Besoin d'une aide rapide d'analyse :)

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Newbieatm
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha
Ampli : yamaha

Besoin d'une aide rapide d'analyse :)

Message par Newbieatm »

Bonsoir à tous ( bonjour limite vu l'heure),

Je fais appel à la communauté car j'ai vu une vidéo d'un type qui donnait un cour sur le net et à un moment où il fait une démo, il joue une suite d'accord et je n'ai aucune idée de quels sont-ils. J'ai cherché partout sur internet mais c'est compliqué de trouver des réponses dans un domaine où je ne suis absolument pas calé ( pour le moment du moins :p ). Alors la suite d'accord est à https://www.youtube.com/watch?v=TfDmVwz24lE 8min33 de cette vidéo. Ce serait très gentil de votre part !
Merci d'avance,
Luc

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Re: Besoin d'une aide rapide d'analyse :)

Message par Martin_Rotsey »

Ce sont des accords assez simples (je parle de leur construction) que tu devrais pouvoir retrouver aisément à l'oreille.

Essaye de retrouver la fondamentale de chacun de ces 3 accords, sur tes 2 cordes graves (ou sur ton clavier, si tu y es plus à l'aise). Ensuite, de déterminer s'ils sont majeurs ou mineur.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

:hello: newbieATM,
Comme dit Martin, il faut développer ton oreille.
Tu trouveras les notes fondamentales des 3 accords présents dans tes cordes à vide si tu es accordé au diapason.
Vers la fin, il fait 2 variations, 1 renversement d'accord, et une substitution, mais il te suffit de jouer la progression normale pour être dedans.

Je te met la progression d'accord en spoiler, si tu veux essayer de la trouver par toi même ;-)
/ Ré / La / Sol / Sol /
Bon jeu :)

Topic author
Newbieatm
Newbie
Newbie

Message par Newbieatm »

Merci pour vos réponses et j'ai réussi à trouver la bonne réponse par moi même en ensuite vérifiant grâce au message de Gwen Armor ! Je viens juste de débuter à la guitare et je ne comprenais pas que un LA puisse se jouer cinquième case car pour moi c'est au niveau de la deuxième case ( je sais pas si c'est très clair x) ).
Merci pour vos réponses justes, et rapides qui plus est !

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

Newbieatm a écrit :je ne comprenais pas que un LA puisse se jouer cinquième case car pour moi c'est au niveau de la deuxième case
Tu peux jouer un A (l'accord, constitué des notes la do mi ) partout où tu as un la (la note)...

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

Oui, c'est clair, tu découvres la notion de renversement d'accord :)
Tu vas découvrir rapidement qu'un accord c'est une triade de 3 notes, la fondamentale, la tierce mineure ou majeure, et la quinte ; qu'un accord et ses renversements se retrouvent partout sur le manche...
Bref, la technique que t'a expliqué Martin Rotsey est celle que tous les guitaristes débutants doivent travailler, identifier la fondamentale, entendre si la tierce est majeure ou mineure... petit à petit l'oreille se développe et un beau jour on est capable de donner le nom des accords qui sont joués rien qu'en les entendant, c'est le préalable pour prendre son pied dans l'improvisation :)

Topic author
Newbieatm
Newbie
Newbie

Message par Newbieatm »

Jimfire, peut-être que je me trompe (sûrement même) mais A désigne La Majeur non ? Donc l'accord ne serait pas plutôt La Do# Mi ?
Gwen Armor je te remercie pour tout ces conseils :) !

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

Newbieatm a écrit :Jimfire, peut-être que je me trompe (sûrement même) mais A désigne La Majeur non ? Donc l'accord ne serait pas plutôt La Do# Mi ?
Non, non, tu ne te trompes pas :super: !
Dans ma tête, J'étais parti sur Am :rouge: ... c'était pour voir si tu suivais :mrgreen: :mrgreen: !

Topic author
Newbieatm
Newbie
Newbie

Message par Newbieatm »

Ahaha d'accord :P !
Répondre

Retourner vers « Débutant »