Médiator

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare

Médiator

Message par JeTT »

Bonjour à tous !

Voilà cela fait 3 mois que j'ai commencé la guitare (folk). Habitant encore pour 6 mois en immeuble, j'ai préféré commencer à gratter avec les doigts car pour moi le son est moins puissant qu'au médiator. Sauvons les voisins!
Or le jeu au médiator m'attire vraiment car je trouve les sons plus "propres" et les nuances semblent aussi meilleures (je compare à ce que j'ai pu voir du jeu au médiator à celui de ma rythmique au doigt ...).

Donc je voulais savoir :
- si le fait d'attendre encore 6 mois ne fera que rendre vraiment plus difficile la bascule doigt/
Médiator (j'entends par là les mauvaises habitudes ou autres) ?
- j'ai tout de même essayé un peu, j'ai du mal à le maintenir bien lors des retours. Il y a t-il un angle approprié sur sa tenue lors des retours ?
- enfin la vitesse est juste catastrophique (j'ai testé sur Champagne Supernova), existe t-il des exercices efficaces pour assouplir le bras et l'avant bras ?

Merci d'avance
Jerome
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1

joe1977
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : 2
Ampli : -

Re: Médiator

Message par joe1977 »

Hello,

Pour commencer, jouer avec ou sans médiator n'a pas grande importance si ce n'est :
- le jeu au doigt est quasi obligatoire pour les arpeges
- le jeu au médiator est quasi obligatoire pour le swipping

Il te faudra à moment donné te mettre aussi au mediator si tu veux jouer un peu de tout. Mais si tu ne fais que du Flamenco, tu n'a besoin que de tes mains, et d'une bonne énergie.

Pour ma part, j'ai commencé au médiator (un épais pour bien assouplir mon poignet), puis selon ce que je joue, je passe sur différentes épaisseurs.
Je me mets petit à petit au jeu au doigt. Il faut être beaucoup plus précis pour les riffs (un mediator passe plus facilement entre 2 cordes qu'un doigt), et je trouve çà sympa aussi, et çà pardonne un peu plus les imprécisions de la mains gauche.

Autre contrainte : les douleurs causées par un jeu à la main droite sur une folk (cordes métallique). A moins d'avoir du cuir sur la peau, au bout d'un moment, çà commence à saigner...voir éventuellement pour jouer sur une nylon.

Bref, comme tu l'as compris, jouer à la main ou au médiator est une question de gout ou de style (ou de morphologie de la main et des ongles), et il te faudra travailler ton jeu et t'exercer en fonction de ce que tu veux jouer. Le plus sympa, de mon point de vue, étant de varier les 2 (plectre ou pas) pour être polyvalent.
"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"

Valencia CG160/D (vendue)
Yamaha FG 260 12 cordes 70's (vendue)
Yamaha FG 750s
Yamaha Pacifica 112v BL / Ampli Vox VT20+
...Yamaha POWWWAAAAHHH...

Malero
Newbie
Newbie
Guitare : Recording King RO-26

Message par Malero »

JeTT a écrit : Donc je voulais savoir :
- si le fait d'attendre encore 6 mois ne fera que rendre vraiment plus difficile la bascule doigt/
- j'ai tout de même essayé un peu, j'ai du mal à le maintenir bien lors des retours. Il y a t-il un angle approprié sur sa tenue lors des retours ?
- enfin la vitesse est juste catastrophique (j'ai testé sur Champagne Supernova), existe t-il des exercices efficaces pour assouplir le bras et l'avant bras ?
Salut Jérôme, pour les mauvaises habitudes je pense que ça n'est pas trop un souci dans le sens où les 2 techniques (jeu aux doigts ou au jeu au médiator) sont très différentes. Eventuellement ça peut poser problème au niveau du mouvement du poignet qui est en général davantage sollicité quand on gratte aux doigts. Pour les rythmiques au médiator, ça part plutôt de l'avant bras et le poignet reste aligné dans l'axe du bras (surtout pour les styles folk). Après il y a autant de manière de gratter que de guitaristes :).

Pour commencer il faut mieux ne pas le prendre trop rigide, afin de de se concentrer sur le mouvement aller/retour sans trop risquer de le perdre. Pour le retour, il s'agit en fait de bien comprendre que c'est un mouvement complémentaire de l'aller. Un bon exercice consiste à jouer uniquement en aller, et de laisser de temps en temps le retour gratter les cordes sans chercher à le forcer. Au niveau de l'angle, a priori c'est pas là que ce fera la différence, il faut mieux le travailler bien parallèle aux cordes c'est comme ça que le son est le plus propre.

En ce qui concerne l'entraînement, je crois que plus on est rigide, plus on se fera mal. Donc il faut essayer de se détendre, laisser le corps chercher et trouver de la souplesse. Evidemment il faut beaucoup pratiquer.
Malero-Guitare
http://www.malero-guitare.fr

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Prénom : christophe

Message par chris4 »

JeTT a écrit :Bonjour à tous !

Voilà cela fait 3 mois que j'ai commencé la guitare (folk). Habitant encore pour 6 mois en immeuble, j'ai préféré commencer à gratter avec les doigts car pour moi le son est moins puissant qu'au médiator. Sauvons les voisins!
Or le jeu au médiator m'attire vraiment car je trouve les sons plus "propres" et les nuances semblent aussi meilleures (je compare à ce que j'ai pu voir du jeu au médiator à celui de ma rythmique au doigt ...).

Donc je voulais savoir :

Merci d'avance
Jerome
Hello Jérome, tu te prends la tête un peu pour rien.
Tkt, pas de soucis.
L'angle le plus utilisé est à 45 degrés. Mais, ça varie en fonction du son que tu veux sortir.
Il y en a plein sur youtube. "Exercices aller/retour", genre sur la gamme chromatique.
https://www.youtube.com/user/chris4ween

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par JeTT »

Merci les gars!
Oui il y a pas mal de tuto pour la rythmique et l'aller-retour au mediator.
Depuis que j'ai posté ce message, je m'y exerce environs 1heure par jour (30 min rythmique et 30 min aller-retour). C'est encore tôt mais je commence à avoir quelques sensations. Le rythme monte peu à peu, la confiance avec ;)
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Répondre

Retourner vers « Débutant »