Pack de départ avis

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
306signature306
Newbie
Newbie

Pack de départ avis

Message par 306signature306 »

Salut les gars ( même les filles je vous salut :) )

Donc voila , je viens de vendre ma guitare électro-acoustique , c'était une Fender cd 60 , que j'ai adorer au passage ;) pour passer à l'électrique , je me suis fais un pack de départ on va dire , il me reste plus qu'à le valider , voici de quoi il est composer :

- Epiphone les paul standard ( ou Ibanez sa160fm ) je viens de tomber dessus et elle me fais vraiment hésiter...
- Ampli Fender mustang 2 V2
- Prise jack (logique quoi lol)
médiator , housse etc....

Qu'en dites vous ?

Style de musique que j'aime : Gun N Roses , ACDC , Metallica , Gary Moore ( même si j'en connais une seul de lui ) lol , Steve Vai , mais je ne pense pas pouvoir faire du Steve Vai avec "ces guitares" enfin voila même si j'en passe

Merci d'avance de votre aide
Modifié en dernier par 306signature306 le mar. 29 sept. 2015 20:47, modifié 1 fois.

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Re: Pack de départ avis

Message par Meuz »

Tu commenceras avec du matos plus que correct qu'on trouve a la pelle en d'occaz. Bon choix.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

kodjo86
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : ESP LTD F 50 EMG 81x
Ampli : Vox AD50VT

Message par kodjo86 »

Les 2 guitares sont vraiment différentes. L'une est en SSH et l'autre en HH, l'ibanez sera peut etre plus polyvalente mais pour du metallica assez limité.

Ensuite l'une a un chevalet fixe et l'autre un vibrato, as tu une préférence pour l'un ou l'autre ?

Une bonne guitare qu'on trouve pas cher et facilement d'occaz' c'est la Yamaha pacifica qui est une guitare TRES polyvalente et qui est de très bonne facture au vu du prix. On la trouve pour environ 100-150€ sur leboncoin.

Raiki
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Yamaha Thr10x

Message par Raiki »

Pour jouer du guns, acdc et du moore une les paul sera je pense plus approprié selon moi mais je ne connais pas trop les ibanez mais je connais bien les LES PAUL et niveau polyvalence il y a de quoi faire !
"Faut mieux rien faire plutôt que faire une connerie" # Baboulinet

Topic author
306signature306
Newbie
Newbie

Meuz a écrit :Tu commenceras avec du matos plus que correct qu'on trouve a la pelle en d'occaz. Bon choix.
Merci ;)
kodjo86 a écrit :Les 2 guitares sont vraiment différentes. L'une est en SSH et l'autre en HH, l'ibanez sera peut etre plus polyvalente mais pour du metallica assez limité.

Ensuite l'une a un chevalet fixe et l'autre un vibrato, as tu une préférence pour l'un ou l'autre ?

Une bonne guitare qu'on trouve pas cher et facilement d'occaz' c'est la Yamaha pacifica qui est une guitare TRES polyvalente et qui est de très bonne facture au vu du prix. On la trouve pour environ 100-150€ sur leboncoin.
Oui j'ai vu la différence de confi ;) et je me suis laisser entendre qu'un chevalet fixe a plus de sustain ? et la Pacifica je l'ai vu ;) très bon rapport qualité prix mais je n'aime pas trop son design... ^^

Par contre l'ampli est a modélisation , autrement j'en ai trouver un a lampe , Burgera bc 15 ? est ce si mauvais a modélisation ?

Merci beaucoup

kodjo86
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : ESP LTD F 50 EMG 81x
Ampli : Vox AD50VT

Message par kodjo86 »

Pour le sustain je sais pas du tout.

Après la modélisation y'a pas de secret, c'est très limité surtout sur un full transistor. Une lampe de pré mapli peut déjà donner un meilleur rendu mais les amplis à lampes sont tout de même meilleur mais c'est pas le même prix.

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18

Message par charvin74 »

Le sustain c'est plutôt un ensemble de paramètres qu'un seul facteur déterminant. Le chevalet n'est qu'un paramètre pas forcément déterminant. Sur une Les Paul le sustain est en général très bon de par un ensemble de caractéristiques structurelles le favorisant (+ les micros HH)

La Les Paul ira très bien pour les groupes et artistes que tu cites.
Sauf pour Metallica, les Les Paul donnent pour la plupart un son très vite brouillon et complètement baveux à haute saturation (et plus elles sont typées "vintage" moins elles supportent les fortes saturation), sauf bien sur si on les modifie et qu'on les dénature quelque peu.

Mais de toute façon ta Les Paul Epiphone restera un peu passe partout, si on peut dire, en ce sens qu'à ce niveau de qualité, elle sera assez "policée" car une majeure partie des Les Paul Epiphone sont vitrifiées par des vernis de type polyuréthane voire même peut être polyester (pour des raisons de coûts) qui sont plus faciles à poser et assez courts en séchage (donc bien moins cher), ça donne l'impression de beauté car cela brille mais ça carapace, fige et limite la personnalité de la guitare en entravant quelques fréquences-clés de sa résonance. Bon après comme la lutherie ne suit pas toujours, sans parler de l'ampli qui est très important dans le rendu sonore, c'est pas non plus un fort enjeu, j'en conviens.

Raiki
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Yamaha Thr10x

Message par Raiki »

charvin74 a écrit :Le sustain c'est plutôt un ensemble de paramètres qu'un seul facteur déterminant. Le chevalet n'est qu'un paramètre pas forcément déterminant. Sur une Les Paul le sustain est en général très bon de par un ensemble de caractéristiques structurelles le favorisant (+ les micros HH)

La Les Paul ira très bien pour les groupes et artistes que tu cites.
Sauf pour Metallica, les Les Paul donnent pour la plupart un son très vite brouillon et complètement baveux à haute saturation (et plus elles sont typées "vintage" moins elles supportent les fortes saturation), sauf bien sur si on les modifie et qu'on les dénature quelque peu.

Mais de toute façon ta Les Paul Epiphone restera un peu passe partout, si on peut dire, en ce sens qu'à ce niveau de qualité, elle sera assez "policée" car une majeure partie des Les Paul Epiphone sont vitrifiées par des vernis de type polyuréthane voire même peut être polyester (pour des raisons de coûts) qui sont plus faciles à poser et assez courts en séchage (donc bien moins cher), ça donne l'impression de beauté car cela brille mais ça carapace, fige et limite la personnalité de la guitare en entravant quelques fréquences-clés de sa résonance. Bon après comme la lutherie ne suit pas toujours, sans parler de l'ampli qui est très important dans le rendu sonore, c'est pas non plus un fort enjeu, j'en conviens.
Je plussois car je suis entièrement d'accord!

Viva LES PAUL représente sisi ! :mdr3:
"Faut mieux rien faire plutôt que faire une connerie" # Baboulinet

Topic author
306signature306
Newbie
Newbie

Merci de vos réponses :)

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

J'ajouterais que l’apologie de la technologie lampe, ça se défend pour certaines choses (le break up d'un son clair qui part en crunch, pas évident à reproduire avec des DSP numériques, même si ça le fait de mieux en mieux avec les années...), mais que ça reste quand même très limité. J'entends par là que ce n'est pas avec un Bugera BC15 qu'il pourra avoir le son de Metallica, alors qu'avec un Mustang à modélisation, ce sera beaucoup plus crédible.

Donc dire que les lampes ont un son meilleur, à un moment, oui mais non. Quand on cherche à reproduire certains types de son, acheter un produit pas du tout adapté ça décourage fortement. Et en l'occurrence, un ampli à lampe quand on débute et qu'on cherche à toucher plusieurs styles dont du gros Metal, c'est pas top. Un Vox AC-4 ou un BUgera de 15W ça sonne pas comme un Mesa Boogie de 100W dans un 4*12 hein, donc prendre des lampes pour prendre des lampes, je suis totalement contre !

Et le coup de la lampe de préampli qui réchauffe le son, c'est des niaiseries... Dans 99% des cas, elle n'est même pas suffisamment alimenter en courant pour sonner comme elle le devrait. Rien que pour ça c'est une escroquerie. Une 12AX7 dans un ampli à modélisation basique c'est purement marketing, et qu'elle soit là où pas le son est le même.

En résumé, reste sur l'idée du Mustang, c'est un excellent choix pour ce que tu veux faire. Le coup des lampes et tout le bordel, ça ira bien quand tu auras de l'expérience dans les doigts, que tu sauras ce que tu veux comme son, et que t'auras les sous pour t'acheter un truc gros comme un frigo avec pleins de pédales devant. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
306signature306
Newbie
Newbie

Fox a écrit :J'ajouterais que l’apologie de la technologie lampe, ça se défend pour certaines choses (le break up d'un son clair qui part en crunch, pas évident à reproduire avec des DSP numériques, même si ça le fait de mieux en mieux avec les années...), mais que ça reste quand même très limité. J'entends par là que ce n'est pas avec un Bugera BC15 qu'il pourra avoir le son de Metallica, alors qu'avec un Mustang à modélisation, ce sera beaucoup plus crédible.

Donc dire que les lampes ont un son meilleur, à un moment, oui mais non. Quand on cherche à reproduire certains types de son, acheter un produit pas du tout adapté ça décourage fortement. Et en l'occurrence, un ampli à lampe quand on débute et qu'on cherche à toucher plusieurs styles dont du gros Metal, c'est pas top. Un Vox AC-4 ou un BUgera de 15W ça sonne pas comme un Mesa Boogie de 100W dans un 4*12 hein, donc prendre des lampes pour prendre des lampes, je suis totalement contre !

Et le coup de la lampe de préampli qui réchauffe le son, c'est des niaiseries... Dans 99% des cas, elle n'est même pas suffisamment alimenter en courant pour sonner comme elle le devrait. Rien que pour ça c'est une escroquerie. Une 12AX7 dans un ampli à modélisation basique c'est purement marketing, et qu'elle soit là où pas le son est le même.

En résumé, reste sur l'idée du Mustang, c'est un excellent choix pour ce que tu veux faire. Le coup des lampes et tout le bordel, ça ira bien quand tu auras de l'expérience dans les doigts, que tu sauras ce que tu veux comme son, et que t'auras les sous pour t'acheter un truc gros comme un frigo avec pleins de pédales devant. :super:
Merci beaucoup de ta reponse :) par contre la epiphone lp standard est indisponible sur plusieurs sites ... Mais j'ai vu entre deux là epiphone les Paul nighthawk custom , la config micro est hsh qu'en pensez vous ? :)

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18

Message par charvin74 »

La nighthawk n'est pas vraiment une Les Paul..c'est une guitare de petite taille, et de nature hybride : une sorte de Les Paul fenderisée, je ne sais pas si on peut dire ça, mais c'est un peu l’esprit derrière. C'est un diapason long comme sur les stratos, alors que les 2 classiques du blues-rock de Gibson, SG et LP, sont élaborées à partir d'un diapason court qui fait partie intégrante du jeu et du son. C'est très léger en poids, comme une SG. Au niveau des micros c'est très hybride. Pour la définition du son, ne t'attends pas à un truc qui sorte de l'ordinaire Epiphone. Certains disent que le micro simple donne un son proche de la strato sans trop bien savoir de quoi il s'agit, manifestement ! (c'est comme le split des micros doubles d'une Les Paul, ben ça sonne toujours dans la typologie Gibson)

Si tu cherches plutôt dans l'univers de la Les Paul, tu peux t'orienter plutôt vers une Epiphone Les Paul standard d'occasion , c'est un modèle assez courant.

Topic author
306signature306
Newbie
Newbie

Ok merci mais la cest good , je vais prendre epiphone les Paul standard avec un ampli fender champion vt40+ ;) la modélisation me fais hésiter donc je vais commencer par un vt40 histoire de me lancer ^^

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Le VT40+ c'est un Vox, le Champion 40 un Fender, je crois que tu t'es un peu emmêlé les pinceaux. :mrgreen:

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
306signature306
Newbie
Newbie

Oui lol désolé je m'était perdu à force de regarder dans tout les sens xD mais ca sera fender je pense car le vox est à modélisation :s

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Mais c'est très bien la modélisation ! N'espère pas obtenir un son à la Metallica avec un Champion 40 hein. ;-)

Avec un petit budget, il n'y a que les amplis à modélisation qui te permettront d'avoir des sons aussi varié. Sinon, c'est pédale d'effets ou gros ampli hors de prix...

Matériel :

Topic author
306signature306
Newbie
Newbie

J'ai juste une question ( la derniere promis ) vaut il mieux modélisation ou , transistors + pédale d'effet ? Et la série mg de Marshall est elle vraiment mauvaise ? Et au niveau guitare la epiphone lp standard n'est plus dispo sur woodbrass ni thomann , donc j'ai vu la epiphone les Paul traditional pro , vaut elle le coup pour environ 60 euros de plus ? Merci beaucoup en tout cas

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

La traditional Pro c'est du très bon, tu peux y aller. :super:

Quant à l'ampli, je te conseille de prendre un ampli à modélisation dans un premier temps, pour te familiariser avec les différents sons à la guitare électrique. Le problème de l'ampli + pédale, c'est qu'il faut déjà avoir une idée précise de ce qu'on veut pour ne pas acheter n'importe quoi. Or, si tu débutes en électrique, prends le temps de découvrir tranquillement les différents types de sons et les effets avant de te lancer dans des achats coûteux.

Par contre, à choisir, je partirais plus sur le Fender Mustang que tu avais judicieusement repéré en début de post plutôt que les VT de chez Vox.

Et oui, les MG ne sont vraiment pas fameux, à éviter sauf en dépannage ou très bonne occase (genre le mec qui s'en débarrasse sur leboncoin pour trois francs six sous). ;-)

Matériel :

Topic author
306signature306
Newbie
Newbie

Ben écoute merci beaucoup à toi et à tous de votre aide , donc ça sera epiphone les Paul traditional pro et fender mustang v2 ;) a bientôt sur le forum j'espère :)

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

N'hésite pas à repasser par ici pour nous donner ton ressenti sur ce matos. :super:

Au plaisir. :hello:

Matériel :

Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »