théorie sur gamme majeur

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
lucasnake50
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 1 janv. 2009 16:44
Sexe : H
Localisation : Manche
Âge : 35

théorie sur gamme majeur

Message par lucasnake50 »

Salut à tous,
Je suis guitariste (je pense, comme tout le monde) et j'ai acheté récemment un traité d'harmonie sur internet. Je travaille énormément dessus et cela me passionne. Comme indiqué dans le titre je travaille sur la gamme majeur. Eh pas de bol pour moi, je suis bloqué sur une explication que voici:

" En construisant vos gammes, vous serez confrontés à des impossibilités dues à l'emploi d'un double dièse (ex: gamme de Ré#M, Sol#M, LA # M) qui ne permettrait pas de définir la classification..."

Là je ne comprend rien du tout. Serait-il possible d'avoir quelques explications?

Merci d'avance. ^^
Avatar du membre

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: théorie sur gamme majeur

Message par Ivy »

Normalement, il y a une technique qui te permet de dire sur quelle gamme tu es grâce au nombre de dièses qui composent tes accords.

Imagine que tu utilises trois accords, tu fais une liste des notes qui composent ces accords. En fonction du nombre de notes en dièse, tu peux dire sur quelles gammes tu es.

Mais ça devient galère sur les gammes que tu as citées qui sont composées de trois notes dièses Ré#, Sol# et La# et qui ne respectent pas la règle ci-dessus dont il doit être question pas bien loin dans ta méthode, isn't it ? :super:
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
Avatar du membre

Topic author
lucasnake50
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 1 janv. 2009 16:44
Sexe : H
Localisation : Manche
Âge : 35

Re: théorie sur gamme majeur

Message par lucasnake50 »

Même la technique je ne la comprends pas, c'est un problème aussi que j'aurais du énumérer, as tu des exemples car franchement je ne vois pas. Merci d'avance.
Avatar du membre

Shad
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 494
Enregistré le : mar. 29 juil. 2008 19:44
Guitare : Squier T John 5 +EMG
Ampli : Vox DA15 | Microcube
Sexe : H
Localisation : Rennes (35)
Âge : 35

Re: théorie sur gamme majeur

Message par Shad »

Vas jeter un oeil au topic "Les bases de l'Harmonie" de BnZ_ ! :)
Avatar du membre

Topic author
lucasnake50
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 1 janv. 2009 16:44
Sexe : H
Localisation : Manche
Âge : 35

Re: théorie sur gamme majeur

Message par lucasnake50 »

merci bien je comprends mieux mais le seul point qui me chiffonne, c'est que trois gammes restent impossibles et je ne comprends pas pourquoi.

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: théorie sur gamme majeur

Message par SID »

Mets un plus gros bout de citation car là c'est pas évident sorti du contexte :super:

Sinon je pense voir ce qu'ils veulent dire :

Tu peux avec le nombre de dièses présents sur l'armature définir dans quelle tonalité est le morceau et donc à partir de quelle gamme majeure il est écrit.

Pas de dièses = Do majeur, 1 dièse = Sol majeur, 2 dièses = Ré majeur etc ...

Mais pour revenir aux exemples de ta phrase avec le système des dièses à la clé ca serait le bordel, par exemple la gamme de Ré# majeure (composée des notes Ré# Mi# Fa## Sol# La# Si# Do## ) comporte 2 doubles dièses, Fa## et Do##, on utilise donc les bémols au lieu des dièses pour écrire cette gamme, on ne parlera donc pas d'une gamme de Ré# majeure mais d'une gamme de Mi bémol majeure, composée des notes Mib Fa Sol Lab Sib Do Ré, qui comportera donc 3 bémols à la clé, tu remarqueras que ca revient au même ce sont les même notes et la même gamme mais c'est plus cohérent par rapport a l'écriture sur une portée.

De la même façon tu remarques que dans Sol# majeur, la# majeure il y a des doubles dièses, on parlera donc respectivement de Lab majeure et Sib majeure, qui ne contiennent que quelques simples bémols à la clé et qui sont donc plus pratiques à écrire
Avatar du membre

Topic author
lucasnake50
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 1 janv. 2009 16:44
Sexe : H
Localisation : Manche
Âge : 35

Re: théorie sur gamme majeur

Message par lucasnake50 »

L'utilisation des 2 dièses, comment est ce possible. Il n'y a qu'un dièse ou un bémol.... Pourquoi deux dièses.
Et Mi# c'est Do non?


Excusez je suis vraiment dans le brouillard mais petit à petit je comprends.

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: théorie sur gamme majeur

Message par SID »

mi# ca correspond à Fa

Ensuite justement quand on écrit nos gammes on essaie d'éviter l' utilisation du double dièse ou double bémol, il est donc plus pratique d'écrire une gamme de Mib avec quelques simples bémols sur certaines notes plutôt que Ré# qui contraint à l'utilisation de double dièse sur certaines notes, pour résumer c'est exactement la même gamme, mais on l'appellera toujours Mib et jamais Ré# car l'écriture est moins lourde en Mib. Au final on pourra écrire toutes nos gammes majeures en utilisant soit que des dièses, soit que des bémols, sans jamais utiliser de double dièse ou double bémol.
Néanmoins le double dièse ou double bémol existe, tu verras ça quand tu étudieras la notion d'intervalle.

Après avoir pris connaissance de la notion d'intervalle dans les bases de l'harmonie via le lien donné plus haut, tu peux lire la première partie ici pour savoir comment sont construites les gammes majeures justement :

trouver-la-tonalite-d-un-morceau-t1020.html
Avatar du membre

Topic author
lucasnake50
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 1 janv. 2009 16:44
Sexe : H
Localisation : Manche
Âge : 35

Re: théorie sur gamme majeur

Message par lucasnake50 »

Salut,
Après longue réflexion et "analyse", je pense avoir clairement compris ce que vous vouliez dire. Merci encore

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: théorie sur gamme majeur

Message par SID »

oki si tu as le moindre doute n'hésites pas à poser des questions

A +
Répondre

Retourner vers « Théorie »