conseil sur achat ampli....

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

Topic author
Patrice974
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 12:53
Guitare : aucun
Ampli : aucun
Sexe : H

conseil sur achat ampli....

Message par Patrice974 »

hello ,
voila après avoir fait une pause , l'envie de rejouer me reprend ....
Je souhaite me faire plaisir en m'offrant un ampli à lampe avec un super son....j'ai déjà eu un Laney tout lampe sympa mais pas non plus extraordinaire :)
je joue principalement du blues/rock mais j'aime bien aussi van halen , acdc ..
Donc au départ je partais sur bogner shiva , c'est ce type de son que je recherche mais 60w c'est gros ! par contre 3 canaux , belle reverb etc....miam miam......
Et puis j'ai écouté un suhr badger 18 , magnifique , mais c'est un mono canal mais plus facilement gérable.....
Mon 3 eme choix le matchless avalon , super son clean mais j'aime moins les sons saturés
Normalement je devrais y brancher une peavey wolfgang usa ou une musicman axis....
Avatar du membre

Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: conseil sur achat ampli....

Message par Fire Julian »

Salut! :)

Tu es ouvert à l'occasion ou pas? Et tu veux mettre combien au maximum dans ton ampli? :)

Vu ce que tu voudrais jouer, si tu t'équipes plus tard de pédales d'OD/disto sympa, tu pourrais peut être aussi envisager un Fender Blues Junior. Et pourquoi pas un Ibanez TSA15, qui est sympa aussi. Les deux sont des amplis 15w à lampes. Après rien ne remplacera un essai en magasin! ;-)

Après pour gérer les saturations tu peux toujours te pencher vers une pédale d'effet que tu viendrais brancher sur le matchless avalon pour avoir des saturations qui te plaisent plus que celles de l'ampli de base, si tu trouves les sons clairs à ton goût! :)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: conseil sur achat ampli....

Message par zouzouille »

Ben un ampli c'est assez personnel, si le bogner te plait prends le, je pense que le master volume est assez efficace pour jouer à volume raisonnable !
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Topic author
Patrice974
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 12:53
Guitare : aucun
Ampli : aucun
Sexe : H

Re: conseil sur achat ampli....

Message par Patrice974 »

neuf ou occaz ce sera selon ce que je trouve , pour le prix ben en neuf un surh c'est dans les 2000€ il me semble , un bogner shiva d'occas ça doit etre dans les 1500 il me semble....le prix est pas tellement un critère de choix...(j'ai 40 ans et je bosse donc ca va...)
Ce que j'aime dans le bogner c'est que tu branches et hop ta 3 super son ! clean , crunch , lead :)
mais le surh est vraiment superbe aussi , il faut juste bidouiller un peu les potards pour trouver the son :) après il est super car on peut passer a du 3w et du 0.5 sans altérer la qualité du son !
Pour l'avalon je t'avoue que si le clean me plait , j'aime moins les sons crunch et leads de chez matchless , ils sont trop compressé à mon gout et sonne trop 'propre" par rapport au bogner ou suhr...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: conseil sur achat ampli....

Message par Fox »

Après, si tu adores le son du Bogner qui est quand même assez inimitable, tu peux investir en plus dans une loadbox. :)

Ça te permettra de pousser l'ampli dans ses retranchements et de profiter d'un son énorme, soit au casque, soit à volume réduit. Après, c'est sûr que prendre un énorme ampli pour jouer dans son salon, c'est une solution particulière, mais bon, tout est possible.

Sachant qu'avec pareil budget, tu aurais peut-être tout intérêt à te tourner vers de l'ampli boutique, et te faire faire ton propre ampli, avec les spécificités que tu souhaites. Quand on a pas de réelle limite de budget, c'est un parti-pris très intéressant. :super:

Une adresse qu'on m'a donné récemment, si jamais cette idée d'ampli personnalisé te tente : http://fredamp.aisentreprise.fr/custom
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Patrice974
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 12:53
Guitare : aucun
Ampli : aucun
Sexe : H

Re: conseil sur achat ampli....

Message par Patrice974 »

merci pour le lien :) les amplis boutique j'y ai aussi pensé mais j'avoue que j'ai pas regardé plus que ça car je pensais avoir trouvé mon bonheur avec un bogner mais j'ai peur de la puissance....;;la loadbox c'est la bonne idée :) après le surh badger 18 est très bien aussi et surement plus gérable que le bogner ....il faut jouer avec le volume de la guitare avec le suhr car mono canal ; c'est ce qui me freine un peu...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: conseil sur achat ampli....

Message par Fox »

Je trouve qu'il n'y a pas tellement lieu d'hésiter dans la mesure où les deux amplis n'ont pas du tout la même philosophie : un monocanal, c'est avant tout pour jouer au potard de volume, envoyer des pédales, et jouer dans les nuances clair/crunch.

Tu n'auras pas à disposition sous le pied un pur son clair, un crunch intermédiaire, et un son lead. En tout cas pas sans pédales, et pas sans faire l'impasse sur l'un des trois (baisser le volume sur un monocanal pour avoir un son clair, c'est cool, mais si le réglage de gain est quand même conséquent sur l'ampli, tu auras de toute façon un côté crunchy dans le son...).

Mais il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. C'est plutôt à toi de définir clairement le style de jeu que tu souhaites adopter. Personnellement, pour avoir essayer les deux, je sais que je me tourne plutôt du côté des multicanaux, parce que j'aime bien avoir un son clair très clair ET des saturations variés derrières. Je pourrais passer par des pédales d'effets (ce que je fais actuellement d'ailleurs, en attendant de changer de config'), mais c'est encore une fois juste une question de choix. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: conseil sur achat ampli....

Message par zouzouille »

Si tu trouve le bogner d'occase, tu peux le laisser à un bon tech pour qu'il t'installe un switch pentode / cathode et un switch classe AB / classe A. Ca peut te faire baisser la puissance à 15W, c'est ce que j'ai fait sur mon 50W, c'est nickel !
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: conseil sur achat ampli....

Message par Fox »

Le circuit est peut-être un peu particulier sur le Bogner non ? Parce que visiblement il tire "80W" de deux EL34, ça me parait beaucoup. Et du coup je ne sais pas si ça peut influencer sur ce genre de montage ? ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: conseil sur achat ampli....

Message par zouzouille »

80W avec un PP EL34 !!! Faut qu'on m'explique, car biasé super chaud ça envoie maxi 60W !
Je pense qu'il est conçu pour être équipé d'un PP de KT88, là je comprendrais mieux !
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: conseil sur achat ampli....

Message par Fox »

Et pourtant...

"Standard Shiva - EL34 models are 80 watts and have a nice throaty growl with aggressive English-style midrange to punch thru the mix. 6L6 models are 60 watts and have a touch more lowend/highend extension that's more American-style."

Source directe constructeur : http://www.bogneramplification.com/shiva

Avec les KT88 il est vendu pour 90W.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Patrice974
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 12:53
Guitare : aucun
Ampli : aucun
Sexe : H

Re: conseil sur achat ampli....

Message par Patrice974 »

je pense que Fox a raison.......;Le Bogner est celui qui me convient le plus car j'adore le son et il a 3 canaux :) avec une loadbox ca va le faire :)
Le surh a un son vraiment magnifique mais j'ai pas envie de me prendre la tête avec des pédales...en tout cas merci pour les conseils :)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: conseil sur achat ampli....

Message par El Phaco »

80W pour jouer dans son salon, c'est acheter un bazooka pour tuer une mouche.

Si tu veux rester chez Bogner avec un multicanaux plus exploitable, regarde du côté de l'Atma.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: conseil sur achat ampli....

Message par oldamp »

on peut même atteindre les 100W d° 5% avec un PP d'EL34 sous 775 V anode et 400 V G2 !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Patrice974
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 12:53
Guitare : aucun
Ampli : aucun
Sexe : H

Re: conseil sur achat ampli....

Message par Patrice974 »

El Phaco a écrit :80W pour jouer dans son salon, c'est acheter un bazooka pour tuer une mouche.

Si tu veux rester chez Bogner avec un multicanaux plus exploitable, regarde du côté de l'Atma.
:super: merci :)
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »