Problème son sur Torpedo VB-101

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Problème son sur Torpedo VB-101

Message par Ryushi »

Bonjour,

Je poste le problème dans cette section, puisqu'à priori, mon problème se situe au niveau HP-Prise micro.

Alors voilà, j'ai reçu chez moi un Torpedo VB-101 et suis actuellement en train de le tester. Il s'agit d'une loadbox...en bref, un truc qui remplace un HP et une prise de son micro.
Ce Torpedo VB-101 est arrivé en bon état...j'ai pris la peine d'acheter deux bons câbles XLR pour brancher à ma carte son Line 6 Pod UX2, qui envoie le son vers mon PC (j'utilise Reaper).

En gros : la guitare > ampli > sortie 8Ohm de l'ampli vers l'entrée du Torpedo > 2 fiches XLR vers ma carte son > PC

Le problème : Il s'avère que le son me parait coloré, ou manque cruellement d'aigu. J'ai essayé toutes sortes de paramétrages...j'ai testé tous les HP présents dans le Torpedo, avec toutes les combinaisons de micros, j'ai bidouillé tous les paramètres, vérifié et revérifié les volumes, rien à faire...le son est toujours mauvais.

Je vous laisse écouter un extrait où je joue des trucs de manière un peu random (sur le Torpedo c'est un Marshall avec V30 + prise son SM57) :
[soundcloud]https://soundcloud.com/fabian-de-roose/ ... nd-problem[/soundcloud]


A savoir :
- Je n'ai pas pu tester la sortie casque directement sur le Torpedo car malheureusement je n'ai pas de transfo mini-jack vers jack pour mon casque. Je mets en doute ma carte son tout de même.
- Tous mes câbles sont OK, j'ai même utilisé des câbles de marque différentes, sans changement.
- J'ai bien utilisé des câbles HP pour le reste de la chaîne après l'ampli.
- Je n'ai branché qu'une seule sortie 8ohm vers le Torpedo...car il n'y a qu'une seule entrée sur le machin.
- J'ai testé les EQ de l'amplis tous au milieu, ou plus d'aigus et mediums, moins de basse...ça change pas beaucoup le problème


Je ne sais pas trop vers quoi me diriger...je me fie sur les vidéos du Net mais évidemment le son est toujours nickel dans les démos et autres.
J'avoue être un peu déçu par ce phénomène.alors que je suis pleinement satisfait de la dynamique que ce truc m'offre.
Au final je préférais avoir mon son synthétique mais bien équilibré. Là mes pistes sont inutilisables...

Ou alors je ne suis pas encore assez au courant et tout le monde applique un traitement que je ne connais pas.


Toutes vos idées seront les bienvenues...
Modifié en dernier par Ryushi le dim. 17 mai 2015 11:43, modifié 1 fois.
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Problème son sur Torpedo VB-101

Message par El Phaco »

La première chose que je ferais, c'est d'écouter le son sur la sortie casque du Torpedo, de manière à identifier si le problème provient de la machine ou d'une autre étape de la chaîne.

Après, le son sera nécessairement coloré par le Torpedo, puisque tu simules une enceinte et une reprise micro, mais pas de la sorte.
Modifié en dernier par El Phaco le dim. 17 mai 2015 11:47, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Problème son sur Torpedo VB-101

Message par Ryushi »

C'est bon, c'est réglé. Comme souvent c'est moi qui ai fait le boulet :happy1:

Je n'avais pas réglé le torpédo sur une entrée "amp". Il était mis sur "line".
Du coupc'est mon ampli qui me remercie aussi. Et je n'aurai pas besoin de casque au final. Et je vais pouvoir bidouiller mon son correctement :hehe:
Maintenant mes niveaux sont tip top après réglage, signe qu'il n'y a plus aucun problème.
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Problème son sur Torpedo VB-101

Message par El Phaco »

Ah oui, faut faire gaffe à ça !!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »