Contrôler un ensemble de pédales

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
Zaki
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Music Man JP7 et JP6
Ampli : Laboga Beast

Contrôler un ensemble de pédales

Message par Zaki »

Salut,

Comme ma signature l'indique, j'ai choisi d'acheter des pédales séparées. Jusque là j'apprenais à les utiliser une par une, les ajoutant dans mon jeu à petites doses. Récemment je suis passé à la vitesse supérieure en bossant un morceau qui nécessite des changements de son importants sur plusieurs passages. Et le jeu de claquettes me fait péter un câble... Devoir activer / désactiver 4 ou 5 pédales en passant d'une mesure à l'autre, c'est ingérable.

Donc je commence à regarder du côté des contrôleurs, mais je n'y connais rien. Le problème, c'est que mon ampli a une boucle d'effets, donc j'ai certaines pédales en direct (surtout la Tubescreamer) et d'autres dans la boucle. En outre, c'est un ampli haut gain à lampes et je n'ai pas de pédale de disto, j'utilise directement le canal drive de l'ampli.

Existe-il des boîtiers sur lesquels on peut :

- brancher toutes mes pédales indépendamment les unes des autres,
- distinguer leur position (façade ou boucle d'effet),
- contrôler le canal (clair ou saturé) de l'ampli (donc remplacer mon footswitch),
- et bien sûr définir des presets pour mes différents sons.

Merci d'avance. :)
Guitares : Music Man JP7 2009 (piézo) et JP6 2013, Fender Stratocaster US 1991
Ampli : Laboga The Beast 30W

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Re: Contrôler un ensemble de pédales

Message par olaf grossebaf »

Oui bien sûr ça existe.

Ca par exemple (par switch):
https://www.thomann.de/fr/carl_martin_oc ... h_mkii.htm
Ou ça (par mémorisation):
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_fxl8_pro.htm

Par contre, il ne semble y avoir qu'une boucle générale.
Si tu veux gérer des effets en facade et des effets dans la boucle d'amplification, il va t'en falloir deux.
Et y'a peut-être d'autres modèles plus complets.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

L'autre option, c'est de faire comme beaucoup de groupes, y compris pros : des compromis. Les versions live sont souvent moins chargées en effets que les versions studio. Il faut chercher l'équilibre entre son et ergonomie, utiliser moins d'effets par morceau, s'organiser en fonction de la structure du titre, contrôler une partie des alternances clean/saturé au potard de volume de la gratte... Il y a plein de possibilités à explorer. J'ai un pedalboard bien chargé (14 pédales...), un groupe au répertoire très varié (de Sade aux White Stripes), et je parviens à gérer mon bordel sans contrôleur. De toute façon, je n'ai pas la place d'en mettre un sur le PB. :happy1:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Zaki
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Zaki »

Merci pour vos réponses. À ce stade, j'essaie encore de voir ce que je peux trouver sans avoir à faire de compromis. ;) Mais je me doute bien qu'il va falloir finir par en faire.

Cela dit, pour le moment je m'accroche encore à l'idée d'avoir un contrôleur qui sait prendre en compte la boucle d'effets de mon ampli, parce que la plupart de mes effets sont dans la boucle... sauf la Tubescreamer. Le premier lien d'Olaf ne semble pas en être capable, mais c'est moins clair pour le deuxième, je vais creuser.

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

4 ou 5 pédales d'une mesure à l'autre ? C'est quoi comme morceau ? Parce que même pour du Pink Floyd…
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
Zaki
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Zaki »

En fait, c'est tout bête.

Au début c'est une rythmique assez classique de metal (entre power et néoclassique), donc son saturé haut gain assez sec : aucune pédale activée sauf ma Tubescreamer pour pousser le canal drive de mon ampli. Et puis arrive un passage avec un son clair assez chargé, d'où quatre «clics» pour changer de son :

- désactiver la Tubescreamer
- changer de canal sur l'ampli
- activer le delay
- activer le chorus
(et on pourrait même ajouter une reverb, tant qu'on y est...)

4 pédales + le changement de micro sur la guitare, ça fait beaucoup pour mes petits doigts / pieds / cerveau, et quelques mesures plus tard c'est la même en sens inverse pour reprendre la rythmique.

Pour info, le morceau c'est Thanatos, de Versailles. Un morceau plutôt lent que j'ai pris comme prétexte pour bosser un joli solo et travailler mon son, maintenant que j'ai une gratte avec le bon accordage. :) Le switch vers le son clair avec un chorus assez lourd se trouve environ 30s après le début, et il y en a un autre à 1 minute.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Déjà, si ta TS est réglée en boost (du volume mais pas de drive), tu devrais pouvoir la laisser sur on tout le morceau si tu adaptes le volume de ton canal clean au début du morceau.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Zaki
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Zaki »

Oui, j'utilise sa TS9 comme clean boost. J'avoue que je n'avais pas pensé à jouer sur le volume du canal clean directement sur l'ampli... C'est une idée, je vais voir ça. Merci. :)

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

Rien qu'avec ça le prix diminue de moitié : http://www.bossus.com/products/ls-2/
Ça fait plus que deux pédale à activer. :super:
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »