Sub Zero, rien que le nom fait rêver. Il s'agit en fait d'un clone chinois du Fender Blues Jr. RAT les achète puis les customise de fond en comble : tone stack, condensateurs, ajout d'une redresseuse (avec choix redressement à lampe ou à diodes grâce à un switch), OPR (power scaling qui permet de pousser l'ampli en maintenant un volume réduit), câblage revu, passage de l'ampli en cathode bias, sockets des lampes changés, input jack changé, châssis sécurisé, etc...
Et ça sonne !! Le défaut principal de l'ampli est son HP, un Celestion Seventy 80 que je ne trouve pas fabuleux. On a là un ampli super dynamique, qui crunche relativement vite (vais d'ailleurs peut-être placer une 12AY7 en V1 histoire de gagner en headroom), nerveux juste ce qu'il faut, à mon avis bien plus sympa qu'un Blues Jr non modifié. A travers le Torpedo Live c'est du bonheur en barre. Le clean est beau, même s'il ne vaut pas celui de mon Princeton, il est plus sec avec moins de brillance, plus de mids. Le breakup est superbe pour blueser et quand on pousse le gain on parvient à une saturation relativement velue qui permet de revisiter quelques classiques du rock, surtout avec le Fat activé.
Et par rapport au Hiwatt que je viens d'acheter ?? J'ai fait un pari sur ce coup-là . Un gars vendait ce petit RAT pour 400 boules. Le lendemain, un autre bonhomme me demande sur g.com où j'ai acheté mon Hiwatt. Me suis dit que c'était l'occasion ou jamais : je lui ai proposé le Hiwatt à la vente, il a accepté et j'ai contacté le vendeur du RAT qui par bol n'habite pas trop loin de chez moi. Du coup, la remise en mains propres m'a fait passer devant les autres personnes intéressées par l'ampli. Et je n'ai aucun regret. Le Hiwatt a plus de headroom et sa neutralité fait qu'il respecte mieux les différentes pédales (encore qu'avec les fuzz il s'entend moins bien), mais ce petit RAT a plus de caractère, plus de gnaque, il me va mieux. Et il bouffe très bien les pédales aussi, même s'il va plus leur imposer sa couleur.
J'ai donc battu mon record personnel du matos ayant passé le moins de temps à la maison : le Hiwatt est arrivé mercredi, réservé depuis hier soir.