Stairway to Heaven?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Scylla23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 21:12
Guitare : Ibanez
Sexe : F
Prénom : Léa
Âge : 23

Stairway to Heaven?

Message par Scylla23 »

Stairway to heaven pour un semi-débutante (4 mois environ) ça peut le faire ou pas?
Que sinon j'abandonne direct et je me mets à autre chose!
D'ailleurs vos propositions sont les bienvenues^^

Merci d'avance tout le monde! ;-)
"I'd rather be hated for who I am than loved for who I'm not." K.Cobain

"Ole friendships fade away, love falls apart
And you've not spent a single day outside my heart" Jude
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Stairway to Heaven?

Message par glooby »

ça dépend comment t'as bossé pendant ces 4 mois :happy1:
Rien d'insurmontable je pense et y a plein de bons exos là dedans:
- la partie du début: des accords en semi barrés, tu bloqueras peut-être un peu pour plaquer le Bm7 rapidement mais faut travailler l’enchainement, ça viendra. N'oublies pas de le jouer en picking et pas en simple arpège approximatif comme on le voit parfois ;)
- quand il se met à accélérer l'arpège en transition, t'auras ptet un peu de mal aussi mais tu peux faire l'impasse et le jouer normalement, ça change pas la nature profonde du morceau
- le reste est relativement basique, un ptit peu de travail de rythme pour bien passer le contretemps avec le F/Am
- le riff de fin est très intéressant pour bosser les barrés si t'en es pas encore là :super:

Courage :hello:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Stairway to Heaven?

Message par kamikaze »

Perso, j'ai passé à côté de suite, inutile de perdre mon temps , pas mon niveau, je n'ai fait que des choses simples, ce n'est que plus tard avec un prof que je me suis mis dans le dur, mais pas encore avec ce morceau.....mais d'autres autrement plus complexes, car mon prof est un musicien guitariste de jazz !
Et banzaï !
Avatar du membre

Topic author
Scylla23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 21:12
Guitare : Ibanez
Sexe : F
Prénom : Léa
Âge : 23

Re: Stairway to Heaven?

Message par Scylla23 »

Merci pour vos réponses!

Je gère déjà pas mal les barrés et l'intro en général donc je pense que je vais continuer parceque sinon je connaitrai je ne sais combien d'intro mais jamais un morceau en entier!

En tout cas merci beaucoup glooby, tu m'a déjà aidé dans d'autre sujet et...je t'en remercie une fois de plus^^
"I'd rather be hated for who I am than loved for who I'm not." K.Cobain

"Ole friendships fade away, love falls apart
And you've not spent a single day outside my heart" Jude
Avatar du membre

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: Stairway to Heaven?

Message par Bruno_DW »

Une anecdote marrante.

l'autre jour, je passe à Musikia bd Sébastopol et devant la ligne d'amplis où l'on essaie les grattes, un gros panneau avec marqué dessus
PAS DE STAIRWAY TO HEAVEN SVP

Merciiiiii...
:hehe: :hehe: :hehe: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Stairway to Heaven?

Message par glooby »

C'est une référence à Wayne's world ;)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: Stairway to Heaven?

Message par Bruno_DW »

glooby a écrit :C'est une référence à Wayne's world ;)
Je ne l'ai jamais vu ! Il faut absolument que je le vois ! ;)

Mais j'étais écroulé de rire ! :mdr3:

ceci dit, STH, c'est un des premiers trucs que j'ai essayé de faire tout seul dans mon coin... :rouge:
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Re : Stairway to Heaven?

Message par Meuz »

Bruno_DW a écrit :
glooby a écrit :C'est une référence à Wayne's world ;)
Je ne l'ai jamais vu ! Il faut absolument que je le vois ! ;)
Quitte a le voir, fais le en VO, c'est encore meilleur.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Re : Stairway to Heaven?

Message par glooby »

Meuz a écrit : Quitte a le voir, fais le en VO, c'est encore meilleur.
Pas sûr, l'adaptation a été faite à l'époque par les nuls, ça reste intéressant, d'autant plus qu'il y a énormément de références à la télévision américaine, c'est tout le fond du film qu'on est pas forcément en mesure d'apprécier à sa juste valeur nous autres frenchies :naah:
Si t'as la culture pour apprécier toute la dimension de l'original alors tant mieux ;-)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: Stairway to Heaven?

Message par Bruno_DW »

je regarde toujours en VO depuis la catastrophe des doublages français des années 2000. And I improved my angliche thanks to this.

mais si les Nuls ont abordé le problème, ça peut valoir le coup en VF.

de toute façon, pour moi, même si c'est du Japonais, je rehgarde en VO. parce que le "son", la "musicalité" de la voix, ça va avec la performance de 'lacteur à l'écran ;)

Il faut beaucoup de talent pour doubler un film étranger. Beaucoup. Et je trouve que la nouvelle génération est très mauvaise en post synchro française.

A titre d'anecdote personnelle, j'ai connu Albert Augier, la voix française de Uggy les bons tuyaux et du Colonel Klinke dans papa Shultz. C'était un grand professionnel. Et très drôle qui plus est !
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Avatar du membre

Topic author
Scylla23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 21:12
Guitare : Ibanez
Sexe : F
Prénom : Léa
Âge : 23

Re: Stairway to Heaven?

Message par Scylla23 »

C'est marrant de voir comment ça peut carrément changer de sujet!
"I'd rather be hated for who I am than loved for who I'm not." K.Cobain

"Ole friendships fade away, love falls apart
And you've not spent a single day outside my heart" Jude
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: Stairway to Heaven?

Message par olaf grossebaf »

Et pour y revenir, je trouve ce morceau assez facile; au moins la première partie.
Je pense que c'est à ta portée.
Avatar du membre

Topic author
Scylla23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 21:12
Guitare : Ibanez
Sexe : F
Prénom : Léa
Âge : 23

Re: Stairway to Heaven?

Message par Scylla23 »

Ahhh! Merci!
"I'd rather be hated for who I am than loved for who I'm not." K.Cobain

"Ole friendships fade away, love falls apart
And you've not spent a single day outside my heart" Jude
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: Stairway to Heaven?

Message par olaf grossebaf »

En plus, c'est un morceau assez agréable à apprendre.
On sent bien la progression au fur et à mesure de l'apprentissage.
On chope vite le sourire à l'entendre sonner de mieux en mieux.
Il est assez facile à mémoriser (et à ton âge ça devrai pas poser de problème).
Un bon son clean suffit, pas besoin de pédales d'effet compliquées; tant que tu n'attaque pas le solo !

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 14:29
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18
Sexe : H
Localisation : Annecy

Re: Stairway to Heaven?

Message par charvin74 »

olaf grossebaf a écrit :Et pour y revenir, je trouve ce morceau assez facile; au moins la première partie.
Je pense que c'est à ta portée.
Je ne trouve pas justement que ce soit un morceau facile : Stairway, que ce soient les couplets ou le solo, c'est un des morceaux les plus joués mais aussi les plus mal joués ! Un peu comme la sonate au clair de lune de Beethoven....

Pour s'en rendre compte de la réalité, il suffit d'essayer de le jouer avec le backing track : et là tout de suite les évidences tombent !! Stairway ne prend sens que si on suit le back correctement calé. Et c'est là justement que la bas blesse pour bon nombre de gratteux !

C'est un morceau mythique du rock, qui se mérite, et il faut le prendre avec toute l'humilité qu'on lui doit.

Pour le solo c'est pareil, il faut de l'expérience avant d'en rendre correctement toutes les subtilités .

Perso j'ai du démarrer assez tôt à l'essai (au bout de 6 mois de guitare je dirai) mais 2 ans plus tard j'avoue avoir encore du chemin à faire pour le rendre comme je l'aimerais.

C'est une morceau qui te suit une partie de ta vie de guitariste...

On ne parlera pas bien sur de la version live dont le solo demande bcp, bcp de travail pour le restituer.
Avatar du membre

zack
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 17:02
Guitare : Lust For Life CS4
Ampli : Mustang Fender II
Sexe : H
Localisation : latouille-lentillac
Âge : 60

Re: Stairway to Heaven?

Message par zack »

Entièrement d'accord avec toi charvin74. Stairway to Heaven n'est pas un morceau facile et demande de maîtriser les arpèges, les changements d'accords et le solo. Pas facile pour un débutant.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Stairway to Heaven?

Message par glooby »

On ne parle pas de le jouer comme Page, et je ne pense pas que Scylla pensait au solo quand elle a posé la question. Moi je pense comme Olaf, c'est pas parce que c'est un morceau d'anthologie qu'il n'est pas abordable, faut y aller tranquillement et par étapes, au besoin laisser de côté les passages sur lesquels on bute pour y revenir plus tard.
Je reste persuadé que la motivation est primordiale dans l'apprentissage, si elle a vraiment envie de jouer ce morceau, elle peut y arriver, ce n'est pas insurmontable au point de dégouter quelqu'un de la gratte.
Et je me reconnais là dedans, le riff de fin c'était mon premier exercice de barrés au bout de 3 semaines d'instru seulement, c'était peut-être prématuré mais j'avais tellement la volonté de passer ce plan que j'en ai oublié le mal de main lié au manque de muscles et il a fini par passer!
A cœur vaillant rien d'impossible Image
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

Re: Stairway to Heaven?

Message par Gronaldo »

Glooby a raison, moi je joue le morceau du début à la fin niveau rythmique (je lance la chanson et je joue par dessus) mais le solo de stairway ben j'arrive pas encore. Et j'y reviendrais plus tard, la j'ai 3 ans de gratte donc je me dis c'est normal de galérer, et je parle meme pas du solo de back in black (j'ai faillit arréter la guitare a cause de celui là.) J'ai pris des cours essentiellement axé sur la rythmique, j'ai approfondie mes connaissances solfèges mais j'ai mis de coté les solos (sauf les simples genre ceux de green day, white stripes etc..) Et oui moi j'ai bossé des morceaux avec des barrés, genre keane, et aussi led zep au début, et j'en ai chié mais quand on est motivé ben ouais ça passe. :)
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Avatar du membre

Topic author
Scylla23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 21:12
Guitare : Ibanez
Sexe : F
Prénom : Léa
Âge : 23

Re: Stairway to Heaven?

Message par Scylla23 »

Effectivement glooby, je ne parlais pas du solo! Dans quelques années peut-être!

Je suis super motivée et vais donc continuer ce morceau magnifique qui procure un plaisir incroyable à mes oreilles (la version originale, pas la mienne encore^^).
Et puis...j'adore tout simplement alors je fonce! En tout cas merci tout le monde pour vos réponses et souhaitez moi bon courage, je fonce tête baissée!!! ;-)
"I'd rather be hated for who I am than loved for who I'm not." K.Cobain

"Ole friendships fade away, love falls apart
And you've not spent a single day outside my heart" Jude
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: Stairway to Heaven?

Message par To_ma »

glooby a écrit :le riff de fin c'était mon premier exercice de barrés au bout de 3 semaines d'instru seulement, c'était peut-être prématuré mais j'avais tellement la volonté de passer ce plan que j'en ai oublié le mal de main lié au manque de muscles et il a fini par passer!
Justement, si il y a douleur, il y a potentiellement danger. C'est le signe que le corps n'est pas prêt, donc que le morceau est trop dur. Avec de la chance ça peut passer, autrement à force d'insister c'est la tendinite assurée. Je recommande la prudence, car la motivation ne fait pas tout. Stairway to heaven est un morceau difficile lorsqu'on a que quelques mois d'expérience en guitare, et cela même si on ne cherche pas à le jouer à la perfection. De mon point de vue, on peut prendre du plaisir (et moins de risques) sur beaucoup d'autres morceaux qui seront plus abordables. Il n'y a pas d'apprentissage possible sans un minimum de patience, et j'ajoute pour conclure que quand on veut aller trop vite, paradoxalement on perd du temps.
Avatar du membre

Topic author
Scylla23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 21:12
Guitare : Ibanez
Sexe : F
Prénom : Léa
Âge : 23

Re: Stairway to Heaven?

Message par Scylla23 »

Ok merci! Je vais y aller...plus doucement! ;-)
"I'd rather be hated for who I am than loved for who I'm not." K.Cobain

"Ole friendships fade away, love falls apart
And you've not spent a single day outside my heart" Jude
Avatar du membre

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 11:08
Guitare : Ibanez/Fender/WSL
Ampli : Carvin Legacy VL212
Sexe : H
Âge : 40

Re: Stairway to Heaven?

Message par CaptainObvious »

4 mois de guitare pour un débutant ou une débutante :

NON

Si tu veux que je développe tu peux me questionner.

Cordialement
-----------
Guitares : Ibanez UV777PBK - Fender Stratocaster Deluxe Player - Ibanez S540 FM custom made - Acoustique WSL
-----------
Ampli : Carvin Legacy VL212
-----------
Matos effets : boss GT10 - Tone port GX - des pédales en veux tu en voila ...
Répondre

Retourner vers « Débutant »