Notes des accords et gammes à la guitare

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Notes des accords et gammes à la guitare

Message par frasene »

Bonjour,

Pour ceux qui sont à fond sur l'apprentissage des gammes et des accords en arpèges voici deux PDFs qui contiennent les notes d'un ensemble de gammes et d'accords sur la guitare...

Dans accords_gammes_1.pdf, sont présents :
* 1ere colonne : les arpèges des tétrades avec 7ème
* 2e colonne : les modes de la gamme majeure
* 3e colonne : les modes de la gamme mineure mélodique
* 4e colonne : les modes de la gamme mineure harmonique

Dans accords_gammes_2.pdf, sont présents les arpèges des triades, des accords 6, 7sus, les modes de la gamme pentatonique naturelle, les gammes de blues majeure et mineure, les gammes augmentées et diminuées, la double harmonique (ou super phrygien)...

Toutes les gammes ont une tonique en Sol et les accords une fondamentale en sol.

N'hésitez pas à me dire s'il y a des erreurs ou des idées pour améliorer les diagrammes : montrer une possibilité de montée de la gamme (un chemin) ou avoir l'indication des numéros de doigts ou autres...

Bonne travail et bonne soirée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Notes des accords et gammes à la guitare

Message par El Phaco »

Le travail est énorme et je t'en remercie. Cependant, sans rentrer dans les détails, la mise en page et la présentation doivent être améliorés pour que cela soit réellement utilisable au quotidien. Usage de couleurs, plus de pages avec une densité moindre, organisation (par exemple une seule colonne par page), tout cela rendrait ce mémo bien plus attractif.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: Notes des accords et gammes à la guitare

Message par frasene »

Bonjour,

Effectivement, pour le 2e document, je n'ai pas pu faire des colonnes avec que des gammes ou que des accords. Le but était d'en mettre un maximum... Après j'imprime les deux pages et je les passe a la plastifieuse pour avoir une fiche plus solide et durable...

A+
Modifié en dernier par frasene le ven. 7 nov. 2014 08:45, modifié 1 fois.

Topic author
frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: Notes des accords et gammes à la guitare

Message par frasene »

Bonjour,

Ce que je me demande c'est comment faire une presentation simple sur le manche de la guitare d'une montée et descente de gamme en montrant un chemin et les numéro de doigts sachant que les numéros doigts peuvent changer suivant qu'on monte ou qu'on descend la gamme... Dans le fichier joint, il y a par exemple une possibilité de présentation des chemins de montée des notes des accords mais sans les numéros de doigt... Et c'est sûr que j'aime bien indiqué les numéros de doigt pour la montée et descente sur un même dessin...

Bien que les tablatures puissent indiquer ce genre de chose (montée descente, numéro de doigt), je préfère garder le manche de la guitare avec toutes les notes car même si un chemin est indiqué, on voit toutes les autres notes qu'on peut utiliser pour jouer la gamme ou l'arpège...
03 - Triades - doigtes.png
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Théorie »