Choix d'une nouvelle guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Floc
Newbie
Newbie
Guitare : Jackson DK2S
Ampli : Marshall 30fx

Choix d'une nouvelle guitare

Message par Floc »

Bonjour,

J'ai très envie de changer de guitare pour remplacer ma Jackson DK2S et les Les Paul me font très envie.

Seulement, voilà. Je suis aller en magasin essayer une Les Paul Studio 2014 (pas Pro) ce midi et le premier truc c'est que leur manche "Slim 60' Tapper" n'est pas si slim que cela... Je le trouve très épais mais je me dis que l'on s'habitue, non ?

Le deuxième truc c'est que si je prend une Les Paul Studio, je ne sais pas quel modèle choisir :
- Gibson Les Paul Studio 2013 : 777€ (et Alpine White de dispo :ghee:)
- Gibson Les Paul Studio Pro 2014 : 1269€

La principale différence ce sont les micros :
- Gibson Les Paul Studio 2013 : 490R + 498T
- Gibson Les Paul Studio Pro 2014 : 57 Classic + Burstbucker Pro

Et c'est là que j'ai besoin de vous car je ne sais pas si la différence de micro "vaut le coup", pour 500€ de plus.

Qu'en pensez-vous ?

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18

Re: Choix d'une nouvelle guitare

Message par charvin74 »

Les manches gibson sont plus épais mais c'est une question d'adaptation, je joue sur un manche 50 rounded alors que j'ai des petites mains...

Après pour la question des différences de son, hé bien c'est toujours mieux quand on peut essayer les grattes, car le son est à la croisée de ton oreille, de ton jeu, des micros, de la lutherie, des réglages et des cordes.
Question micros les 490R + 498T équipent des guitares haut de gamme (comme la Les Paul Supreme), au même titre que les 57 Classic + Burstbucker Pro
En l'occurrence pas dit que la 2013 sonne moins bien à ton oreille que la 2014 même si beaucoup moins cher. C'est vraiment l'essai qui te donnera la réponse.....

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Didier

Message par isdi »

J'ajouterais que l'ampli a également une réelle importance ! :)
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

Les micros de la 2013 sont plus aggressifs que ceux de la 2014 mais ça reste quand même du micro rock.
Sinon, la Pro a peut-être aussi des splits micros non ?

Sinon, au prix de la Studio Pro 2014 tu peux passer à une Standard d'occase.

Topic author
Floc
Newbie
Newbie

Message par Floc »

Merci pour vos réponses !

Malheureusement, le modèle 2013 ne se vend plus que chez Thomann, les boutiques physiques ne vendent que des 2014 chez moi. Du coup pour essayer c'est assez compliqué.

Mais vous m'avez conforté dans mon avis comme quoi la 2013 est très bien quand même.

Après pour l'ampli, je ne vais pas changer tout de suite (j'ai un Marshall MG30 fx actuellement) mais je le changerais surement quelques mois après.

Vous me conseiller quoi pour une LP Studio ?
J'ai vu le Vox AC130 mais il est un peu chère (400€ en hybride). J'aimerais plutôt dans les 200€-300€.

Topic author
Floc
Newbie
Newbie

Message par Floc »

En faisant quelques recherchent plus approfondis sur les ampli, j'en ai vu un (deux) qui me fait envie :
Le Vox VT40+ ! Mais je ne sais pas s'il ne vaut pas mieux prendre un VT80+, certaines personnes disent que le son du 40 est vraiment moins bien que le 80 même a bas volume.

Des expériences, avis sur les VT+ ? :)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »