Bend simple

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Bend simple

Message par Daeron »

Salut !

En ce moment, je travaille quelques phrasés gilmouriens, en grand fan de Pink Floyd et de David Gilmour.
Je rencontre un petit problème avec le bend simple pour qu'il sonne vraiment propre. Ce n'est pas le problème de la justesse car il me suffit de jouer deux cases plus loin pour savoir jusqu'où je dois aller. Non, c'est la fin du bend et de la note jouée. Je n'arrive pas à stopper le son de la note en haut, même en essayant de travailler ça lentement, j'entend toujours un peu la note redescendre. Pas autant que lorsque je fais un bend & release. Mais quand même ! J'aimerais que ça sonne propre.

Typiquement, je bute sur la phrase qui commence à la 32ème seconde :



Je fais le bend 5ème case corde G. Mais je n'arrive pas à finir le bend proprement sans qu'on entende la note redescendre.
Est-ce que vous auriez des conseils à me donner ?
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Bend simple

Message par Fox »

Tout se joue avec la paume pour ce genre de chose. Il faut bien plaquer la paume de la main droite sur les cordes quand tu arrives en haut du bend. :)

Sur ce plan en particulier, ou tu récupères la corde Si et Mi, tu ne devrais d'ailleurs même pas avoir de son descendant, puisqu'il faut en quelque sorte lâcher la corde une fois le bend effectué pour enchaîner (avec toujours cette histoire ce paume pour ne pas avoir la corde à vide, of course !).

Si c'est ce que tu fais et que ça ne vient pas, c'est juste une question d'entrainement et de synchronisation, ça viendra à force de pratique. :super:

Après, le problème quand on a du super matos comme ce que t'as, c'est que ça ne laisse pas de place à l'approximation, donc seule solution, faut être super carré et bosser. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Bend simple

Message par LaBidoule »

Salut Daeron

C'est ce que j'apprends a mon fils en ce moment, c'est loin d'être évident...
Faut allier force, rapidité afin de retirer le doigt au bon moment.
Faut que tu refasses la même séquences des dizaines et des dizaines de fois, c'est comme les bends vibrés, ont sait comment faire en théorie mais l'appliquer c'est moins facile....
Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Bend simple

Message par Daeron »

Oui, c'est exactement ça : lâcher la corde au bon moment, c'est-à-dire à la fin de la note. Mais quand je lâche, y'a encore un peu de son car je ne lâche pas d'un coup sec mais doucement. C'est difficile à expliquer. Peut-être que je devrais faire une petite vidéo.

Edit : quand je relâche d'un coup sec, c'est déjà beaucoup mieux, si je le fais au bon moment. Je pensais que la corde ferait comme un ressort si je lâchais trop brutalement et que ça la ferait sonner mais en faire non, elle ne vibre pas. Il faut juste alors que je bosse la synchronisation et que je sois plus vif sur mes bends. J'ai tellement bossé les bend & release avec les phrasés de Gilmour que le fait de bosser le bend simple m'avait un peu échappé.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Bend simple

Message par LaBidoule »

En fait la main droite (si tu es droitier) est très importante, quand tu lâches la cordes avec la main gauche la main droite doit étouffer le son de cette corde....
Ce n'est pas évident, mais si tu es conscient de la chose c'est que tu es sur la bonne voie Daeron....
Modifié en dernier par LaBidoule le mer. 24 déc. 2014 13:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Bend simple

Message par Daeron »

Merci pour ces conseils ! Je vais m'exercer à ça, lentement, en essayant d'étouffer avec la main droite au bon moment. Les exercices de guitarezine vont m'être utiles... :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Répondre

Retourner vers « Technique »