Perdue dans la lecture des notes
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Perdue dans la lecture des notes
Rebonjour,
Oui, c'est encore moi.
En fait, j'essaie de m'exercer à la position des notes sur le manche de ma guitare par rapport à des partition.
(Je n'ai pas besoin de m'entraîner à la lecture des notes, je sais déjà lire la clef de Sol et de Fa sans problèmes)
Mon problème, c'est qu'une même note écrite d'une seule façon peut se jouer à différentes positions et hauteurs sur la guitare et je cherche sur internet mais je ne comprend pas comment savoir à quelle position il faut jouer la note...
Si quelqu'un peut m'aider, ça ne serait pas de refus
Oui, c'est encore moi.
En fait, j'essaie de m'exercer à la position des notes sur le manche de ma guitare par rapport à des partition.
(Je n'ai pas besoin de m'entraîner à la lecture des notes, je sais déjà lire la clef de Sol et de Fa sans problèmes)
Mon problème, c'est qu'une même note écrite d'une seule façon peut se jouer à différentes positions et hauteurs sur la guitare et je cherche sur internet mais je ne comprend pas comment savoir à quelle position il faut jouer la note...
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Re: Perdue dans la lecture des notes
Pourrais-tu préciser sur quel morceau tu cherches les positions?
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Re: Perdue dans la lecture des notes
Je n'ai pas de morceau en particulier c'est avec un livre d'exercices de lecture
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Re: Perdue dans la lecture des notes
Salut,
Il faut réfléchir "pratique" et "simple"
(je présume que c'est en clef de sol ) Prenons la première ligne : mi - sol - si - .....
Tu pourrais jouer ça en jouant la deuxième case de la corde de ré, puis la cinquième case de la corde de ré, puis la quatrième de la corde de sol, ....
Mais y'a plus simple : deuxième case de la corde ré, corde de sol à vide, corde si à vide Il faut chercher à se faire le moins chier possible
Il faut réfléchir "pratique" et "simple"
(je présume que c'est en clef de sol ) Prenons la première ligne : mi - sol - si - .....
Tu pourrais jouer ça en jouant la deuxième case de la corde de ré, puis la cinquième case de la corde de ré, puis la quatrième de la corde de sol, ....
Mais y'a plus simple : deuxième case de la corde ré, corde de sol à vide, corde si à vide Il faut chercher à se faire le moins chier possible
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Re: Perdue dans la lecture des notes
bah moi je resterais en 1ère position pour faire tout ca. Effectivement, avec les cordes sol et si à vide. pour les exercices 1 à 4.
ensuite les exercices 5 et 6, tu dois ajouter un la. Donc ptet décaler en 5ème position?
ensuite les exercices 5 et 6, tu dois ajouter un la. Donc ptet décaler en 5ème position?
Modifié en dernier par sue le dim. 17 mai 2015 15:56, modifié 2 fois.
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Re: Perdue dans la lecture des notes
D'accord, mais pour les morceaux il faut faire pareil ? (pas se compliquer la tâche ?)
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Re: Perdue dans la lecture des notes
oui! tu as tout compris. C'est déjà assez difficile comme ca. autant s'économiser les mouvements
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Re: Perdue dans la lecture des notes
Bah pourquoi tu voudrais rendre ça plus difficile ?Rhytri a écrit :D'accord, mais pour les morceaux il faut faire pareil ? (pas se compliquer la tâche ?)
Après tu n'auras pas la même sonorité en fonction que tu sois sur une corde ou une autre ; donc c'est également à prendre en compte si tu veux faire une cover exacte d'un morceau
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Re: Perdue dans la lecture des notes
Bonsoir,
Pour les conseils techniques, je laisse les experts répondre, mon niveau ne me le permet pas.
Cela dit, j'ai un problème assez similaire : je sais lire le solfège depuis très longtemps (saxophoniste), mais ayant toujours travaillé la guitare sur tablature, je ne sais pas déchiffrer une partition à la gratte (position des notes sur le manche).
Il y a quelques temps, je me suis mis à bosser cette méthode. Aucune tablature, que du solfège. Rien de passionnant, mais ça m'a l'air diablement efficace.
Je n'en suis qu'au début (p 22), mais j'ai déjà la sensation que ça débloque des trucs de ce côté là.
Juste une piste...
Bonne soirée.
Pour les conseils techniques, je laisse les experts répondre, mon niveau ne me le permet pas.
Cela dit, j'ai un problème assez similaire : je sais lire le solfège depuis très longtemps (saxophoniste), mais ayant toujours travaillé la guitare sur tablature, je ne sais pas déchiffrer une partition à la gratte (position des notes sur le manche).
Il y a quelques temps, je me suis mis à bosser cette méthode. Aucune tablature, que du solfège. Rien de passionnant, mais ça m'a l'air diablement efficace.
Je n'en suis qu'au début (p 22), mais j'ai déjà la sensation que ça débloque des trucs de ce côté là.
Juste une piste...
Bonne soirée.
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Re: Perdue dans la lecture des notes
Merci pour cette aide, je vais regarder ça
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Re: Perdue dans la lecture des notes
Je m'étais posé la question une fois mais comme j'avais toujours une tab en parallèle j'ai mis ça de coté.
Donc sur une portée y'a aucune indication sur la hauteur de note ou l'octave sur laquelle jouer?
Si c'est le cas ça veut dire qu'on doit prendre la décision, se fier à l'oreille ? Je veux bien réfléchir pratique et simple, mais à un certain niveau j'imagine qu'on doit être capable de tout jouer n'importe où... en tout cas j'aimerais en être capable
Donc sur une portée y'a aucune indication sur la hauteur de note ou l'octave sur laquelle jouer?
Si c'est le cas ça veut dire qu'on doit prendre la décision, se fier à l'oreille ? Je veux bien réfléchir pratique et simple, mais à un certain niveau j'imagine qu'on doit être capable de tout jouer n'importe où... en tout cas j'aimerais en être capable
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Re: Perdue dans la lecture des notes
Le do qui est situé sous la portée est le do 3, celui situé dessus est le do 4. Après la guitare est un instrument transposé en clef de sol.
Il faut aussi savoir que l'indication 8va sur une portée indique d'on passe a l'octave supérieure.
Édit: le do3 c'est celui qui est le plus proche du la 440.
Il faut aussi savoir que l'indication 8va sur une portée indique d'on passe a l'octave supérieure.
Édit: le do3 c'est celui qui est le plus proche du la 440.
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Re: Perdue dans la lecture des notes
Ok, alors si j'ai bien compris, les différentes notes sont numérotées ?
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Re: Perdue dans la lecture des notes
Oui. La 3 c'est celui a 440hz , la 4 celui a 880hz (la 0 55hz, la première touche d'un piano)
D'où l'intérêt des de la clef de sol et de la clef de fa..
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Re: Perdue dans la lecture des notes
Bonjour Marie,
Ici, ce sont des arpèges à travailler en première position donc avec des cordes à vides.
En général, si tu prends une partition classique, le doigté est indiqué si ce n'est pas le choix le plus évident (corde à vide).
Après, si ce n'est pas du classique que tu joues, regarde plutôt des tablatures qui t'indiqueront les doigts à utiliser.
Plus tu avanceras, moins tu auras à réfléchir sur le choix de où jouer ta note, sur quelle corde, quelle case, ton choix se fera en fonction des notes précédentes et suivantes et en fonction de la couleur sonore que tu voudras donner. Par exemple si tu veux tenir un vibrato classique pour "tenir" une note, tu choisiras plutôt de jouer ta note sur la corde de ré ou de la où tu auras plus d'amplitude pour vibrer.
Voiloù
Ici, ce sont des arpèges à travailler en première position donc avec des cordes à vides.
En général, si tu prends une partition classique, le doigté est indiqué si ce n'est pas le choix le plus évident (corde à vide).
Après, si ce n'est pas du classique que tu joues, regarde plutôt des tablatures qui t'indiqueront les doigts à utiliser.
Plus tu avanceras, moins tu auras à réfléchir sur le choix de où jouer ta note, sur quelle corde, quelle case, ton choix se fera en fonction des notes précédentes et suivantes et en fonction de la couleur sonore que tu voudras donner. Par exemple si tu veux tenir un vibrato classique pour "tenir" une note, tu choisiras plutôt de jouer ta note sur la corde de ré ou de la où tu auras plus d'amplitude pour vibrer.
Voiloù
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Re: Perdue dans la lecture des notes
Salut, pour l'octave sur laquelle jouer, la convention est que le A à 440Hz (corde de mi 5e case, corde de si 10e case…) est celui qui est noté au premier trait (je ne sais plus s'il y avait un mot précis pour ça) rajouté au dessus de la porté. Soit une octave plus grave qu'un piano jouant en clé de sol.
Sinon pour choisir entre plusieurs notes identiques et sur la même octave, il n'y a pas de règle, ça vient avec l’expérience. Une partition est faite pour indiquer ce qu'il faut jouer, pas comment le jouer. Et c'est là toute la force d'une partition : tu est libre de jouer comme ça t'arranges. Mieux encore, tu peux même jouer une partition de violon à la guitare. Ça a été conçut pour être un langage commun à tout les instruments. Donc tout à fait normal que ça ne prenne pas en compte les spécificités de la guitare.
Sinon quand on a des partitions destinées à la guitare, ce n'est par rare d'avoir des annotations supplémentaires. Pas systématiquement pertinentes d'ailleurs. Faut avoir un peu de recul. Mais c'est largement dispensable. C'est trés pratique pour débuter en revanche.
Sinon, à moins d'avoir une raison particulière de te compliquer la vie, essaye toujours de choisir le doigté qui te permettra le jeu le plus fluide. Il s'agit très souvent du doigté le plus simple (plus c'est simple, plus t'est à l'aise et plus c'est fluide). Mais pas toujours. Pour un jeu en arpège par exemple on préférera utiliser trois cordes frettées plutôt que deux cordes à vide et la troisième note frettée sur une de ces deux cordes de manière à pouvoir avoir les trois notes de l'accord qui résonnent en même temps. C'est un exemple. Il y en a d'autre.
Sinon pour choisir entre plusieurs notes identiques et sur la même octave, il n'y a pas de règle, ça vient avec l’expérience. Une partition est faite pour indiquer ce qu'il faut jouer, pas comment le jouer. Et c'est là toute la force d'une partition : tu est libre de jouer comme ça t'arranges. Mieux encore, tu peux même jouer une partition de violon à la guitare. Ça a été conçut pour être un langage commun à tout les instruments. Donc tout à fait normal que ça ne prenne pas en compte les spécificités de la guitare.
Sinon quand on a des partitions destinées à la guitare, ce n'est par rare d'avoir des annotations supplémentaires. Pas systématiquement pertinentes d'ailleurs. Faut avoir un peu de recul. Mais c'est largement dispensable. C'est trés pratique pour débuter en revanche.
Sinon, à moins d'avoir une raison particulière de te compliquer la vie, essaye toujours de choisir le doigté qui te permettra le jeu le plus fluide. Il s'agit très souvent du doigté le plus simple (plus c'est simple, plus t'est à l'aise et plus c'est fluide). Mais pas toujours. Pour un jeu en arpège par exemple on préférera utiliser trois cordes frettées plutôt que deux cordes à vide et la troisième note frettée sur une de ces deux cordes de manière à pouvoir avoir les trois notes de l'accord qui résonnent en même temps. C'est un exemple. Il y en a d'autre.
Ça dépend du morceau ça par contre. C'est par rare d'avoir plusieurs choix possibles, mais si on te demande de jouer un sol grave qui n'existe que sur la corde de mi grave et d'autres notes par exemple, tu te doutes que la position des autres notes va être imposée par ce sol grave. Tu dépassera difficilement la 7e case. Donc c'est pas rare non plus d'être obligé d'utiliser une position compliquée pour jouer ce qui est écris.mais à un certain niveau j'imagine qu'on doit être capable de tout jouer n'importe où... en tout cas j'aimerais en être capable
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
Le mange-disque cannibale.
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Re: Perdue dans la lecture des notes
Ha alors, je me complique la tâche, c'est qu'on m'avait dit que pour savoir ou jouer une note quand il y'a plusieurs possibilités il fallait l'apprendre en faisant du solfège spécial guitare ou quelque chose du genre..
Merci pour toutes vos réponses, j'ai compris comment faire du coup
Merci pour toutes vos réponses, j'ai compris comment faire du coup
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Re: Perdue dans la lecture des notes
Sujet intéressant : j'ai appris le déchiffrage d'abord avec les ouvrages de Leavitt (méthode moderne de guitare). Pas hyper excitant au début mais bonne méthode au final.
Comment savoir où il faut déchiffrer un morceau ?
- le C 3ème case est équivalent au C 8eme case et correspond au C en bas de la portée. Comme dit précédemment : ca dépend du morceau et du doigté. Donc il n'y a pas de réponse tout à fait exacte sauf si c'est une partition pour guitare avec des doigtés spécifiques.
-je recommande la 5ème case pour déchiffrer : car vous êtes au milieu du manche et il se plus facile de se déplacer en haut ou en bas du manche. Vous pouvez jouer en do, la bémol (4ème case), mi bémol, fa, si bemol, sol. Bref la plupart des tonalités importantes.
-dans ton exemple, effectivement ça se joue en haut du manche avec les cordes à vide (d'où l'intérêt de travailler les bouquins de Leavitt)
Comment savoir où il faut déchiffrer un morceau ?
- le C 3ème case est équivalent au C 8eme case et correspond au C en bas de la portée. Comme dit précédemment : ca dépend du morceau et du doigté. Donc il n'y a pas de réponse tout à fait exacte sauf si c'est une partition pour guitare avec des doigtés spécifiques.
-je recommande la 5ème case pour déchiffrer : car vous êtes au milieu du manche et il se plus facile de se déplacer en haut ou en bas du manche. Vous pouvez jouer en do, la bémol (4ème case), mi bémol, fa, si bemol, sol. Bref la plupart des tonalités importantes.
-dans ton exemple, effectivement ça se joue en haut du manche avec les cordes à vide (d'où l'intérêt de travailler les bouquins de Leavitt)
Guitariste de jazz et blogueur : http://www.maitriser-la-guitare.com