Comment jouer ce riff?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
LightCity
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. 9 août 2014 23:22
Guitare : Taylor 210
Sexe : H

Comment jouer ce riff?

Message par LightCity »

Bonjour! :)

Je suis niveau débutant-intermédiaire à la guitare et je ne suis malheureusement pas en mesure de bien jouer à l'oreille.

Ceci dit, j'ai trouvé le riff d'intro d'une chanson vraiment intéressant et j'aimerais le jouer. Sauf que je n'ai aucune feuille de musique que je peux trouver.

J'aurais donc besoin de vos conseils soit en me déchiffrant les notes jouées (qui doivent j'imagine pas être si nombreuses) ou au moins me donner des indices pour m'aider.

Voici la chanson: (l'intro dure pendant les 10 premières secondes)
https://www.youtube.com/watch?v=OjMwZHYqFhQ

Merci! :merci:
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: Comment jouer ce riff?

Message par To_ma »

Voici une possibilité parmi d'autres.

D'abord place ta main gauche.
Tu peux barrer les cordes 2, 3, et 4 avec l'index à la case 6. Ceci est pour préparer l'accord final, et te permettra de jouer de manière économique en faisant le minimum de mouvements des doigts. Tu rajoutes le majeur sur la corde 2 à la case 7, et l'annulaire sur la corde 4 à la case 8.

Maintenant tu peux commencer à jouer les cordes avec ta main droite. Fais sonner la corde 4, puis la corde 2, puis encore la corde 4. Ensuite répète la même opération mais il faut que ton petit doigt (main gauche) appuie sur la corde 4 à la case 9. La position de la main gauche reste inchangée à part ça. Et après ça tu joues les cordes 3, puis 2 puis 3. Et pour finir tu ne gardes que l'index barré, et tu joues les cordes 2, 3, et 4 en même temps.

Voilà, à toi de jouer! :)
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Comment jouer ce riff?

Message par glooby »

à peu de choses près en t'évitant les barrés:
B (corde de si)------7----------7---------7-------6
G (corde de sol)-----------------------6-----6----6
D (corde de ré)--8------8--9------9--------------6
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: Comment jouer ce riff?

Message par To_ma »

Et en plus maintenant tu as la tablature. Bravo Glooby! ;)

Topic author
LightCity
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. 9 août 2014 23:22
Guitare : Taylor 210
Sexe : H

Re: Comment jouer ce riff?

Message par LightCity »

Super!!! Merci beaucoup! :D

J'aurais deux autres petites questions aussi concernant ce sujet:

-À ce que je peux entendre, c'est de la guitare électrique qui est jouée dans la chanson, mais est-ce que ça sonnerait bien avec ma guitare acoustique pour jouer ce riff?
-Je crois que la chanson est jouée en clé de Eb, est-ce que ça dérange de jouer cette intro si je joue la chanson en Dm?

Car en fait je suis en train de faire un petit arrangement musical en intercalant mélodie et accords...
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Comment jouer ce riff?

Message par Lonely D »

LightCity a écrit : -Je crois que la chanson est jouée en clé de Eb, est-ce que ça dérange de jouer cette intro si je joue la chanson en Dm?
Juste une remarque: on parle de tonalité, pas de clé.
Tu peux transposer tout ce que tu veux! ... si c'est pour t'accompagner au chant, sinon je vois pas trop l'intérêt...
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Répondre

Retourner vers « Théorie »