[TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par oldamp »

je ne pense pas que c'est pour changer de cab tous les soirs.... et en fait, tu mets sur 8 ohms et ça accepte des cabs de 4 a 16 ohms sans problème ! tu perds juste un peu en puissance max, mais c'est sans danger aucun. je viens de le tester deux heures sur un signal "burst" 1/2 à 1 kHz et 1 W et tu peux toujours poser la main sur le transfo d'alim. sur un Blues Junior Fender, le transfo devient trop chaud pour pouvoir le toucher au bout de 20 mn....
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par MrBlue »

J'ai encore beaucoup à apprendre...


Le module Belton... ça sonne !
Prise de son maison
IMG_4878_n&b_800x800.jpg
Première boucle le son est brut, ensuite je suis au 1/3 et puis a environ 2/3 de reverb sur la troisième...
http://illustrasons.free.fr/The%20Jekyl ... /MrBlueAmp. reverb.mp3[/mp3]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be

ahbr
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 10:43
Guitare : custom 77 cs4
Ampli : epiphone valve junio
Sexe : F

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par ahbr »

Je déterre ce sujet qui m’intéresse. Les liens du schéma et du layout de la page 1 sont obsolètes. Quelqu'un peut-il les remettre ? J'ai lu les 7 pages sans les trouver.
Merci
:) :) :)
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par deny »

Le probléme c'est que Flocon ne viens plus sur le forum... :nono:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

fazer
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 13:19
Guitare : SRSG Origin
Ampli : Fender Performer1000
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par fazer »

Les voici, j'en avais une copie :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ahbr
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 10:43
Guitare : custom 77 cs4
Ampli : epiphone valve junio
Sexe : F

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par ahbr »

vraiment merci
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par Martin_Rotsey »

Un déterrage utile ! :super:

Merci Fazer ! :merci:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par MrBlue »

Les affaires reprennent... :super:
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par oldamp »

dans le style "petit ampli typé US", mon dernier né, un 4-5W 6V6 avec reverb et tremolo. ça fait bien la blague sous de bons doigts. dommage que le prise de sonj soit "APN" ! on fera mieux quand on sera bien équipé... Je ne vous mettrai pas le schéma, ça s'est fait un peu au fur et à mesure et donc que des griffonnages que moi seul peut comprendre... et encore !
5w rev trem 021a.jpg
5w rev trem 019a.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par Daeron »

Beau son, j'aime beaucoup, on sent que ça crunch et que ça s'éclaircit assez facilement.
J'aime un peu moins la couleur du tolex mais chacun ses goûts !

Je le verrais bien jouer Albatross de Fleetwood Mac. ;)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par MrBlue »

Ce son... gros miam !
J'aime bien le look aussi, çà le rend unique...
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par Martin_Rotsey »

Wouhahu !!!!

Une réverbe et un trèm à double réglage ! Le top !

Je suis toujours aussi admiratif devant votre capacité à câbler aussi proprement le chauffage filament (Vous. Incluant le reste de l'univers, sauf moi).

Même le voyant est d'époque. :D

Par contre, la capa marron sur l'extrême droite à l'air cramoisie, à moins que ce ne soit la photo qui donne cet effet.

J'adore la finition. J'ai l'idée qui macère sous mon chapeau d'un ampli 2 tons vanille / pistache. Et puis là, on est pas loin de l'esprit surf green du Vaporizer.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit :
Par contre, la capa marron sur l'extrême droite à l'air cramoisie, à moins que ce ne soit la photo qui donne cet effet.
c'est une 0.68 nF (ou 0.47 je sais plus) de découplage de cathode, qu'on peut switcher avec une 25µF pour le "fat"... soit une Xicon, soit une CDE en 100V...

et surtout une belle 6V6GT RCA ! en entrée une 12AY7 GE.... tout ça de l'époque du voyant :happy1:

en grossissant l'image, on peut voir que le porte fusible et l'inter On Off On sont d'origine russe. parait que ça venait du démontage de chars.... iradiés :mdr3: :berk1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit :c'est une 0.68 nF (ou 0.47 je sais plus) de découplage de cathode, qu'on peut switcher avec une 25µF pour le "fat"... soit une Xicon, soit une CDE en 100V...
à gauche des découplages. Une capa de liaison, si je ne m'abuse. Pas la styroflex, celle à sa droite.

Il y a un joli condensateur russe. ;-)

Je les aime bien, ceux-là. Par contre, ils ont souvent une tension de service restreinte.

3 "tropical fish" soudés sur une plaquette perpendiculaire ?

Y'a une vidéo démo de ton dernier chef-d'oeuvre avec le trémolo déployé ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit :
oldamp a écrit :c'est une 0.68 nF (ou 0.47 je sais plus) de découplage de cathode, qu'on peut switcher avec une 25µF pour le "fat"... soit une Xicon, soit une CDE en 100V...
à gauche des découplages. Une capa de liaison, si je ne m'abuse. Pas la styroflex, celle à sa droite.
tu veux dire la marron avec comme une goutte noire dessus ? c'est un El Menco vintage, 22nF
Il y a un joli condensateur russe. ;-)

Je les aime bien, ceux-là. Par contre, ils ont souvent une tension de service restreinte.
heu... non ce sont des 400V ! largement suffisant pour les 170 V d'anode là !
3 "tropical fish" soudés sur une plaquette perpendiculaire ?

Y'a une vidéo démo de ton dernier chef-d'oeuvre avec le trémolo déployé ?
alors la plaquette c'est le filtre pour empêcher les très basses fréquences du vibrato de passer dans le son ! double T en RCRCRC

et le vibrato, tu ne l'entends pas assez dans le video plus haut ????
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par MrBlue »

Bien citronné le surf green ! :mrgreen:
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit :tu veux dire la marron avec comme une goutte noire dessus ? c'est un El Menco vintage, 22nF
Oui c'est celui-là. Cette tâche noire justement qui m'a fait penser à du cramé.
oldamp a écrit :heu... non ce sont des 400V ! largement suffisant pour les 170 V d'anode là !
On en trouve souvent en 150 ou 250 volts. C'est dommage. D'ailleurs, en Russie, c'est le B qui remplace le V habituel de tension de service sur les condensateurs.

Pour ceux qui ne savent pas, ça peut servir. ;-)
oldamp a écrit :alors la plaquette c'est le filtre pour empêcher les très basses fréquences du vibrato de passer dans le son ! double T en RCRCRC
Ah oui, les 3x 60° !
oldamp a écrit :et le vibrato, tu ne l'entends pas assez dans le video plus haut ????
Ah bah oui, évidemment, avec un ordi portable et ses HP de 0,25 pouces, point de sons graves, juste des aigus criards.
Maintenant que j'ai retrouvé mon PC, j'ai pu profiter du trémolo. :happy1:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Moundy
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 22:14
Guitare : Fender stratocaster
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par Moundy »

Flocon a écrit : sam. 2 févr. 2013 16:52 AVERTISSEMENTS :

1. Les amplis à lampes contiennent des tensions dangereuses qui peuvent faire très mal voire vous tuer dans certains cas. En aucun cas vous ne devez vous lancer dans un tel projet si vous n'y connaissez rien. Si c'est le cas, documentez-vous grâce à la partie bibliothèque du forum. En général, cela prend 4 à 6 mois, ce qui n'est pas la fin du monde.

2. Le prix de revient d'un tel ampli va dépasser celui des petits amplis chinois équivalents tout en étant loin de celui des kits de haute qualité de chez TAD. Ne fabriquez pas votre ampli en espérant gagner de l'argent. En termes de qualité, ce sera de toute façon incomparable à un ampli chinois.

3. La récupération est possible pour des pièces de peu de valeur, mais déconseillée pour des pièces plus importantes.

4. Le budget outillage est également important. Il vous faudra au moins 100 euros d'outillage (fer à souder, soudure, pompe à dessouder, foret de perçage, multimètre, etc...)


L'ampli et le principe.

Nous avons lancé un ampli modèle SE en EL84, 5 watts lampes. Deux entrées (Hi et Lo), volume, tone ici même : http://www.forum-guitare.fr/fabriquer-u ... 40202.html

Ici, en parallèle, nous allons faire un ampli typé US avec une 6V6GT en amplification, un ampli différent du premier.

Par rapport au premier, nous n'allons pas avoir un montage "polyvalent", mais un montage plus fermé mais aussi plus simple pour les raisons qui suivent :

Montage sur châssis et turret board de Fender 5F1
Montage avec schéma et layout

Pas besoin de fabriquer un châssis, pas besoin de se casser la tête avec le positionnement des composants (eh oui, c'est sur turret board)

Foire aux questions.

Quelles sont les connaissances que je dois posséder pour monter un tel ampli ?

Vous devez savoir réaliser des soudures de qualité, reconnaître la polarité d'un condensateur, reconnaitre les condensateurs des résistances, travailler proprement et en respectant les règles élémentaires de sécurité.

Si vous avez moins de 16 ans, vous ne possédez pas encore les notions de base (que vous verrez lors de vos cours de sciences), donc un peu de patience ou alors, documentez-vous. J'ajoute également que vos professeurs de sciences pourraient être intéressés par la réalisation d'un tel ampli dans le cadre d'un TPE.

Puis-je monter cet ampli dans un Valve Junior ou un HB-5 ?

Oui. Mais dans ce cas, partez pour l'autre projet type "British"

Puis-je récupérer les transfos d'un ampli existant ?

Je le déconseille. Etant donné que les transfos que nous avons choisi seront d'excellente qualité et à un prix très abordable, ne vous cassez pas la tête avec diverses récupérations.

Où commander les pièces ?

C'est plus simple ! On peut commander les pièces chez Tube Town (le châssis, la turret board) ainsi que les résistances nécessaires et autres composants nécessaires. Une liste vous sera présentée.

Les transfos seront des modèles de chez Danbury, fabricant Anglais qui nous proposera très probablement un "bundle", les deux transfos d'un seul bloc.

Quels transfos ?

Les transfos sont importants, comme presque tout le reste. Vous devez utiliser un transfo 250-0-250 pour l'alimentation. Pour le transfo de sortie, vous devez avoir un... 5K ou 5000 Ohms, ce qui est une valeur assez standard.

Le transfo d'alim avec découpe parfaite pour être monté dans un châssis type 5F1 est ici
http://livinginthepast-audioweb.co.uk/i ... frmrvt1592

Le transfo de sortie est pour sa part ici, avec sorties 4, 8 et 16 ohms
http://livinginthepast-audioweb.co.uk/i ... frmrvt1417

Les lampes - Le point d'orgue de cet ampli.

Les lampes NOS ont ce défaut : Elles sont chères et difficiles à trouver. Cet ampli solutionne ce problème en deux étapes :

1. La lampe redresseuse 6X5GT a été fabriquée par l'armée russe ! Acheter une telle lampe ne coûte presque rien
http://cgi.ebay.fr/4x-EZ35-6X5GT-6U5C-6 ... 2ec16ea56e
4 euros pour une lampe... En vous mettant à plusieurs, vous partagez le lot de 4 lampes et c'est parti. Sinon, vous pouvez en trouver sur Ebay à l'unité.
http://cgi.ebay.fr/6X5GT-EZ35-tube-Russ ... 2ec28649ef

La lampe de puissance 6V6GT est un des rares tubes encore abordables. Une américaine (Westinghouse) se paie 19 euros chez TubeTown. Cet ampli permet également l'usage de la "6V6 Russe", la 6P6S. Ce tube russe, similaire à la 6V6 n'aurait pas la solidité d'une américaine. On s'en fout car contrairement à Fender, cet ampli fait fonctionner la lampe en dessous de ses valeurs maximales admises (diss 11,9 watts et 300 volts sur l'anode)
http://cgi.ebay.fr/MATCHED-PAIR-OF-6V6- ... 337f160926

La lampe de préampli 7F7 est un peu plus "exotique". En deux mots, il s'agit d'une lampe d'excellente qualité mais très peu utilisée en Hifi et guitare... Ce qui la rend peu recherchée, peu chère et en NOS américaine ! Sachant que ce tube (tube de préamp) peut durer des années, c'est un investissement limité.
http://cgi.ebay.fr/1-1960s-Sylvania-Dum ... 3f08aed661

Avouez que l'on a rarement l'occasion de se payer un tube NOS américain pour moins cher qu'une JJ ou une Sovtek ! Le support est de type LOKTAL et se trouve toujours en neuf


Voici la liste complète des composants à acquérir :

Condensateurs :

Signal :
2 .022uF/630V (Soit du Mallory ou du Jupiter si l'on veut taper dans le haut de gamme)
Chimiques :
1 22µF/450V (Du F&T, excellente qualité à un prix très bas)
2 10µF/450V (Du F&T, excellente qualité à un prix très bas)
1 22µF/63V (Du BComponents chez Tube Town ou autre)

Résistances :

1 8,2k 2W
1 27K 1W
3 100K 1/2W
1 220K 1/2W
2 1K 1/2W
1 27K 1/2W
1 1.5K 1/2W
1 270R 2W
2 100R 1W
1 1,5M 1/2W

Le reste :

2 Jacks châssis
2 Supports de lampes OCTAL
1 Support de lampes LOKTAL
1 Porte Fusible + Fusible T630mA Lent
1 Pilot light assembly + Jewel (de la couleur de votre choix) et son ampoule
1 Châssis de 5F1 (en chrome) ou en metal nu si vous voulez réaliser votre châssis vous-même.

Le schéma :

Image
En grand :
http://img198.imageshack.us/img198/752/ampliusfg.jpg

et le layout :

Image

J'ai représenté les composants en respectant leurs couleurs réelles pour plus de facilité. Selon le schéma, les connexions en vert/jaune sont à relier à la masse.
Bonsoir,
Je suis intéressé par ce tutoriel mais le soucis jarive pas à voir les image du shema et du layout, est il possible de les reposté svp.

Franck660
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2020 21:21
Guitare : Télé & Gretsch
Ampli : Fender Champ25
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par Franck660 »

Bonjour à tous,

Juste pour partager mon expérience:
Je me suis lancé dans le montage d'un 5F2A de chez Tube-Town.
C'est la première fois que je monte un ampli à lampe. C'est assez marrant à faire, rapide et simple.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans les kits dispo sur le marché et ne sais donc pas ce que vaut ce kit Tube-Town par rapport aux autres.
Ce que je peux dire: j'ai monté cet ampli en 2 fois, la première fois j'ai écouté 3 cd's en même temps, la 2ème fois, j'en ai écouté 5.
Donc, grosso modo, il m'a fallu 8h.

Pour le moment, je n'ai pas de cab. Je vais le brancher (je pense demain) sur le HP qui se trouve dans mon ampli actuel (fender champ25) pour voir ce que ça donne.
Dans la foulée, construction d'un cab avec un 10" jensen C10Q et intégration de l'ampli dedans.

Pour le moment, quelques photos de l'ampli (le cab viendra plus tard).

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par Martin_Rotsey »

:super:

Bravo !

C'est propre, c'est beau. Et les tensions collent parfaitement.

What else ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Franck660
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2020 21:21
Guitare : Télé & Gretsch
Ampli : Fender Champ25
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par Franck660 »

Bon...
J'ai bricolé un jack pour me raccorder sur le HP de mon Fender Champ25: pas un souffle... pas une ronflette... pas un buzzz...

... et pas un son!!! :rougefaché:

Je ne comprends pas.
J'ai refait toutes les mesures, elles sont un peu plus élevées que celles indiquées plu haut mais la tension réseau est presque 10V plus élevée aussi.
Donc là, je sèche!!!
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par oldamp »

Les joies (et les peines) du DIY :mdr3: :mdr1: :désolé1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par Martin_Rotsey »

Tes tensions d'alimentation sont bonnes. Le problème ne vient pas de là.

C'est sur le chemin du son (alternatif) qu'il faut regarder.

Déjà t'assurer qu'il y a continuité entre OT et HP pour éviter de cramer cet avant-dernier.

Ensuite, vérifie qu'aucune grille de commande ne soit à la masse (tous les potars à midi)

J'ai eu le souci, il y a quelques jours lors d'essais. Une tresse de masse avec un fil rebel qui venait toucher le curseur d'à côté. :happy1:

Si tu as un oscillo et un géné BF, c'est youpi !

Sinon, les vérifications que je te donne au dessus avec multimètre, ampli débranché et condos déchargés ;-).
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Franck660
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2020 21:21
Guitare : Télé & Gretsch
Ampli : Fender Champ25
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par Franck660 »

En lisant ton message, le problème m'est apparu évident.
Et après contrôle, c'est bien ça...
J'ai cramé le secondaire de l'OT :rougefaché:

Et oui... hier, mon impatience pour allumer et faire les mesures m'a fait oublier un truc: mettre une charge au cul de l'OT :ange:

Suis bon pour en commander un autre.
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par pierre-alexandre »

Je n'ai jamais vu de secondaire d'OT de couper.
Refais la mesure pour confirmer ou pas.

Ce n'est pas plutôt le primaire qui est coupé ?
Mais si le primaire était coupé il n'y aurait pas les 340V sur l'anode de la 6V6...
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »