Nivellage et ponçage des frettes - retour d'expérience

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 334
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 14:40
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120
Sexe : H
Âge : 45

Nivellage et ponçage des frettes - retour d'expérience

Message par QReuCk »

Bon, ça y est, je l'ai fait. Mais quoi? Le nivellage et ponçage des frettes de ma première guitare électrique, qui en avait bien besoin. Je vais pas faire un tuto, parce que youtube est plein de tutos bien faits (mots clefs: guitar fret dress), mais peut-être qu'un petit retour d'expérience est intéressant.

Le temps nécessaire à cette opération devrait-être de 2 à 3h avec les bons outils. En s'appliquant et en suivant bien les étapes, ce n'est pas difficile, à condition d'être déjà familier avec les réglages (il faut savoir rendre le manche parfaitement droit sans cordes avant de commencer et refaire un réglage complêt une fois qu'on a fini).
En ce qui me concerne, le premier essai a été une réussite totale sauf deux petits points:
- je n'ai pas passé assez de temps sur l'étape papier de verre après le limage et avant de finir à la laine d'acier. Du coup j'ai une très légère rugosité lorsque je fais des bends. Ca ne s'entend pas quand on joue amplifié, ça ne gène pas vraiment les bends, mais il y a cette petite vibration du metal de la corde qui frotte un peu sur le metal de la frette. Ca sera corrigé bientôt.
- il faut faire vraiment attention lors du limage perpendiculaire au manche (pour que le sommet de chaque frette soit bien net et centré) si on utilise une petite lime plate (plus facile à trouver que les limes spécifiques pour le formage des frettes, mais aussi plus délicat à utiliser) et s'arrêter dès que le papier à masqué est abimé pour le remplacer immédiatement. Suite à une petite faute d'inatention, j'ai une case très légèrement marquée par la lime (c'est juste esthétique, ça se sent pas au doigt).

Passons au positif maintenant: Wow! Cette guitare en avait vraiment besoin: il y avait des encoches sur certaines frettes qui rendaient les bends pas très fluides, quelques buzz malgré une action assez haute et un manche correctement courbé, et une intonation douteuse sur les frettes les plus usées puisque le point d'appui de la corde n'était pas au centre de la frette. Quelques frettes produisaient aussi sur certaines cordes une note pas très précise et stable, je pense parce que la zone de contact de la corde était trop large et plate.
Tous ces problèmes sont réglés à présent!! Reste plus qu'à régler cette petite rugosité des bends et ce sera pratiquement mon manche le plus agréable à jouer, même comparé à ma strat classic player réglée aux petits oignons... pas mal pour une guitare d'entrée de gamme qui a plus de 20 ans.

Bon, je tiens à préciser que j'ai expérimenté ça sur une guitare sans valeur commerciale qui en avait vraiment besoin. Je n'aurais pas tenté immédiatement sur mes autres guitares, d'autant qu'elles n'en ont pas encore besoin, mais quand le jour viendra, je saurais quoi faire.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nivellage et ponçage des frettes - retour d'expérience

Message par glooby »

Tu t'es lancé là dedans sans outils spécifiques, même pas au moins une cale à radius? 8|
T'es ptet doué de tes mains et t'as ptet le compas dans l'oeil mais ce n'est pas le cas de tout le monde, moi je ne m'y risquerais pas :nono:
Je conseillerai donc au minimum une cale à radius, existe en bois ou en métal et en différentes longueurs, évidemment faut connaitre son radius
Image Image
environ 15€ pour un truc basique jusqu'à beaucoup plus cher, on trouve aussi des méthodes pour les faire soi même
Une lime pour reprendre le dessus des frettes une fois poncées, comme tu l'as dit, c'est pas du luxe (environ 30 à 40€)
Image

Pour être sûr que son manche est bien plan avant opération, le mieux c'est d'avoir un outil comme ça:
Image
Pas donné quand on l'achète tout fait mais c'est facilement réalisable à partir d'une règle de maçon, l'inconvénient est qu'il faut que ce soit adapté au diapason donc plusieurs peuvent être nécessaires

Pour le masquage, mieux vaut prendre du plastifié, c'est plus résistant que le papier classique

A noter pour ceux qui apprécient leur action au ras des pâquerettes, il n'est pas inutile de faire une rampe descendante sur les dernières frettes (à partir de la 17e disons) qui sont souvent les plus problématiques. Pour ça on place une épaisseur de scotch assez résistant et un peu épais (mais pas trop) sur la 16e frette, si la planif a été faite correctement, la cale à radius prendra appui sur le scotch d'un côté et sur la dernière frette de l'autre. Il faut alors poncer jusqu'à toucher toutes les frettes intermédiaires (un coup de crayon sur le haut de la frette aide grandement pour s'en rendre compte)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 334
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 14:40
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120
Sexe : H
Âge : 45

Re: Nivellage et ponçage des frettes - retour d'expérience

Message par QReuCk »

Oui, effectivement la calle à radius ça doit simplifier, et permettre un meilleur travail. Mais vu l'état des frettes au départ, j'ai pas eu trop de mal à améliorer les choses même sans outil spécifique. Et vue la cote de la gratte en question, je voulais faire un essai moi-même. J'ai pris mon temps et j'ai beaucoup controlé au fur et à mesure c'est certain. J'ai marqué toutes les frettes au marqueur à CD à chaque étape. C'est vraiment utile pour voir où on en est, et pour s'arrêter au bon moment (pendant la planif initiale, on voit très nettement les zones usées, et pendant la phase de rectification des sommets de frettes, on voit bien la ligne sommitale.

Mais j'apprécie beaucoup tes suggestions, elles vont probablement m'être utile pour la prochaine (j'espère pas trop vite, mais c'est clair que ça va faire partie des choses que je ne sous-traiterai plus).
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Nivellage et ponçage des frettes - retour d'expérience

Message par rock8t »

Je vais faire preuve de mon expérience aussi car mon luthier ( et ami ) m'as enseigner sa technique récemment, et ma Ibanez y est passée.

Alors oui, une règle comme la dernière image de Glooby c'est bien pratique, à condition de la vérifier. Toutes les cales, que ce soit pour contrôler le manche, les frettes, tout ce qui sert de niveau, à l'atelier à été rectifier au marbre et à la lumière afin d'avoir quelque chose de plat à 100%, impossible d'avoir une planimétrie correct avec un outil de contrôle qui déjà à la base, n'est lui même pas droit :-/.

Ensuite, les cales radiusée, pour moi ce n'est pas une bonne solution ( attention, ça ne reste que mon avis perso ), car pour moi, une planimétrie c'est pas juste " poncer les frettes jusqu'à temps que c'est plat ", c'est bien plus complexe que cela, bien souvent on se retrouve par finir à poncer une petit bout de frette par-ci par là pour fignoler, on adapte, c'est tellement précis, il ne suffit pas de mettre un manche à plat et de poncer dans la longueur. Pourquoi ? Parce que quelqu'un qui part dans cette logique là, il prend la guitare, il met le manche à plat avec sa règle, et il ponce, mais si il se rend compte que c'est la touche par exemple qui à un problème ? ( un cas qui n'est pas rare du tout que la touche ne soit pas d'épaisseur égale partout !! ) On se retrouve a poncer toutes les frettes en entier pour s'apercevoir que c'était pas ça ?

Non, pour moi, on ne peut pas travailler sur une planimétrie proprement avec une cale à radius, c'est un travail trop précis, trop minutieux ... A la limite pour dégrossir le travail au tout début.

Après oui, le " crowning " est important pour redonner une forme à ta frette, même si dans certains cas, celui ou la frette est trop basse, on commence à avoir du mal à passer la lime ... Sur ma VMNT j'ai des frettes relativement plates à cause de cela
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

bill73
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 406
Enregistré le : dim. 21 juil. 2013 12:29
Guitare : Strat
Ampli : Hk tube 5
Sexe : H
Prénom : bill
Âge : 40

Re: Nivellage et ponçage des frettes - retour d'expérience

Message par bill73 »

j ai une petite question a ce sujet : ces 6 dernier mois j a i travaillé beaucoup les solos d hendrix entre le 12 eme et 15 eme frette .

et la ca commence a se voir 8| j ai 3 ou 4 frettes completement rabotées , c est lisse pas de trous . ca va me poser un probleme a l avenir ? la guitare a 8 mois .
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Nivellage et ponçage des frettes - retour d'expérience

Message par rock8t »

bill73 a écrit :j ai une petite question a ce sujet : ces 6 dernier mois j a i travaillé beaucoup les solos d hendrix entre le 12 eme et 15 eme frette .

et la ca commence a se voir 8| j ai 3 ou 4 frettes completement rabotées , c est lisse pas de trous . ca va me poser un probleme a l avenir ? la guitare a 8 mois .
Normalement ça ne s'use pas aussi vite, à moins que tu ne transpires énormément, et encore :gene:

Tu peux mettre une photo ?
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Nivellage et ponçage des frettes - retour d'expérience

Message par Fox »

Moi aussi j'ai les frettes 10 à 15 toutes aplaties à force de bender... Je déteste ça, et ça m'effraie toujours de voir à quelle allure j'use une touche. :(

Plus qu'une question de sueur, je pense que c'est surtout une question de force... J'appuie beaucoup trop sur mes cordes quand je joue, c'est peut-être pareil pour l'ami Billy...

Les frettes inox nous sauveront tous !
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nivellage et ponçage des frettes - retour d'expérience

Message par glooby »

Fox a écrit : Plus qu'une question de sueur, je pense que c'est surtout une question de force... J'appuie beaucoup trop sur mes cordes quand je joue, c'est peut-être pareil pour l'ami Billy...
Oui la sueur peut éventuellement jouer sur la corrosion et donc favoriser une usure prématurée des frettes mais ce n'est pas prépondérant comparé à la façon de jouer et le type de cordes employé (matière et filetage)

@rock8T: oui, j'ai cité les quelques outils qui me paraissent indispensables à un travail correct, après il en existe encore d'autres pour un travail ou un contrôle plus en finesse, pour des corrections ponctuelles sur une frette, etc...le mieux est encore d'aller dans la section spécialisée sur le site de stewmac http://www.stewmac.com/Luthier_Tools/To ... /Leveling/
J'ai cité les règles de maçon justement parce que c'est de l'étiré qui est assez droit de base sans avoir à redresser. Une astuce quand on a pas de marbre, c'est de prendre une plaque de verre assez épaisse sur laquelle on colle du papier de verre, c'est ce que je fais pour les semelles de rabot ;)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 436
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 23:39
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H
Sexe : H
Localisation : IDF
Âge : 35

Re: Nivellage et ponçage des frettes - retour d'expérience

Message par Easton »

Idem, mes frettes sont aplaties de 10 à 15 à peu prêt et légèrement sur les autres, mais ça reste plus ou moins pareil sur tout le manche, ma LP a un an et demi et pendant un peu plus d'un an je jouais jusqu'à 14-15h par semaine, là je dois être à 5-6h/semaine. Ce mois-ci j'ai rouillé complètement mes cordes en 15j, ma touche était dégueulasse en à peine 15j. Avec la chaleur en plus, ça n'aide pas.

Elle était accrochée au mur, mais là 15j de cordes c'est chaud (elle a pété à l'endroit le plus rouillé), j'ai tout nettoyé, changé les cordes et maintenant je la garde dans son case pour la protéger, je me lave les mains avant de jouer et je passe un coup de chiffon sur les cordes après. Pas le choix sinon le budget corde va exploser et si je joue avec des cordes rouillées, les frettes vont en prendre un coup :berk1:
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Nivellage et ponçage des frettes - retour d'expérience

Message par rock8t »

Effectivement, rien de pire que des cordes rouillées pour abîmer une frette ...

Je recommandes souvent la petite bouteille bleue de chez Dunlop, le " string conditioner ", je connais rien d'aussi top pour garder des cordes comme au premier jour !

http://www.jimdunlop.com/product/ultrag ... onditioner

Je l'ai connu en me prenant le " maintenance kit " ( 30e sur Thomann ) et je le garde toujours dans le case. Le kit en lui même est pas cher, et rend vraiment de fier service, avec des produits au top
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 436
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 23:39
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H
Sexe : H
Localisation : IDF
Âge : 35

Re: Nivellage et ponçage des frettes - retour d'expérience

Message par Easton »

Au toucher de la corde, c'est pareil que le fastfret ? Car je déteste, le doigt glisse par a coup je trouve.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Nivellage et ponçage des frettes - retour d'expérience

Message par rock8t »

Easton a écrit :Au toucher de la corde, c'est pareil que le fastfret ? Car je déteste, le doigt glisse par a coup je trouve.
Rien à voir avec du FF, le Fast Fret c'est de la merde, autant étaler un gros bout de pâté sur tes cordes ( ça me fait pensé à Aël le lutheron que quelqu'un à poster y'a pas longtemps ! :hehe: )

Non, le produit Dunlop c'est juste un " nettoyant ", qui vise à garder ta corde la plus propre possible comme quand elle sort du paquet, c'est ça que j'adore, la sensation de corde neuve qui dure sous les doigts :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 436
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 23:39
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H
Sexe : H
Localisation : IDF
Âge : 35

Re: Nivellage et ponçage des frettes - retour d'expérience

Message par Easton »

hummm, je testerais :super:
Répondre

Retourner vers « Guitare »