du Vox.
Je voulais aussi essayer du Laney, mais introuvable dans le coin.

Certains ont des retours sur cet ampli (utilisation à la maison, fiabilité...) ? Je suis preneur de toutes les infos à son sujet.

Sinon, hors sujet, mais j'ai été agréablement surpris par le petit Blackstar ID core 10. Bizarre qu'on n'en parle pas plus quand il s'agit d'amplis à modélisation. A 97€ chez w.......s, il me semble plutôt bien placé non ?

Merci à tous !
Franck
Répondre

Retourner vers « Amplification »