Aidez-moi à déchiffrer ce bout de solo

Vous recherchez une tablature, venez le demander dans ce forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Aidez-moi à déchiffrer ce bout de solo

Message par Ryushi »

Bonjour,

Je vais faire un petit appel à l'aide. Il se trouve que je suis en train de terminer l'apprentissage du morceau Mejibray - Emily.
Ce morceau, je le bosse régulièrement et c'est un excellent exercice pour bosser le feeling en lead.

J'ai donc pu retranscrire toutes les parties de la chanson ainsi que les petits bouts de solo.
Cependant, me voici à la fin du solo du milieu, et il se trouve qu'il y a des parties difficiles à voir clairement car elles sont "sweepées". (Le solo commence à 3:13 https://youtu.be/9lmS77SfLNo?t=3m13s)

Ma question se porte vers ces parties sweep. Ce sont les accords que j'aimerais déchiffrer, et éventuellement réussir à me guider tout seul lorsque je rencontre des parties dans ce genre dans un morceau.
Je sais que le morceau est en Do mineur (corrigez-moi si j'ai faux).
J'ai réussi aussi à "choper" le premier accord en début de sweep, qui est un Do mineur (le seul que j'arrive à mettre en pratique pour l'instant).
Mais pour les autres...je pense que le suivant (dans le solo...donc la position juste avant le Dom) est majeur car j'ai reconnu une triade...

Est-ce que je dois me référer l'harmonisation de la gamme mineure et les autres accords correspondent ? Ou dois-je faire autrement ?

Car justement, je suis en apprentissage de l'harmonisation...je connais la structure de la gamme majeure, mais je n'ai pas encore commencé la mineure.

Merciii !
Modifié en dernier par Ryushi le lun. 26 oct. 2015 20:19, modifié 1 fois.
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Aidez-moi à déchiffrer ce bout de solo

Message par Meuz »

Tiens
https://chordify.net/chords/emily-mejib ... eleonyummy

Et tiens
http://www.911tabs.com/link/?2298732

Je ne sais pas si ça t'aide.

PS : C'est quand que tu nous joue un bon X Japan ? :mrgreen:
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Aidez-moi à déchiffrer ce bout de solo

Message par Ryushi »

Je verrai ce soir si ça m'aide.

Ca doit faire genre mille ans que je n'ai plus regardé une tab...cependant le premier lien semble donner beaucoup d'infos.
J'ai l'habitude de faire tout à l'oreille.
Ce que je vais faire...c'est m'imprimer la structure de l'harmonisation de la gamme mineure, et tenter de retrouver moi-même les accords.

Pour le reste, je vais faire une grosse révision de mes arpeggios dès que j'ai les accords en main. :)

Merci pour le coup de pouce.


P.S. : Pour le X-Japan, je n'exclus pas le fait d'un jour jouer un de leurs morceaux. Je n'ai pas pris de temps pour écouter leurs albums encore... ;)
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Reika
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 283
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 15:23
Guitare : Excalibur Original
Ampli : VHT par Flocon
Sexe : H
Âge : 109

Re: Aidez-moi à déchiffrer ce bout de solo

Message par Reika »

Absolument rien à voir avec le sujet, mais j'ai joué Scars de X Japan et c'est très zamusant
Sinon tu devrais pouvoir t'en sortir avec ces tabs tout de même ;p
Vigier Excalibur Original 1997
Ampli VHT modifié par Flocon, membre du Forum ;)
Avatar du membre

Topic author
Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Aidez-moi à déchiffrer ce bout de solo

Message par Ryushi »

J'ai eu la flemme de vérifier tout ça aujourd'hui...mais j'ai peaufiné la première partie du solo.
Il ne me reste que ces fichus sweep...grrr ! Pour la deuxième partie j'en suis à 50% donc...et il me faudra je pense au moins une petite semaine de pratique et j'aurai le tout au complet...et je pourrai publier mon cover complet.

J'ai mis déjà ça en vidéo...dites-moi ce que vous en pensez...
En fait ce morceau est hyper difficile...on entend sur presque chaque note un effet que la pulpe du doigt donne...même quand les harmoniques ne sonnent pas clairement parfois il y en a.
C'est des détails mais à l'écoute ça fait la différence !



J'ai écouté Scars...c'est pas trop mal et assez vivant comme rythmique...peut-être que j'essaierai :super:
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Aidez-moi à déchiffrer ce bout de solo

Message par Meuz »

Meuh non.. c'est Kurenai ou Rusty nail qu'il faut faire. :mrgreen:
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Aidez-moi à déchiffrer ce bout de solo

Message par Ryushi »

Plop !
Voilà, c'est fait, c'est dans la boite ! Regardez la vidéo à 3:01.
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Aidez-moi à déchiffrer ce bout de solo

Message par LaBidoule »

Salut Ryushi,

Sans vouloir être méchant, enleve la piste guitare d'origine et tu verras a que tu es a des années lumiere du truc.
C'est piquant ce que je dis, mais restons serieux, tu es sur un forum de guitaristes.....

Le sweeping ne s'apprends pas en 2 mn, il faut des années de pratique intense et la tu es dans l'extreme sweeping
Il y a tellement de façon de l'utiliser, la, c'est denué de toute musicalité :happy1:
Avatar du membre

Topic author
Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Aidez-moi à déchiffrer ce bout de solo

Message par Ryushi »

Tu es sérieux ?

Je n'ai jamais eu la prétention de dire que c'était parfait.
Mon objectif ici c'était de retrouver la tonalité du morceau, pour ensuite enregistrer.

Les arpeggios, sweeping, etc, je les bosse tous les jours et en cours. Je débute seulement
A l'occasion j'essaie de pratiquer ça sur backing track sans piste guitare.

Mais t'as raison, c'est pas très propre. Mais dans le cas d'une cover c'est satisfaisant, et même largement. Le but principal c'est de me faire plaisir.
Le volume est suffisant pour qu'on m'entende clairement. Mais je vais essayer de mettre plus fort dans le cas où je joue encore sur morceau original.

Ceci dit, ton dernier commentaire me va droit au coeur.
Mais bon, j'imagine que tu dis ça pour tirer les gens vers le haut, donc j'imagine qu'il y a une bonne intention...
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Aidez-moi à déchiffrer ce bout de solo

Message par Daeron »

En ce qui me concerne, j'ai trouvé ça bien. Je te sens très à l'aise sur la rythmique et je trouve que tu t'en sors super bien sur les petites phrases le long du morceau. Y'a des petits détails qui montrent que tu as déjà une bonne pratique (ce que je ne peux absolument pas prétendre de mon côté).

Le solo de la fin, je pense qu'il y a un léger décalage avec l'original, ce qui fait que ça fait un peu une sorte d'écho. Mais à part ce décalage audible, c'est bien. Le son est bon tout au long du morceau, tes harmoniques sortent. Franchement, j'admire ta maîtrise parce que ce ne sont pas des choses faciles à jouer, tu t'attaques déjà à du lourd.

Bien sûr, ça n'enlève pas le commentaire de Manu qui a les oreilles (et les yeux) bien plus affûtées que les miennes.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Topic author
Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Aidez-moi à déchiffrer ce bout de solo

Message par Ryushi »

Merci.
Concernant les harmoniques elles sortent mais ne sont pas très très justes.
Pour l'effet d'écho sur ce genre de piste (jouant par dessus l'original) c'est une question de mixage et de volume.


J'ai déjà reçu des premières critiques.
Apparemment mon mixage est dégueulasse...il y a trop d'aigues, il faudra que je me forme à mixer un truc correctement.
Imprefections dans le jeu...mais je laisse ainsi, je suis satisfait du rendu, et à la base, je publie aux amateurs...mais c'est bon aussi d'avoir l'avis de guitaristes.
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Aidez-moi à déchiffrer ce bout de solo

Message par Axoutatis »

Manu :diable: :mrgreen:

C'est sûr que le rendu ne serait pas le même sans la piste originale, ça je pense qu'on est tous d'accord et tant mieux si on se trompe !! D'ailleurs il me semble que les plans sont découpés pour plus de sécurité et une meilleure présentation, tu as du t'amuser au montage :mrgreen: . Si le but est de présenter avec classe le morceau sur lequel tu taff en ce moment je dirais que c'est réussi !

Si on se concentre un peu plus sur le son, ben ouais c'est difficile de discerner ta piste, elle est un peu plus présente dans les mediums que l'originale, c'est subtile ! Sans parler de la stéréo originale. Exemple : avant et après 2mn08 (strumming), j'ai beau retourner mon casque et monter le volume, où est ta guitare? :mrgreen:
Ceci dit tu es souple dans ton jeu et ça c'est un bon point... Trop difficile de commenter la technique, c'est trop masqué. Je pense que c'était la seule façon de faire un "cover" correct sans trop massacrer le morceau, le niveau est quand même vachement élevé et c'est cool que t'arrives à suivre même si c'est pas parfait, ça ne pourra qu'évoluer !

Faut pas que ça te décourage surtout, c'est juste que nous guitaristes on préfère entendre des covers de morceaux simples, réellement "coverisés", qui sonnent naturellement bien avec quelques gros pains bien dégueulasses, plutôt que voir un spectacle à tendance visuelle, aussi bon soit-il !

Keep rockin' :merci: ;)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Aidez-moi à déchiffrer ce bout de solo

Message par LaBidoule »

Ryushi

Comme je l'ai dit mon commentaire est piquant... Mais il n'y a aucune mechanceté...

Quand je parle de sweeping denué de melodie, je parle du solo original.
J'adhere à la virtuosité façon Petrucci, Satriani....mais la, faut le dire, c'est du remplissage sonore..
(Ce n'est que mon avis les goût et les couleurs....)

Ton cover est pas mal, on dirait même que c'est toi qui joue, mais tu as compris ce que je veux dire..
Tu n'es pas toujours sur le timing, tu cours apres certaines notes, on ne peut pas juger la hauteur
des bends, des vibrés.. etc......

Bientôt je ferai un cover de Room335, ca me démange mais je ne suis pas encore prêt..
Si je laissais la piste originale, ca effacerait toutes mes erreurs mais c'est pas le but, le but est de progresser et de
présenter des trucs qui en valent la peine.

Voila c'etait peut-être un peu incisif mais hier soir, mon côté spontané a pris le dessus :mrgreen:
Avatar du membre

Topic author
Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Aidez-moi à déchiffrer ce bout de solo

Message par Ryushi »

Je vais certainement refaire ça derrière un métronome.

Merci pour tous vos commentaires.


J'ai l'air de l'avori mal pris, mais je prends vos commentaires comme des défis. Ca reste motivant pour faire de la qualité. :)
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Aidez-moi à déchiffrer ce bout de solo

Message par Daeron »

En tout cas, le montage est bien fait, tu as du y passer du temps !
Et pour la prestation musicale, je trouve ça super que tu aies les avis de guitaristes aguerris. Les avis positifs, c'est bien car ça donne confiance mais ce qui fait réellement progresser et qui pousse vers l'avant, ce sont les critiques constructives. :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Aidez-moi à déchiffrer ce bout de solo

Message par Meuz »

Comment fais tu tes vidéos Ryushi, tu as plusieurs prises de vue ou tu te filme plusieurs fois?
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Aidez-moi à déchiffrer ce bout de solo

Message par Ryushi »

En gros, me prises de vues sont faites comme ça :
- Je fixe un angle de vue avec la caméra
- Je filme toute la rythmique en one shoot après avoir lancé le backing (si besoin je fais une vidéo à part pour le solo - c'était le cas ici)
- Quand tout est dans la boite, je change l'angle et je recommence la prise en one shoot

- Répéter les opérations si nécessaire...si on veut trois ou quatre angles différents par exemple...ou un gros zoom sur le manche

Après cela, je synchronise le son et les différentes vidéos, puis je découpe en petits morceaux et je fais une compote.

Avec l'expérience, j'arrive de plus en plus à jouer les morceaux plusieurs fois exactement de la même manière.
Cependant dans mon cas, ça se ressent quand même dans la vidéo, je ne joue pas forcément toujours avec la même intensité.


Vos commentaires me satisfont (satisfasse ?) car il y a des motifs valables derrière. C'est pas comme prendre une grosse claque au visage, pour un oui ou pour un non :hehe:



Manu, j'apprécie toujours ton boulot car il est irréprochable.
J'ai voulu faire pareil en commencant sur GMC, et je n'ai pas encore lâché, je sais que j'y reviendrai.
Je suis toujours sur mes deux premières leçons, et me suis déjà pris une bonne grosse critique pour la première.
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Reika
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 283
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 15:23
Guitare : Excalibur Original
Ampli : VHT par Flocon
Sexe : H
Âge : 109

Re: Aidez-moi à déchiffrer ce bout de solo

Message par Reika »

Hey Ryuushi!
Je viens donner mon petit avis sur cette fameuse cover qui bouleverse les zinternets...
Tout d'abord, je tiens à préciser que ton effort pour la présentation de la vidéo est louable. Il n'y a qu'à regarder une seule de mes prises de vues dégueulasses pour se rendre compte que tu tout de même bien bossé là-dessus.
Ensuite, je rejoindrai partiellement l'avis de la Bidoule. Tout d'abord, parce qu'il n'a vraiment pas voulu être méchant quant bien même il fut acerbe.
Ensuite, car c'est vrai que ton mixage fait en sorte que l'on entende presque pas ta guitare. Il faut aussi se référer au mixage d'origine qui n'y laisse finalement que peu de place.
Pour résumer tout ceci en une seule phrase: il y a un très grand décalage entre ce que l'on voit et ce que l'on entend.
C'est pour cela que j'aimerais bien voir une autre cover où l'on puisse réellement t'entendre! Et peut-être un morceau un peu plus accessible. Je ne prétends pas que tu aies un niveau faible, mais il faut se rendre à l'évidence: le solo est techniquement monstrueux, et même si cela peut faire rêver de le jouer, il vaut peut-être mieux viser un peu moins haut pour le moment =)
Vigier Excalibur Original 1997
Ampli VHT modifié par Flocon, membre du Forum ;)
Répondre

Retourner vers « Recherche de tabs »