Set micros strato

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

TeleBooing
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 19:03
Guitare : Fender, Gibson
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Localisation : Suisse

Re: Set micros strato

Message par TeleBooing »

a mon avis tu peu les monter dans n'importe quel ordre, c'est surement les trois les même, et j'ai écouté leur test sur ton lien ils ont l'air de sonner plutôt bien
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Set micros strato

Message par Fox »

Ça sent le mec qui a bien lu le sujet... :mrgreen:

Visiblement ils sont bobinés différemment selon les positions, donc pas interchangeables. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Set micros strato

Message par yannou56 »

Ca m'étonnerait que le micro médium ai une polarité inversée. Je ne penses pas qu'ils faisaient ça en 54.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Set micros strato

Message par Martin_Rotsey »

Non, visiblement la polarité du micro intermédiaire n'est pas inversée.

Ce qui me fait penser (je n'ai pas eu de réponse du SAV) que je mettrais bien le micro le plus faiblard au centre pour pas avoir des positions intermédiaires (2 et 4) à trop fort volume et le plus fort en chevalet pour respecter le concept de base de ce set.

Qu'en pensez-vous ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Set micros strato

Message par Martin_Rotsey »

Bonjour à toutes ! :]

J'ai reçu la réponse par Herr ThoTho, à l'instant !

J'y vois tout de suite plus clair. Le micro Bridge est reconnaissable à un point rouge sur l'un des plots.
image001.png
Les micros Middle et Neck sont identiques (pas d'inversion de phase).

Enfin, les valeurs recueillies correspondent aux tolérances du fabriquant.

En espérant que ces infos puissent en aider d'autres ;-)

Maintenant que j'ai dégagé le Bridge, je mettrais le plus faiblard en position centrale et roule ma poule.

Bon, mon emploi du temps ne me permettra pas de les monter avant le mois de mars, mais je vous tiendrai au courant ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Set micros strato

Message par El Phaco »

Pourquoi mettre le plus faible au centre ? Il y a déjà une perte de volume inhérente aux positions intermédiaires. Mieux vaut le mettre en manche, c'est plus cohérent je pense.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Set micros strato

Message par Martin_Rotsey »

Ouais, mais quand je vais jouer sur les positions intermédiaires (2 et 4), j'aurais toujours le micro le plus faiblard associé à un autre, ce qui atténuera un peu les variations de volume (puisque non-reverseal). Enfin, c'est comme ça que je le vois.

En fait, j'ai toujours joué avec un micro middle en opposition de phase et j'imagine que dans le cas inverse, les sons vont se juxtaposer.

Je vais demander à Google de me renseigner un peu.

Déjà, pour le micro Bridge, c'est sûr :taré1:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Set micros strato

Message par El Phaco »

Non, ils seront toujours montés en parallèle, c'est juste que l'annulation du hum ne sera pas au rdv. Après il me semble que tu peux tout simplement brancher le micro milieu "à l'envers" pour ça.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Set micros strato

Message par zouzouille »

Non, faut pas le mettre à l'envers, ça va faire un son avec beaucoup de manque de basse, car ça va faire un montage Nord/Sud avec un Sud/Nord. le micro reverse (RW) garde la même polarité d'un autre micro mais il est juste bobiné dans le sens inverse !
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Set micros strato

Message par Martin_Rotsey »

Bon, je prends note :

- micro le plus faiblard des deux en position Neck
- micro Middle dans le même sens que les autres
- pas de hum canceling, mais pas non plus de différence de volume flagrante sur les positions intermédiaires.

Bon, bah, y'a plus qu'à !!!!

Merci à vous tous pour les infos :super:

Édit du 09/03/2015 :

Chose promite, chose dûte !

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »