Travail annulaire auriculaire main gauche

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Travail annulaire auriculaire main gauche

Message par John357 »

Antisocial ! Ca c'est bon !!! :diable:
J'aime bien jouer les accords de l'intro des fois ! Ils sont beaux mais pas de risque de tendinite avec ceux là !
Tu as raison Raiki, je suis très prudent et dès que je ressens des douleurs, j'arrête. Je fais des petites séances d'auto massage des phalanges des doigts après, ça détend bien !
Je ne fais pas que des mini barrés et des exercices d'assouplissements sinon ça ferait longtemps que je ne toucherais plus la guitare ! Je m'aperçois que c'est très long ce travail de souplesse de la main et des doigts et je pense qu'il doit se faire au fil du temps en complément du jeu... C'est du "gagne petit", patience et persévérance !
Ce qui est frustrant, c'est que ce sont parfois des choses très faciles à jouer, sur un piano c'est très simple à jouer mais à la guitare le problème des doigts rend le truc super compliqué ! Comme l'histoire de mes 3 mini barrés alors que rythmiquement et harmoniquement c'est vraiment pas sorcier et ça ca peut être super frustrant de pas réussir à faire sonner ça proprement sans efforts !!!

Idem pour ce fichu chromatisme de la Bombe Humaine de Téléphone : Mini barré des 4 cordes du bas case 2 - puis doigt 2 case 3 4ème corde - puis doigt 3 case 4 4ème corde - et doigt 4 case 5 4ème corde ... Ca fait des années que je le travaille et j'arrive toujours pas à le faire sonner proprement sans efforts et tensions ... Quand je pense que c'est donné dans les méthodes de débutant, je me dis que soit j'ai un vrai problème de morphologie, soit je suis nul, soit c'est ma guitare, soit je sais pas ... :-|

Je constate des progrès au fil du temps mais minimes je trouve par rapport au temps que je passe sur ma guitare ! :)

Peace !!! :merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Raiki
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 166
Enregistré le : mar. 18 août 2015 10:05
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Yamaha Thr10x
Sexe : H

Re: Travail annulaire auriculaire main gauche

Message par Raiki »

Sinon achète un appareil pour te muscler les doigts c est pas cher et sa occupe !
"Faut mieux rien faire plutôt que faire une connerie" # Baboulinet
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Travail annulaire auriculaire main gauche

Message par John357 »

:)

Il y a cette page d'exercices super bien faite avec de bonnes explications. J'en fais quelques uns de temps en temps mais je reconnais que je ne suis pas régulier sur ce type d'exercices. C'est fastidieux comme travail mais à chaque période où j'en fais un peu je constate des progrès ! J'essaye d'en faire quotidiennement maintenant ! Motivé le John !!! :mdr1:

Les "Finger-Twisters" !!! Ca en jette comme nom, hein ? :ghee:
http://www.guitaredomination.com/blog/e ... es-doigts/
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Raiki
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 166
Enregistré le : mar. 18 août 2015 10:05
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Yamaha Thr10x
Sexe : H

Re: Travail annulaire auriculaire main gauche

Message par Raiki »

Carrément on croirait un nom pour ..... dans ce fameux livre tu sais la .... ça ce pratique a deux en général... :ghee:

moi je te parlais de ça

http://www.woodbrass.com/accessoires-gu ... 67744.html

tu en as des moins cher et tu peux t exercer n importe ou pas besoin de guitare, tu t exerce facile et partout exemple tu amène pas ta gratte dans le bus train ou même au toilette! alors que la boom tu la dans ta poche!
"Faut mieux rien faire plutôt que faire une connerie" # Baboulinet
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Travail annulaire auriculaire main gauche

Message par John357 »

Yes !
Seulement le truc, c'est que je ne suis pas convaincu que ce soit une question de force... Si les doigts sont bien placés avec une bonne position, en principe, il n'y a pratiquement pas besoin d'exercer de pression sur le manche quel que soit les notes jouées ! Quand on force, c'est qu'on compense une mauvaise position en général des doigts ou de la main (ou des deux !) ...
Mon problème est essentiellement quand l'index fait un barré qu'il soit maxi, mini, maousse ou costaud il empêche les autres doigts d'être plus "aérien" et de pouvoir librement se placés sans toucher les autres cordes et ça je ne pense pas que muscler les doigts résoudra le problème ? ... John inquiet et désespéré !!! :taré1:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Cyri
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 17:54
Guitare : Gibson ES-335, 1990
Sexe : H
Contact :

Re: Travail annulaire auriculaire main gauche

Message par Cyri »

quelques conseils :
-rapproche ton annulaire de la frette supérieure, ne le laisse pas "au milieu" de la frette, le son sera plus facile à sortir.
-si les cordes de sol et si ne sonnent pas, ce sont les doigts autour qui les étouffent. Change la position de ton poignet, je te recommande de le baisser ton poignet ("casse" le) et réessaye.

Comme l'a dit Einstein : "La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent."
Donc si ça ne marche pas, il y a des chances pour que ta technique ne soit pas la bonne, donc essaye les 2 conseils que je t'ai donné, et tiens nous au courant :)
Guitariste de jazz et blogueur : http://www.maitriser-la-guitare.com
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Travail annulaire auriculaire main gauche

Message par John357 »

Merci pour tes conseils Cyri :

Le 1er semble efficace, situation index barré complet + annulaire corde de ré près de la frette, j'arrive à faire sonner proprement mes cordes de sol et si presque sans effort mais j'ai remarqué quelque chose tout à l'heure :

J'y arrive plus ou moins facilement selon le doigt que je pose en premier. Quand je place mon index de barré en premier, j'ai plus de facilité à tout faire sonner après. (Par ailleurs, j'ai remarqué en regardant attentivement ce matin que j'ai dit une bêtise dans mes messages précédents, mon annulaire ne touche jamais la corde de sol, il est toujours à peu près bien placé un petit effort pour le placer près de la frette mais c'est tout, je croyais à tort !!!)

Le cas le plus difficile, c'est lorsque je joue une note avec l'auriculaire sur la corde de mi et que seulement après je place l'index de barré, puis éventuellement l'annulaire, là je suis sûr que mes cordes de sol et si ne sonneront plus bien... Je n'ai toujours pas identifié pourquoi, j'ai vraiment l'impression de le poser de la même façon que si je commençais par lui... Bizarre, vous avez dit bizarre !!!

Quant au poignet, il est dans sa position naturelle, dans l'alignement du bras , ni cassé, ni relevé ...

J'ai un autre problème plus embêtant : les cordes de la folk me "sectionnent" les bouts des doigts me provoquant des problèmes de circulation sanguine dans la main. J'ai des fourmis et ça m'a réveillé une nuit... Ca craint... J'ai peut-être trop joué dernièrement mais bon...

:merci:

PS: "Comme l'a dit Einstein : "La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent." Très bon ça ! Je m'en souviendrai !!! :taré1:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Cyri
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 17:54
Guitare : Gibson ES-335, 1990
Sexe : H
Contact :

Re: Travail annulaire auriculaire main gauche

Message par Cyri »

Essaye de "coller" ton index (du barré) sur la fret. Presque sur la fret. Puis colle tous les doigts qui jouent une note vers la frette supérieure comme je te le disais dans le message d'avant.
Si ça sonne pas bien dans le second cas, c'est que ton index est trop éloigné de la fret.

Concernant les cordes, prend tout simplement un tirant de corde plus faible :D
Guitariste de jazz et blogueur : http://www.maitriser-la-guitare.com
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Travail annulaire auriculaire main gauche

Message par John357 »

Yes ! Je vais essayer tout ça !

Concernant les cordes, j'ai monté des Martin Marquis Extra Light hier, d'habitude je mets du Light ! Elles sonnent bien au mediator mais jouant beaucoup plus aux doigts, je suis très déçu par le tirant extra light, j'ai l'impression de jouer avec une serviette mouillée sur ma guitare, aucune pêche !!! En picking, ça craint !!! C'est sympa pour les bends et de très beaux mediums/aigus au mediator mais aux doigts, pas de plaisir de jeu... Je ne crois pas que je vais garder ça longtemps !!! :pasdrole:

:merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Cyri
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 17:54
Guitare : Gibson ES-335, 1990
Sexe : H
Contact :

Re: Travail annulaire auriculaire main gauche

Message par Cyri »

On ne peut pas tout avoir :)
Personnellement je choisis un tirant de corde plus léger, et j'attaque plus avec la main droite.
Le tirant trop fort me fatigue beaucoup trop vite, et entraîne des tendinites a force.
Même après des années de pratique, je ne me fais pas à des tirants forts donc j'adapte ma main droite.
La guitare c'est tres physique comme pratique, ca nécessite tout le corps et tu dois le préparer comme un sportif :)
Guitariste de jazz et blogueur : http://www.maitriser-la-guitare.com
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Travail annulaire auriculaire main gauche

Message par John357 »

Ben j'ai essayé d'attaquer plus à la main droite pour "voir"... ou plutôt entendre !!! Mais c'est pas pareil ! Ma Wash n'aime que le tirant light je crois et elle me le fait savoir !!!
Je te rejoins sur le côté préparation physique, ne serait-ce qu'au niveau de la gymnastique des doigts, assouplissements, etc. !!!
Je crois que la guitare Folk c'est quand même plus exigeant et nécessite plus de rigueur et de travail pour avoir un bon son... Je suis presque certain que je jouerais ça très facilement sur une guitare électrique... Je vais vérifier ça dans quelques temps d'ailleurs ! :)
Le seul avantage c'est que ça me fait retravailler le mediator que je n'utilise pas souvent, on a quand même un son beaucoup plus régulier et plus propre facilement avec... J'aime bien aussi jouer au mediator en fait ! Alors qu'avant je n'aimais pas forcément ça ! :)
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Travail annulaire auriculaire main gauche

Message par John357 »

Cyri, un énorme MERCI (ça rime !!!) , tu as solutionné mon problème !!! En faisant une légère translation du poignet vers l'avant dans les passages difficiles, ça résout tout !!! YOUPIIIIiiiiiiiiiiiiii !!! Je n'avais pas pris conscience de l'importance du mouvement du poignet dans le jeu, je ne le sollicitais jamais, il était toujours dans son alignement naturel, la translation me permet d'avoir plus de force facilement sur les cordes aigues et en plus les autres doigts se placent encore plus facilement, GENIAL !!!

Je m'excuse auprès de la modération pour les deux messages consécutifs, f'rai pu !!! ;)

:happy1:

:merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Cyri
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 17:54
Guitare : Gibson ES-335, 1990
Sexe : H
Contact :

Re: Travail annulaire auriculaire main gauche

Message par Cyri »

Je t'en prie :)
Guitariste de jazz et blogueur : http://www.maitriser-la-guitare.com
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Travail annulaire auriculaire main gauche

Message par John357 »

:mdr3: Qu'est-ce que je suis heureux !!! J'arrive enfin à faire sonner mon Lab super facilement sur mon barré de FA en 1ère case !!! C'est un truc de malade, je joue tout super facilement !!! Ma guitare n'a besoin d'aucun réglage ni quoi que ce soit !!! :super:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Raiki
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 166
Enregistré le : mar. 18 août 2015 10:05
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Yamaha Thr10x
Sexe : H

Re: Travail annulaire auriculaire main gauche

Message par Raiki »

Félicitation pour avoir trouver la solution finalement c’était pas ta gratte !!! Tu vas pouvoir passer à autres chose ^^
"Faut mieux rien faire plutôt que faire une connerie" # Baboulinet
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Travail annulaire auriculaire main gauche

Message par John357 »

Merci Raiki ! Carrément !!! Ca va me permettre d'avancer d'avoir pris conscience de ça, c'est certain !!! Mais il faut encore que je bosse l'indépendance des doigts quand même, ça fonctionne pas encore super bien sur certains mini barrés !! Certainement une question d'angle de poignet, d'inclinaison des doigts, etc. aussi !!! Je sais pas pourquoi, je sens que ça va te faire marrer, ça !!! :taré1:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Répondre

Retourner vers « Technique »