angoisses métaphysiques

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
adriansmith
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 19:18
Sexe : H

angoisses métaphysiques

Message par adriansmith »

pBonjour à tous

Après quelques années de grattouilis sur ma sèche, je me mets à l'électrique pour essayer de jouer les compos de mes groupes favoris :) Mais là, du coup, quelques problèmes surgissent et j'aimerais vraiment avoir votre retour d'expérience pour m'aider:
- quand je joue en disto, d'une part les cordes à vide ont tendance à sonner: que faire ? (les étouffer je suppose mais je voulais être sûr :hehe: ); d'autre part, quand je relâche un doigt d'une corde, celle-ci sonne à vide et c'est très désagréable (cela crée des dissonances), par exemple quand je joue un petit solo en pentatoniques qui descendent et qui bougent, au passage de corde on entend la corde à vide qui vient d'être relâchée: là encore, help !^^ (y'a bien le palm mute mais bon les guitaristes de metal ne jouent pas tous leurs solos en pm, si ??)
- une chtite dernière question pour les pull-offs: j'ai tendance à toucher la corde du dessous quand je relâche mon doigt, du coup j'avais pris l'habitude d'étouffer la corde du dessous avec mon premier doigt: est-ce que c'était une bonne habitude, ou est-ce que les pull-offs doivent se faire sans toucher la corde du dessous ?? :pleur4:

Voilà, merci d'avance et bravo pour ce forum très sympa
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: angoisses métaphysiques

Message par Grizz »

Ce que tu cherche s'appelle "contrôle".
Il faut que tu bloques les cordes qui ne doivent pas sonner par un moyen ou par un autre, avec la main droite ou la gauche. Rien n'est universel; chacun trouve ce qui lui convient le mieux.

Les cordes qui sonnent sur une électrique est un phénomène tout a fait normal.

Quand au pull off, étouffer la corde du dessous avec le doigt peut être une bonne habitude si cela n'a pas d'incidence sur la vitesse.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
adriansmith
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 19:18
Sexe : H

Re: angoisses métaphysiques

Message par adriansmith »

OK merci, c'est vrai que c'est assez perturbant ce phénomène de cordes qui résonnent au moindre doigt qui s'enlève. Voire les cordes qui entrent en résonance quand tu joues la même une octave plus haut ou plus bas. :)
Du coup ce fameux "contrôle", ça revient à palm-muter tout le temps ? ou alors on étouffe avec le pouce droit ou la paume gauche au fur et à mesure où l'on joue etc.. (c'est-à-dire qu'on étouffe note à note, par expérience aujourd'hui il me semble plutôt que c'est ça, on étouffe une corde après l'autre, la main suivant les cordes et le mouvement du picking) ? Est-ce que ça arrive par exemple qu'on joue une gamme simple ou un solo sans étouffer les autres cordes ou pas ? D'après tes explications je ne pense pas puisque du coup ça fait une bouillie informe. Pour moi c'est un peu étonnant de penser qu'il faut tout le temps étouffer les cordes, je n'ai pas l'habitude :hehe:
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: angoisses métaphysiques

Message par Grizz »

Il faut que tu trouves TA méthode pour étouffer les cordes. Soit un palm mute quasi constant, soit avec la main gauche ......... tu peux même y mettre les pieds :D , l'important c'est que seules les cordes qui sont en action sonnent.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Répondre

Retourner vers « Technique »