Faire son groupe solo ?

Le forum pour parler de la vie d'un groupe en général : répétition, enregistrement studio, tournée, compositions,...
Répondre

Topic author
A7X1995
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 76
Enregistré le : dim. 21 juil. 2013 21:53
Guitare : LTD ec 401
Ampli : Bogner Alchimist
Sexe : H

Faire son groupe solo ?

Message par A7X1995 »

Bonjour ,
J'ecris dans cette section car je ne sais pas où la mettre .
Voila je vous ecris , car j'essaie de faire un groupe , nous sommes actuellement trois et nous galerons a trouver des musiciens motivée ( nous n'avons pas un niveau de folie donc tant que la personne sait jouer en rythme et propre cela nous convient ) , et je commence a desesperer car meme les deux musiciens qui sont avec moi ne sont pas si motivee que ça , nous avons loué une salle de repet et en un mois on a du faire une repet a trois , et ce dimanche je me suis retrouve seul ...
Je ne veux pas integrer un groupe car je serai obliger de suivre leur influence musicale et moi je veux m'exprimer par la composition , je pensais donc etre mon propre bassiste , batteur et peut etre chanteur .
Je voulais savoir le minimum de materiel qu il me faudrait pour pouvoir m'enregistrer correctement pouvoir mixer mes pistes son et savoir quelle basse/ampli prendre et quelle batterie electronique il faudrait pour avoir un son pas deguelasse .
Desolee pour le pave et merci d'avance de votre aide .
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Faire son groupe solo ?

Message par glooby »

La basse pour des trucs simples, c'est à la portée d'un guitariste mais tu sais au moins jouer de la batterie?
C'est jamais perdu de toucher un peu à tout, mais ça fait ralentir la progression sur un instrument en particulier et surtout je ne cautionne pas cette philosophie. La musique ça se partage, t'as ptet pas trouvé les bons acolytes mais jouer de la musique tout seul dans son coin, c'est moyen. C'est ce que je fais aujourd'hui et à la rigueur ça me convient faute de mieux mais parce que j'ai déjà connu la vie en groupe pendant des années, fait des concerts etc...c'est une expérience vitale pour un musicien, tu ne peux pas faire une croix là dessus.
Faire soi même tous les instruments ne permettra pas de te produire seul en public, si t'as envie de le faire un jour, tu seras obligé de chercher d'autres personnes alors autant le faire maintenant, non?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Faire son groupe solo ?

Message par Martin_Rotsey »

Bonjour A7X1995.

Je suis dans le même cas que toi. Je joue dans ma chambre. Je compose depuis des lustres. C'est ça que j'aime faire. Mas, difficile d'embarquer des gens dans un projet un peu borderline.
J'ai joué mes compo en groupe, pendant 5 ans, à la fin des 90'. C'était "great".

Après, j'ai joué avec quelques groupes, des reprises pour tourner dans les pubs, mais ce n'était pas mon truc.


Poses tes morceaux sur un support (aujourd'hui, c'est d'une accessibilité déconcertante). Comme ça, le jour où tu trouveras les personnes qui adhèrent à ton projet, tu gagneras du temps.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Faire son groupe solo ?

Message par Mister Zombie »

Faire tout soi même c'est difficile et peu réalisable dans le contexte que tu choisis. Je fais moi-même un prjet musical tout seul. Mais, j'ai commencé il y a environ 2 ans et je joues depuis plus de 20 ans. Ce choix s'est fait parce que je ne trouvais pas de musiciens à l'époque (2011-2012) pour rejouer en groupe (ils étaient soient trop amateurs, soient carrément pro [et pas le temps pour des projets pros]). J'ai donc choisi de faire un truc seul avec quelques contraintes: avoir un séquenceur de batterie réaliste (je ne sais pas jouer de batterie, et je n'ai pas le temps de l'apprendre), ne pas faire de chant (donc un projet totalement instrumental) et réussir à produire un son de basse avec ma guitare (avec des plugins).
Un projet totalement solo suppose un minimum (enfin, il faut être honnête et plutôt dire un tas) de connaissances pour ne pas être trop ridicule. Le matériel n'a que peu d'intérêt, c'est l'expérience qui compte (jouer au click, en rythme et être 200% carré... parfois les loupé arrive même avec beaucoup de rigeur, connaître l'harmonisation). La basse n'est pas une partie "simpliste" ça demande pas mal de pratique au début, même pour créer une partie de basse via un guitare. La façon de jouer n'est pas du tout la même. Je dirais qu'il ne faut presque rien en matos, juste un pc tout con et une interface audio. Ce sont les plugins qui feront la différence et le jeu.

Persévère pour trouver un groupe si tu débute et ne te lance pas dans un projet qui t'enfermerait.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 380
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 13:22
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410
Sexe : H

Re: Faire son groupe solo ?

Message par FANCH32 »

Alors la on peut dire que tu touches du doigt le point merdique de la vie de groupe. J'ai eu le même problème que toi il y a pas longtemps. Une petite mise au point et un petit turn over on finalement résolu mon problème. En fait une seule personne posait vraiment problème cela démotivait les autres.Cette personne partie et l'arrivée de quelqu'un de motivé a donne un nouveau souffle a notre groupe.Discuter un peu avec les autres membres de son groupe pour voir ce qu'ils attendent et ce qu'ils espèrent et jusque là où ils sont prêts à s'impliquer peut-être salvateur. Ne perds pas ton temps avec des gens qui ne sont pas motivés. Bon courage et tous mes voeux.

Topic author
A7X1995
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 76
Enregistré le : dim. 21 juil. 2013 21:53
Guitare : LTD ec 401
Ampli : Bogner Alchimist
Sexe : H

Re: Faire son groupe solo ?

Message par A7X1995 »

Merci a tous pour vos réponses , mais ne puis je pas faire ça pour me dépanner ?
Je dois passer une audition au conservatoire pour entrer en cursus pour obtenir un DEM , on étais censer le faire en groupe mais leur motivation aléatoire me donne peu confiance en eux , et je ne veux pas louper mon entrée au conservatoire a cause de eux .
Car mon but est de faire de ma passion mon métier et j'ai envie d arrêter mes études en maths pour la musique ( entre nous faire des maths c'est pour les extraterrestre )
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Faire son groupe solo ?

Message par glooby »

Mais il nous avait pas tout dit le cachottier. Si t'es censé le faire en groupe, ce n'est probablement pas sans raison, c'était un choix de ta (votre) part ou quelque chose de plus ou moins imposé pour l'épreuve?
Dans un cas comme dans l'autre tu vas mettre quelqu'un dans la merde, soit juste les autres soit tout le monde toi compris
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Faire son groupe solo ?

Message par Martin_Rotsey »

Oulah !

Tu devrais pas lâcher tes études de maths. Vaut mieux être extraterrestre qu'extraprécaire.

Je connais un tas de musiciens d'un niveau exceptionnel qui rament en tant qu'intermittents et même des musiciens de studio (des requins) signés de longue date qui se retrouvent sans taf.

Alors, percer dans l'industrie musicale en faisant des compos :nono:

La réalité, c'est que c'est un secteur économique, la musique. Beaucoup de demande pour très peu d'offres. Des musiciens très très doués en surnombre. Etc, etc, ...

Pour l'examen d'entrée, ça dépend du temps qu'il te reste.

Soit suffisamment et tu cherches quelqu'un d'autre.

Soit pas assez et tu réunis tes acolytes actuels en tapant du point sur la table. C'était important pour toi,ils sont venus de leur plein gré. Alors maintenant, s'ils sont pas motivés, ils font quand même l'effort jusqu'à l'exam et après, ils feront ce qu'ils voudront ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
A7X1995
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 76
Enregistré le : dim. 21 juil. 2013 21:53
Guitare : LTD ec 401
Ampli : Bogner Alchimist
Sexe : H

Re: Faire son groupe solo ?

Message par A7X1995 »

En faites il y a juste moi qui suis juger mais pour être moins stresser je décidais de le passer en groupe , mais je compte pas gagner la vie en faisant des combo ça sera un plus , mon objectif principal est d'être prof de musique en conservatoire ou dans des écoles indépendantes .
Donc je leur ai proposais il était d'accord et on se retrouve dans cette situation alors soit c est moi qui bosse trop ou alors eux pas assez mais y a un truc qui va pas entre nous
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Faire son groupe solo ?

Message par jeanjean907 »

Du coup comme tu fais des maths,le Français tu l'as mis de coté?
Trop beaucoup trop de fautes c'est pas agréable de te lire fais un effort stp.
Du coup ton choix pour être moins stressé produit l'effet inverse.
Motive tes troupes fais leur bien comprendre ce que cela représente pour toi.
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 380
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 13:22
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410
Sexe : H

Re: Faire son groupe solo ?

Message par FANCH32 »

Juste comme ca, tu as pense au MAI de Nancy?

Topic author
A7X1995
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 76
Enregistré le : dim. 21 juil. 2013 21:53
Guitare : LTD ec 401
Ampli : Bogner Alchimist
Sexe : H

Re: Faire son groupe solo ?

Message par A7X1995 »

C'est quoi le MAI de Nancy ?
Avatar du membre

Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: Faire son groupe solo ?

Message par Fire Julian »

Une des plus grosses écoles de musique en France.. http://www.maifrance.com/maifrancecom/home_mai.php?id=1

Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'avais été tenté de jouer et de monter ma musique seul, pour avoir une idée de ce que mes compos pouvaient donner. Je connaissais trop peu de musiciens qui soient sérieux et motivés pour pouvoir monter un groupe à ce moment là. Et ben, je peux te dire que j'aurais galéré, ne serait ce que pour finir un morceau! :mrgreen: ca représente énormément de travail, de jouer toutes les pistes exactement dans le meme tempo, de faire des prises correctes... J'ai été plutôt heureux de trouver des musiciens! :D

A mon avis, jouer seul, ca permet de développer des idées pour la compo qu'il faut ensuite partager avec ton groupe.. Mais dans ton cas c'est quand même plus compliqué! Est ce que ton examen se déroule comme au bac, c'est a dire que tu peux soit jouer seul, soit jouer seul avec un fond sonore, soit jouer en groupe? Si tu peux jouer avec un fond, choppe un backing track et roulez jeunesse! ;)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

Topic author
A7X1995
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 76
Enregistré le : dim. 21 juil. 2013 21:53
Guitare : LTD ec 401
Ampli : Bogner Alchimist
Sexe : H

Re: Faire son groupe solo ?

Message par A7X1995 »

Merci pour vos réponses , finalement avec mon bassiste qui est passé batteur ( il a 8 ans de batterie ^^ ) nous avons décidé de reprendre a zéro ( au niveau musiciens ) , et de mettre en standby le temps de passer l'examen .
En faisant une petite relecture du post ,j'ai vu que je ne sais plus qui ( et j'en suis désolé ^^ ) m'as dit que c’était risqué de vouloir percer dans l'industrie du disque en faisant des compos , et c'est pour ça que mon objectif principal est d'enseigner la musique =) , en obtenant après mon DEM un diplôme d’État , mais si je peux percer c'est cool aussi :diable: :diable:
Répondre

Retourner vers « La vie d'un groupe »